Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bezzera Giulia en rade !

4 participants

Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Bezzera Giulia en rade !

Message par ascolipiceno Mar 30 Juin - 15:35

Bonjour, à tous,
et merci de votre accueil

en préambule,
la machine est bien évidemment régulièrement nettoyée via une dose de pulycaff dans le porte filtre aveugle et l'eau employée (bouteilles) et la moins calcaire possible, la douchette a déjà subi un nettoyage démontage avec changement de joint.
Bezzera Giulia du/ lot 09/2011 BZ35

le petit souci : il y a un an 1/2 j'avais déjà pu constater que le mano de la pompe (erogazione) ne redescendait jamais à 0 même à l'arrêt, pourtant il arrivait bien à ses 12 bar durant l'extraction du café, la pompe "Chaudière" elle toujours un peu au dessus de 1,1 bar et se régule (donc fonctionnement normal ) malgré le souci pompe erogazione le café extrait (Diemme) était bon avec mouture adéquate....
après un passage SAV dans la maison parisienne ou fut acquise la bête et ou on m'a assuré que cela n'avait pas d'incidence.

Depuis maintenant deux mois, si ce n'est pour la vapeur, je n'utilise plus la machine.
Le mano erogazione tourne fou, dans le sens ou il dépasse toute les données de bonnes conditions d'usage : à l'arrêt il donne 12,5bar ce qui devrait être le cas en fonctionnement ! La machine sous tension l'aiguille est au maxi.
l'intervention interne sur la régulation de l'OPV ne modifie rien.
Voici quelques photos... pas de café bien sur, dans ces conditions le café est brulé aqueux et trop chaud, pas du café quoi, un liquide noir chaud.

Bien que, à peut près au fait dans la mécanique à explosion (j'entretiens moi-même autant que je peux le cheptel automobile : Fiat 500 L -la vraie- Alfa 156 - Alfa F12 - Alfetta.) je suis néophyte dans la mécanique à vapeur ! mais suis pugnace et prêt à découvrir... ne supportant l'obsolécence programmée, je répare, (j'essaie de) tout ce qui décide de tomber en panne à la maison.

Quid de la Bezzera, pression résiduelle ? sur pression? y a t-il un moyen de remettre la pression à zéro et recalibrer la bête?
Il y a t-il un SAV sérieux à Lille ou dans le nord ou en Belgique,
et ou trouver des pièces détachées si besoin.
Le sevrage fonctionne... donc je ne suis pas impatient... et puis ça fait beaucoup de question en un post ... depuis 2009 Surprised
j'ai bien sur parcouru le forum avant de vous solliciter.
vivement que je puisse vous envoyer des images... de café.

Merci à tous

ascolipiceno

Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Machine à café : La Pavoni europiccola + Bezzera Giulia
Broyeur : Mini Mazzer Electronic A
Nombre de messages : 10
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par jpp Mar 30 Juin - 19:30

Fiat, Alfa, Alfetta: c'est du masochisme Heureux Shocked

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par ascolipiceno Mar 30 Juin - 19:44

Oui, oui on peut voir ça comme ça, c'est l'intérêt de pouvoir mettre les mains dans le cambouis !!!! Du coup à l'exception de la vapeur la machine à café italienne c'est le même masochisme ... À l'intérieur !!!! A bientôt

ascolipiceno

Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Machine à café : La Pavoni europiccola + Bezzera Giulia
Broyeur : Mini Mazzer Electronic A
Nombre de messages : 10
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par ascolipiceno Ven 3 Juil - 11:48

... Salut à tous,
Aucune de vos Bezzera n'a jamais eu de défaillances ?
point de SAV correct dans le nord ?

Merci pour vos réponses Surprised

ascolipiceno

Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Machine à café : La Pavoni europiccola + Bezzera Giulia
Broyeur : Mini Mazzer Electronic A
Nombre de messages : 10
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par Ocebet Ven 3 Juil - 12:24

La mienne n'a que quelques mois et tout roule...

essaye peut être https://fr.homebarista.be ils n'en vendent pas mais peut être puisse t'il t'aider.

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par ascolipiceno Ven 3 Juil - 13:25

Ok, Merci, longue vie à ta machine...
effectivement je ne les connaissais pas...
Même si no bezzera, je les contacte... Mouscron c'est la porte à côté...

Suis preneur de toutes les pistes : auto-réparation et test via tuto, ou SAV compétant.

Je vous tiens au courant.

ascolipiceno

Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Machine à café : La Pavoni europiccola + Bezzera Giulia
Broyeur : Mini Mazzer Electronic A
Nombre de messages : 10
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par amicalement_votre Ven 3 Juil - 15:19

Hello, je n'ai pas l'impression que ton souci soit grave.
Cependant, je ne comprends pas bien tes observations.

D'emblée, je me dis que l'opv est juste morte, 100% passante, donc tu tires tes shots à 15bars, et la pression résiduelle dans le HX est plus haute qu'avant.

Ou bien c'est le mano qui déconne, mais je ne parie pas un dollar là-dessus.

D'autre part, la pression résiduelle dans le HX est un truc banal je crois sur des e61. Certains observent cela, d'autre pas ou peu. Parfois, je crois, après avoir redescendu le levier, un petit retour en arrière en position horizontale permet de redonner une occasion au HX de se décharger en pression. Plein de posts ici ou là en parlent... Peut-être qu'un démontage du groupe, nettoyage en profondeur, je ne sais pas, permet de régler le problème (là je dis n'importe quoi). Les possesseurs et experts en e61 doivent savoir (?)

Par contre, je dis que je ne saisis pas ce que tu observes car je ne vois pas le problème à tirer des shots à 15 bars (mano à fond quoi). C'est sûr que c'est un peu différent qu'à 12,5bar comme tu avais l'habitude, mais pas de quoi rendre le café imbuvable ou brulé. Juste ajuster la mouture. Plein de machines tirent leurs shots à 15bar (oscar par exemple). Pour info, même sans opv, avec le filtre 2T pour un shot de 30sec ("pas qui bloque la machine" quoi), la pression naturelle induite par la mouture n'est pas de 15 bar mais justement de 12,5 environ. Donc, je ne comprends pas comment tu peux observer avec le filtre 2T 15 ou 16 bars au mano. Avec le 1T, là oui, ça monte à 15 bars s'il n'y a pas d'opv qui fait son job.

Bref si tu es avec le 2T et que le café est brulé et la pression est de 15 bars au mano, c'est cohérent: il faut juste moudre plus gros et tout sera ok. (En attendant de changer l'opv.)
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par ascolipiceno Ven 3 Juil - 16:48

Bonjour, merci pour cette réponse argumentée...
Je suis donc reparti à l'essai...
Oui je tire essentiellement avec le 2T, et effectivement je n'ai pas été inquiet du fait du mano avec pression résiduelle...puis au moment du shot j'avais toujours mes 10 à 12 bars, (je l'utilisai ainsi depuis 2 ans)
les derniers essais :
Lors du shot je suis à 14 avec impossibilité de réguler via OPV et dès le levier baissé l'aiguille remonte à son maximum hors incrémentations, un aller retour levier permet de redescendre, mais temporairement avant un shot pour placer l'aiguille légèrement, avant 14bars, les test réalisée avec une mouture plus grosse ? ne laisse passer qu'une "eau chaude noire" sans la moindre crème ! pression plus forte et mouture moins fine ne font pas passer l'eau plus rapidement pour extraction médiocre ? la galette qui en sort est, même si en un morceau, friable au moindre touché.
Je poursuis les tests
En tous cas merci de ces éclairages, qui permettent d'avancer vers le problème.
OPV en SAV ?Smile

ascolipiceno

Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Machine à café : La Pavoni europiccola + Bezzera Giulia
Broyeur : Mini Mazzer Electronic A
Nombre de messages : 10
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par amicalement_votre Ven 3 Juil - 17:54

Bon, j'essaie de comprendre... pour info... je ne suis pas détenteur d'un e61, alors prendre mes propos avec réserve.

Tu dis que pdt le shot tu es à 14b et que c'est après dépressurisation du groupe que le mano se remet à monter. C'est ça ? Je pense que si lors de la redescente du levier pour finir un shot ton HX se se dépressurise pas, alors ça doit être encrassé dans le groupe ou qque chose comme ça (avis à prendre avec réserves). Dans ce cas, le HX reste plein d'eau à 14b après le shot et est à température un peu en dessous de celle de la chaudière (car il a été alimenté un peu en eau fraiche). Qques secondes après le shot, à 14b dans le HX, cette eau va se remettre à monter en température donc augmenter en pression au delà des 14b. La pression peut ainsi monter très très haut (l'eau se dilate à peine mais comme le HX est plein, sa monte très vite en pression) et atteindre la valeur max indiquée au mano... mais la pression doit être encore plus haute !!! C'est pas bon...

Ensuite pourquoi les shots que tu tires sont tout pourris. Je me dis que le problème précédent peut en être la cause: en effet dès que tu tires ton shot, tu balances 16, 18 bars ou plus sur la mouture et ça défonce tout, sur-extrait. Un petit instant après le début du shot, la pression dans le HX va redescendre aux 14bar induits pas la mouture quand l'eau à super haute pression aura commencé à traverser la mouture pour produire un shot affreux.

Bref, mon impression c'est que tu as deux problèmes :
1) opv morte. Perso, je la démonterais et la passerais dans de l'acide au cas où. Sinon, commande sur internet pour qques euros. Mais pas de SAV qui va te prendre une fortune pour rien du tout.

Tant que l'opv faisait son job, c'était pas trop grave car le fait que le HX ne dépressurise pas bien faisait que la pression qui y régnait était à 10-12 bar comme tu dis pdt le shot et un peu plus après pour les raisons expliquées plus haut mais tant que c'est jusqu'à 15b les shots peuvent être très bons.

2) le second problème est donc le fait que le HX se se dépressurise pas. Là, démonter le groupe est peut-être la chose à faire. A ta place je lirais tout ce qui se trouve sur le démontage du groupe ici ou sur l'autre forum ou sur home barista ou ailleurs. Et j'attendrais d'autres avis ici, en face ou ailleurs.

Si tu entretiens une alfetta... changer toi-même l'opv n'est rien du tout ! Pour le groupe (si je ne dis pas de bêtise), d'abord lire et décider ensuite... Ce problème de dépressurisation du HX apparait souvent sur les forums je crois.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par ascolipiceno Ven 3 Juil - 18:34

ça devient presque aussi clair qu'un café américain ! donc merci de ces éclairages même sous réserve.
"tu dis que pdt le shot tu es à 14b et que c'est après dépressurisation du groupe que le mano se remet à monter. C'est ça ? "
oui, exact.
oui, pour le shot on ne peut plus pourri quelque soit la modulation de la mouture
(j'ai -comme beaucoup d'entre nous- un petit carnet ou je note la modulation de dose du mazzer -c'est le Mini electronic- au 0,3gr près en fonction de la grosseur de la mouture et ai pu, après bien dès manip. établir les réglages pour chaque grains qui y passent -pas ensemble bien évidemment entre un pur éthiopien, un blue moutain, ou ceux de tous les jours typés italien Diemme, Maria sole...)
Je viens de faire encore des test, à noter que le café en plus d'être pourri est d'ailleurs très -trop- chaud !
Donc oui démontage en règle OPV, quand je disais SAV, c'était ou acheter la pièce?... mais je m'en vais rechercher sur le net.
et vais étudier les pages en questions sur l'option démontage groupe...

Alfetta, tu ne crois pas si bien dire, car c'est l'ensemble de la machinerie italienne qui foire en ce moment (pléonasme! JPP appréciera!) suite à changement embrayage que j'ai fait faire sur la daily 156 V6 ( il y a quelques gros trucs ou il faut être outillé !) normalement par un garage alfa indépendant... ils ont foiré le joint spi...
donc je suis un fan au minimum des SAV: du temps, de l'étude et de la persévérance... et on apprends.
Juste que la Bezzera qui vient du même coin que l'alfa est à vapeur... et alfa n'a jamais fait d'autos à vapeur Heureux
Donc à moi de ne pas installer d'OPV sur l'alfa... et de joint spi sur la Bezzera.

Je vous tiens au jus... je ne peux pas dire mieux la Giulia ne sait faire que ça en ce moment.Laughing

ascolipiceno

Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Machine à café : La Pavoni europiccola + Bezzera Giulia
Broyeur : Mini Mazzer Electronic A
Nombre de messages : 10
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par amicalement_votre Sam 4 Juil - 6:05

Il y a bien, quand on redescend le levier, lors du passage par la position horizontale, d'abord ouverture de la valve de dépressurisation puis fermeture de la valve d'extraction. C'est expliqué entre la minute 5:06 et 5:26 dans le film suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=2jn28YTS3OQ

Il y a donc une position du levier où les 3 voies communiquent, ce qui permet de décharger en pression à la fois le PF et le HX.

Si le HX ne dépressurise pas, c'est que la valve du haut (brewing valve) se ferme avant que celle du milieu ne s'ouvre. Comme si le joint (dont ils parlent sur la vidéo) au niveau du ressort du milieu était trop gros et ne permettait pas d'ouvrir la valve correspondante suffisamment tôt. Il ne serait donc pas usé (ce qui engendrerait une fuite par le bas comme ils disent) mais trop gros... bref je dirais encrassé, englué de café pour ne pas ouvrir assez vite cette voie.

Question bête... tu fais bien des backflushes de temps en temps ? Pour se débarrasser de ce qui peut encrasser la cavité qui se situe entre le ressort du haut et celui du milieu, et surtout pour tenter de décrasser le joint évoqué plus haut ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par ascolipiceno Sam 11 Juil - 12:48

Merci, Amicalement votre pour ta réponse... Je fait des backflushes -puly caff- régulièrement (hebdo / bimensuels) et quand c'est nécessaire. Je me réoccupe de la machine après une semaine sans une minute : recherche de studio parisien, pour ma fille nouvellement étudiante après son Baccalauréat réussi avec brio (Mention TB).

Je ne perds pas le fil à bientôt et vous tiens au courant.

ascolipiceno

Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Machine à café : La Pavoni europiccola + Bezzera Giulia
Broyeur : Mini Mazzer Electronic A
Nombre de messages : 10
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty suite Bezzera Giulia en rade.

Message par ascolipiceno Mer 15 Juil - 21:27

Bonjour à tous, suite à vos conseils, j'ai entrepris le démontage et nettoyage en règle du E61 (ça ne peut pas faire de mal !!) qui n'était pas spécialement encrassé : les ressorts étaient nickels, le filtre bouchon du haut propre, seul un petit mix résidus pulycaff vert de gris dans le bas de la cloche qui renferme le ressort de la valve du haut, pièces 20 et 25 sur l'éclaté Bezzera Giulia (tavola 5)
Je me doutais bien que vu l'état initial, le problème ne venait pas de là... mais toujours bien de connaître sa machine... et ça évite de se faire enfumer, si S.A.V.;  les pièces ont eu le droit à un petit bain nocturne de Pulycaff- sans les joints bien sur- ... avec un très léger coup de papier à poncer à l'eau 1200,pour décrasser...  j'ai juste placé les poussoirs à came bas et haut de face à dos pour rattraper la légère usure prise par la forme de la came, j'ai aussi vérifié l'arbre de came qui demeure bien rectiligne...  puis remontage avec essais... et symptômes similaires ( pression à 16 et plus)....
Aussi je voudrais attaquer la révision de L'OPV mais avant, m'assurer d'avoir la pièce sous la main, ( il devient de plus en plus certain que c'est de ce côté là que cela cloche !) quelqu'un à une bonne adresse -retour d'expérience- pour les pièces?
Je vais interroger Gianni d'Elektro mais sur le site il n'apparaît pas de pièces pour la Giulia... du côté des allemands ?
une première image : à défaut de café, le E61 en pièces !

Bezzera Giulia en rade ! Pulizi10

Bel été à tous... le sevrage étant difficile, La Pavoni reprend du service !


Dernière édition par Pig le Jeu 16 Juil - 3:20, édité 1 fois (Raison : Nettoyage BBCode)

ascolipiceno

Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Machine à café : La Pavoni europiccola + Bezzera Giulia
Broyeur : Mini Mazzer Electronic A
Nombre de messages : 10
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par ascolipiceno Mer 15 Juil - 21:43

une autre photo du mano qui déconne !

Bezzera Giulia en rade ! Img_1511

une autre machine à l'arrêt. pour être complet !

Bezzera Giulia en rade ! Img_1513


Dernière édition par Pig le Jeu 16 Juil - 3:23, édité 1 fois (Raison : nettoyage BBCode)

ascolipiceno

Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Machine à café : La Pavoni europiccola + Bezzera Giulia
Broyeur : Mini Mazzer Electronic A
Nombre de messages : 10
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par amicalement_votre Mer 15 Juil - 22:36

Ah, désolé, je t'ai fait perdre du temps...

Mais pour continuer la discussion: si on suppose que le mano ne dit pas n'importe quoi, et si on croit Pootogoo sur ce post,

https://expresso.1fr1.net/t8378p30-appelez-moi-giulia#142124

(attention, ce qui précède dans la page qui contient ce post contient des d'hypothèses erronées)

la Giulia a une soupape haute pression (Pootoo appelle ça soupape de sécurité à 12bar fixes) qui se déverse soit dans la bassinelle (si machine sur réseau) soit vers le réservoir (s'il y en a un). A vérifier quand même sur les plans pour être sûr.

Dans ce cas, cette soupape haute pression semblerait défectueuse chez toi. Puisque la pompe ne peut monter au delà de 15,5bar, si on a au moins 19bars comme indiqué au mano, je ne vois pas comment cela pourrait se faire autrement que par dilatation de l'eau tiède qui se réchauffe dans le HX déjà à haute pression. La soupape haute pression sert à ne pas s'envoler au delà de 12bar.

Bon, je dis toujours tout ça pour discuter et essayer de comprendre/apprendre... Discuter avec quelqu'un qui connaît plutôt que moi serait préférable...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par amicalement_votre Jeu 16 Juil - 8:17

- Tu as la version réseau ou réservoir ?

- La pièce qui empêche de dépasser les 12 bar est celle de la Tavola 3 sur les plans, "ASSY VALVOLA SURPRESSIONE 12BAR". C'est celle que Pootoo montre ici :  

https://expresso.1fr1.net/t8378p30-appelez-moi-giulia#142130

Apparemment, il y en a deux versions suivant la date de production de la machine.
(Par contre je ne trouve pas sur les plans de l'opv réglable que Pootoo montre  Embarassed )

- Sinon, pour trouver des pièces, peut-être poser la question à Bezzera mais sur leur site, rubrique contacts, il n'y a plus d'email pour le service technique. J'avais quand même posé une question technique y'a deux ans... et Luca avait répondu, alors ça coute rien de demander s'ils peuvent fournir une pièce ou bien dire où la trouver.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Giulia en rade ! Empty Re: Bezzera Giulia en rade !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum