Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

+11
Gavroche
francois.p
Gérard JEAN
zeb
Pig
GOLF52
cremoso
elvice2000
pootoogoo
LTB
remue-méninges
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mer 26 Déc 2018, 06:57

Je me disais que peut-être, je pourrais remplir la chaudière manuellement avec du vinaigre blanc, refermer, mettre en chauffe et faire sortir de l'eau par les groupe et la sortie au chaude pour retirer le calcaire dans les EV etc. ? Parce que vu le calcaire qu'il y avait dans la chaudière, il doit y en avoir aussi là.
Et ensuite faire la procédure écrite au dessus avec plusieurs remplissage et vidange ?
Vous en pensez quoi ? Avec du vinaigre dilué peut-être ?

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par elvice2000 Mer 26 Déc 2018, 09:47

salut,
le truc avec le vinaigre c'est que c'est quand même relativement doux et si tu as du vieux calcaire bien accroché le simple fait de faire passer de l'eau vinaigrée ne suffirais pas pour tout détacher, et suffirait en revanche à donner un parfum vinaigre à la teuyauterie. Mieux vaut démonter et nettoyer de manière individuelle ton ev par exemple. C'est tout con une EV, un piston dans un cylindre magnétique avec un joint, pas de risque à démonter et éventuellement nettoter. Qu'il reste des traces de calcaire dans la tuyauterie à partir du moment où elle n'est pas bouchée, c'est pas grave, voir benefique, ainsi l'eau n'est pas en contact direct avec le cuivre.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mer 26 Déc 2018, 10:00

OK, mais le soucis pour le moment c'est que je n'ai pas une clef de 22 assez étroite pour démonter les différentes parties des EVs.
Si je trouve cet outils, je la nettoie avec quoi alors ?

Idem pour les "grilles" d'où sort le café, comment les nettoyer ?

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par LTB Mer 26 Déc 2018, 23:02

les grilles d'où sort le café ? ? où d'où sort l'eau qui vient imprégner ta mouture ? Si c'est ça ça se démonte de plein de manière différentes suivant les modèles Razz
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Dim 30 Déc 2018, 21:04

Bonjour, j'ai enfin réussi à remplir la chaudière et à remettre en route !

Tout s'est bien passé sauf qu'à la place de l'eau chaude pour remplir les théières, j'obtiens de la vapeur..., je ne comprend pas comment il peut y avoir de l'eau puisque le tuyau en question est fixé au dessus de la chaudière...

J'ai trouvé cette vue éclatée (P18 sur ce pdf) et je ne comprend pas à quoi sert la tige "3" (comme la 5 et la 6...)
Elle s'est détachée pendant le bain d'acide et je n'ai pas su où la remettre mais d'après ce schéma je l'avais remise à la bonne place (par déduction).

https://www.atp-czesci.pl/czesci_wg_producentow/producenci/ekspresy_producenci/CARIMALI.pdf

Une explication ?

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mar 08 Jan 2019, 19:29

Bon, j'avais inversé les deux "tubes", un long et un court entre la sortie pour un des groupe et la sortie vers l'eau chaude, donc le tube ne descendait pas jusqu'à la surface de l'eau dans la chaudière...

J'ai tout remonté, ça fonctionne sauf que ça fuit un peu au niveau de la pièce où arrive l'eau et l'envoie vers la chaudière, comment faire lorsque ça fuit sur une jonction cuivre en olive ?
J'ai remarqué que ça coulait au goutte à goutte constamment au niveau de la buse qui sort d'une des électrovanne 3 voix d'un des groupes, il faut remplacer l'électrovanne ? Un joint ? Je ne l'ai pas démonté.

Ensuite il me reste à commander les pièces qui n'ont pas été changées depuis des années :
douchettes, joints de coupe, autre chose ?
Mon modèle n’apparaît pas sur les sites de pièces détachées, peut-être trop ancien, j'ai peur de me tromper de taille, au pied à coulisse je mesure 70mm de diamètre extérieur pour le joint de coupe et 58mm pour la douchette, je trouve pas ces dimensions sur les sites, je ne dois pas prendre la mesure qu'il faut...

Bonne journée !

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Problème chauffe sur conti club évolution

Message par Vince88 Mer 09 Jan 2019, 09:29

Bonjour
Je possède le ne clib évolution 2G depuis 2 ans
Mais depuis peut la machine ne se met pas en chauffe
Le pressostat fonctionne que lorsque j’ouvre la vapeur et après quelque seconde il sarrette.
Lorsqu’il fonctionne la résistance ce met en chauffe .
D’où vient le problème?? Merci de vos reponse

Vince88

Date d'inscription : 09/01/2019
Machine à café : Conti clib evilution
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mer 09 Jan 2019, 09:45

Il aurait fallu créer un nouveau sujet non ?

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par Vince88 Mer 09 Jan 2019, 09:54

Oui mais je ne sais pas comment faire je suis nouveau dans le groupe

Vince88

Date d'inscription : 09/01/2019
Machine à café : Conti clib evilution
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par Vince88 Mer 09 Jan 2019, 09:54

Oui mais je ne sais pas comment faire je suis nouveau dans le groupe

Vince88

Date d'inscription : 09/01/2019
Machine à café : Conti clib evilution
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mer 09 Jan 2019, 10:07

Il faut juste faire "nouveau" en haut à gauche

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par Vince88 Mer 09 Jan 2019, 10:10

ok merci

Vince88

Date d'inscription : 09/01/2019
Machine à café : Conti clib evilution
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Mer 09 Jan 2019, 10:50

Bon, j'avais inversé les deux "tubes", un long et un court entre la sortie pour un des groupe et la sortie vers l'eau chaude, donc le tube ne descendait pas jusqu'à la surface de l'eau dans la chaudière...

J'ai tout remonté, ça fonctionne sauf que ça fuit un peu au niveau de la pièce où arrive l'eau et l'envoie vers la chaudière, comment faire lorsque ça fuit sur une jonction cuivre en olive ?
J'ai remarqué que ça coulait au goutte à goutte constamment au niveau de la buse qui sort d'une des électrovanne 3 voix d'un des groupes, il faut remplacer l'électrovanne ? Un joint ? Je ne l'ai pas démonté.

Ensuite il me reste à commander les pièces qui n'ont pas été changées depuis des années :
douchettes, joints de coupe, autre chose ?
Mon modèle n’apparaît pas sur les sites de pièces détachées, peut-être trop ancien, j'ai peur de me tromper de taille, au pied à coulisse je mesure 70mm de diamètre extérieur pour le joint de coupe et 58mm pour la douchette, je trouve pas ces dimensions sur les sites, je ne dois pas prendre la mesure qu'il faut...

Bonne journée !

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Surpression Carimali systema

Message par remue-méninges Ven 04 Juin 2021, 15:24

Bonjour à tous !

Depuis hier, notre carimali monte en pression anormalement (supérieur à 1,5 bar), le pressostat n'est pas en défaut car le voyant de chauffe s'éteint bien à partir de 1bar.

Lorsque la machine est éteinte, la pression continu de montée..., donc le problème ne vient pas d'une surchauffe mais de l'inertie ?
Le seule moyen pour faire descendre la pression est d'éteindre la machine et d'ouvrir les buses de pression.

Y a-t-il une autre pièce que le pressostat qui régule la pression de la chaudière ?
Sur le dessus il y a deux soupapes, j'imagine qu'il y en a au moins une de sécurité ?

Merci pour votre aide !

David

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par Pig Ven 04 Juin 2021, 15:59

Ne serait-il pas temps de faire réviser cette bombe par un professionnel qualifié?
Ou bien préfères-tu attendre qu'un accident arrive, pour te dire que peut-être il eût mieux valu la faire réviser une bonne fois pour toutes?

Alors, oui, il y a une sécurité; encore faut-il qu'elle soit en ordre!
Et si t'en poses la question, sans doute n'es-tu pas la bonne personne pour en garantir le bon fonctionnement.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17504
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par zeb Ven 04 Juin 2021, 16:19

Coupe l'arrivée d'eau de la machine pour voir ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Ven 04 Juin 2021, 17:43

Tout d'abord, la machine fonctionne très bien depuis janvier 2019 après nettoyage complet, remplacement des pièces déffectueuses, remise en état de la carte électronique..., vu le nombre de pannes qu'il y avait sur cette machine, j'imagine que je suis quand même un peu compétent..., je nepeux pas tout connaître.

OK, je vais tester avec l'arriver d'eau coupé.

Il s'agirait peut-être d'une fuite de l'EV trois voies qui ferait augmenter la pression ?

Est-ce que vous savez pourquoi il y a deux soupape sur le dessus de la chaudières ? Les deux pour la sécurité ou une qui régule ?
Le mieux serait peut-être de remplacer les deux après 40 ans de service ?

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par elvice2000 Ven 04 Juin 2021, 22:23

salut, il y a la soupape de sécu et la soupape casse vide dont je ne saurais t'expliquer le fonctionnement mais qui de vrait pas être en cause dans cette histoire.Les soupapes de sécu libèrent la pression vers 1,8 bars en général si je dis pas de bêtise, donc si ta chaudière dépasse les 2 bars sans que ça lâche il y a un problème de ce côté là , et en changer ne devrait pas faire de mal histoire d'avoir le coeur net. après ça reste étrange cette montée en pression resistance éteinte, en effet ça peut être le réseau qui pousse
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6472

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par zeb Ven 04 Juin 2021, 22:24

Ou un échangeur...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par Pig Ven 04 Juin 2021, 22:43

Il y a deux semaines, la mienne remplissait sa chaudière toute seule, même éteinte.
Je me suis posé la question de l'échangeur aussi, mais il était intact.
Finalement, à force de démonter, la cause n'était qu'une "crasse" dans une des pièces après l'anti-retour sous la chaudière.

Bref, le manomètre chaudière finissait par montrer la pression de la ligne d'arrivée d'eau plutôt que celle de la vapeur. Et la pression étant légèrement supérieure à celle de la consigne du pressostat, la chauffe était alors coupée.

Peut-être est-ce un problème similaire ici?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17504
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Sam 05 Juin 2021, 07:48

Merci pour vos réponses, je vais jeter un oeil de ce côté là !

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Sam 05 Juin 2021, 07:49

elvice2000, peux-tu quand même me dire à quoi sert cette soupape casse vide ? Histoire de comprendre un peu mieux le fonctionement global de cette machine.

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par Kev69 Sam 05 Juin 2021, 09:00

Lu sur google :

"La soupape casse vide pour eau permet l’entrée de grandes quantités d’air lors de la vidange de conduite ou de vide dans une canalisation d’eau.

Ces soupapes de dépression ferment au moyen d’un ressort et s’ouvrent automatiquement lorsque la pression du système devient négative, tombant à environ 0,02 bar en dessous de la pression atmosphérique."
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Sam 05 Juin 2021, 09:10

Merci, j'étais tombé sur des résultats beaucoup moins simple Smile

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par zeb Sam 05 Juin 2021, 09:20

Plus simple peut-être, mais ce n'est pas ça !

La soupape casse vide/fausse vapeur sert à maintenir la chaudière ouverte tout le temps qu'il n'y a pas de vapeur.

Pendant la chauffe, l'eau se dilate, le niveau monte. Sans mise à l'atmosphère le plafond d'air monte en pression. Cette pression n'est pas encore de la vapeur, juste de l'air comprimé. Et arrivé à la pression de consigne du pressostat, la chauffe s'arrête alors que l'eau ne bout pas encore. Avec une casse vide le volume du plafond d'air se contente juste de réduire. Et c'est seulement lorsque l'eau va produire de la vapeur qu'elle va se fermer. C'est une petite masse qui sous la pression de vapeur est plaquée contre une portée et ferme de façon étanche.

Inversement au refroidissement de l'eau, la pression de vapeur disparaît, et le niveau d'eau descend. Ce mouvement créé une dépression dans la chaudière. Ça tire le manomètre en dessous du zéro, ce qui n'est pas trop apprécié... Et il est arrivé de nombreuses fois qu'un barista maladroit oublie le matin que sa chaudière est en dépression et aspire du lait en voulant le faire mousser... Ce qui engendrait de gros frais car il fallait tout démonter pour nettoyer la chaudière ainsi polluée.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par remue-méninges Sam 05 Juin 2021, 18:53

Bon, je crois que j'ai trouvé, le pressostat fonctionne bien, le voyant de chauffe aussi, mais les résistances sont alimentées en continu...
Voilà pourquoi la pression continue de monter !

J'ai plus qu'à regarder côté carte électronique...

remue-méninges

Date d'inscription : 24/09/2018
Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum