Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Café normal et café de moindre qualité

3 participants

Aller en bas

Café normal et café de moindre qualité Empty Café normal et café de moindre qualité

Message par Philforever Mar 11 Mar 2008, 21:56

Salut à tous,
Je me pose quelques questions au niveau du goût du café.
Je bois le café sans sucre et je distingue bien les différences mais quelques fois selon le café, j'ai un goût en bouche qui reste "acide" mais le café est bon. Je me dis tjs qu'il est peut-être pas fraîchement torréfié.
Comment faire la différence entre un café dit acide et un café "âpre" (donc pas frais) ? J'ai un peu de mal sur ça. Un café "âpre" est t'il imbuvable ? J'ai l'impression que je confonds le goût acide et âpre pour le café.
Pouvez-vous m'éclairer pour me faire un bon avis sur un café ?
Merci à vous Wink
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Café normal et café de moindre qualité Empty Re: Café normal et café de moindre qualité

Message par christian16 Mer 12 Mar 2008, 08:15

Salut Phil,
L'âpreté je n'ai jamais decelé. Je torrefie moi-même et ne reconnait dans mes torrefaction que l'acidulé(gout de mandarine ou d'orange que j'adore dans les torrefactions légères), puis le chocolat, le caramel, le boisé et l'amer. Celà en allongeant la cuisson. L'apreté je n'ai pas trouvé; peut être simplement une mauvaise qualité de café.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Café normal et café de moindre qualité Empty Re: Café normal et café de moindre qualité

Message par Admin Mer 12 Mar 2008, 18:32

L'acidité est une saveur caractéristique de l'expresso (en particulier pour certaines origine).

Je ne l'ai obtenue qu'avec un matériel du niveau de la Silvia car cette saveur est sensible à la température d'extraction.

Personnellement j'aime bien cette acidité quand elle est équilibrée avec les autres saveur : cela donne une note de fraicheur dans un concert de saveur plus puissantes.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Café normal et café de moindre qualité Empty Re: Café normal et café de moindre qualité

Message par Philforever Jeu 13 Mar 2008, 13:59

Salut à vous et merci pour vos réponses.

Moi aussi j'aime bien cette note d'acidité mais j'ai du mal à distinguer quel goût elle a pour chaque café. Mais c'est vrai que ce que tu dis Christian, je l'ai plus ou moins ressenti, notamment un goût caramélisé ou boisé avec un torréfaction "brune" je dirais. Mais j'adore sentir l'expresso juste après qu'il ait été fait pour voir quelles odeurs ressortent et puis goûter attentivement pour déceler quels goûts resortent.
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Café normal et café de moindre qualité Empty Re: Café normal et café de moindre qualité

Message par christian16 Jeu 13 Mar 2008, 16:54

L'acidulé avec goût de mandarine est caractéristique des Sidamo torréfié légèrement. Quand on torréfie soi-même on peut varier les cuissons pour un même grain. Exemple : 150g torréfiés légèrement(City, city+) et 150g plus "poussé" (Full city)donne 300g avec des saveurs délicieuses. Que de choses à découvrir!
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Café normal et café de moindre qualité Empty Re: Café normal et café de moindre qualité

Message par Philforever Ven 14 Mar 2008, 11:28

Comment reconnaissez-vous un mauvais café (mal torréfié, pas frais etc...) ? A quoi le remarquez-vous (à tous les niveaux à savoir goût, aspect, couleur, coule rapidement etc...) ? Wink
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Café normal et café de moindre qualité Empty Re: Café normal et café de moindre qualité

Message par christian16 Ven 14 Mar 2008, 14:40

Il me semble que lorsqu'on contrôle sa machine en T°, si on a la bonne quantité de mouture, la bonne finesse et les 30 secondes d'extraction, le café doit être parfait. Si ça n'est pas le cas, c'est du à la qualité du café. Pas frais, mal torréfié, trop vieux ou mauvais grain tout simplement. D'ou acidité, amertume, etc... Toutes les saveurs doivent s'équilibrer.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Café normal et café de moindre qualité Empty Re: Café normal et café de moindre qualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum