Restauration Zacconi Baby Lusso

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par metasystem le Sam 29 Avr 2017, 14:49

bah, disons qu'avant de percer dans la chaudière, elvice à raison, faudrait tenter d'élargir les baïonnettes. Si tu y arrives pas, au moins, t'auras tenté...

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 6418

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par zeb le Sam 29 Avr 2017, 17:04

Je n'ai pas suivi à fond désolé.... c'est quoi exactement le problème ? Pas assez de matière sur la baïonnette femelle ? Ou pas assez sur le porte filtres ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 47
Nombre de messages : 9463

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par elvice2000 le Sam 29 Avr 2017, 18:11

sur la femelle, sur le groupe...
elvice2000
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 4255
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par 2carrés le Sam 29 Avr 2017, 18:45

Oui, le relief qui permet de visser le pf, dans le groupe, je ne sais pas quel nom donner à ces deux glissières en relief, bref, tout ça est émoussé, arrondi, et lors de l'extraction, le pf a tendance, très souvent, à lâcher.
C'est plus émoussé à gauche, donc le pf se déboîte et sort de son logement côté gauche.

Je vais tenter de faire une petite pièce avec une plaque comme le suggère Elvice. Comme je connais un peu le matériau, je vais plutôt tenter avec une plaque de cuivre à gravure, très lisse, bien fini, vendu en plaques d'1mm d'épaisseur.
On verra, il faudra être super précis dans la découpe de ce petit ajout d'épaisseur.
Je vais essayer de lui donner une forme qui permet de tenir sans avoir à percer dans le groupe, visser, etc.
Après, je sais pas, je ne suis pas équipé, et sans atelier bien outillé, donc assez limité…
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Bezzera BZ09 / Robot Cafelat Alu
Broyeur : Comandante / KYM MOCCA / RR45
Nombre de messages : 605
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par zeb le Sam 29 Avr 2017, 19:00

Ah oui alors là c'est pas simple !...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 47
Nombre de messages : 9463

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par cremoso le Sam 29 Avr 2017, 20:05

Peut-être que tu peux souder à l'étain si c'est du cuivre. Ça risque moins d'abîmer le chrome en chauffant moins fort.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 900

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par 2carrés le Dim 30 Avr 2017, 10:03

Merci, bonne idée le petit point de soudure pour solidariser le tout.
J'achète une plaque de cuivre, et une de zinc en début de semaine prochaine.
Je montrerai ça… 1 mm ce sera peut-être déjà trop épais !!
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Bezzera BZ09 / Robot Cafelat Alu
Broyeur : Comandante / KYM MOCCA / RR45
Nombre de messages : 605
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par elvice2000 le Dim 30 Avr 2017, 10:17

oui, bonne idée l'étain! en revanche ne te contente pas d'un point, à mon avis ça serait plus solide de bien badigeonner tout l'arrière de la plaque avec de l'étain, il faudrait que tu te procure de la pâte à base de décapant et d'étain, ça permet d'étamer les deux parties à braser sans sur-épaisseur, et même de ne pas ajouter d'étain en apport.Il te faudrait aussi penser à un système de serrage ou de compression de ta plaque autour de la cloche, pour la brider le tant que ça refroidisse,car même si l'étain se brase à des températures assez basses, il faudra bien chauffer quand même, la cloche en laiton étant bien épaisse elle avale pas mal de chaleur...tu peux préchauffer la tête du groupe entière au four par exemple avant, ça sera plus rapide ensuite pour atteindre la bonne température.Et je serais toi je ferais avec le cuivre, le zinc est plus mou, un peu plus relou à braser proprement à l'étain, et un peu moins alimentaire
elvice2000
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 4255
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par 2carrés le Mar 09 Mai 2017, 20:33

Bon… j'ai tenté avec une plaque de cuivre en 1mm, et c'est ce que je pensais, déjà beaucoup trop épais (aussi à travailler…). Je sais bien graver sur ces plaques pour faire des images, mais alors pour les modeler, etc. laisse tomber, l'horreur.

Du coup j'ai choisi une autre option, vous verrez bientôt.
Et pas tellement plus cher que d'acheter ou chercher des outils et de passer 2 mois à façonner un truc pas très satisfaisant… enfin pour moi… qui suis assez limité…
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Bezzera BZ09 / Robot Cafelat Alu
Broyeur : Comandante / KYM MOCCA / RR45
Nombre de messages : 605
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par metasystem le Mar 09 Mai 2017, 20:52

j'aime bien l'enchainement des "..."
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35
Machine à café : Bezzera Strega, Bezzera Prof'express, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : Commandante C40, compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 6418
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par cremoso le Mar 09 Mai 2017, 22:10

Pour éviter l'opération de cintrage, tu pourrais découper ta pièce dans un tube de cuivre, c'est plus facile d'adapter le diamètre que de partir d'une plaque plate.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 900

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par Neil-p le Mar 09 Mai 2017, 22:39

@2carrés attention, si ta solution c'est de changer de machine ça ne compte pas! Laughing
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1305
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par 2carrés le Mer 10 Mai 2017, 00:22

Bien vu, j'ai commandé une Bosco à Naples
Spoiler:
eh eh, j'y ai pensé (enfin pas à Bosco), mais je suis tenace… même si je m'étais dit : une Rok ou une Baby Faemina c'est plus simple. En plus il y  a un joli ensemble Rok dans les annonces !
Mais cette Zacconi usée… elle est trop cool.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Bezzera BZ09 / Robot Cafelat Alu
Broyeur : Comandante / KYM MOCCA / RR45
Nombre de messages : 605
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par elvice2000 le Mer 10 Mai 2017, 07:14

une sangle à cliquet autour du groupe ? Very Happy
elvice2000
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 4255
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par metasystem le Mer 10 Mai 2017, 07:41

souder le porte filtre au groupe?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35
Machine à café : Bezzera Strega, Bezzera Prof'express, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : Commandante C40, compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 6418
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par Neil-p le Mer 10 Mai 2017, 13:55

Engager George Clowney pour qu'il maintienne le porte filtre le temps de l'extraction?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1305
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par 2carrés le Jeu 11 Mai 2017, 13:08

J'ai tourné ça dans tous les sens dans ma tête, et tout bien réfléchi, je voulais faire un truc propre, sûr et durable.
J'avais contacté Tomaso Tarini chez Zacconi, il a été chercher dans son réseau si il n'y avait pas un groupe ancien modèle quelque part dans un atelier. Non. Déjà cool de sa part d'être réactif comme ça.
Cette machine a une chaudière qui est un gros cylindre tout simple, avec le groupe vissé dessus. La base et le couvercle ont une rigole qui ferme l'ensemble, fixé de l'intérieur avec les 4 tiges inox qui traversent la chaudière de haut en bas. Le prix proposé par Tomaso pour l'ensemble chaudière / groupe à 4 vis / pf / joints (tous : chaudière, piston, groupe, etc) me semblait ok.

Vous verrez que ce luxe que je me paie apportera aussi des éléments de réponse à un débat (sur HB notamment, des pages et des pages sur la Baby Lusso et son problème de groupe ! ICI) sur le fait que les Zacconi Baby sont belles et bien faites, mais pas fonctionnelles.

J'ai reçu un petit paquet bien lourd hier.







Pièces magnifiques. Le pf est plus lourd que mon ancien, les oreilles sont mieux découpées, plus larges d'un poil. Il semble en inox massif (??).
Voilà la comparaison entre les deux :





Le groupe a changé un peu : le bord est plus épais ! enfin ! le pf s'insère parfaitement bien. Il n'y a plus du tout ce jeu important quand on insérait le pf sur l'ancien groupe.
Il semble donc que les Zacconi Baby (il ne semble pas les Riviera à ressort) ont eu une période (filtre en 49 mm, contre ceux en 45 mm de la version précédente) où le pf n'était pas bien adapté au groupe.

Maintenant, après remontage, je constate que c'est très stable et très solide. Pas de jeu, le joint de coupe fait bien le travail. c'est encore un peu raide, mais c'est neuf.

Le groupe a subi de petites modifs : l'arrivé d'eau se fait pas un trou bien net (contre une pente progressive donnée au trou sur l'ancienne version), le petit trou d'arrivée d'air au dessus du piston a disparu (??).

Le bord de la chemise du piston est un peu biseauté ce qui facilite bien l'insertion du piston avec joints neufs au montage !! Pas de risque de faire des coupures dans le bord du joint.









Petit aperçu de mon bazar Zacconi dans la cuisine…



Le montage peu reprendre ce matin :















Première mise en eau, grosse fuite à la base, donc desserré, replacé le cylindre chaudière, bien centré, resserré sous la base, puis tout est ok.
Un café à l'arrache juste pour voir : 13g d'un bon mélange 20% robusta , bien tassé, préinfusion de 5 sec. 2 "Fellini" pour bien saturer le groupe et la mouture.
Et là, je suis bluffé : un ristretto impec coule dans ma tasse, enfin… Il est parfait : du corps, de la crema persistante, plein d'aromes, et moins d'amertume que sur ma BZ.



En plus un autre pb est résolu : la douchette et le groupe sont propres, alors qu'avant (et le gars sur HB avait ça aussi) le groupe était plein de café éparpillé partout :



Et après un petit coup de levier pour nettoyer :



Je ferai un post spécifique pour parler de l'évolution des modèles Zacconi ! Passionnant.


Dernière édition par 2carrés le Jeu 11 Mai 2017, 14:57, édité 1 fois
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Bezzera BZ09 / Robot Cafelat Alu
Broyeur : Comandante / KYM MOCCA / RR45
Nombre de messages : 605
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par metasystem le Jeu 11 Mai 2017, 13:22

T'en à eu pour combien cette chaudière et ce groupe?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35
Machine à café : Bezzera Strega, Bezzera Prof'express, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : Commandante C40, compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 6418
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par fabio6034 le Jeu 11 Mai 2017, 13:28

cheers

Ahma, c'est du laiton chromé pas de l'inox.


Fabio - Tout est bien qui finit bien
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Machine à café : Silvia V4 PID , Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, VBM Domobar Super HX
Broyeur : Eureka Mignon, Mazzer SJ, C40 MK3
Nombre de messages : 3398
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par r0bin le Jeu 11 Mai 2017, 14:03

joli shot Cool tu en ressors gagnant au final, c'est top!
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini mod MK2
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2819
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par 2carrés le Jeu 11 Mai 2017, 14:59

Merci  Smile
120 pour le tout, port compris (express suivi, posté lundi reçu mercredi !). En tout j'ai une machine comme neuve mais assez unique, qui reste bien en dessous du prix d'une neuve.

@ Fabio : je pensais à de l'inox car on ne voit aucune trace, ni nuance de couleur comme c'est souvent le cas, dans le chromage à l'intérieur du pf. Et visiblement certaines marques se sont lancées dans les pièces en inox massif (certains pf de chez Ascaso je crois).
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Bezzera BZ09 / Robot Cafelat Alu
Broyeur : Comandante / KYM MOCCA / RR45
Nombre de messages : 605
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par elvice2000 le Jeu 11 Mai 2017, 22:14

sunny la classe ! pour 120 balles en plus ! je me demande si je vais pas transformer la zacconi à ressort de méta en zacconi tout court, mais qui se branche sur le réseau ! merci pour ce super retour!
elvice2000
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 4255
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par zeb le Jeu 11 Mai 2017, 23:07

Ça fait pas cher effectivement, mais ces italiens sont toujours aussi peu soigneux, ce n'est pas la peine de faire un pf en inox si c'est pour boire le nickel qui va se barrer du bas de la chemise. Il suffirait d'épargner l'alésage avant de tremper c'est quand même pas compliqué...

À ta place je le poncerais, c'est pas agréable de savoir que ce nickel que le café dissous va finir dans ta tasse...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 47
Nombre de messages : 9463

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par 2carrés le Ven 12 Mai 2017, 09:50

J'ai été agréablement surpris de voir que les pièces chez Zacconi sont abordables. Même les grosses pièces comme ça.
D'où l'intérêt de pouvoir entrer en contact directement avec le fabricant!! C'est la différence avec les grosses boîtes. Du coup, aucun intérêt de passer par un intermédiaire…

@ Zeb : ah oui, c'est nickel… (enfin pas trop…) Suspect
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Bezzera BZ09 / Robot Cafelat Alu
Broyeur : Comandante / KYM MOCCA / RR45
Nombre de messages : 605
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par 2carrés le Sam 13 Mai 2017, 11:39

C'est fou la facilité avec cette machine…
J'utilise des mélanges 20% ou 30% robusta torréfié le 24 avril.
Ce type de café, frais, avec cette machine ça marche à tous les coups.

Avec la Pavoni que j'avais, j'ai toujours eu du mal à sortir un café qui me plaisait de manière régulière. Et il était souvent cramé. C'était dû aussi sûrement que c'était ma première machine à levier.

Avec la Zacconi, elle sort des cafés très courts, très sirupeux, en un seul coup de levier, pour 11 à 12 voire 13g de café dans le filtre.
En deux coups de levier, le café reste très bon, juste plus long.

Un coup de levier :



Deux coups de levier :



Et hier soir pour des amis (qui ont vraiment apprécié, cool), j'ai pu constater que pour servir deux tasses en même temps, il est nécessaire de mettre deux coups de levier. On a deux ristretti. C'est clair et net comme principe.

Du coup, je ne comprends pas les avis très présents sur les forums comme quoi cette machine est très exigeante, difficile à travailler, etc.
Je la trouve bien plus facile à manier qu'une Pavoni (c'est ma seule comparaison possible, mais je connais bien les deux à présent).
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Bezzera BZ09 / Robot Cafelat Alu
Broyeur : Comandante / KYM MOCCA / RR45
Nombre de messages : 605
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par metasystem le Sam 13 Mai 2017, 12:12

alors c'est surtout parce que le groupe à beaucoup évolué...
Avant, les groupes 41 et 45 sont très restrictifs... Tu dois être sur un groupe en 50mm, même dimension que le pavoni...
Y'a pas photo, 5mm ça change beaucoup...
Mais même en 41mm, j'avais des simples très sirupeux, le soucis, c'est que les doubles épuisaient la mouture.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 35
Machine à café : Bezzera Strega, Bezzera Prof'express, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : Commandante C40, compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 6418
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration Zacconi Baby Lusso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum