Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

+3
pootoogoo
cedrichl
harry_bosch
7 participants

Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par harry_bosch Sam 14 Mar 2015, 12:27

Buongiorno a tutti,

Voilà qu'en train de parler de la pluie et du beau temps avec mon kiné pendant une séance la semaine passée il m'annonce qu'il a une vieille machine à espresso à levier qui traîne dans son garage. On en discute un peu et voilà qu'il m'amène la bête ce vendredi. Une La Pavoni Europicolla Smile .


La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? 438422IMG20150313174004

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? 579056IMG20150313174016

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? 859193IMG20150313174019

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? 517980IMG20150313174025


D'après ce que j'ai pu voir sur le site de Francesco Ceccarelli il semblerait que ce soit un modèle produit entre 75 et 77 (groupe boulonné). Selon le proprio elle serait en état de fonctionnement et il ne s'oppose pas à s'en séparer (vous voyez où je veux en venir ???)

Je pense que personne me déconseillerait d'acheter ce levier pour peu qu'il ne présente pas de vice caché.

Mon problème maintenant réside dans le fait que je ne suis pas en mesure d'évaluer la cote de la machine dans son état actuel afin de lui proposer un prix correct.

Je pourrais probablement jeter un oeil moins rapide sur la machine avant de me décider. Que me conseillerez-vous de vérifier?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

harry_bosch

Date d'inscription : 09/05/2013
Machine à café : Rocket evoluzione v2 Giotto - Pav Europiccola '76 (en pièces détachées) - Nuova Simonelli Oscar 2 (au taf)
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex Mini (au taf)
Nombre de messages : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par cedrichl Sam 14 Mar 2015, 13:03

Salut,
D'abord vérifier qu'elle chauffe et ne fuit pas me semble le minimum à faire. Tirer un peu d'eau et de vapeur ensuite. Vérifier l'intérieur de la chaudière visuellement (ne pas oublier une lampe de poche).
Pour le juste prix, je laisse les autres te le dire.
cedrichl
cedrichl

Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 44
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
Nombre de messages : 110
Localisation : Crecy la Chapelle

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par pootoogoo Sam 14 Mar 2015, 15:56

Il n'y a aucun accessoire sur les photos (filtre, porte-filtre, grille du bas), est-ce qu'ils existent ?
Pour le prix, tu peux regarder du côté de eBay Italie (celles qui sont vraiment vendues en fin de compte). Il y a pas mal de boulot dessus. Si elle est complète et qu'elle fonctionne, dépendamment de l'état de rouille, faudrait pas que ça dépasse 50-100€ à mon avis.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par rotchitos Sam 14 Mar 2015, 16:21

oui c'est ce que je pensais, comme vous avez des rapports privilégiés ( cat ) je pense que proposer 50€ serait une bonne idée de départ clin d'oeil.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par urgane83 Dim 15 Mar 2015, 10:43

Calcule avant le prix des accessoires manquants, ca chiffre vite, comme ça tu sauras à quoi tu t'engages. Je vois j'ai payé la mienne 130 €, ce qui était un prix je pense correct vu son état de propreté, mais avec le kit joints et les filtres plus le port tu as tout de suite 80 € de plus, ca va vite. Et si il faut rajouter le PF, il est très cher. Parce qu'après tu as des machines plus récentes, propres et complètes sur LBC dans un budget entre 200-250 €. Donc à réfléchir.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par harry_bosch Dim 15 Mar 2015, 16:57

Merci pour vos interventions.

Question accessoires, je n'en ai pas pris photo mais le PF ainsi que les F 1T et 2 T sont présents, ainsi qu'un tamper en plastique et la grille.

Je vais donc demander à emporter la machine à domicile pour quelques tests, chauffe, fuite, eau, vapeur et examen visuel de la chaudière. J'en profiterai pour faire un état des lieux plus complet.



harry_bosch

Date d'inscription : 09/05/2013
Machine à café : Rocket evoluzione v2 Giotto - Pav Europiccola '76 (en pièces détachées) - Nuova Simonelli Oscar 2 (au taf)
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex Mini (au taf)
Nombre de messages : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par harry_bosch Lun 23 Mar 2015, 20:58

Ben voilà, la miss est à la maison !!!

Encore quelques photos

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Mini_639052DSCF5924

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Mini_690916DSCF5925

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Mini_676855DSCF5933

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Mini_149481DSCF5931

Pour mon oeil de novice elle semble plus sale que véritablement en mauvais état (c'est peut-être une forme d'espoir surtout).

Elle s'allume, elle chauffe, donne de la vapeur et ne semble pas couler. Par contre, je n'ai pas réussi à tirer d'eau, si ce n'est quelques misérables gouttes.

J'ai donc commencé la dépose. J'ai enlevé la partie électrique, le groupe, le bouton vapeur et sa buse.

J'envisage de mettre de l'eau et du vinaigre dans la chaudière cette nuit pour le calcaire de la résistance.

Par la suite je passerai (tout au moins j'essayerai) au démontage de la résistance et de la chaudière. Je sais que c'est un risque vu qu'a priori elle ne coule pas mais la base, principalement sa coupelle, commence à fatiguer. Je sais aussi qu'il y a plusieurs écoles, le maintien à l'original ou la colo custom. Mais je dois avouer avoir vu de si belles photos de machines avec base repeinte que je pense m'orienter vers cette solution.

J'espère que je ne vais pas trop galérer et que je n'aurais pas de mauvaises surprises par la suite. Je ne sais pas encore trop quel outil je vais essayer de réaliser (tube PVC ou pince comme celle servant à ouvrir les boîtiers de montre) pour dévisser la résistance. J'ai cru comprendre que c'est pas évident la plupart du temps.

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? 167056DSCF5938

Je me demande aussi comment nettoyer proprement le cul de la résistance. Je suppose qu'il vaudrait mieux ne pas toucher ou tenter d'enlever les "plots" en céramique (bornes de résistance, c'est ça?).
Est-ce que les traces autour des bornes seraient causées par de l'humidité? Y a-t-il quelque chose à faire?

Sinon, le levier est piqué. Cela semble récurrent. J'aurais tendance à vouloir le garder, mais je ne sais pas ce qu'on me chargerait pour un chromage.

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Mini_782814DSCF5961

Je pressens aussi quelques galères avec la vis du tube de niveau d'eau et avec la valve vapeur. Ils me semblent bien grippés. Que me conseilleriez-vous? Trempage en bain (de quoi?) ou notre vieux copain WD40?

Bref, plus de questions que de réponses... J'espère que vous ne me trouverez pas trop boulet mais faut admettre que c'est plutôt rassurant d'avoir des conseils et avis en backup.

Et puis, je dois avouer que j'aimerais bien rendre un peu de sa splendeur à cette machine, donc je ne voudrais pas me planter.


Dernière édition par harry_bosch le Mar 24 Mar 2015, 06:32, édité 1 fois

harry_bosch

Date d'inscription : 09/05/2013
Machine à café : Rocket evoluzione v2 Giotto - Pav Europiccola '76 (en pièces détachées) - Nuova Simonelli Oscar 2 (au taf)
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex Mini (au taf)
Nombre de messages : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par Sandman Lun 23 Mar 2015, 22:34

Je suis également novice. J'ai fait l'acquisition d'une Europicolla sur un coup de coeur dans une brocante I love you . Pas de chance pour moi, elle ne chauffe pas contrairement à la tienne Sad
Pour info, en ce moment sur leboncoin on peut trouver quelques pièces (ex: levier d'occas à 35€ sur région IdF). Ça n'est peut être pas un bon plan, mais c'est peut être moins cher que du neuf ailleurs. A toi de voir.
Bon courage pour la restauration, je serai attentif bounce
Sandman
Sandman

Date d'inscription : 11/03/2015
Machine à café : La Pavoni Europicolla
Broyeur : Sans pour l'instant
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par rotchitos Mar 24 Mar 2015, 08:28

Ah! t'as craqué :--)
passe déjà un bon coup de laine triple 0 sur les chromes, un bon coup d'éponge/liquide vaisselle/eau chaude sur la base (pas sur la résistance et pas avec le côté vert qui gratte)
tu vas y voir déjà plus clair. Pour l'instant je laisserais la résistance en place, si elle ne fuit pas.
Le levier piqué est surtout présent sur les europiccola de ces années là, d'après ce que j'ai pu constater.


Sinon je ne sais pas si c'est moi qui me débrouille mal, mais quand je clique sur tes vignettes j'accède à des ...vignettes et donc je ne vois toujours pas trop bien les images en détail.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par harry_bosch Mar 24 Mar 2015, 22:09

Sandman,
Il me semble bien avoir lu quelque part que tu avais fait l'acquisition d'une machine avec une résistance qui ne chauffe plus. Je me trompe? Je suppose dès lors que tu as déjà fait tes recherches et qu'il semble malheureusement que ces résistances soient difficiles à trouver. J'ai lu sur le site de Francesco qu'il existe possibilité de les faire réparer en Hongrie. Mais peut-être n'en es-tu pas encore là. As-tu déjà réussi à la dévisser?

Merci pour l'info sur le levier. Cependant, je suis sur Bruxelles et ce n'est pas toujours évident d'acheter sur LBC (frais de port, confiance du vendeur, etc.).

Rotchitos,
Tout d'abord désolé pour les photos. Je te rassure, tu t'en sors probablement très bien mais c'est moi qui ai planté mon post. Je me rattraperai.

J'ai donc effectué un petit nettoyage de la machine. Je ne l'ai pas encore auscultée mais à part un ou deux légers petits coups elle m'a l'air en état correct (extérieur). Il me faudra terminer le nettoyage avant de passer à la laine triple 0 (pas quintuple, au fait?). La base présente par contre pas mal de défauts. Moi qui me faisait à l'idée de la garder en l'état.

Par contre je galère pour enlever le tube en verre. Il ne bouge pas d'un poil. Une idée pour l'enlever? Je pensais l'entourer d'un élastique à large bande que je tournerai sur lui même pour serrer le tube et essayer tout doucement de le décoller. J'ai quand même des doutes.

De plus, je n'ai pas encore réussi à enlever la valve de sécurité. J'ai encore une réticence pour le WD 40. Vous me confirmez qu'il ne risque pas d'endommager le chrome?  

Je vous tiendrai au courant de la suite...

harry_bosch

Date d'inscription : 09/05/2013
Machine à café : Rocket evoluzione v2 Giotto - Pav Europiccola '76 (en pièces détachées) - Nuova Simonelli Oscar 2 (au taf)
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex Mini (au taf)
Nombre de messages : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par rotchitos Mer 25 Mar 2015, 13:40

du quintuple je ne sais pas, mais si tu en trouves n'hésites pas. Par contre après un bon passage au triple et plus un bon nettoyage de la base (en protégeant l'électricité) te fera peut-être voir ta machine autrement ou alors te donnera envie de vraiment la transformer, mais tu y verras plus clair. C'est certain.

Tu vas avoir de toutes façons des choses à acheter, alors prends le temps avant de commander de bien faire ta liste de course, de ne rien oublier et de ne pas prendre plus qu'il n'en faut. Mais ça peut-être l'occasion de prendre un levier, même si je pense qu'après le triple 0 l'actuel aura déjà repris pas mal goût à la vie.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par Sandman Mer 25 Mar 2015, 21:49

Je te confirme que ma résistance ne chauffe pas. Après une semaine où tous les soirs je lui donne son bain de WD40, elle refuse de se dévisser. J'utilise un outil bricolé par mes soins, mais si j'ai la théorie, niveau pratique c'est zéro. Si la tienne fonctionne et que tu n'as pas de fuite, je te conseil de ne pas y toucher, sinon galère. Je faire un nouveau post dans le forum que j'ai ouvert pour demander d'autres conseils.
Sandman
Sandman

Date d'inscription : 11/03/2015
Machine à café : La Pavoni Europicolla
Broyeur : Sans pour l'instant
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par harry_bosch Dim 29 Mar 2015, 17:44

Vous direz que je suis un incorrigible inconscient mais voilà...

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Mini_237049DSCF6104

En fait, je n'ai pas eu trop de mal à enlever la résistance grâce à un petit traitement au WD40 et à une clé de filtre à huile.  

Lors de son nettoyage, j'ai constaté l'existence d'une petite fissure.

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Mini_652987DSCF6114

Pensez-vous que ce soit problématique ? Y a-t-il quelque chose à faire pour éviter que cela le devienne?

Bon, maintenant il va falloir passer au nettoyage des diverses pièces.

Concernant la base, vous avez une idée sur la meilleure manière d'enlever la pièce logo "La Pavoni" ?
En effet, les deux brins métalliques à l'intérieur de la base ont été aplatis. Il ne suffit donc pas de les relever pour séparer la pièce. Je ne sais donc pas si c'est illusoire de vouloir garder les brins ou habituellement on les coupe pour enlever la pièce. En tout état de cause quelle est la meilleur manière pour l'enlever?

Logo "La Pavoni" enlevé (un peu comme un bourrin).

harry_bosch

Date d'inscription : 09/05/2013
Machine à café : Rocket evoluzione v2 Giotto - Pav Europiccola '76 (en pièces détachées) - Nuova Simonelli Oscar 2 (au taf)
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex Mini (au taf)
Nombre de messages : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par rotchitos Lun 30 Mar 2015, 13:25

oui effectivement l'enveloppe de l'élément de chauffe a pris un coup, bon en espérant que ça n'aille pas plus loin, mais veille à avoir une bonne terre afin de ne pas rester accroché à ton levier un jour...
je me demande si de la chauffe avec de l'eau du robinet, en l'espérant pour une fois calcaire, n'envelopperait pas la résistance d'une couche calcaire et donc isolante...mais c'est peut-être une idée farfelue.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par Sandman Lun 30 Mar 2015, 20:21

Une résistance qui se démonte sans problème... mon rêve actuel !
Bon courage pour la suite, tu sembles sur la bonne voie.
Sandman
Sandman

Date d'inscription : 11/03/2015
Machine à café : La Pavoni Europicolla
Broyeur : Sans pour l'instant
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par harry_bosch Mar 31 Mar 2015, 09:11

Mon info se précise suite retour de Francesco. La résistance est en mauvaise voie. Une solution serait la remise à neuf en Hongrie. Quelqu'un a déjà testé ?

harry_bosch

Date d'inscription : 09/05/2013
Machine à café : Rocket evoluzione v2 Giotto - Pav Europiccola '76 (en pièces détachées) - Nuova Simonelli Oscar 2 (au taf)
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex Mini (au taf)
Nombre de messages : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par BREIZH 44 Mar 31 Mar 2015, 17:07

C'est en cours pour moi pour une Pavoni Prof.
Très bon contact avec Gabor, qui parle français.
Tarif de 50 euros + 15 euros de port aller en colissimo + 15 euros de port retour soit 80 euros au total.
Mais c'est long ...
6 semaines annoncées, mais il faut plutôt compter 2 mois actuellement (j'espère pas plus ...)
Paiement quand la résistance est réparée via Paypal, c'est pratique.
BREIZH 44
BREIZH 44

Date d'inscription : 01/04/2009
Machine à café : Brasilia Portofino Compact 1G, Caravel, Pavoni Prof 1989,Peppina v2.0 1966
Broyeur : Mazzer Mini Electro B
Nombre de messages : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par harry_bosch Mar 31 Mar 2015, 18:04

Merci Breizh. Entre temps j'ai eu contact avec Gabor (qui est très réactif et parle effectivement le français). Il m'a expliqué qu'il procède à l'envoi des résistances à réparer par lot. Le prochain part fin avril. Sandman, accroche toi à ton manche...

harry_bosch

Date d'inscription : 09/05/2013
Machine à café : Rocket evoluzione v2 Giotto - Pav Europiccola '76 (en pièces détachées) - Nuova Simonelli Oscar 2 (au taf)
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex Mini (au taf)
Nombre de messages : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par Sandman Mar 31 Mar 2015, 21:14

Laughing au rythme où j'avance, je serai du train de livraison suivant... Merci pour le tuyau
Sandman
Sandman

Date d'inscription : 11/03/2015
Machine à café : La Pavoni Europicolla
Broyeur : Sans pour l'instant
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer? Empty Re: La Pavoni Europiccola 75-77, Ferais-je bien de craquer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum