Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

levier de bar "AE, L'Automatic"

+14
LeverLover
YoMan
cremoso
dynamos
LTB
Neil-p
rotchitos
r0bin
zeb
Gérard JEAN
mathieu de rhuys
pootoogoo
metasystem
elvice2000
18 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Sam 19 Mar 2016, 21:40

As tu remplacés les joints, et probablement ressorts des robinets ? As tu remplacé les ressorts de groupe ? As tu remplacé la soupape de sécurité basse pression ou ses éléments consommables ?

Je n'ai pas fait tellement attention mais as tu bien éliminée toute la graisse à cardan que les anciens mettaient sur le mécanisme et les roulements et maintenant interdite en usage proche de l'alimentaire ? Quel est le jeu sur les tiges de piston ? Tu n'en parles pas, si tu fais fonctionner les groupes avec des tiges usées c'est les portées en laiton frité qui vont lâcher, tu les remplaceras comment quand elles seront mortes ?

Aujourd'hui tu as un groupe qui fuit, 150 cafés à envoyer en 4-5 heures tout seul sur un seul groupe bonjour la galère... mais si le joint de coupe de l'autre groupe lâche il bosse avec quoi ton fréro ? Parce que les joints de coupe tu les as remplacés pour pérenniser le reconditionnement de la machine ?

Le pire c'est ton bidouillage sur le gaz... si ton presso n'a plus de pièces consommables homologuées c'est poubelle et il faut le remplacer par un neuf. D'ailleurs as tu graissé les pointeaux de ce presso, tu n'en parles pas non plus, quelle graisse as tu utilisé ? Quand un courant d'air coupera la flamme qui coupera le gaz en moins de 10 secondes ? As tu placé un robinet de sécurité ? Tu n'en as pas parlé non plus...

Elvice excuses moi de te parler comme ça, je t'apprécie beaucoup parce que tu es un super démerdard, un touche à tout qu'a pas peur et qui réussit, et j'adore. Mais là tu déconnes, si tu faisais la machine pour ton plaisir je n'aurais rien à redire, j'aurais aussi pu te dire que c'est un beau travail, impressionnant de malice... Sauf que là c'est pour bosser, gagner sa croûte, et que ça demande un peu plus de sérieux, un travail plus en profondeur, pour que la machine puisse tenir longtemps, tous les jours sans coûter une blinde en immobilisation et réparation.

@metasystem je ne sais pas vraiment, c'est surement moulé sous pression, j'avais fait faire une série de joint pour un modèle de groupe compliqué, et pour avoir un tarif correct j'en avais fait faire 100, c'était des petites tailles. Pour ces tailles là il faudra en faire faire peut-être 200 pour avoir un tarif acceptable, encore faut-il trouver des utilisateurs intéressés pour participer à l'opération...

zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par rotchitos Sam 19 Mar 2016, 22:13

Tu as eu ma voix de la passion, tu as maintenant celle de la raison et j'ai bien peur que la raison ne soit bien plus impérieuse pour le bien de ton frère.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 20 Mar 2016, 00:11

oh vous savez il faut pas t'inquiéter, je cherche parfois des alternatives mais j'ai quand même quelques notions d'académisme Wink pour le pressostat par exemple, non seulement je pense que même avec une membrane d'origine il serait impossible à homologuer de nos jours... mais il n'y a pas de pointeau a proprement parler, c'est uniquement un espèce de cylindre dont on règle la hauteur en le vissant plus ou moins, muni d'un joint torique en parfait état, qui quand il est clos, par le piston mobilisé par la membrane(celle que j'ai bricolée), empêche l'arrivée du gaz...je soupçonne même ce système de tempérer l'arrivée du gaz.et pour le cas où la flamme s'éteindrait, comme je l'ai dit le thermocouple fonctionne parfaitement, et c'est un système qui est très fiable et encore d'usage, donc aucun risque de ce côté là Mais c'est bien pour assurer la sécurité que je parlais d'installer en amont un autre thermocouple, les gros avec la grosse molette blanche que tu dois réarmer en cas de coupure.
tout ce qui est nettoyage de piston à été fait, et ils étaient de toutes manières extrêmement propres d'origine, donc pour celui que j'ai démonté de A à Z, il est nickel, j'ai changé tous les roulements, tous les joints, il y avait du jeu dans le levier, un des axes était bouffé, j'ai décris son remplacement.le jeu subsiste car le logement même de l'axe a prix du jeu, mais ça fonctionne.c'est ce piston qui fuit actuellement, sans doute dû au changement des joints, mais c'était nécessaire...dans aucune des deux tiges de piston il n'y a de jeu, elles sont réellement comme neuves, si j'ose dire, et j'ai regraissé tout ça avec de la graisse alimentaire comme tu me l'a conseillé, après avoir fais trempé tout ça et brossé et tout.Je n'ai pas démonté les pistons parce que la tige tournait dans le vide au niveau du sertissage dans le bloc levier, et que les ressorts sont loin d'être finis!
les joints de coupe, ils sont étanches, encore souples, propres, je les remplacerais(enfin mon frère) quand ils seront morts, et c'est ni plus ni moins que des joints toriques, donc faciles à fabriquer si on n'en trouve d'équivalents.
Comme je l'ai dis aussi, la soupape de sécurité fonctionne, et n'est pas trop molle non plus, donc tous les organes de sécurité d'époque son efficients, et avec l'ajout d'un second thermocouple et d'un thermomètre, le contrôle devrait être efficace.Je sais que le gaz a tendance à paraître dangereux, alors qu'avec un matériel contrôlé et adéquat, c'est pour moi beaucoup plus sûr et fiable que l'électricité....

Pour cette machine, je crois vraiment être tombé sur une pure occase.Le fait que le type l'ai faite réviser et nettoyer ,avant son stockage pendant cinquante ans, n'y est sans doute pas pour rien! je n'ai fait pratiquement que du nettoyage et léger avec ça, vraiment rien à voir avec l'état de la Vassal par exemple.Je comprends tes craintes et je sais que c'est pour mon bien que tu me mets en garde, mais je crois que tu peux me faire confiance là dessus, cette machine est repartie pour quelques cafés.Je ne me risquerais pas cependant à te dire combien avant que l'autre groupe ne lâche, mais tout ça n'est vraiment qu'une histoire de joints.Vue la conception de cette machine, c'est le seul soucis, et il est évidemment hors de question que mon frère utilise une deux groupes avec un seul! ne serait-ce que parce que ça crée une perte de pression....

non, franchement soit rassuré, d'autant que les quelques cafés que j'en ai sorti étaient impressionnant de corps et de saveur alors que ça passait encore trop vite...non, y a que cette histoire de joints de pistons pour moi qui empêche de dire "fini!", mais sinon je crois pas.encore une fois je ne peux pas juger de l'effet que pourra donner à long terme un usage intensif de la machine, mais je fais comme un vieux four à pain que tu rallumes, j'y vais par paliers, et pour l'instant ça ne fait que s'améliorer! Wink

'a plus qu'a faire un moule à joint ! Haha
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 20 Mar 2016, 11:05

Pour le côté business,@zeb, je crois que toutes manières vu le prix qu'a coûté cette machine, le risque est faible.Soit dans le temps ça tient le coup et c'est tout bénef, soit c'est vraiment galère et mon frère avisera et investira dans une meilleure machine...Tu sais, il ne lance pas une entreprise énorme et salutaire pour ses finances, c'est avant tout un passionné de café et de brassage(et buvage) de bière, et ce petit commerce va lui permettre de faire goûter tout ça aux grenoblois, mais comme il est aussi charpentier-menuisier-traducteur-électricien, je ne me fais pas de soucis pour ce qui est de gagner de l'argent en cas de besoin....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Dim 20 Mar 2016, 12:21

J'avais loupé l'épisode du thermocouple, et pour le reste, j'ai dit ce qu'il me semblait être à dire, mais ce n'est que mon avis, et tu sembles en avoir fait un peu plus que ce que tu as décrit alors Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 20 Mar 2016, 12:43

oui, j'ai pas eu l'appareil photo tout de suite et j'ai pas tout tout détaillé, je me suis dis que ça valait pas la peine, par exemple, pour les pistons, vu que rotchitos décris très bien et en détail ses aventures à ce propos...tu sais je suis le premier surpris de l'état de la bête, aucune des 3 pavoni et de la zacconi que j'ai démontés pour l'instant n'était moins entartrée et les joints en si bon état, alors qu'elles sont des années 80, donc deux fois moins vieilles...une des raisons, à mon avis, pour laquelle ce fameux groupe mystère a été abandonné, c'est qu'il était disproportionné, notamment en épaisseur de laiton, taille de piston...j'ai l'impression (mais jamais vu en vrai, faudrait voir les dimensions) que les groupes gaggia par exemple sont moins épais, ne serait-ce que par rapport à la forme ?...@rotchitos toi qui connais de visu les deux, est ce une fausse idée?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 21 Mar 2016, 14:38

Alors, c'est parti pour la R&D en moulage de joints de piston...Après m'être battu toute la journée contre mon imprimante 3d qui n’arrêtais pas de se boucher, j'ai abandonné pour l'instant l'idée d'imprimer mon moule avec, mais le fichier est prêt et un jour de patience je m'y remettrais...c'est pas un robot qui va me décourager Evil or Very Mad , je suis passé à la technique éprouvée du moule en plâtre.Art du moulage ,dont ma plus grande expérience date des mako moulage de mon enfance, où le plâtre servait pour les tirages, et non pour les moules...je garde cependant un souvenir ému du tachetage au pinceaux des fameuses tâches des 101 dalmatiens, même émotion d'ailleurs à l'achat des petit pots de peinture à maquette émaillés, que j'ai utilisés pour repeindre la plaque de l'Automatique...bref, première tentative ratée, avec un plâtre de paris de 4 ans d'age, qui avait profité de l'air un peu humide de ma belle région pour faire des grumeaux ,qui ont pourri le tirage, mais j'avais que ça...du coup ce matin achat de plâtre de paris tout neuf, et tirage du deuxième essai, dans une boîte en plastique en forme de poisson, en me disant que si ça rate je pourrais toujours revendre le moulage @La Daurade pour qu'il flambe lors de ses cultes pastafaristes:happy1:
voici donc les premières images de ce processus qui est très long à cause du séchage

préparation du matériel, pour la première session : j'ai enrobé le joint de deux couches de scotch alu afin d'augmenter légèrement l'épaisseur du joint, car j'utilise comme modèle un joint défectueux, donc je me dis que ça pourrait compenser le manque...le brin de fillasse, lui, servira à "armer" la petite contre-pièce qui fera l'empreinte en "V" sous le joint

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Dsc_0135

démoulage "à frais", et aperçu au fond du premier essai raté

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Dsc_0137

j'ai démoulé à frais pour pouvoir plus facilement gratter le surplus de plâtre et réveler ainsi proprement le joint, le plâtre bien sec étant très raide.J'ai coulé à part dans un autre joint la contre pièce en V

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Dsc_0136

voilà pour l'instant, j'attends que ce soit bien sec pour démouler et tenter le premier moulage.Je vais utiliser pour ce premier essai une pâte silicone du nom de Sugru, qui sèche au contact de l'oxigène et dont la texture quand elle est encore fraîche est très proche de celle de la pâte à modeler, et une fois "sèche" très proche du cautchouc, moins souple que du silicone de moule a gateau.J'ai déja utiliser cette pâte-colle pour fabriquer des petits pieds pour ma grille de zacconi faite maison

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Dsc_0138

les contraintes de températures et de pression ne seront pas les même pour mes joints, mais la pâte est donnée pour tenir à 180 °c, et a l'air vraiment costaud....elle nécessite 24 h de séchage, donc va falloir que je sois patient...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par metasystem Lun 21 Mar 2016, 15:12

j'attends de voir le résultat là... Tu m'intéresses dis-donc...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Lun 21 Mar 2016, 16:05

Pareil pour moi Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par LTB Lun 21 Mar 2016, 16:45

heu.... et que dire de moi Smile

Si passion et raison s'allient ensemble dans cette rénovation, quel résultat splendide pouvons nous espérer !

Merci à toi, mon frère, et merci en passant à tous les membres du forum qui donnent leurs avis, conseils et mises en garde, à tout niveau !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 21 Mar 2016, 16:57

Embarassed j'aime bien ce genre de défi, et quand l'Automatic m'a regardé dans les yeux la première fois, je n'ai plus eu le choix! la postérité du groupe mystère en dépendait, à présent ! Heureux et aussi le fait de ne pas t'avoir fait lâcher des sous dans le vent mon frère, aussi raisonnable fut la somme...enfin rien est encore gagné! je sens que ces joints ne sont pas prêts d'être efficients...mais on va y arriver! Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Mer 23 Mar 2016, 15:12

bilan de la première tentative de moulage de joint : positif, mais pas concluant...en voici un compte rendu

j'obtiens d'abord un moule pas trop dégueu, une petite bulle su l'arête de la contrepièce, mais pas pire

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Dsc_0140

fabrication d'un "coffrage" pour étaler la pâte à l'épaisseur des joints (que je croyais! j'aurai mieux fait de faire un boudin et de presser avec la contrepièce, les plus gros défauts viendront de là)

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Dsc_0142
levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Dsc_0144

24 heure d'attente

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Dsc_0141

démoulage, sans péter la contrepièce, de l'utilité de graisser le moule avant, à la vaseline ou au silicone Cool

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Dsc_0139

résultat, comparé à un joint d'origine....pas si loin quand même, mais des mauvais bourrelets dus ,à mon étalage initial....

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Dsc_0143
levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Dsc_0146
levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Dsc_0147
levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Dsc_0145

résultat, ça a pété! comme je me doutais que ça ne valait pas la peine de tester l'étanchéité de ce premier tirage, j'en ai tester la solidité et l'elasticité en tirant dessus, et ça s'est vite déchiré, même aux endroits les plus épais, donc même avec un moulage réussi, je n'ai aucune chance de pouvoir enfiler ça sur le piston...ajouté à ça le fait que le sugru n'est pas vraiment alimentaire et qu'a sentir l'odeur j'aimerai pas avoir ça dans mon café....le moulage paraît cependant possible, mais à condition de trouver un autre matériaux...
j'ai potassé un peu sur le caoutchouc hier soir, et mettre en oeuvre le processus de vulcanisation utilisé par l'industrie chez moi semble évidemment utopique.En revanche j'ai lu que le toluène, une sorte de solvant, pouvait faire gonfler le caoutchouc, en le rendant par la même légèrement poreux, mais en conservant la souplesse.je tenterai bien un essai avec un des joints défectueux, le toluène pouvant être dégradé par d'autres solvants et le joint ainsi laissé propre.C'est une autre piste, que j'ai découverte en cherchant à savoir si en chauffant assez fort , mais pas trop, il n'y avait pas un gonflement du caoutchouc qui pourrait se produire....mais apparemment ça ne provoquerait qu'un assèchement...
La piste sérieuse, celle qui tient plus de la raison que de la passion, c'est encore mon pote laurent l'ingénieur auto qui me l'a soufflée.D'après lui, qui a déja fait refaire des joints spéciaux à l'unité dans le cadre de ses boulots, le prix d'un joint sur mesure ne serait pas si exorbitant(même si il a pas su me donner un ordre de prix), et quand je vois que le sugru par exemple ferait revenir le coup de la matière première, pour 1 joint, à 10 euros, je me dis que pour une petite série de 15 ou 20, c'est peut être possible....je vais m'employer à faire deviser tout ça. @rotchitos , je me demande du coup si ça t'interesserais d'en avoir aussi, auquel cas et selon les devis que j'annoncerais ici, dis le moi...

elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Mer 23 Mar 2016, 15:45

Le prototype peut faire environ 300€, les autres pièces ensuite ne coûtent plus grand chose.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Mer 23 Mar 2016, 15:56

300euros ? pour le moule du coup?j'allais demander à rotchitos si il avait pas 1000 euros? Heureux c'est le prix du moule d'après le seul prestataire que j'ai eu pour l'instant...après aucun problème pour en faire 1 ou 100...normal quoi....sauf que je peux aussi fournir mon moule, et que je connais quelqu'un qui a tout ce qu'il faut pour usiner de l'alu, matière première du moule....le seul hic c'est que ce gars vient juste de dire qu'il prenait plus de chantier, sachant que c'est un gars qui coule chez lui des métaux pour refaire par exemple de A à Z une Dellage, une moto de course, un moteur d'hispano-suiza ou un réacteur d'avion format modélisme...bref le gars équipé et qui a le savoir faire, mais pas le temps... Sad
mais je lui ai montré le groupe levier de l'automatic l'autre fois, et il a été charmé et impressionné par la qualité de fabrication de l'objet.Il m'a proposé de rectifier la chemise du cylindre si j'en avais besoin, je vais donc allez lui faire une courre assidue pour lui soutirer un après midi de fraiseuse numérique, sinon reste l'option des fablabs à la grande ville....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Mer 23 Mar 2016, 16:29

300 euros, c'était pour un moule d'1 joint ou de plusieurs ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par cremoso Mer 23 Mar 2016, 18:18

on trouve en magasin de fournitures artistiques des pâtes alginate et du silicone contact alimentaire qui feraient moins "bricolage" que ton moule en plâtre et ta pâte sugru qui pue. ex:

http://www.geant-beaux-arts.fr/Ceramique-Modelage-Sculpture/Travailler-la-terre-et-le-platre/Materiaux-a-modeler/Alginate-contact-alimentaire.html

http://www.geant-beaux-arts.fr/Silicone-alimentaire-RTV-4428-Esprit-composite.html

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Jeu 24 Mar 2016, 00:42

pour le moule, je suis pas persuadé que l'alginate soit plus efficace, à cause de la souplesse...plus facile à démouler, mais j'ai pas vraiment galérer avec le plâtre, et ce qui est bien avec ce dernier c'est que le moule se tient tout seul.je reste persuadé que la meilleure méthode reste de l'imprimer en 3d ou de le fraiser, afin de réaliser des épreuves par compression, et pas par injection ou coulage, qui laisserai je pense une micro-lèvre autour au démoulage, qui se roderait ensuite pour épouser parfaitement la chemise....théorie théorie....
et le silicone alimentaire, oui, j'avais repéré ça aussi, mais il faut qu'il soit aussi haute température, et les deux en même temps c'est pas courant...j'ai pour l'instant trouvé un mastic alimentaire HT sur la bay, mais ils précisent qu'à 150 °c il y a production de formaldéhydes, ce qui n'est somme toute pas très alimentaire à mon goût, ou d'autres mais qui contiennent des fongicides, et je n'ai rien contre la flore intestinale des futurs clients de mon frère...sans compter que je pense que le silicone tel quel est trop souple, il faut lui adjoindre une charge, comme du graphite ou de la silice, mais ça reste un matériau pour joints statiques, et je redoute que ça fasse des joints qu'il faudrait changer tout le temps, et je trouve dommage de mettre de l'obsolescence programmée dans une machine aussi faite pour durer...
du coup j'avoue que le caoutchouc reste ma préférence, et je me dis que si on est trois ou quatre a avoir un joint introuvable qu'on voudrait bien avoir en rechange, peut être qu'un moule genre de 25 cm x 25 cm, avec par exemple un joint de groupe mystère, un reneka, un faema un unic, vu que c'est pas le nombre de tirage qui coûte cher une fois le moule fabriqué, ça pourrait nous amener dans des ordres de prix raisonnables......
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par pootoogoo Jeu 24 Mar 2016, 13:14

Est-on d'abord certain que cette taille de joint n'existe pas commercialement ?
Un fabricant comme SKF, par exemple, a un large choix de joints hydrauliques (voir ici).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Jeu 24 Mar 2016, 13:19

ah ça on est certains de rien je dirais ! Smile mais j'avoue que je connais pas le nom de ce type de joints, c'est pas évident pour des recherches ciblées...mais il y a de fortes chances pour qu'il existe quelque part un joint adaptable........
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par YoMan Jeu 24 Mar 2016, 15:32

Tu as beaucoup de références :
https://www.123roulement.com/rubrique-joint-hydraulique.php

C'est un site référence pour trouver tout les joints toriques aussi à prix bcq plus abordable qu'eevad et en plus tu es sûr de la matière de ton joints vu que tu choisis.

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Jeu 24 Mar 2016, 16:08

Attention vous cherchez tous des joints top moumoutes techno en pensant que qui peut le plus peut le moins. N'oubliez que le métal n'est pas un acier traité faible frotement mais un laiton assez tendre et sensible à l'usure. Et que la surface n'est pas un alésage rodé mais plutôt un "truc" plein de trou et de bosse qu'il va falloir épouser au mieux. Un joint HP 200 bars et 400°c à une espérance de vie efficace de quelques jours seulement dans ces conditions. Il faut une matière assez souple, et il n'y a pas besoin de plus de 10 bars ni plus de 120°c, c'est même plutôt déconseillé.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par YoMan Jeu 24 Mar 2016, 16:48

Pour compléter, les matières qui nous intéressent pour nos machines :
http://www.axesspack.fr/caracteristique-joints

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Jeu 24 Mar 2016, 16:49

perso je cherche juste un joint en élastomère noir, caoutchouc et poudre de carbone, comme ceux d'origine quoi....chez 123 ils ont tout un tas de joints, mais pas mes dimensions pour l'instant, et vu le prix à l'unité je suis de plus en plus persuadé que ça vaut le coup de les faire faire, parce qu'effectivement je doute de la souplesse du profil des joints chez 123, qui n'est pas équivalent à ce que je cherche, cône tronqué-U exterieur-V intérieur.Ta reflexion sur l'état du chemisage me fait dire que je vais accepter la proposition de mon pote de réaléser la chemise, parce qu'effectivement même avec le joint adéquat si il y a des creux ça marchera pô ! et comme c'est une microfuite, ça peut peut être changer quelque chose....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par YoMan Jeu 24 Mar 2016, 17:53

Sur les toriques, ils sont compétitifs sur les lèvres c'est en dernier recours Wink

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Jeu 24 Mar 2016, 18:17

et oui, si c'était des toriques ça serait au top, c'est pour ça que pour les joints de coupe je m'inquiète pas trop, mais j'ai bien l'impression que pour les joints de pistons racleurs c'est ultra spécifique...j'ai demandé un devis en ligne vite fait pour 20 joints, au moins je connaîtrais la fourchette haute des prix...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 28 Mar 2016, 11:37

j'ai envoyé un mail aux espagnols qui vendent les leviers sur ebay, d'après lui mes joints pourraient être similaires aux "italcrem"...ça te cause @zeb?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 7 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum