Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Un petit cadeaux d'australie pour les fans du gene cafe!

2 participants

Aller en bas

Un petit cadeaux d'australie pour les fans du gene cafe! Empty Un petit cadeaux d'australie pour les fans du gene cafe!

Message par Coutume Cafe Mar 20 Mai 2008, 14:39

Bonjour a tous !

Je suis pas mecontent de trouver un site francophone pour les amoureux du cafe! Very Happy

Depuis trois exile en australie (ou cafe,torrefactions& Barista sont des heros du quotidien) j'ai decouvert l'immensite des contrees mechaniques,biologiques,chimiques,artistiques,alchemiques&poetiques du bon cafe..

Enfin bref torrefiant pour une brulerie australienne, depuis pres d'un an sur un probat 24k, je viens d'acquerir un gene cafe pour developper plus de recettes a la maison. bounce

Petit conseil pour eviter les odeurs de bois ou cuit cafe (baked) je recommenderais a tout debutant de prendre un profile de temperature simple :

Par example mettre le compteur sur 30mn, regler au depart a 150 degre pendant 5mn (periode de saisi du grain) puis 225 pendant 5mn30 et passer a 235 jusqu'a la cuisson voulue> et arreter directement la machine pour refroidir les grains manuellement (aspiration par une hotte,passer une ecumoire a une autre ect..) Smile
Vous verrez que les craquements seront vraiment distinctifs
Si vous avez peur de bruler les sucres en fin de cuisson,apres le premier craquement descender la temp sur 225.

Bien sur apres plus d'experiences,creer des profiles plus jalonner et etrier un poil la periode entre premier et deuxieme craquement..


Enfin,je suis venu surtout pour vous apporter une magnifique modification sur le gene cafe cree par un compatriote australien (je vous recommande vivement ce site si vous etes anglophones)

http://coffeesnobs.com.au/YaBB.pl?num=1179613099

Si vous etes un peu bricoleur vous pourrez connectez et creer vos profiles de torrefactions sur votre ordinateur cheers
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeaux d'australie pour les fans du gene cafe! Empty Re: Un petit cadeaux d'australie pour les fans du gene cafe!

Message par christian16 Mer 21 Mai 2008, 19:52

Merci pour tes conseils cafeserre, je vais essayer ta méthode. Je torréfie depuis 6 mois avec une Gene et j'en suis toujours à rechercher de bonnes méthodes. Je crois m'apercevoir qu' il y a 2 écoles. Avec ou sans palier intermédiaire. Quel est ton point de vue? J'ai été voir sur le site que tu indiques cette Géne avec le PID. Quel beau travail! Si seulement quelqu'un pouvait nous traduire ça!
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeaux d'australie pour les fans du gene cafe! Empty Re: Un petit cadeaux d'australie pour les fans du gene cafe!

Message par Coutume Cafe Sam 24 Mai 2008, 05:12

Bonjour,

Oh oui,il semble qu'il y a pas mal de differentes theories autant que de torrefacteurs et de cafes.
Depuis que je me suis plonge dans ce monde d'alchemistes,j'ai decouvert que les torrefacteurs sont tous pressudes d'etre detenteur de l'unique verite!

Comme ceux qui torrifient avec un temps assez court,arrive au premier crack tres vite puis second>un profile plus acidique et gout aromatique tres net mais manque de corps; ou tres longue torrefactions>un corps bien develope mais un gout pas tres vibrant et si c'est excessivement long tres plat!
Il y a une balance a trouver Basketball

Le palier de sechage que j'ai indique est pas mal utile pour les grains assez denses pour un colombien par example ca marche impeccable et surtout pour avoir des cracks distinctifs meme si il faut etres assez prompt a la fin de la torrefaction pour ne pas faire de la french roast (il est temps de donner une autre signification a ce terme Smile
Et c'est surtout pour eviter les odeurs de foins-bois de cafe 'baked'. Sad

Pour l'installation du PID je vais voir avec un technicien d'expobar pour qu'il m'aide au bricolage et je tenterais de faire une traduction.

Encore une fois ce site est une superbe idee cheers

Antoine
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeaux d'australie pour les fans du gene cafe! Empty Re: Un petit cadeaux d'australie pour les fans du gene cafe!

Message par christian16 Sam 24 Mai 2008, 16:27

Merci pour tes conseils, j'attends impatiemment la traduction.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cadeaux d'australie pour les fans du gene cafe! Empty Re: Un petit cadeaux d'australie pour les fans du gene cafe!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum