Restoration Faema Velox 1962

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restoration Faema Velox 1962

Message par r0bin le Sam 06 Oct 2018, 19:49

J'avais envie d'un beau levier ancien, mais j'avais pas la place... vous l'aviez rêvé, Faema l'a fait  clin d'oeil

Réception du colis avec une qualité d'emballage à l'image de la personnalité du vendeur, je sais pas pourquoi je m'y attendais:

c'est qu'elle est curieuse cette machine elle veut voir ce qui se passe dehors  affraid  

un peu de littérature pour améliorer mon italien


heureusement, plus de peur que de mal, rien n'ai l'air endommagé et si il y a une bosse j'aurais bien du mal à dire si c'était d'origine ou pas


ce qui m'a fait le plus d'effet, c'est de tenir ce PF d'origine avec un peu de vert de gris, de voir tous les petits coups qu'il a pris au fil des ans, et les traces de café moulu qui témoignent du dernier café qu'il a pu faire depuis un moment...


la bassinelle n'est pas d'origine, je m'en suis aperçu trop tard. visuellement elle est proche du design Faema je m'estime heureux. le porte-bassinelle n'est pas non plus d'origine.
la grille est horrible, du travail d'amateur on dirait un bout de moule à gateau percé à la perceuse.

elle a le mérite d'exister tout de même!


Dernière édition par r0bin le Dim 07 Oct 2018, 00:04, édité 1 fois
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini mod MK2
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2819
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par r0bin le Sam 06 Oct 2018, 20:01

l'électricité est erratique et sent bon le bricolage (ou plutot le rafistolage de fortune). on dirait que le système de thermostat d'origine au mercure est complet, mais qu'il a été remplacé (je l'ai vu ensuite) par deux thermostats électriques à 90 et 95°C.

un coup d'oeil à la plaque, damned!

on dirait que j'ai pioché la 1ere Velox à 380V, j'en ai jamais rencontré sur le web! Crying or Very sad

heureusement comme pour me consoler, le logo Faema est magnifique et n'a pas pris un seul pet  I love you


le levier s'actionne avec un peu de résistance, mais je n'insiste pas.

il a vécu lui aussi et on devine une réparation de fortune (l'axe trop court et tordage des renforts en métal)

heureusement il n'est pas fendu  Smile
enfin la douchette avec en bonus un peu de café moulu, elle est bien dans son jus on dirait qu'ils l'ont enlevée du jour au lendemain sans nettoyage et hop dans le colis!
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini mod MK2
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2819
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par elvice2000 le Sam 06 Oct 2018, 20:08

oh le coquin il s'est fait plaisir! T'es sûr que c'est pas la bassinnelle originale ? bon, dommage pour le 380, mais une petite resistance te coûtera pas très chère comparée au prix auquel t'as dû la chopper Haha
elvice2000
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 4255
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par r0bin le Sam 06 Oct 2018, 20:12

2eme jour premier démontage.
on s'attaque au groupe, avec une surprise sympa: il n'y a pas un boulon identique pour dévisser Mdr2


la sonde de thermostat a l'air intacte, bien qu'un peu rouillée (? c'est pas censé être en inox ??)




un groupe 1000W 380V (on voit pas le 380 mais il est bien là). a priori mars 1962 sunny


et c'est parti pour faire tomber le bas... Embarassed

r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini mod MK2
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2819
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par r0bin le Sam 06 Oct 2018, 20:21

votre résistance, vous la voulez saignante, bien cuite ou carbonisée?  Heureux


pas de grosse surprises à l'intérieur, presque propre je suis déçu

le joint à remplacer


je teste au multimetre, la résistance a l'air de vivre encore... 140 ohms!
c'est bien une 380V sic

d'ailleurs c'est marqué dessus, ils étaient tellement fiers qu'ils ont un levier spécial 380V on dirait  Haha


c'est parti pour le retirage de levier... ca résiste, le joint doit etre cuitas les bananas


après une lutte contre moi et un levier, un peu de wd40, un bout de bois pour faire levier et ça a fini par sortir... ouf!


a votre avis, le ressort à remplacer ou à garder?
bon vous voulez peut etre le voir une fois nettoyé je vous comprends Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini mod MK2
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2819
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par r0bin le Sam 06 Oct 2018, 20:24

@elvice2000 a écrit:oh le coquin il s'est fait plaisir! T'es sûr que c'est pas la bassinnelle originale ? bon, dommage pour le 380, mais une petite resistance te coûtera pas très chère comparée au prix auquel t'as dû la chopper Haha
héhé oui j'ai craqué, c'est bientot mon anniv c'est une bonne raison non? Wink
oui la bassinelle c'est pas l'originale hélas.
pour la petite résistance à changer, je suis preneur si tu as des pistes... ca m'a pas l'air si facile à trouver.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini mod MK2
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2819
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par elvice2000 le Sam 06 Oct 2018, 21:20

pour la resistance il y a Gabor de Naked espresso qui sait faire des resistances sur mesure,sans doute pas le plus économique, mais en connaissant l'entraxe entre les bornes et autres dimensions il doit bien avoir une resistance de 1000 w qui doit s'adapter...attendons l'arrivée de maître zeb, qui a bien dû être confronté à ce soucis
elvice2000
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 4255
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par Freewind33 le Sam 06 Oct 2018, 22:26

Chouette, une nouvelle web-série !
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55
Machine à café : Rocket Appartamento, Robot Cafelat, Bialetti 6t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Niche Zero, Eureka Mignon Chrome, El Commandante C40
Nombre de messages : 942

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par zeb le Dim 07 Oct 2018, 01:49

Ouais ! Très content aussi de cette aventure qui démarre Wink

Le piston a un joint en trop, celui du milieu ne fait pas parti du montage d'origine.
La fourche de levier à mon avis n'est pas d'origine, il faudrait la remplacer par une normale en laiton chromé. Autant la bassine adaptée peut faire l'affaire, autant le rataillon en alu tout esquinté représente un danger potentiel qu'il faudrait traiter. Comme la pièce se trouve encore en neuf c'est dommage de s'en priver.

Pour la résistance je suis du même avis qu'Elvice Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 47
Nombre de messages : 9463

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par r0bin le Dim 07 Oct 2018, 12:18

merci les mecs! Smile
j'ai contacté gabor!

bien vu pour le joint
pour la fourche à remplacer, c'est également sur celle là que tu estimes qu'il y a un danger avec les "rataillons" qui sont bouffés, vu que c'est une pièce tout en un:


on trouve ça sur un groupe Zodaccio j'imagine.
auriez-vous une recommandation sur le magasin qui pourrait l'avoir en vente?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini mod MK2
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2819
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par elvice2000 le Dim 07 Oct 2018, 12:58

pour la fourche du groupe zodiaco, tu la trouve chez eevad, dans les pièces de futurmat.Elle ressemble beaucoup à celle de ton groupe, qui n'est cependant pas un groupe zodiaco, donc compatibilité à confirmer !
elvice2000
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 4255
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par zeb le Dim 07 Oct 2018, 15:11

Confirmée Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 47
Nombre de messages : 9463

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par r0bin le Dim 07 Oct 2018, 15:28

yess merci les mecs!
https://www.eevad.com/fr/support-roulement-levier-origine-futurmat-2-106295.html
ouf c'est pas plus cher que je pensais

tiens pour le coup on peut récupérer quoi d'autre du futurmat?
le ressort de piston ca passe?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini mod MK2
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2819
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par zeb le Dim 07 Oct 2018, 17:58

Sur ce groupe je le trouve trop fort, j'utilise celui du groupe Astoria
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 47
Nombre de messages : 9463

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par pootoogoo le Dim 07 Oct 2018, 18:36

Ah... une belle aventure à suivre pour les longues soirées d'hiver. Haha
La voilà entre de bonnes mains.

Mais 380V... Shocked  !? Je ne savais même pas que ça pouvait exister.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 44
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3268
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par zeb le Dim 07 Oct 2018, 20:55

Ouais franchement c'est une drôle d'idée, il faut spécifiquement brancher la machine entre deux des trois phases d'une prise de force 380 tri alors que n'importe quelle installation en tri a toujours quelque part une prise mono en 220. Le genre de truc incompréhensible...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 47
Nombre de messages : 9463

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par r0bin le Dim 07 Oct 2018, 22:49

c'est clair, j'ai cru à une erreur de plaque au début! c'était peut être pour un train... mais j'ai vu une rénovation de Faema Urania Velox (sur HB), le gars est aussi tombé sur du 380V: il a dû y avoir de la demande à l'époque.
en tout cas Gabor a répondu positivement pour la résistance, je vais passer par lui, cool Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini mod MK2
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2819
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par espresso68 le Dim 07 Oct 2018, 23:11

Magnifique trouvaille qui orne bien peu de nos chaumières, une belle aventure qui commence!
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 166
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par r0bin le Jeu 11 Oct 2018, 23:29

:-) c'est clair mais y va y avoir du boulot!

le thermostat au mercure servi sur un plateau:
il a l'air fonctionnel de loin, à voir


curieusement la machine a le raccordement a la terre (quand on voit le peu de soin qui lui a été prodigué c'est presque étonnant). evidemment, pas de vis en inox Evil or Very Mad


l'interrupteur a eu des jours meilleurs. ce n'est pas celui d'origine à priori mais il est assez discret avec son capuchon noir étanche


un étrange organe, une valve de surpression en haut, restricteur de débit en bas?


le pas de vis ayant cassé, je crois deviner une réparation de fortune avec un écrou découpé sur la tranche pour prendre moins de place


je me demande si ca se trouve encore... sinon faudra démonter


zoom sur le restricteur de debit supposé


zoom sur le robinet grippé qui semble difficile à faire bouger. j'ai mis du degripant


le logo riveté avec un clou


le porte-bassinelle fait sur mesure avec une plaque d'inox découpée

ca rend pas si mal de loin, de près c'est une autre histoire Wink


bref avec tout ca le chassis est libéré, délivré. quel poids!


et je contemple ma facade toute bosselée de partout #bossudenotredame






vous pensez que ca se redresse facile ou vaut mieux un carrossier? scratch
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini mod MK2
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2819
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par elvice2000 le Ven 12 Oct 2018, 00:56

Si tu n'as jamais donné du marteau je te conseille de faire appel à un carrossier, où au moins à un ami. Ça part vite en sucette ces affaires là. Après tu peux t'entraîner sur un bout de tôles, histoire de voir. Mais ça nécessite le bon marteau, le bon tas... Pour la soupape, ça vaut le coup d'en monter une neuve, à mon avis, et les raccords qui vont avec.
elvice2000
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 4255
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par zeb le Ven 12 Oct 2018, 07:50

La soupape au raccordement d'eau n'est pas d'origine. Le restricteur de débit c'est le petit robinet qui est à pointeau. La soupape de surpression à l'intérieur de la machine (jamais ouverte en témoigne la filasse d'amiante...) a normalement une partie filetée en 3/8 pour passe cloison. La partie où se trouve le petit écrou. Et le morceau cassé est du 1/4 (de tête, pas sûr pour les deux tailles). Il faudra rebraser un morceau de tube fileté pour pouvoir remettre le robinet correctement.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 47
Nombre de messages : 9463

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par r0bin le Ven 12 Oct 2018, 09:48

ok j'irais voir un carrossier @elvice2000 merci pour le conseil

@zeb ah il y a deux filletages sur le même axe?
il me semble qu'il y a des bouts dans le robinet, ça promet snif

la soupape au raccordement d'eau j'ai pu la trouver sur internet (europa itap), c'est un "clapet de retenue" pour pas que l'eau revienne vers le réseau d'eau, bizarre.
en y repensant, la petite tige qui ressort en façade (surpression) est pincée / bloquée, est-ce normal?
sais-tu quel est son rôle? sur une video de velox je la vois gouter par moments


je me demande si y'a pas un bricolage qui entraine un mauvais fonctionnement de la machine qui a entrainé l'obligation de mettre un clapet de retenue scratch
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini mod MK2
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2819
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par dynamos le Ven 12 Oct 2018, 10:10

Chouette levier que voilà Smile

Un sacré challenge sur cette restauration Cool



Restera à choisir "le bon mur" bien costaud pour son usage de force
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2350
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par zeb le Ven 12 Oct 2018, 13:01

Le dernier imbécile qui l'a martirisée n'a rien compris. Il a pris la dilatation pour une fuite. C'est pas étonnant que leurs ponts s'effondre si ils s'en occupent aussi comme ça...

Il faudra réouvrir le petit tuyau, et les éléments mobiles de la soupape d'origine de trouvent toujours en neuf dans le catalogue de pièces Faema chez les distributeurs.

Un carrossier pour quoi faire ? Il va te demander la référence de la pièce pour la commander ou vouloir te faire du synto Laughing Il te faut un chaudronnier, et un bon, je pense que ça va être chaud à trouver... Qu'est-ce qu'elle a ta carrosserie ? Je ne vois rien de particulier sinon les déformations dues à l'assemblage sur le châssis et les traces de montage autour des trous dans les coins.

Et oui, il y a deux filetages différents sur la soupape, le gros est le passe cloison qui la fixe à la machine. Et le petit fixe le robinet dessus. Démonte tout que l'on puisse détailler ce qui va et ce qui doit être réparé Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 47
Nombre de messages : 9463

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par r0bin le Ven 12 Oct 2018, 14:54

Qu'est-ce qu'elle a ta carrosserie ? Je ne vois rien de particulier sinon les déformations dues à l'assemblage sur le châssis et les traces de montage autour des trous dans les coins.
oui ce sont des déformations légères, pas une déformation type accident. je pensais à mettre une cale en bois sur mesure et taper légèrement avec un maillet bois/caoutchouc pour remettre droit.

Et oui, il y a deux filetages différents sur la soupape, le gros est le passe cloison qui la fixe à la machine. Et le petit fixe le robinet dessus. Démonte tout que l'on puisse détailler ce qui va et ce qui doit être réparé
yess Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini mod MK2
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2819
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restoration Faema Velox 1962

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum