Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

LELIT MARA PL62T!

+17
fabio6034
Freewind33
roluspress
comprateur
elvice2000
LELITOR
vvakan
Gérard JEAN
mahikeulbody
Vieux Clou
jpp
Nuelan
Manhu
neuro1979
michel k
La Daurade
Break
21 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Nuelan Ven 06 Avr 2018, 19:03

Je dispose toujours en permanence de 4/5 références de grains. Chaque référence, en plus d'être servie en fonction des humeurs diverses et variées voit son évolution suivie et étudiée. Je dois donc pouvoir changer les paramètres du broyeur en permanence et pouvoir revenir de façon reproductible à des réglages consignés sur un tableau. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi le Vario, et coup de bol, il produit en prime une très bonne mouture (personnellement et pour mes goûts, je ne vois pas de différence avec le SJ que j'utilise aussi beaucoup par ailleurs). Ce moulin a des périodes durant lesquelles ils se comporte comme une horloge, et d'autres durant lesquelles il me fait rager. Cela arrive la plupart du temps quand j'ai eu la ramme de bien le nettoyer et que j'ai laissé courir trop longtemps. Également aussi il lui arrive de mal tenir la calibration et je dois démonter pour resserrer. Ça me fait hurler, mais au final ça marche bien. On verra ce que ça donne avec les années...

Est-ce que je le referai ? A priori, je n'en connais pas d'autres qui puissent faire ça. S'il en existe, alors certainement je m'y intéresserais.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Freewind33 Sam 07 Avr 2018, 19:54

bonsoir Nuelan,
habitant près de Bordeaux donc pas très loin d'Arcachon, je suis allé au Coffee Shop d'un vendeur en ligne bien connu ... dans la boutique, j'ai vu la Rocket Appartamento ... sympa. Avais-tu hésité ?
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi), Robot Cafelat chrome (revendu), Robot Cafelat noir avec mano, Bialetti alu 6t ("bazardé"); Bialetti inox 4t, , French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon Chrome (revendu)
Nombre de messages : 3875
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Nuelan Sam 07 Avr 2018, 21:39

Quand j'ai acheté ma machine, l'Appartamento n'existait pas. Maintenant, je ne crois pas qu'il existe beaucoup différence entre les deux (pour ne pas dire aucune, si ce n'est le PID). Mais bon, sur l'Appartamento, les poignées des robinets sont les mêmes que sur la R58, alors...

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Freewind33 Sam 07 Avr 2018, 21:46

lol,

en fait, d'un côté une marque réputée et apparemment appréciée des Baristas, mais un modèle d'entrée de gamme et de l'autre, avec Lelit, une marque moins appréciée par eux mais avec un modèle haute de gamme pour cette marque ... peu de retour sur la Lelit mais des satisfactions de l'utilisateur que tu es, sur la Rocket, modèle apparemment plus "noble" (un peu de mythe ...) mais des retours avec quand même pas mal de points, certes non rédhibitoires, mais questionnant pour le débutant que je serai ... (j'ai pas mal visité les sites pour avoir de l'info aujourd'hui).
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi), Robot Cafelat chrome (revendu), Robot Cafelat noir avec mano, Bialetti alu 6t ("bazardé"); Bialetti inox 4t, , French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon Chrome (revendu)
Nombre de messages : 3875
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Freewind33 Dim 08 Avr 2018, 13:09

Bon, je ne vais pas tergiverser trop longtemps ... Ceci pour dire qu'il me faut décider. Côté Broyeur, encore qq hésitations, mais la nécessité va sans doute me conduire vers l'Euréka Mignon, bien qu'on m'ait conseillé plutôt le Mazzer ou le F4E (mais je n'ai pas la place, ces moulins sont  gros et grands), il restera à trouver une façon de moins salir le plan de travail (sinon, j'aurais mon épouse sur le dos ...) et de casser les grumeaux. Côté machine à café, ce sera Lelit, la PL62T ou la PL91T, ou Rocket Appartemento ou Bezzera Unica avec PID ou Bezzera BZ07PM avec PID. A ce jour, petite préférence pour la 62, mais évidemment tarif au-dessus. "On" (formule pratique...) me dit que le résultat en tasse est identique, j'ai tendance à croire que la 62 est plus accessible (notamment en phase d'apprentissage) ; elle présente d'autres atouts évidemment.

Vos conseils sont les bienvenus entre PLT91T ou qq machines avec groupe E61 (PL62T ou  Bezzera unica PID ou Bezzera BZ07PM avec PID ou Rocket Appartemento). Côté moulin, Eureka Mignon (ça c'est décidé). Merci !


Dernière édition par Pig le Lun 09 Avr 2018, 16:49, édité 2 fois (Raison : Nettoyage)
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi), Robot Cafelat chrome (revendu), Robot Cafelat noir avec mano, Bialetti alu 6t ("bazardé"); Bialetti inox 4t, , French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon Chrome (revendu)
Nombre de messages : 3875
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par catamini Lun 09 Avr 2018, 16:07

les differences entre ces machines :la pl62 a un echangeur de chaleur,pas la unica .

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par elvice2000 Lun 09 Avr 2018, 17:26

salut @Freewind33, c'est dommage à mon avis d'avoir une machine performante avec un moulin médiocre.Le fiorenzato nano est supérieur au mignon sur tous les aspect, à commencer par la propreté, mais tout autant en qualité de mouture, de précision de réglage, et de praticité du timer. Et en encombrement c'est vraiment kifkif...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6524

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Freewind33 Lun 09 Avr 2018, 18:07

Merci à vous,
elvice, j'ai vu les deux, l'un est plus gros et grand que l'autre (et madame, qui était avec moi, a tranché...). Ceci dit, c'est vrai qu'on m'a vanté le F4E (pour info, quand je me posais la question du F4E, on m'envoyait vers le Mazzer, encore mieux me disait-on...). Bref, la question aujourd'hui est : est-ce que le Mignon fera le job, et bien. Ceci dit, l'argument qui me titille, c'est la facilité de réglage ... Apparemment je vois dans ton profil que tu as Mazzer SJ et Mignon ?
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi), Robot Cafelat chrome (revendu), Robot Cafelat noir avec mano, Bialetti alu 6t ("bazardé"); Bialetti inox 4t, , French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon Chrome (revendu)
Nombre de messages : 3875
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par elvice2000 Lun 09 Avr 2018, 20:41

j'ai eu un mignon que je prête désormais à un copain , et le mazzer est nettement supérieur, ça ne fait aucun doute. le fiorenzato nano je l'ai utilisé quelquefois chez un pote qui l'utilise avec une faemina, je le connais assez pour dire qu'il est meilleur que le mignon, mais jamis comparé en direct avec le mazzer sj. Après c'est l'ancienne version du mignon, le nouveau modèle devrait au moins être plus propre, je ne sais pas si ils ont amélioré le système de timer, qui à mon goût simplement inutilisable sur la version que j'ai, qui doit avoir 3 ans.... Quid sinon du petit malhlkoning vario, jamais testé mais dans le format ça correspond bien, je crois qu'il a bonne presse ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6524

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par mini mao Lun 23 Avr 2018, 21:24

Salut, j'ai eu une pl62s et j'ai maintenant une rocket cellini evoluzionne avec un f4e nano.
J'étais content de ma lelit le hic de la S est l'absence de PID, sur cette machine c'est important car j'ai remarqué un emballement thermique du groupe avec le réglage d'origine de la S. Bref la lelit est plus compacte que la rocket après c'est une question de goûts et de couleur mais je trouve les rocket mieux fini et le bâti est plus costaud du moins sur ma cellini qui est une version un peu plus haut de gamme que la pl62.
Le F4E est top, la molette de réglage permets de se retrouver assez facilement dans ses réglages et le timer permets d'enchaîner les shoot de façon précise et rapide, il y n'y a pas de café qui tombent à côté du PF.
Je dois avoir une photo du moulin à côté de la 62 et de la rocket si ça peut t'aider.

mini mao

Date d'inscription : 10/06/2017
Machine à café : Marzocco linea mini, La pavoni europiccola, Francis Francis x1
Broyeur : Fiorenzato F4E nano, 1zpresso je-plus
Nombre de messages : 83
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par jpp Lun 23 Avr 2018, 21:43

N'oublie pas de modifier ton profil clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par brezeme Lun 23 Avr 2018, 22:20

Emballement thermique sur une E61 HX... une première mondiale???
Et bien sûr le PID sauveur...
Un pote au regretté BM? En tout cas autant d’âneries au caractère linéaire.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2269
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Maya Mar 24 Avr 2018, 11:45

Je ne pense pas qu'un PID empêche l'emballement thermique... en tout cas pas sur une Silvia Sad


Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par mini mao Mar 24 Avr 2018, 12:08

Régules ta chaudière à 121 degrés, laisse la pl62 1 heure à cette température, regardes si l'eau sort à 94 degrés. Je me suis mal exprimé sur mon précédent post.
Ma rocket pour avoir une stabilité thermique du groupe à 94 degrés environ je suis à 0,8Bar.
Stabilité avant et pendant l'extraction.


Dernière édition par mini mao le Mar 24 Avr 2018, 12:18, édité 1 fois

mini mao

Date d'inscription : 10/06/2017
Machine à café : Marzocco linea mini, La pavoni europiccola, Francis Francis x1
Broyeur : Fiorenzato F4E nano, 1zpresso je-plus
Nombre de messages : 83
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Nuelan Mar 24 Avr 2018, 12:12

0.8bar ? Ça me paraît bien bas. Avec la Lelit j'ai ~1.2 bar. Bien plus confortable pour monter le lait Wink

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 5 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum