Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

3 participants

Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par tomthemod34 Lun 27 Mar 2017, 13:44

Bonjour à tous.

J'ai débuté dans la passion de l'expresso il y a quelques années déjà, et j'ai la chance aujourd'hui d'accompagner ma copine dans un projet de point chaud/salon de thé. Comme le projet est prévu pour l'année prochaine, en attendant on commence déjà à s'équiper, histoire d'en profiter d'apprendre Smile .

Il y a semaines j'ai acheté une Nuova Simonelli Appia Compact 2 groupes (version auto / volumétrique) d'occasion à un pro qui l'avait soit-disant révisé.
Heureusement que je ne l'ai pas payé très cher, et en fait, je savais un peu à quoi m'attendre, mais pas à ce point ...
Partie café, pas de soucis, ça coulait, mais les joints et douchettes HS.
Partie eau chaude et vapeur, big problem : vapeur qui pue, avec des robinets vapeur qui ne sont plus étanches en position fermé, et surtout, eau chaude qui ne coule pas. Au début j'ai eu droit à quelques gouttes d'eau foncées (mais vraiment quelques gouttes) puis plus rien.

J'ai donc entrepris un démontage/remontage dans les règles : dépose complète de tout le circuit hydro, changement de tous les joints hydro et EV, de toutes les soupapes de sécurité et sécurité thermique, douchettes et joint de porte filtre, butées de robinets vapeur, etc. nettoyage de tous les éléments à l'acide (pour le calcaire) puis au PulyCaff. Démontage de toutes les électrovannes, La chaudière était plein de liquide marron/noir avec de la matière visqueuse/solide noire. Une odeur horrible. D'après ce que j'ai compris, c'est probablement du à une mauvaise utilisation de la vapeur, et mauvais nettoyage. Du coup le lait est remonté au refroidissement dans la chaudière.

Bref, après tout ce nettoyage, première mise en eau.
J'ouvre un peu le robinet de remplissage manuel, puis je mets en route la machine, qui fait l'appoint en eau automatiquement avec la pompe.
Puis elle s'arrête, tout va bien. Sans attendre la montée en température (pour réparer plus facilement s'il y a fuite), je teste les 2 groupes café, parfait, aucune fuite.
Je teste la sortie eau chaude (j'ai activé l'option qui active la pompe pour la sortie eau chaude, donc pas besoin d'attendre la montée en température). Et bim,j'entends bien le clac de L'EV, la pression monte à 11 bars environ, mais rien ne sort.

Au démontage l'EV de l'eau chaude était remplie de boue marron.
J'avais tout nettoyé au pulycaff + brosse à dent, j'avais rien vu de suspect ensuite.

Vous pensez que l'EV est encore bouchée ?
Ou cela peut venir d'ailleurs ?

tomthemod34

Date d'inscription : 25/02/2017
Machine à café : Krups XP7200 / Café roma / Nuova Simonelli Appia Compact 2GR
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par metasystem Lun 27 Mar 2017, 15:12

vu ce que tu décris, l'ev peut largement être bouchée...
Par contre, tu dis que tu as monté l'eau chaude sur l'ev, mais du coup, ça veut dire que l'eau chaude sort du HX passe par l'ev et est dirigée vers le robinet?
Si oui, je savais pas que ce genre de méthode se faisait... Ça doit éviter d'avoir un mélange d'eau et de vapeur ou une eau à 100°C systématiquement...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par tomthemod34 Lun 27 Mar 2017, 17:06

Merci metasystem, merci infiniment....
Ton message m'a permis de me rendre compte d'une grosse erreur de lecture.

En mode eau chaude, c'est l'eau de la chaudière qui sort.
Mais il existe une option sur les APPIA, c'est "l'économiseur d'eau" : il s'agit d'un mélangeur thermostatique réglable, qui permet de mélanger l'eau chaude de la chaudière à l'eau froide du réseau pour diminuer la quantité prélevée sur la chaudière.

J'avais pas fait attention, mais dans le manuel, le paragraphe, où est indiqué la procédure pour activer ou non la pompe pendant la distribution d'eau chaude, est nommé : Activation pompe avec eau chaude (uniquement sur les machines avec économiseur).

Sauf que petit détail : ma machine n'est pas équipé de cet économiseur optionnel ....... Sad

Je suis idiot ou fatigué, c'est tellement logique : que ce soit pendant la distribution de café ou d'eau chaude si on a activé l'option, la pompe pressurise l'eau froide, et après ce sont les électrovannes qui font le reste en s'ouvrant ou non. Mais comme je n'ai pas de mélangeur sur le circuit d'eau chaude, la pompe s'active sur un circuit fermé.

Bref, il faut simplement que je laisse la machine monter en température pour voir si l'eau chaude sort.... et que je désactive l'option de pompe avant de la tuer.

Par contre petite question subsidiaire. Ma pompe met du coup en pression un circuit fermé. Elle monte donc à la pression maxi qui lui a été fixée (elle est réglable). Mais du coup, la valve neplax viton n'est pas censée goutter dans la bassinelle pour évacuer l'excès de pression ? ou est-elle là simplement en cas de défaillance de la régulation de la pompe ?

tomthemod34

Date d'inscription : 25/02/2017
Machine à café : Krups XP7200 / Café roma / Nuova Simonelli Appia Compact 2GR
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par metasystem Lun 27 Mar 2017, 17:39

Alors, je vais supputer. Parce que je t'avoue que je n'ai pas le schéma hydraulique.
Mais si tu lances l'eau chaude, la pompe tourne en circuit fermé et que les ev en direction du robinet d'eau chaude ou du groupe sont fermés.
À ma connaissance, les pompes rotatives laissent repasser l'eau dans l'autre sens sans bypass.
Donc la logique voudrait que la pression se re-dégage dans le réseau.
Donc, pour moi, quand la pompe s'arrête, tu dois avoir un sacré coup de bélier et l'arrivé d'eau doit sacrément se tendre...
Une fois la pression déchargée dans le réseau, elle redescend au niveau du réseau...
Pour la valve, je ne sais pas de quoi tu parles. C'est une valve de surpression? Si oui, elle doit être tarée au dessus de la pression pompe. Donc elle ne devrait s'ouvrir qu'en cas de défaillance de la pompe elle-même.
Si tu mets un filtre aveugle dans ton pf, aucune vanne ne s'ouvre parce que la pression n'est pas cumulative et que l'eau est un fluide incompressible. Donc même si le réseau est bloqué, la pompe reste à la pression réglée.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par tomthemod34 Lun 27 Mar 2017, 17:46

Oui c'est bien une valve de surpression haute pression, qui est réglable.
Pour le coup de bélier, pas vérifié, mais probablement en fait. Et oui, la pression redescend ensuite tout de suite.
Je vais tester ce soir la montée en température pour l'eau chaude ... Wait & see.
Je ferai des photos de la bête, une sacré belle bête.

tomthemod34

Date d'inscription : 25/02/2017
Machine à café : Krups XP7200 / Café roma / Nuova Simonelli Appia Compact 2GR
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par metasystem Lun 27 Mar 2017, 18:01

je connais pas en pro...
en amateur nuova simonelli à ses amateurs comme ses détracteurs...
J'avais vu passer une vieille pro 1 groupe il fut un temps, mais finalement je pense que l'elektra delicioza la dépasse largement en terme de construction...
Sinon, vous allez utiliser quel moulin dans ce projet?
Et ce sera pour tirer quel type de café? 3/4 à la française?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par tomthemod34 Lun 27 Mar 2017, 18:25

J'ai acheté un santos 6 récemment. Il date de 1984. Il était bien crade, mais après une jolie restauration, il est nickel, il ne me reste qu'à changer les meules.
Pour le café, du 3/4 et long.
Pour le long, on ne cherche pas la qualité absolue, c'est pour faire des cappuccino principalement.

Il m'a semblé que la techno de l'appia permettait une bonne stabilité et donc un panel extraction plus étendu, permettant les 3/4 et longs sans soucis.

tomthemod34

Date d'inscription : 25/02/2017
Machine à café : Krups XP7200 / Café roma / Nuova Simonelli Appia Compact 2GR
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par metasystem Lun 27 Mar 2017, 18:44

n'importe quelle machine sait faire du 3/4 et long. C'est juste que c'est complètement autre chose...
Ici, on est plus espresso sous la forme littérale (25ml pour 25s). Tu ne pourras jamais obtenir le résultat qu'on donne en photo avec 7g/50ml.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par zeb Lun 27 Mar 2017, 22:26

Pas tout à fait @metasystem, le 3/4 à la française est une boisson qui peut être aussi noble qu'un expresso quand la machine s'y prête. Il faut un groupe massif capable d'encaisser les calories afin de pouvoir reporter sur plus de volume  (et de temps ) le profil d'exploitation d'un espresso. Toutes les machines ne s'y prêtent pas, surtout dans les italiennes...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par metasystem Lun 27 Mar 2017, 22:32

Qu'on compare nos groupes si tu veux. Voir même de la stabilité.
Je t'assures que c'est pas une question de machine. Tu ne peux pas obtenir les mêmes résultats que nous avec 7g de café pour 50ml quand la moyenne ici c'est 9-10g pour 25ml. C'est pas une question de machine mais de bon sens.
C'est comme comparer une infusion de thé à l'occidentale et une méthode gong du cha.
Tu opposes faible grammage gros volume à fort grammage et faible volume. C'est pas un reproche, je te dis juste que tu auras pas pareil parce que c'est chimiquement et physiquement pas possible.
Si tu penses le contraire, tu risques de foirer un paquet de café avant de revenir nous voir et nous demander explication...
C'est pas une réflexion sur ton choix, juste une mise en garde sur la différence de résultat.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par tomthemod34 Mar 28 Mar 2017, 17:49

Alors pour le moment je profite de la machine pour faire du court, du pur expresso.
Après, il faudra se plier aux volontés du client qui, en France, veut du 3/4.

J'avais entendu dire que des machines comme par ex. les laSpaziale, font d'excellents expresso, mais pêchent en stabilité sur les 3/4 et longs. Peut-être que je dis une bêtise, je suis loin d'être un pro dans le domaine, mais j'apprends.

Pour ma machine, je l'ai fait monter en pression hier. J'ai également désactivé la pompe pendant la distri d'eau chaude (en effet, les coups de bélier ....). L'eau chaude sort, mais mélangée à énormément de vapeur. Je me demande si au remontage je n'ai pas trop enfoncé la sonde de niveau d'eau et que du coup le remplissage de chaudière est limite ...

Je me suis fait un café, trop fin, mais j'ai pu extraire quelque chose, je ferai mieux demain.
J'ai pu également tester la vapeur, qui fonctionne bien.

Bref, plutôt content de moi, car aucune fuite malgré l'important démontage, mais je dois régler ce problème d'eau chaude.

Et un dernier détail, je n'ai pas de niveau visible sur l'appia Compact (contrairement à l'Appia), mais juste un voyant rouge. Sur le manuel il est indiqué qu'il s'agit d'un indicateur de niveau, mais n'indique pas si il est allumé quand ça manque d'eau ou au contraire quand le niveau est bon. Et en l’occurrence il est toujours allumé. Si ça se trouve, c'est juste un témoin de fonctionnement. Si un proprio de Appia Compact passe par là ....

tomthemod34

Date d'inscription : 25/02/2017
Machine à café : Krups XP7200 / Café roma / Nuova Simonelli Appia Compact 2GR
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par metasystem Mar 28 Mar 2017, 17:58

sur l'elektra le témoin rouge s'allume lors du remplissage...
Mais globalement, c'est automatiquement remplit.
Pour ce qui est de la Spatziale en 3/4, j'en ai 5 deux groupes, j'en ai démonté 2 déjà. Je pense pas que ce soit moins stable qu'une autre machine. Au contraire, leur stabilité est relativement réputée au vu de leur groupe avec des échangeurs vapeur.
En gros, au lieu d'avoir un échangeur café dans la chaudière vapeur, tu as des échangeurs vapeur dans des petites chaudières café. Les groupes sont saturés ce qui les amènerait sans doute plus proche de groupes tel que silvia & co.

Pour le mélange eau+vapeur dans la lance eau chaude, c'est normal vu que tu prends dans la chaudière vapeur qui doit être vers 1.2b. Du coup, l'eau est vers 120-130°C.
Pour ce qui est de la sonde, sur toutes les machines que j'ai démonté, elles étaient au max. Mais par contre, c'est une chaudière verticale ou horizontale?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par tomthemod34 Mar 28 Mar 2017, 18:00

En extra, les photos :

Du moulin avant restauration :
Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Img_1014

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Img_1010

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Img_1012

et de l'appia compact :
Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Img_1112

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Img_1011

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Img_1013

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Img_1110

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Img_1111

tomthemod34

Date d'inscription : 25/02/2017
Machine à café : Krups XP7200 / Café roma / Nuova Simonelli Appia Compact 2GR
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par metasystem Mar 28 Mar 2017, 18:06

j'ai le même santos, mais je t'avoue que je trouve qu'il à trop de rétention...
Et niveau ouverture aromatique, c'est loin derrière mon k6
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par tomthemod34 Mar 28 Mar 2017, 18:07

Oui le remplissage est auto, donc je m'inquiète pas trop, et puis sur le schéma électrique je ne vois aucun lien entre le témoin et la sonde.
Donc je pense qu'on est plutôt en présence d'un témoin d'allumage.

La chaudière est horizontale
Le tube eau chaude est ici :
Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Img_1015

Sur une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=IUaaz2iX9rQ à 2mn23) on voit que l'eau sort normalement, j'ai 2x moins de débit et 5x plus de vapeur.

tomthemod34

Date d'inscription : 25/02/2017
Machine à café : Krups XP7200 / Café roma / Nuova Simonelli Appia Compact 2GR
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par tomthemod34 Mar 28 Mar 2017, 18:15

Pour le moulin, j'ai pris une valeur "sûre". Les valeurs "sûres" ne sont pas forcément le top, mais on est sûr de pas se tromper en prenant de la m**** chinoise ou autre.
Et puis je l'ai eu pour 40€, peu de chose à revoir, peut-être les meules mêmes si elles ont une belle tronche.
Mais je suis d'accord sur la rétention.

Je vais être honnête. Je ne sais pas si le projet de ma copine va décoller, bien que les études de marché soient positives. Du coup j'investis raisonnablement : en prenant soin de nettoyer le santos comme il se doit, on peut arriver à faire quelque chose de bien. Et pour la machine idem.
Si ça décolle, on verra pour un moulin plus adéquat, qui pousse la qualité du café encore plus loin, et plus facile d'entretien.

Mais quand je vois le café que j'ai bu à midi au resto, je me dis qu'on sera déjà pas mal avec ce qu'on a : j'ai eu droit à un café 3/4 extrait en 5 secondes, pas plus. Les chutes du Niagara en sortie de porte filtre, 0 crème. Une honte.

tomthemod34

Date d'inscription : 25/02/2017
Machine à café : Krups XP7200 / Café roma / Nuova Simonelli Appia Compact 2GR
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par metasystem Mar 28 Mar 2017, 19:26

Pour sur..
Conseil perso. Vu l'âge du moulin, si tu changes les meules, change le condensateur en même temps. J'ai un Santos 6 de 1992. Condo HS l'été dernier. Sauf que de condo, j'ai dut changer le relais vu que celui-ci en avait pris plein la gueule au passage. Et là, c'est 35€+11€ au lieu du condensateur a 11€ seul...
Sinon ne t'inquiète pas, on juge par ses connaissances et ses idées. J'ai tendance à vouloir toujours pousser plus loin par état d'esprit mais je comprend qu'on ait pas envie d'aller au même point.
Si vraiment par la suite, tu veux offrir des espressi "type", après tout, ce qui est nécessaire, c'est juste d'avoir un deuxième moulin qui lui est réglé pour ça... Un mazzer sj d'occasion par exemple... Tu pourras le rendre doserless. Il suffit de bien programmer les touches et tu devrais pouvoir tirer en fonction de la demande...
Bref, rien d'impossible...
Pour ce qui est du café à la sortie du restaurant. J'ai abandonné cette idée.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par tomthemod34 Ven 07 Avr 2017, 12:41

Merci pour le conseil.
Je vais en effet changer les meules, j'en profiterai pour le condo.

tomthemod34

Date d'inscription : 25/02/2017
Machine à café : Krups XP7200 / Café roma / Nuova Simonelli Appia Compact 2GR
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Nouva Simonelli Appia Compact 2GR Empty Re: Nouva Simonelli Appia Compact 2GR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum