Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

une bezzera pour une bezzera...

+17
FLCEOAP
philonge
brezeme
LTB
roluspress
elvice2000
JoysTiiKk
Rainbowe
pootoogoo
Stephane_Paris
Pig
zeb
jpp
r0bin
fabio6034
Freewind33
metasystem
21 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par metasystem Mer 05 Déc 2018, 18:59

Tu as raison philonge, je test avec moins de temps levier baissé. J'ai laissé 10s le temps que le groupe soit suffisamment remplit pour faire le shot en tasse. 20g en tasse comme prévu pour 12g dans le PF. J'ai aussi resserré d'un cran le compak...
Le corps s'en est retrouvé largement augmenté et le robusta commence a quitter le premier plan pour équilibrer le shot...

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 20181210

Je vais encore réduire la pré-infusion à 8s pour réduire encore la surextraction...
L'avantage comparé a la pavoni, c'est que la pression est "fixe" (dans le sens pu l'opérateur n'intervient pas en poussant le levier). Puis la chaudière avec l'échangeur aide rajouté à la pompe, les shots sont constant et les changements de paramètres sont mesurables...
Il me reste encore 1kg de divers cafés quand j'aurais finit cette boîte avant de retourner sur mes torrés, donc encore de la patience...

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par domi26 Mer 05 Déc 2018, 19:38

Tu le trouves si mauvais que ça le Miscella d'Oro?

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par metasystem Mer 05 Déc 2018, 21:00

Non, c'est juste que j'ai un gros problème avec le robusta... Je dois absolument RN atténuer le goût, ça me file la gerbe si c'est trop présent...
Dans mes blends, si je met 10% c'est déjà le bout du monde
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par domi26 Mer 05 Déc 2018, 22:03

Jusqu'à maintenant, j'ai bien aimé tous les mélanges avec du robusta, mais comme c'est des blends, je dois avouer que je ne sais pas ce que représente le goût du robusta... ça représente quel genre de goût? Si on augmente la quantité de robusta, comment va évoluer le goût?

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par Pig Mer 05 Déc 2018, 22:19

C'est souvent plus terreux. Malheureusement, le robusta souffre d'une si mauvaise réputation que beaucoup ont tendant à ne lui attribuer qu'un seul et unique goût. C'est un peu comme si on te demandait ce que goûte l'arabica. Bon, dans les grandes lignes, tu retrouveras un goût plus terreux; essaye de trouver un 100% robusta du Congo; il y en avait un super du temps de la Boule d'Or à Seraing.

Pour reprendre metasystem, j'ai le même soucis avec un (pourtant bon) robusta indien, seul paquet à ma disposition pour faire des mélanges: à 20%, il m'écoeure grave, mais d'une force! Alors qu'un mélange Mamma Lucia à 40% robusta se montre d'une douceur incroyable.

Bref, difficile de généraliser sur le seul terme "robusta".

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17580
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par domi26 Mer 05 Déc 2018, 22:24

Comme ça, c'est plus clair!

C'est vrai qu'on ne peut pas généraliser un Arabica... et donc un Robusta, logique... Embarassed

A ma prochaine commande, j'essayerai le Mamma Lucia, très bonne idée!

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par philonge Jeu 06 Déc 2018, 09:01

Jolie tasse, tout de même... Smile
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1926
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par metasystem Jeu 06 Déc 2018, 18:34

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 20181211

8s de preinfusion comme vu avec philonge... Pas de blonding, je n'ai donc pas épuisé ma mouture cette fois-ci. Le corps est très dense, du niveau de la pavoni dans les meilleurs shots... Le shot s'équilibre encore un peu plus. Le robusta est présent sans emprunter au mélange global. Les notes de cacao amer se mélangent avec une base de cacahuète et un semblant de beurré en fin de tasse.

Sinon je buvais très bien le robusta avant de tester le n°4 de chez mc... Mal lut lors de la commande, je croyais boire un 80% arabica, 20% robusta... En fait c'était l'inverse... Au final, palpitations, tournis et ça a finit par me donner la nausée... Depuis des que je sens ne serait-ce que l'odeur du robusta torréfié, la nausée me reprend...
Mais je me souviens au début, le cherry 100% je le trouvait génial... Mais jamais réussit a reproduire la torréfaction...
D'ailleurs si c'est du cherry que tu parles pic, j'ai le même soucis, je n'en met plus dans mes mélanges tellement ça emprunte sur le reste... Je préfère largement le Vietnam que je trouve plus pondéré (mais ce n'est que mon avis, on a eu une discussion avec un membre qui pensait l'inverse).
Bref, un bon shot ce soir... Jusqu'à lors, j'ai donc testé le rose diamond, la torréfaction est relativement clair, j'avais un peu peur, mais au final un bon équilibre dans la tasse, au détriment du corps quand même (je testerai avec une preinfusion plus courte et un volume plus "ristretto"), si je ne peux plus en faire une description précise, j'avoue que j'avais été étonné, car ce que j'avais lut sur lui ne m'avait pas grandement motivé... Au final, c'est donc une relativement bonne découverte...
J'ai ensuite testé le red candy qui m'aura laissé une très bonne impression. Un corps plus riche que le diamond avec un acidulé très contrôlé sur une base de noisette/chocolat. Très bel équilibre qui me donnait une franche envie d'y retourner...
Le n°2 ne m'aura lui fait qu'une faible impression, depuis que j'ai la pavoni, j'ai testé divers type de blends en torré perso avec différents % de robusta... Et si le robusta en trop grosse proportion me file une gerbe assurée, il est étonnant de considérer que j'ai horreur des blends 100% arabica (mon dosage préféré reste 5%). Pour moi, ces mélanges sont sans intérêt, d'autant plus quand ils sont sous atmosphère protectrice et qu'ils rancissent en quelques jours... Ce fut le cas de ce blend qui avait une approche au final très quelconque et qui fut encore plus quelconque quelques jours après...
Pour moi c'est un café qui ne me donne pas envie d'en refaire (au même titre que j'ai pas du tout aimé le pellini top).

Bref, pour clore cette première partie de retour, je dois dire que la strega joue le jeu... Je la compare en ce moment avec la Silvia v1 que j'ai chopé, j'avoue que cette machine, que certains disent "capricieuse" est toujours aussi impressionnante malgré sa simplicité... Des shots corpulents a souhait avec 18g pour 50ml, une régularité qui ferait pâlir la prof'express, mais au final cette dernière aura quand même des arômes plus brillant que la Silvia... Cherchez l'erreur...
Bref ces comparaisons croisé sont instructives même si j'aurais aimé comparer la prof' et la strega...
Ce sera peut-être possible quand j'aurais déménagé... L'absence total de waf a gérer, ainsi qu'un bar a mon entière disposition et je vais sans doute un peu expérimenter sur ce terrain...
Prochain test, je retourne sur le n°2 avec une orientation plus ristretto, ensuite de nouveau le rose diamond pour finir le red candy... Après, ce sera un tour sur mes torréfactions puisque j'ai un skybury qui attend patiemment que je le fasse cuire...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par philonge Jeu 06 Déc 2018, 19:00

Ben dis donc, tes amours caféinés... un véritable roman, presque du Zola !

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Index14
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1926
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par Stephane_Paris Jeu 06 Déc 2018, 20:00

@metasystem tu pourra tester en remplissant moins le groupe avec la pompe aussi, d’agréable surprise en vue Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par metasystem Jeu 06 Déc 2018, 21:43

Oui, je test aussi, y'a a faire...
Beaucoup d'amusements en perspective
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par FLCEOAP Jeu 06 Déc 2018, 22:11

Tu sembles arriver à la dompter, la chance ! De mon côté, comme j'ai toutes les bases à apprendre à la fois, je crois que je m'embrouille...
J'ai fait trois tests avec le moulin manuel aujourd'hui :
1) j'avais lu qu'il ne fallait pas trop serrer les meules pour ne pas les abîmer : du coup, je me suis mis au cran 4 --> grain irrégulier, le liquide dans le verre ressemblait de loin à du thé...
2) bon, là, j'ai pris le problème à l'envers et j'ai mis la meule juste après le cran 1 --> cela m'a pris un temps fou pour arriver à moudre les 12 grammes et une fois le levier baissé, la machine faisait un bruit de grincement que je n'avais jamais entendu... Certainement une moulure encore trop fine !
3) cette fois, c'était en fin de journée, j'ai mis le cran environ à 2,5 --> beaucoup plus rapide pour obtenir le grain moulu mais tout de même pas une belle crema

Je pense que je vais conserver ce cran et mesurer le temps d'écoulement demain matin. Mais bon, ça n'est pas gagné...

FLCEOAP

Date d'inscription : 14/11/2018
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Pure white Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 24
Localisation : Dans le 94

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par metasystem Ven 07 Déc 2018, 08:25

Ça prend du temps au début, rien d'anormal a galérer
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par FLCEOAP Dim 09 Déc 2018, 14:59

Je continue à jouer avec mon moulin et les premiers grains fournis avec la machine. Bon, je commence à avoir un goût potable même si ça n'est pas encore ça...
Il y a des notions que je ne comprends pas encore tout à fait. Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour les poser car il s'agit vraiment de questions de base...
S'il y a un meilleur endroit, je veux bien le supprimer et reposer les questions dans le bon topic.

Pour le moment, je suis le seul à pouvoir boire du café à la maison. Alors, je n'utilise que le porte-filtre 1 tasse.
Je pèse 9 grammes, je mouds, je remplis le filtre, je tasse et hop, j'abaisse le levier, j'attends la première goutte et je tente de gérer le flux du café qui coule.
Mes questions sont :
1) est-il possible de TROP tasser, appuyer trop comme une brute ?
2) je vise 9g de café car j'ai cru lire que la Strega ne tournait pas trop avec 7g (ou 12g pour le deux tasses) : en quoi la masse de café influe la qualité du café final ?
3) entre le moment où j'ai abaissé totalement le levier et les premières gouttes de café, j'imagine que c'est la "pré-infusion" : est-ce exact ?
4) quand on dit qu'il faut viser une extraction d'une durée de 20 à 30 secondes, est-ce que c'est à partir du levier totalement baissé ou à partir de la première goutte ? Je crois être à environ 8 secondes (pas mesuré encore) de "pré-infusion" et ensuite, le café semble couler à flot ! (je n'arrive pas à trouver encore la bonne finesse, je pense que j''oscille entre des moulures trop grosse et trop fine)

FLCEOAP

Date d'inscription : 14/11/2018
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Pure white Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 24
Localisation : Dans le 94

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par Stephane_Paris Dim 09 Déc 2018, 16:10

Je te conseillerais même plus de 9Gr, la Strega a une plus grande puissance que les autrse levier (si tu laisse le groupe se remplir en entier) tu peu aller vers 12-14 Gr, moi je suis entre 16-17Gr pour env 33 a 36 gr en tasse Wink


Dernière édition par Stephane_Paris le Dim 09 Déc 2018, 18:17, édité 1 fois
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par metasystem Dim 09 Déc 2018, 17:09

C'est surtout que les filtres 1t d'origine sont bof...
Après, pour la quantité de mouture, plus tu en mets, moins tu risques d'épuiser la mouture prématurément...
En ce moment je fais 12g pour 20g en tasse... Ou 23g pour 50g. Mes shots sont de très bon résultats...
Après, tu devrais commencer par le 2t avec 18g par exemple et tirer dans les 35-40g en tasse...
Les 25s, c'est un peu illusoire puisque le groupe est entièrement remplit après 12s de preinfusion... Donc pour moi, c'est les 25s au moment ou je lâche le levier...
Et encore, je ne me fixe même plus à ça... J'essaie d'avoir un écoulement régulier et une tasse équilibrée... Le temps n'est qu'une valeur indicative qui te permet de comprendre la base de fonctionnement... Par exemple @zeb nous faisait remarquer il y a quelques temps qu'il préférait un shot en 20s... J'ai essayé et c'est intéressant même si c'est pas mon truc...
Bref, faut que tu te donnes une base atteindre, ensuite tu pourras jouer...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par metasystem Dim 09 Déc 2018, 20:30

Retour sur le n°2 avec plus de recul. Le shot se fera toujours sur ims 12g.
12g de mouture sur le k6, preinfusion 10s, 25g en tasse pour commencer large...
La tasse exalte le caramel. En bouche, un acidulé d'entrée de jeu puis viens le caramel, suivit de l'amande pour un retour vers l'acidulé qui ouvre sur une note d'abricot.
En terme de corps, on est sur une texture huileuse.
Le prochain test sera dans une semaine.

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 20181212

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 20181213

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 20181214

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 20181215

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 20181216

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 20181217
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par rangifer Mer 16 Jan 2019, 00:07

Bonjour, ce fil est super intéressant, avez-vous fait d'autres tests ? Quel est votre temps de chauffe ?

rangifer

Date d'inscription : 29/12/2018
Machine à café : Robot / Lambro / Arrarex Caravel / stretta
Broyeur : Niche Zero / Vario / Mignon XL
Nombre de messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par Stephane_Paris Mer 16 Jan 2019, 01:47

Moi 20 Min suffisent Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par Freewind33 Mer 16 Jan 2019, 06:57

Hello
@metasystem : Miscella d'Oro, leur part de Robusta ressort fort (idem avec le déca) et au bout d'un moment cela m'a un peu ecoeuré aussi. Je me retrouve dans tes commentaires sur Red Candy, Rose Diamond.
Cafés avec une part de Robusta que j'ai appréciés : Cremoso de Pellini, Blend Italien de Pfaff, The Brave de Cosmai (attention, là c'est du 60% Robusta, et bien ça passe), DEK de Cosmai (mon déca de loin préféré). Sinon, en Arrabica, je serais curieux de gouter le Dodicigrangru de Bazzara sur ta machine Smile  . Je crois bien que ce café est mon préféré jusqu'à présent.


Dernière édition par Freewind33 le Mer 16 Jan 2019, 08:13, édité 1 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi), Robot Cafelat chrome (revendu), Robot Cafelat noir avec mano, Bialetti alu 6t ("bazardé"); Bialetti inox 4t, , French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon Chrome (revendu)
Nombre de messages : 3875
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par metasystem Mer 16 Jan 2019, 08:07

Bah faut faire la route pour goûter XD.
Sinon les tests avancent, le soucis c'est l'éclairage de mon nouveau logement qui ne permet pas de faire de bonnes photos.
J'ai testé depuis mon blend maison préféré avec un résultat en tasse vraiment très bon. Un Indonésie en torréfaction moyenne qui était bon aussi et la je suis sur un Cameroun que j'aime moins que sur la prof' du coup
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par FLCEOAP Mer 16 Jan 2019, 16:39

Je continue à tester la machine, jouer avec le levier, faire une plus ou moins longue préinfusion... bon, parfois, c'est une catastrophe mais j'arrive à obtenir des choses convenables quand même !

Par contre, si je pense avoir compris comment réussir le latte macchiato (les trois couches sont bien visibles, le goût en bouche est très doux), je ne réussis pas encore le cappuccino... Généralement, la mousse arrive d'un coup, un gros "blop" qui s'écrase mollement sur le café au lait. Je pense que je balance de l'air trop longtemps, ce qui rendrait la mousse trop compacte.

Pour l'instant, je suis encore avec les cafés vendus avec la machine mais il faut que je commence à chercher un bon torréfacteur près de chez moi.

FLCEOAP

Date d'inscription : 14/11/2018
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Pure white Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 24
Localisation : Dans le 94

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par Stephane_Paris Mer 16 Jan 2019, 22:51

Tu trouvera de bon tuto sur youtube pour faire monter le lait, la Stréga est très puissante de ce coté la, j'ai appris a faire monter différemment le lait rapport a la pression qui sort, pense a mettre ton lait sorti du frigo, ça chauffe tellement vite si tu essaie avec un lait température ambiante c'est presque pas possible. Wink

Pour le café un bon truc avant de te perdre, commence par essayer de sortir quelque chose qui te convient sans toucher au temps de pré infusion, un paramètre en moins a gérer, trouve la mouture (au alentour de 16 Gr) qu'il faut pour que une fois le groupe rempli le café commence a couler légèrement, tu remonte le levier, enlève la tasse quand ça commence a blondir (avant même..)

Après tu pourra jouer avec un moindre remplissage du groupe, retenir le levier, laisser plus pré infuser.. Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par FLCEOAP Jeu 17 Jan 2019, 11:10

Merci pour les conseils ! Pour le lait, j'utilise du entier bien frais, effectivement.
Et pour le moment où il faut enlever la tasse... j'avoue avoir du mal. En fait, sur les vidéos Youtube, j'ai l'impression de bien voir le filet de café s'éclaircir vers la fin. A la maison, ça me semble toujours pareil. Je m'arrête donc quand le café semble faire des petites bulles à la sortie du porte-filtre.
Mais je continue également à jouer avec la taille de la moulure : il faut effectivement que je continue à ne travailler que sur ce paramètre.


Hier, j'ai recherché de nouveaux tutos pour voir si je détectais une petite astuce, un truc que j'ai oublié et qui pouvait m'aider. Ce que j'ai constaté c'est que les noms existent mais ne signifient pas la même chose pour tous...

Exemple : le cappuccino. Il existerait un "wet cappuccino" qui permettrait de faire du latte art ; pour d'autre, il s'agit d'un "café latte" (beaucoup de lait finalement et pas assez de mousse de lait à cause du dessin...).

Il y a heureusement quelques rares boissons qui semblent faire l'unanimité : l'espresso (et encore, il y a plus ou moins de café dans la tasse au final), le "latte macchiato" (à ne pas confondre avec un "macchiato" simple qui pourrait ressembler à... un cappuccino Neutral ), le "flat white"...

FLCEOAP

Date d'inscription : 14/11/2018
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Pure white Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 24
Localisation : Dans le 94

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par Gérard JEAN Jeu 17 Jan 2019, 11:20

Et ne parlons pas des volumes de ces boissons. Laughing
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par philonge Jeu 17 Jan 2019, 12:12

Flat white , apparemment populaire au pays des kangourous. Un nom qui fait sourire en Belgicie où une "flatte" désigne une bouse de vache...
Bouse blanche !?!?!?   Langue2



Dernière édition par philonge le Jeu 17 Jan 2019, 16:16, édité 1 fois
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1926
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

une bezzera pour une bezzera... - Page 4 Empty Re: une bezzera pour une bezzera...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum