Niche Zero Grinder

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Mimaros le Jeu 11 Oct 2018, 12:53

Il vient d'arriver chez moi Gné (désolé pas d'appareil photo)...
Je vous tiens au jus !

Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Nombre de messages : 184

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Mimaros le Jeu 11 Oct 2018, 19:23

J'ai eu le temps ce midi, de le déballer, il est petit, lourd, on se rend mieux compte en vrai que toute la coque blanche est en metal ou alu.  cheers

J'ai fais la calibration. Il s'agit d'abord de faire toucher les meules, en vissant - tranquillement - la partie métallique de la couronne jusqu'au bout.
Puis il suffit de tourner petite partie noir de la couronne, pour aligner un petit point blanc sur celle ci à un triangle marqué "calibration" sur le moulin. C'est tout.

Quand on va dévisser la partie métallique de la couronne pour régler la mouture, la partie noire va suivre le mouvement, et nous indiquer une référence chiffrée.

Mise en route : A vide, le moulin ronronne gentiment, et quand on met le café, eh ben il est vraiment doux pour les oreilles. On peut avoir une conversation à côté. Rien à voir avec les coups de lames de rasoir du Grinta sur mes tympans.  Heureux

Le temps pour moudre est plus long qu'avec le grinta, mais terriblement moins qu'avec le Hario Slim.  Mdr3

Mouture hyper décompactée, mousseuse (fluffy) pas de grumeau c'est vraiment très beau !
Je n'ai pas de point de comparaison avec un SJ, ou autre moulin sérieux, mais par rapport à un grinta, un hario, ou un zassenhaus ça n'a  absolument rien à voir, la mouture est d'excellente qualité.  

Je transvase la mouture dans le port filtre. Petit couac : le gobelet qui sert à récupérer la mouture est prévu pour un PF de 58, alors avec mes petits 51, je suis obligé de "sous-poudrer" le contenu dans le PF. C'est pas hyper grave, soit je vais chopper un entonnoir pour le PF, ou alors un gobelet de 51.

Avec mes moulins précédents, je faisais de la WDT, avec un petit double pique, sinon j'avais toujours du channeling ou autre au PF sans fond. J'adore prendre tout le soin du monde pour préparer mon café, et essayer d'être régulier. Mais faire le geste de la WDT me donnait toujours un peu le bourdon.  Embarassed
Donc pour ces shot, pas de WDT, car après tout, c'est pour éviter de le faire que j'ai craqué pour un Niche. Simple arasage puis un petit coup de tamper avec rotation.

1er : 13g avant mouture, 12.6g après. Position 20 sur la bague.
Une ou deux gouttes tombent à la fin des 10 secondes de préinfusion, le levier est relativement facile à actionner. Très beau shot avec un visuel bien coquin du café crémeux qui s'écoule via le PF sans fond. Pas de channeling. Très bon gout, à la fois vif & profond. Malheureusement c'est un café je ne connaissais pas avant, donc je peux pas comparer.

2ème: 13g avant mouture, 13.1g après. Position 18 sur la bague.
Aucune goutte après 10 secondes de préinfusion, levier qui demande plus de difficulté. Chouette crème aux points noir, goût hyper dense mais digeste.

Pour être honnête j'ai jamais réussi aussi facilement un bon café à la La Pavoni. Les doigts dans le nez.  Mdr2
Faut voir sur la longueur comment ça se passe, mais pour un premier contact, je suis hyper content, le niche a l'air de faire ce que je lui demande : ne pas me prendre la tête. Car pour se prendre la tête y'a déjà la LP. LOL

Désolé toujours pas d'appareil photo, mais je viens de prendre une photo à la webcam. Ca risque de piquer les yeux des talentueux photographes du site, alors je décline toute responsabilité si vous cliquez sur le lien. https://tof.cx/image/NAhI8


Dernière édition par Mimaros le Mer 28 Nov 2018, 12:58, édité 2 fois (Raison : Changer RDT en WDT)
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 184

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Freewind33 le Jeu 11 Oct 2018, 21:25

merci pour ce témoignage de ce moulin qui m'intrigue
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 56
Machine à café : Rocket Appartamento, Robot Cafelat, Bialetti 6t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Niche Zero, Eureka Mignon Chrome, El Commandante C40
Nombre de messages : 1032

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Rainbowe le Jeu 11 Oct 2018, 21:43

Salut Mimaros,
Merci beaucoup de ce premier reportage sur le moulin. Une question: es-tu sûr qu'il prend plus longtemps à moudre que le grinta? Peux-tu chronométrer le temps qu'il met à moudre tes 13g? Merci!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 411

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Mimaros le Ven 12 Oct 2018, 10:01

J'ai fais quatre cafés ce matin, pas de WDT, pas de channeling, le poids de mouture qui rentre est à peu près le même qui sort du moulin.  Mouture aérée.  
Très bon cafés, une belle lisibilité des arômes.  
Un petit défaut je trouve : il y a une led rouge de standby qui est allumée quand le moulin est branchée. Je la trouve superflu, étant donnée la simplicité du moulin.

@Rainbowe 19 secondes pour moudre complètement 13g.


Dernière édition par Mimaros le Ven 12 Oct 2018, 23:42, édité 2 fois (Raison : Changer RDT en WDT)
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 184

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Sellig le Ven 12 Oct 2018, 18:26

Il a l'air bien tentant le petit nouveau !

Mais, ça veut dire quoi " faire de la RDT "  ? ? ?

Sellig

Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 67
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par mahalo le Ven 12 Oct 2018, 18:42

Rdt= Ross droplet technique
Cela consiste de pulvériser de l'eau sur les grains de café avant de broyer.
Cela réduit l'électricité statique et évite d'avoir des grumeaux et aussi une rétention de moutures dans les meules.

mahalo

Date d'inscription : 12/11/2010
Machine à café : rocket giotto evo v2, la pavoni europiccola
Broyeur : fiorenzato f64e, monolith flat
Nombre de messages : 59
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Pig le Ven 12 Oct 2018, 20:54

Ah, peut-être aura-t-on droit à un nouveau sujet genre "fiche produit"?

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 41
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 10875
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Mimaros le Ven 12 Oct 2018, 23:39

Arf c'était pas RDT que je voulais dire mais WDT c'est à dire touiller la mouture pour eclater les grumeaux et augmenter la distribution, avec un cure dent ou autre. Je vais changer dans mes précédents posts.
Je veux bien faire une fiche technique, il y a un canvas ou c'est libre ?
Hâte d'être demain et m'enfiler un max de cafés.
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 184

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Pig le Sam 13 Oct 2018, 08:39

C'est tout à fait libre, regarde les exemples dans les FAQ:

http://expresso.1fr1.net/t8928-faq-et-sujets-favoris

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 41
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 10875
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Rainbowe le Sam 13 Oct 2018, 20:06

Merci beaucoup Mimaros d'avoir pris le temps de chronométrer, c'est super intéressant. Du coup le Niche semble être un poil plus lent qu'un Mazzer mini E, j'aurais imaginé le contraire avec ses meules de Kony.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 411

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par jpp le Dim 14 Oct 2018, 09:52

Difficile de comparer la rapidité des moulins car la finesse de mouture influence aussi la vitesse de broyage...
jpp
jpp
Prof'spresseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 4122
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Mimaros le Dim 14 Oct 2018, 11:19

J'ai refais plein de cafés hier et ce matin. Smile

En ayant un protocole 100 fois moins contraignant qu'avant j'ai 100 fois plus de chance de réussir le café, j'ai l'impression d'avoir transformé ma LP en E61, LOL. Mdr2

La mouture est incroyable, on dirait du sucre impalpable. Je ne peux que témoigner de l'adage du forum "un moulin est plus important que la machine".

La rétention est complètement négligeable. J'ai 3 paquets de cafés ouvert, et je peux passer d'un café à l'autre, et ça c'est vraiment trop cool ! Pour régler la finesse, il suffit de retenir le chiffre qui va bien ! bounce

J'essaye vraiment de trouver des défauts à la machine, mais c'est difficile :
- Il y a la led rouge, superflue.
- Le temps de mouture est un peu plus long que sur d'autres moulins (mais pas besoin de sortir les pinceaux ou autres cure dents).
- Certaines personnes préfèrent le profil aromatique des meules plates.
- Le prix : c'est quand même vachement cher. Il faut être complètement fou pour mettre 500€ dans un moulin. On pourrait relativiser un peu, en se disant que c'est plus de deux fois moins cher qu'un Kony. Que la qualité de construction, et la simplicité en font une machine faîte pour durer. Qu'il n'y a pas une miette de café qui part à la poubelle en purge ou autre et que les meules sont certifiées pouvoir fonctionner pour 750 kilos de café.

Je pense que dans les moulins équivalents il y a le Baratze sette 270, qui est pensé lui aussi pour de la dose unique. Je ne l'ai jamais essayé, il est moins cher (la version non Wi) mais ne semble pas aussi fiable à court ou long terme.
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 184

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par philonge le Dim 14 Oct 2018, 19:44

J'utilise le Sete 270 depuis quelques mois et je n'ai rien à redire jusqu'à présent, j'en suis même très satisfait.
Effectivement Le Sete coûte moins cher (370 pour le modèle de base, sans balance, avec timer).
Pour comparaison : le Sete est ultra rapide, rétention quasi nulle, belle mouture, assez bruyant, plus encombrant que le Niche et meules coniques plus petites (seulement 40 mm !).
Fragilité pas encore vraiment démontrée, mais je reste prudent, je ne mouds jamais plus de 100gr en une fois (très rare) pour éviter de surcharger le moteur, construit tout plastique se fragilisant avec l'âge et nécessitera plus d'attention par rapport à ce joli Niche au corps de fonte alu, plus costaud !

Je trouve ce Niche Zero grinder bien joli, sobre, le bois en finition est vraiment chouette, abouti, à prix raisonnable et qui nous convient vraiment, un air moins futuriste que le 7 du Sete, mais rassurant avec son petit air nordique et un tantinet vintage.

Fait tout de même de l’œil ce petit nouveau... Heureux
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 65
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La pavoni europicola; La Peppina; Caravel; Brunella
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; ECM (kraftmoulük); Porlex
Nombre de messages : 868
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par zalazasta le Mer 21 Nov 2018, 16:21

Je viens de découvrir ce moulin... Il n'y a pas énormement de recul dessus, mais il me fait envie. Il est beau, pas trop gros et apparemment il fait une mouture de bonne facture sur l'espresso et aussi sur le V60/Chemex.

Un bon moulin sans compromis entre les 2 types de moutures ? Le rêve ! Où se trouve le piège ?
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5 avec PID Auber
Broyeur : Feld2 / Niche Zero
Nombre de messages : 73
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par zalazasta le Sam 24 Nov 2018, 15:41

@Mimaros: Sur les forums américains ils parlent d'un défaut, à savoir le réglage de mouture qui "glisse" pendant que le broyage.

Ils parlent de 1/10ème voir 1/8ème à chaque utilisation. As-tu constaté quelque chose sur ton modèle?

Merci
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5 avec PID Auber
Broyeur : Feld2 / Niche Zero
Nombre de messages : 73
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Kynnay le Sam 24 Nov 2018, 18:38

Intéressé par la réponse aussi Smile
Je suis le forum UK et je n'ai vu personne mentionner ce problème.

Kynnay

Date d'inscription : 21/08/2018
Machine à café : ECM Classika *PID*
Broyeur : Niche zero grinder *black*
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Mimaros le Dim 25 Nov 2018, 16:19

Hello,

Non je n'ai pas ce problème. Effectivement, quelques personnes ont eu ce problème, qui aurait été compris et régler pour les futurs moulins. ( à noter que même en kickstarter, le moulin est sous garantie )

Pour pouvoir répondre à ton autre question @zalazasta , j'ai dû préparer ma première french press avec le NZ, ce matin , à la suite d'un expresso. Aucun soucis, (la finesse n'était peut être pas optimal, mais ça c'est mon manque d'experience).
Je me suis refait un expresso après, et là j'ai constaté qu'il était plus dur de serrer le moulin, que de le déserrer. J'ai du actionné le moteur deux fois dans le processus pour pouvoir revenir au réglage expresso. Je ne sais pas pourquoi puisqu'il n'y a pas de café dans la meule.
Donc passer de l'un à l'autre n'est pas complètement parfait. Ou plutôt de l'autre à l'un.
En ce qui concerne la qualité de mouture, pour l'expresso elle est incroyable, pour la french press je manque d'expérience pour te renseigner.
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 184

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par zalazasta le Dim 25 Nov 2018, 16:33

Je prend note du "défaut" dans le changement de réglage bien qu'il ne semble pas "indigeste".

Je vais me le commander très vite je crois !
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5 avec PID Auber
Broyeur : Feld2 / Niche Zero
Nombre de messages : 73
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par philonge le Dim 25 Nov 2018, 16:37

Si c'est plus dur de visser que de dévisser, c'est que le pas de vis du porte meule est peut-être encombré de quelques miasmes de mouture. Faudrait dévisser complètement pour déposer le porte meule et voir ce qu'il en est.
Ceci dit, trop propre, le pas serait peut être trop libre et pourrait tourner durant le broyage et ainsi expliquer le déréglage de la mouture.
Y aurait pas un système de blocage sur l'anneau de réglage, style plot sur ressort qu'il faudrait actionner pour changer la mouture ?
Sinon, un frein caoutchouc du genre de celui trouvé pour fixer le réglage du porlex est imaginable, ou aussi une goutte de frein filet Loctite

Niche Zero Grinder - Page 2 Shoppi10



.
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 65
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La pavoni europicola; La Peppina; Caravel; Brunella
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; ECM (kraftmoulük); Porlex
Nombre de messages : 868
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par carvel le Lun 26 Nov 2018, 11:17

@MIMAROS Passer de mouture filtre au mouture expresso, il y aura toujours quelque petit morceau coincé même si c'est très peu. Lorsque tu actionne le moulin, il doit y avoir un peu de mouture qui tombe non ? Après l'avoir testé récemment je n'ai vu aucun système de blocage pour le réglage.

carvel

Date d'inscription : 18/02/2016
Machine à café : Methode douce
Broyeur : Comandante
Nombre de messages : 141

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par doum le Lun 26 Nov 2018, 13:03

Salut. Ce moulin me fait de l'oeil pour sa faible rentention(voir nul) pour 2 raisons :
- je suis pas forcément chez moi tous les jours donc j'aime pas l'idée que du café reste a prendre l'air dans le moulin pour la fois d'apres
- j'aime bien alterner les origines

Mais quid de la qualité de la mouture par rapport aux ténors du marché ? (Enfin dans sa gamme de prix evidemment )

doum

Date d'inscription : 05/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 84
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Mimaros le Lun 26 Nov 2018, 19:17

@carvel , OK je regarderais de plus près la prochaine fois. Je n'ai pas démonté le système pour voir comment est maintenu le réglage, mais chez moi il ne bouge pas de lui même.

@doum Je vois que tu as un Grinta. J'avais un Grinta avant, et la différence avec le NZ, c'est le jour & la nuit. Le jour à Naples, 13h par une belle journée, et la nuit, sans lune à 2h du mat dans une forêt touffue.
Par rapports aux ténors, je n'ai pas de comparaison directe, et je suis impatient que d'autres utilisateurs du forum reçoivent leur Niche, et donnent leur verdict.
C'est les mêmes meules qui équipent le moulin que le moulin commercial Mazzer Kony (1400 euros). Intervient aussi la différence aromatique entre les meules coniques et les meules plates. Je pense que les meules coniques, donnent un poil plus de corps, et mettent l'acidité un poil en retrait.
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 184

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par doum le Lun 26 Nov 2018, 19:23

tres interessant ca Smile

doum

Date d'inscription : 05/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 84
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par philonge le Mar 27 Nov 2018, 09:32

@Mimaros a écrit:J'avais un Grinta avant, et la différence avec le NZ, c'est le jour & la nuit. Le jour à Naples, 13h par une belle journée, et la nuit, sans lune à 2h du mat dans une forêt touffue.

très joliment dit... I love you
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 65
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La pavoni europicola; La Peppina; Caravel; Brunella
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; ECM (kraftmoulük); Porlex
Nombre de messages : 868
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par zalazasta le Mer 28 Nov 2018, 12:54

Le 13ème mois est arrivé. Je pense que ce soir je commande le bouzin !
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : Rancilio Silvia V5 avec PID Auber
Broyeur : Feld2 / Niche Zero
Nombre de messages : 73
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 2 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum