Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Saeco SE50

+15
BestMan
ziggomat
metasystem
ben69
brezeme
Maya
fabio6034
Plula
LTB
jpp
jepp
Pig
zeb
cremoso
Fud
19 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Plula Jeu 10 Jan 2019 - 14:14

J'attend de recevoir la tête du porte filtre pour vous transmettre des photos, normalement c'est le troisième thermobloc qui serait monté en série derrière le thermobloc d'eau chaude, poussé par la pompe "rapide", le premier thermobloc "vapeur" et lui poussé par une plus grosse pompe "basse fréquence", c'est pour cela qu'on peut faire en simultané extraction et chauffe à la vapeur.
Je mettrai le fichier pdf de l'éclaté 3D si c'est possible sur le site.
Jean-Michel

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par metasystem Jeu 10 Jan 2019 - 16:33

En même temps une pompe ça coûte 15 balles, donc c'est pas trop chiant
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par zeb Jeu 10 Jan 2019 - 23:50

Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Plula Lun 16 Déc 2019 - 12:17

Bonjour à tous Gné
Aprés plus de 2 années de service, le bilan fiabilité est le suivant: 1 joint de porte filtre pris sous garantie, on m'a livré la tête complète car il ne détaille pas le joint  affraid . Les cycles de détartrage programmés tout les 100L sont faits (3 fois en 2 années), sinon R.A.S. en test P le mano dépasse les 15b en mettant un mouture trop fine sur un filtre mono tasse.
Pour l'avenir je pense trouver ce joint de porte filtre bleu qui a l'air standard.
Le fait de m'avoir livré gratuitement la tête complète m'a permis de comprendre pourquoi en 5 minutes maxi on peut extraire Gné, il y a déjà dans l'appareil deux gros thermoblocs de 12cm de haut et 5 cm de diamètre pour la production d'eau chaude et vapeur, le thermobloc dédié à l'eau chaude est connecté sur la tête porte filtre d'extraction et une résistance de 150W ceinture la tête, pour la régulation de T° il y a un taraudage pour la sonde du P.I.D..Saeco SE50 - Page 7 Tete_s12
Saeco SE50 - Page 7 Tete_s11


Dernière édition par Pig le Lun 16 Déc 2019 - 14:24, édité 1 fois (Raison : indépendance)

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par metasystem Lun 16 Déc 2019 - 12:49

Alors ça c'est carrément absurde... Changer le groupe parce qu'on vend pas le joint de groupe qui est pourtant une pièce d'usure...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Fud Lun 16 Déc 2019 - 12:55

Ça semble fou oui, sinon merci pour ce retour en tous cas.

Fud

Date d'inscription : 25/12/2017
Age : 48
Machine à café : SE50
Broyeur : CM702EU / Nano F4E
Nombre de messages : 35
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Pig Lun 16 Déc 2019 - 14:32

C'est le moment de sortir délicatement le vieux joint de coupe, d'en faire des photos, et en prendre les mesures; ceci afin de vite en trouver un compatible. Qui sait, peut-être qu'un membre le reconnaîtra...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17508
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par zeb Lun 16 Déc 2019 - 16:49

Ce n'est pas facile de changer ses habitudes. Saeco c'est un monde du jetable, du renouvellement rapide. Alors voilà, on ne change pas un joint on change un bloc en alu qui ne sera jamais recyclé. C'est bon pour les comptes des actionnaires et comme le client aime ça, changer tout le temps de "meilleur matériel du monde" tout le monde est content.

Comme me dit ma fille lucide malgré ses 20 ans, "de toute façon dans 50 ans on sera tous morts". Je crois qu'elle a raison, certains qui craignent pour la terre, encore un grand excès de vanité. Croire qu'on est en train de tuer notre planète, c'est plutôt elle qui est en train de se débarrasser de nous...

Oh ben merde ! Serais-je ronchon moi aujourd'hui !? Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par cremoso Lun 16 Déc 2019 - 17:15

c'est pas que SAECO qui est responsable, ça veut dire aussi que tout au long de la chaîne du SAV, personne n'a pris l'initiative de dire "on va quand même pas changer tout ça pour un joint?" sachant que c'est sous garantie, donc pas si bon que ça pour l'actionnaire...

qu'au départ cette pièce ne soit pas prévue en rechange est absurde, mais qu'aucun acteur n'essaie de corriger cette erreur initiale c'est encore un autre problème.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par jpp Lun 16 Déc 2019 - 17:44

zeb a écrit:Serais-je ronchon moi aujourd'hui !?

Je confirme!

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Plula Lun 16 Déc 2019 - 18:15

Bonsoir à tous.... affraid
Bien sur, j'ai récupéré le joint sur la tête neuve et je l'ai remplacé en ayant pris soins de prendre les côtes, il y en a sur le net, mais il n'est pas indiqué de côtes, mais vu le prix le risque est ridicule, j'en commanderai en temps utile.
J'ai envoyé ce message pour faire partager la conception de cette machine et expliquer la rapidité de mise en service, 5 à 10 minutes c'est mieux qu'une demie heure.
Et voir la qualité de fabrication, tout le circuit passe dans de l'inox avec fonderie alu assez fine, le client que je suis n'aime pas jeter à tord et à travers et cette machine n'est pas du jetable, c'est sûr qu'il y a un problème au niveau du SAV de SAECO et de GRAEF pour la Contessa, mais qu'elle marque n'a pas de problème, le site en est un florilège; j'essaye d'être constructif et systématiquement quand on parle de thermobloc, vous ralez, vous n'avez même pas analysé mon message et les photos.
A l'année prochaine et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Amicalement
Jean-Michel


Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par elvice2000 Lun 16 Déc 2019 - 19:11

je crois que c'est plus l'obsolescence programmée qui est relevée ici plus qu'un soucis avec les thermoblocs, dont les quick mill sont pourvues depuis des décennies avec succés.
Spoiler:
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6473

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par metasystem Lun 16 Déc 2019 - 19:31

Plula tu peux râler mais faut quand même admettre que sur ce coup là, ça frise le ridicule...
Envoyer un groupe quasi complet pour un joint à 4€...
Après concernant l'utilisation de la machine, tu dois comprendre qu'ici on n'avance pas à la légère de la qualité et fiabilité d'une machine.
C'est un peu statique, mais ça évite que des produits en apparence intéressants mais dans le factuel médiocre ne detournent les acheteurs des produits fiable (on se souviendra de l'histoire de la kottea comme une expérience type).
De plus, il faut contextualiser que des membres aguerris qui on 1k€ à dépenser pour émettre un jugement comparatif sur une machine chinoise ne sont pas légions et donc ce sont des membres comme vous qui feront le retour.
Mais encore la, tu dois comprendre que ça va sans doute mettre des années avant que l'avis soit validé. Sans doute que vous compariez avec des machines de référence et qu'on voit l'evolution dans le temps. Parce que dans ce cas aussi non peut émettre une réserve (exemple type, l'Oscar).
Bref quand on voit que même des machines de référence qui ne s'avèrent pas si bien (on citera par exemple les découvertes de Flynn sur la stabilité de son groupe). Tu dois considérer que Rome ne s'est pas faire en un jour et qu'il faudra peut-être des années avant qu'on retourne sur ce genre de bécane...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Pig Lun 16 Déc 2019 - 19:44

@Plula, t'as bien fait, et nous te remercions pour ces infos et ces photos.
C'est pour ça qu'en échange, je te propose de nous fournir les dimensions et quelques photos, ainsi pourrons-nous peut-être trouver le bon modèle pour ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans une commande aveugle.

Au fait, ne serait-pas celui-ci?

https://www.graef.de/en/p/seal-ring-brewing-pivalla-contessa/

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17508
Localisation : Huy (Be)

Plula aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Pig Lun 16 Déc 2019 - 20:01

Les gars, nous ne connaissons pas toute l'histoire. Par exemple, peut-être le groupe d'origine avait-il un problème connu, et qu'il était plus judicieux d'en fournir un nouveau?
Ou bien le service après-vente n'avait pas envie de se fornir correctement en pièces?

Du point de vue du client, je suppose que Plula a eu une bonne surprise, même s'il a finalement préféré changer le joint de coupe plutôt que le groupe entier. Connaissant un peu Philips, c'est carrément une bonne nouvelle d'avoir eu la pièce de rechange... certains propriétaires d'appareils Marantz construits par Philips n'ont pas eu cette chance.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17508
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Plula Lun 20 Avr 2020 - 14:47

Bonjour à tous et merci à Pig (avec un peu de retard) pour le raccourci, je ne m'en suis pas servi car il y en avait un neuf sur la tête P.F.; une fois remplacé, il n'y avait plus de fuite, mais le P.F. se serrait à 5h25 au lieu de 6h, j'ai fait avec, puis avec ce p....n de corona chinois qui m'a donné du temps (restez confiné et évitez les contacts, portez vous bien et faite la barrière c'est la seule façon de se protéger, et protégeons nos soldats du corps médical), j'en viens donc à mon sujet qui est bien futile maintenant.....
La semaine dernière,une grosse fuite soudaine est apparue, j'ai mis un miroir pour voir l'état du joint, car le P.F. arrivait sans effort en butée contact au serrage, surprise, le joint est OK, par contre la bride du P.F. sur le profil en coin côté gauche s'est fissuré en formant une lame de plus de 10mm de long.
Saeco SE50 - Page 7 Img_4310

Dépose de la machine dans le garage pour démontage et mise en place d'une cafetière Philips à filtre papier à la place le temps de la réparation; même avec le F4 Nano, j'ai fait plusieurs grades de mouture avec le même café et je ne suis jamais arrivé à retrouver le gout de l'expresso...un petit aparté.
Saeco SE50 - Page 7 Img_4311


Dernière édition par Plula le Lun 20 Avr 2020 - 16:08, édité 1 fois

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par brezeme Lun 20 Avr 2020 - 14:54

Étonnant, tout ça semble en alliage d'alu...
En tout cas il ne te reste plus qu'à espérer que c'est dispo en pièce de rechange.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2260
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Plula Lun 20 Avr 2020 - 14:56

La réparation: il faut changer la tête complète, pas de plan, j'ai trouvé une vague nomenclature en perspective pour faire une une gamme de démontage.
Saeco SE50 - Page 7 Img_4312

Une fois l'habillage déposé, le châssis arrière du support de réservoir d'eau amovible, on voit tout, c'est propre après plus de 2 années de service, pas une goutte, pas de poussière, pas d'oxydation, il n'y a que de l'Inox et du laiton, le montage est typiquement chinois comme sur ma R&B CE837A, tout est bien câblé propre avec des colliers partout et toutes les tuyauteries inox sont fabriquée en isométrique(les tuyauteurs savent ce que c'est); on peut voir les 2 gros thermoblocs verticaux pour la vapeur et l'eau chaude, qui est repris par la tête porte filtre qui est le 3éme thermobloc.

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Plula Lun 20 Avr 2020 - 15:06

Toute la visserie est de qualité et il faut utiliser les profils tournevis adaptés et neufs, pour ne pas abîmer les têtes de vis, car le problème est l'accessibilité de ces têtes de vis; celles qui tiennent la tête du P.F. et du cache avec son levier sont inaccessibles(des perçages sur les tôles support auraient suffit); bref en retirant toutes les vis des tôles support et avec une petite perceuse avec un renvoie d'angle j'ai pu retirer les vis de la tête porte filtre et du cache chromé, dépose de la tête abîmée et remplacement, j'ai comparé les 2 joints, ils ne sont pas du tout usés, j'ai mis un des 2 joints au hasard sur la tête neuve et je l'ai remonté;au niveau de cette tête qui est le 3éme thermobloc: il y a un taraudage pour le sonde du P.I.D., un raccord tuyauterie vidange après extraction, le tube d'arrivée eau chaude d'extraction avec son raccord et les 2 cosses.
Saeco SE50 - Page 7 Img_4313
Ci dessous les 2 têtes, celles de gauche prête à être remontée.
Saeco SE50 - Page 7 Img_4314

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Plula Lun 20 Avr 2020 - 15:14

Ensuite remontage de la tête P.F., on voit bien la connectique supérieure et le capot laiton chromée en forme de tête E61 et le levier à came de droite qui agit sur un contact externe pour l'E.V. d'extraction.
Eric, la bride de la tête PF est en laiton massif chromé et je ne m'explique pas le mode de fissuration, je pense que la pièce avait un problème de fonderie ou d'usinage, car un coup d'outil à l'usinage peut générer une amorce de fissure......
Saeco SE50 - Page 7 Img_4315

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par zeb Lun 20 Avr 2020 - 16:13

...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Plula Lun 20 Avr 2020 - 16:35

Épilogue:
Le P.F. serré est maintenant à 6h15 (je parle que de l'aiguille des heures bien sur) et la stabilité en pression est meilleure avec les filtres simples et double, avant pour le filtre simple j'étais obligé de grossir légèrement la mouture, sous peine de non extraction plus de 15b et goutte à goutte.
Maintenant je ne change plus ma taille de mouture qui va très bien sur le double tasse 10b, je tasse moins le filtre solo et la pression passe à 12b.
Photos ci dessous:
1-Mise en service
2- Au bout de 2 minutes purge automatique vapeur sur le thermobloc vapeur.
3-Au bout de 8 minutes extraction 2 tasses(Saeco affirme au bout de 5 minutes) la tête avec le 3éme thermobloc est très chaude.
Pour partage sur cette machine qui est controversée, mais qui marche, j'ai eu de la chance bounce avec le SAV de Philips qui m'a envoyé une tête complète et m'a permis de corrigé ce défaut, sans cela ........ Sad
Pour le PF, j'ai été obligé de raboter 0,5mm (il y a de la marge) pour que celui-ci s’engage correctement sur la tête, peut-être que cela explique pourquoi un des 2 coins de la tête s'est abîmé.
J'espère vous avoir un peut distrait en cette période......
Amicalement
Plula.......ou encore un peu Wink
Saeco SE50 - Page 7 Img_4410
Saeco SE50 - Page 7 Img_4411
Saeco SE50 - Page 7 Img_4412

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Plula Lun 20 Avr 2020 - 16:41

Pour terminer extraction simple tasse, cela ne rentrait pas en hébergement image.
Au bout de 15min même mouture, mais juste une égalisation sans tasser.
Saeco SE50 - Page 7 Img_4413

Zeb...R.A.F.

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par zeb Lun 20 Avr 2020 - 17:12

Merci pour ce partage, elle fait très bien son job cette machine je trouve. Comme une vraie dehors et rien dedans. Ça ne trahi pas la réputation de l'industriel comme ça Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Plula Lun 20 Avr 2020 - 17:44

"Comme une vraie dehors et rien dedans" dit par zeb Laughing
Facile de résumer en quelques mots "vides" de sens; bien sur il n'y a pas de volumineuse chaudière ni de tubes en cuivre façon tire-bouchon ou des câbles en vol libre pour encombrer l'espace, c'est de l'industriel rationnel; sur les photos que j'ai choisi, il n'y a plus le réservoir ni une grosse partie du châssis et ce qui reste était vraiment concentré, pas de place pour mettre un tournevis, il a fallut que je sépare élément par élément, retirer la carte électronique qui est facilement connectable; le tout à sec dépasse les 20kgs et le réservoir contient 2,5l d'eau.
Voici une photo de côté qui n'est pas intéressante tant il n'y a pas d'espace libre et ou on ne distingue pas grand chose.
Ta critique à 7 mots n'est pas intéressante car il n'y a rien dedans Wink .
Amicalement

Saeco SE50 - Page 7 Img_4316

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 68
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 160

bobnivek aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Fud Lun 20 Avr 2020 - 20:00

Merci pour ce retour.

Fud

Date d'inscription : 25/12/2017
Age : 48
Machine à café : SE50
Broyeur : CM702EU / Nano F4E
Nombre de messages : 35
Localisation : 38

Plula aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saeco SE50 - Page 7 Empty Re: Saeco SE50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum