Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

+4
Gavroche
philonge
Pig
2_ristretti_single_shot
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante - Page 2 Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par 2_ristretti_single_shot Mer 14 Nov 2018 - 8:04

Philonge, j'ai pesé ce matin : 25g est en effet le maximum que tu peux obtenir avec une course complète pour du levier.

Pour rallonger, tu peux soit repartir pour un coup de levier que tu arrêtes une fois le volume désiré atteint, soit (souvent lu mais jamais testé) verser de l'eau chaude dans ta tasse AVANT de tirer ton shot.

Je pense être aussi gourmand que toi mais avec un rituel différent.
Je ne vois pas le café comme une boisson, mais comme une friandise. Pour prolonger le plaisir, plutôt que d'ajouter des centilitres, je préfère, en tasse, avoir un shot avec une attaque puissante (tout en restant équilibré et rond) et une longueur en bouche interminable

Donc je tire aux alentours de 1:1 avec, au final, aux alentours de 15g en tasse.

Ce qui finit par être infernal au quotidien : quand on aime ce genre de nectar, on fait forcément la grimace quand c'est l'heure du café au boulot, au resto, au bistrot...

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante - Page 2 Empty Re: Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante

Message par philonge Mer 14 Nov 2018 - 21:07

Oui, je te comprends très bien, il m'arrive parfois de refuser l'expresso de fin de repas au resto et d'attendre patiemment d'être rentré pour enfin finir avec un véritable noir dessert.
Sinon, il m'arrive aussi d'enchaîner deux tirs pour satisfaire ma gourmandise...mais je dois vraiment faire gaffe aux artères qui m'offrent alors des avant goûts parkinsoniens.

Rendre un deuxième coup de levier (partiel) est plus facile et meilleur sur la Pavoni qu'avec la Caravel. En fait, arrivé à mi-course de la descente de levier, je le remonte et presse ensuite à fond. A tout coup, la paire d'yeux blancs se pointent, mais goût et créma y sont, simplement avec un poil moins de densité, sans être "faflotte".

Je goûterais tout de même un tir  1:1 vers 15 ml pour 13 gr (parviens pas à pousser plus en laissant 3mm sous le bord du panier).
Commence à sentir le dé à coudre...

Caravel Arrarex : problème de pression insuffisante - Page 2 Images19
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1920
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum