Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

levier de bar "AE, L'Automatic"

+14
LeverLover
YoMan
cremoso
dynamos
LTB
Neil-p
rotchitos
r0bin
zeb
Gérard JEAN
mathieu de rhuys
pootoogoo
metasystem
elvice2000
18 participants

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Ven 04 Mar 2016, 12:30

je viens de chercher un peu plus loin, parce que le sujet touche en réalité la machine en général, qui ne possède pas le moindre PV ou élément qui permette de l'identifier, donc je ne pense pas que les services sanitaires apprécient trop l'emploi de ce genre de vieillerie pour du public.Mais le risque sanitaire réel étant proche d'être nul, à moins de mettre de la volvic dedans avec son bisphénol A, je ne parlerai pas au nom de mon frère, mais je pense qu'il se contentera d'agir sous couvert de ce que nous qualifierons de flou juridique, jusqu'a ce qu'un agent de l'état scrupuleux vienne faire l'autopsie de la bête...ce qui ressort en tous cas de mes recherches, c'est qu'en fait la bonne chose encore aujourd'hui serait de faire ré-étamer même l'intérieur de la cuve,a l'étain pur, à moins d'entretenir souvent le cuivre nu, ce qui n'est pas pratique pour l'intérieur...bref cela finira peut être par la fabrication d'une cuve en inox, mais je préfererais éviter Sad

elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Ven 04 Mar 2016, 12:39

au passage une technique vraiment maline pour faire ses propres joints toriques en silicone:
http://www.instructables.com/id/Homemade-silicone-O-rings-and-tubing/?ALLSTEPS
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Ven 04 Mar 2016, 14:24

D'après ce que j'ai lu, l'étain est alimentaire depuis 1995, date de l'interdiction du plomb dans l'alliage.J'ai trouvé vite fait un lingot de 500 g d'étain pour 46 e, ça me paraît faisable, à l'intérieur de la cuve pas besoin d'avoir la finition nickel du fond d'une casserole qu'on a sous les yeux, il faut chauffer à 230 c°, donc à la torche pas de problème.Par contre ça risque de fiche en l'air la couche externe, il doit y avoir un ordre a respecter, a creuser...je vais donc sans doute tout décaper et étamer à nouveau, mais avec de l'étain feng chui, si le propriétaire de la machine est d'accord...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Ven 04 Mar 2016, 15:28


levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Arrety10
levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Articl10
levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Articl11

elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par LTB Dim 06 Mar 2016, 18:12

Salut tous,

je ne me suis pas encore penché en détail sur la législation, mais il est certain que je serais en infraction sur bien des points - comme beaucoup de professionnels, voir la majorité ?

Tout ça pour dire que la législation pour la législation, je m'en balance. Par contre si la législation pointe des choses à éviter pour des bonnes raisons (risque d'explosion, santé publique, qualité du produit, etc...) bien entendu je me sens totalement concerné.

De ce que je comprends le plomb n'est pas en contact avec l'alimentaire, et les risques de santé publique paraissent en effet plus que minimes.

Pour le joint huilé, heu, ouais là j'avoue que je demande à voir !
Mais vas-y, vas-y, il faut expérimenter. Bien entendu si ça pète, ça fuit, à ça huile le café (beurk) faudra songer à une meilleure solution. Voir penser dès à présent à une meilleure solution Very Happy
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par Neil-p Dim 06 Mar 2016, 19:25

au fait elvice, les arrêtés ministériel de 1912 concernant le plomb sont peut-être plus tolérant qu'aujourd'hui... ce n'est que dans les années 80 que des études ont démontrés les effets toxiques du plomb à faible dose sur les capacités d’apprentissage.. (diminution du quotient intellectuel évaluée grâce aux statistiques)

Rien que pour le saturnisme (intoxication), entre 1981 et 1999 on est passé d'une dizaine de cas à 80 000, simplement parce que le seuil de plombémie a été diminué par deux en conséquence des études dont je parle précédemment.

Enfin je dis ça à titre purement informatif, on dit bien que l'amiante est dangereuse seulement si elle s'effrite, alors je veux bien croire que le plomb n'est pas dangereux dans ton cas. Mais sans en être sûr...
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 06 Mar 2016, 19:38

@Neil-p, l'arrété a été modifié pour la dernière fois en 1993, si tu regardes bien...
le plomb est tres toxique dans la peinture, dans laquelle il était utilisé en tant que charge et pigment, et très volatile avec le temps.Dans les canalisations, c'est théoriquement moins dangereux, parce qu'un dépot calcaire se crée et empêche le plomb de se dissoudre, le plomb étant de toutes façon trés résistant à l'érosion.Et des millions de parisiens notamment ont consommé et consomment toujours de l'eau passée par de la tuyauterie en plomb.Mais l'étamage reste pour l'instant la meilleure solution, car apparemment même le cuivre nu serait donc toxique selon la loi...quid du laiton, fais de cuivre et de zinc, les deux étant interdits, mais pas l'alliage?vu qu'il compose les chaudières de toutes les bonnes machines du moment...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par Neil-p Dim 06 Mar 2016, 20:41

ha oui, ma remarque en est beaucoup moins pertinente scratch
pour ce qui est de la "législation pour la législation", concernant le plomb, ces alertes n'ont pas été lancé par le gouvernement (qui était contre, le reconnaitre c'est reloger des personnes, ça coûte des sous), ce sont des médecins qui se sont chargés de le faire reconnaître par le gouvernement qui a publié une loi 8 ans plus tard... (cinq ans pour donner raison au toubibs). On ne nous dit pas tout. Laughing

edit: tiens après une recherche rapide il y a des news depuis 94:

- Janvier 1995 : mise en place d'un système national de surveillance du saturnisme par la DGS
- Avril 1995 : interdiction de l'utilisation du plomb au niveau des canalisations
- Août 1997 : interdiction de l'utilisation du plomb au niveau des brasures (ça dit pas si c'est à l'extérieur comme dit dans ton texte scratch)
- 13 janvier 1999 : Allocution de Bernard Kouchner qui annonce pour l'habitat que la loi d'orientation contre les exclusions prévoit de nouvelles mesures pour lutter contre le saturnisme à savoir la mise en place d'un plan de prévention du saturnisme dans chaque département

Bref, de toute façon c'est évident que tu cherches à savoir si tu risques ou pas. Je ne vais pas contre toi, je partage quelques éléments pour compléter ta réflexion... enfin c'est un peu notre rôle de pointer tout du doigt Langue3 .
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 06 Mar 2016, 21:10

Pas de soucis, c'est vos réflexions qui m'ont amené a commander ma pâte d'étain sans plomb pour l'intérieur de la cuve, comme mon frère mon intérêt bien avant le respect des normes c'est d'empoisonner personne, et qu'il n'y ai pas un petit goût chelou...un médecin avait déja prévenu pour l'amiante en 1932, je crois, ou dans ces eaux là, l'état français l'a interdit en +-1992...pour le plomb ingéré ou respiré, j'imagine aussi que les toubibs s'en doutaient depuis longtemps...maintenant c'est téflon et PER...dans 50 ans on nous expliquera peut être ce qu'il y a dedans clin d'oeil le plomb est au moins encore utilisé en couverture, et pour de la brasure non-alimentaire, aà ce que je sais...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 13 Mar 2016, 10:28

@zeb, quelle huile me conseilles-tu pour graisser le piston et le ressort?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Dim 13 Mar 2016, 11:41

Graisse blanche Geb
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 13 Mar 2016, 21:53

yes,merci! Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Dim 13 Mar 2016, 22:18

Sans plomb Langue1
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 13 Mar 2016, 22:24

j'avais pensé à la graisse à l'amiante, c'est nickel en haute température! mais y en a qui disent que ça donnerait un goût au café Twisted Evil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Dim 13 Mar 2016, 22:38

Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par metasystem Lun 14 Mar 2016, 19:52

@elvice2000 l'amiante, à l'intérieur stp, pour protéger la couche de plomb...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 14 Mar 2016, 21:36

Langue
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par LTB Lun 14 Mar 2016, 21:45

AE Automatic = Amiante Etain Automatic ?

J'ai vraiment hâte de la tester Very Happy !!
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 14 Mar 2016, 21:50

Pfff...vous comprennez rien! demain je l'ammène chez le ferrailleur et puis tant pis, tu t'achèteras une super moka! Langue2
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par Neil-p Lun 14 Mar 2016, 22:25

Prem's pour la récupérer.
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Mar 15 Mar 2016, 13:47

bon, on s'est mal compris avec les américains, est-ce leur anglais qui est mauvais ou le mien? Sad toujours est ils que je viens de recevoir un kilo de pâte à étamer que j'avez pris pour de la peinture à étamer, et que cette pâte est destiné à l'étamage de futures brasures de tuyauterie alimentaire, mais pas assez chargé en étain pour couvrir un récipient en cuivre.Me voilà équiper en pâte à braser pour la vie...Je vais donc opter pour la solution zebienne de premières chauffes à l'eau calcaire pour rendre inerte l'intérieur de la cuve, et tant pis pour les normes...le temps que mon frère se fasse choppé, il aura gagné assez d'argent pour s'offrir une levier à gaz du 21 ème siècle, et revendra la machine @Neil-p 6000 euros quand il sera devenu un toubib plein aux as Heureux
donc brossage de l'intérieur histoire de finir le clean, après moult passes de détartrage, désormais le cuivre luit sous le (fameux) soleil du loir et cher, y a plus qu'a remonter le mécano...

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Dsc_0072
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par LTB Mar 15 Mar 2016, 14:01

Haha, ils comprennent rien ces ricains, c'est certain !!

T'inquiètes, avec l'eau du coin elle sera bientôt recouverte d'une belle couche de calcaire cette cuve ! J'ai déjà plusieurs occasion de la sortir en mai - hélas je commence à désespérer de trouver un bricoleur de 125 d'ici là.... Je suis en train de me tâter à préparer un module indépendant qui puisse soit être "posé" dans le triporteur, soit poser dans une petite remorque, en attendant.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Mar 15 Mar 2016, 16:01

As tu fait un bain acide ou seulement frotté Elvice ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Mar 15 Mar 2016, 16:55

j'ai pas à proprement parlé fait un bain, j'ai d'abord essayé avec de l'acide citrique, mais vu la dureté du caillou, ça a pas enlever grand chose, du coup je suis passé à l'acide chloridrique, en laissant baigner les endroits où il y avait des plaques récalcitrantes, et là dans une effervescence d'hydrogène(j'ai appris à cette occasion que c'était de l'hydrogène qui s'échappait de la réaction effervescente) la quasi totalité du calcaire s'est dissout, et pour ne pas trop attaquer le cuivre j'ai finalement brosser la surface après plusieurs rinçages, afin d'éliminer les derniers résidus de tartre et d'acide.la photo est assez ingrate, les rayures de brosse créent des ombres mais j'ai un cuivre bien propre.J'aurais bien parfait le truc avec la microbilleuse, mais celle que j'ai a disposition a deux tuyaux qui vont au pistolet et leur disposition m'empêche de rentrer au fond de la cuve....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Mar 15 Mar 2016, 17:03

Il faudrait faire un bain de soude (cristaux de soude St Marc) pour stabiliser le cuivre. Sinon l'acide va relarguer de l'oxide pendant des lustres. Dans un seau pendant une journée ou nuit et bon rinçage derrière Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Mar 15 Mar 2016, 17:12

yes! merci pour le tuyau, c'est vrai que ces acides c'est assez flippant, je connais mal.J'ai tout de suite rincé et frotter avec la cendre de mon poele, dans la même idée de rétablir un équilibre acido-basique, mais ça n'est pas assez puissant...dommage que ma femme ne le soit plus, elle fabrique sa propre soude pour faire du savon, tu connais maintenant mon goût pour les solutions oldschool Wink je vais donc de ce pas mettre le petit angelot saint marc au turbin....
en ce qui concerne l'acide sulfurique, dont j'ai vu dans un des posts qu'il dissoud aussi le calcaire, je me permets de mettre en garde les copains du forum, c'est quand même ce qu'on appelle le vitriol (ce fameux masque de beauté qu'offrent certains maris indiens à leurs femmes trop légères), et c'est donc DANGEREUX, plus que le chloridrique à mon avis...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 5 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum