Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Grade café

2 participants

Aller en bas

Grade café Empty Grade café

Message par Cylotera Lun 21 Mar 2016 - 21:16

Bonjour a tous,

En parcourant le forum j'ai vu que l'on parlait de grade du café, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un calibre ? scratch
Je n'ai rien vu comme topic ou retrouver l'information.
Après quelques recherches j'ai trouvé ca :
Vous confirmez ?


Classification par grade

Les cafés doivent être calibrés et entrer dans l’un des grades suivants :

- Grade 0 : café retenu par le crible n° 18 avec une tolérance de 6% de fèves passant au crible n°18 dont 1% passant au crible n° 16.

- Grade 1 : café passant au crible n° 18 et retenu par le crible n° 16 avec 20 % de fèves retenues par le crible n° 18 et 6% de fèves passant au crible n° 16 dont 1% au plus passant au crible n° 14.

- Grade 2 : café passant au crible n° 16 et retenu par le crible n° 14 avec une tolérance de 20% de fèves retenues au crible n°16 et de 6% de fèves passant au crible n° 14 dont 1% passant au crible n° 12

- Grade 3 : café passant au crible n° 14 et retenu par le crible n° 12 tolérance de 20 % de fèves retenues par le crible n° 14 et de 6% de fèves passant au crible n° 12 dont 1 % au plus passant au crible n° 10

- Grade 4 : café passant au crible n° 12 et retenu par le crible n° 10 avec une tolérance de 20% de fèves retenues par le crible n° 12 et de 6% de fèves passant au crible n° 10.


Voici le lien de la page :
http://www.conseilcafecacao.ci/index.php?option=com_content&view=article&id=108&Itemid=179



Mais quelle différence entre les cribles ? Lequel est le plus grand ? Y'a t-il d'autres différences ?

Edit: le nombre de défauts par gramme est aussi défini par le grade ?
Cylotera
Cylotera

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID, Brasilia Lady, Aeropress, V60, Chemex
Broyeur : Eureka Mignon, Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 208

Revenir en haut Aller en bas

Grade café Empty Re: Grade café

Message par H@R Lun 21 Mar 2016 - 21:26

Le site est celui de la Cote d'Ivoire qui exporte (uniquement) du Robusta, pas d'Arabica. Je ne connais pas les critères dans ce cas. Ici crible serait une taille de tamis ???

Sur l'arabica, on parle de grade - Éthiopie par exemple - comme un indicateur global de qualité du café vert (y compris le nombre de défauts)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum