La Pavoni est mienne !

Aller en bas

La Pavoni est mienne !

Message par Gavroche le Ven 28 Déc 2018, 19:40

http://expresso.1fr1.net/t14366-vendue-la-pavoni-1975

Et voilà, elle est chez moi ! enfin ! je suis désolé d'avoir un peu harcelé l'ami vendeur mais je la voulais tant pour mes étrennes !

Ja'i pas pu m'empêcher, malgré l'heure, chauffe, euh non, eau d'abord, le PF ras de lag ( du hema rouge), levée, 15 secondes en haut ( je sais pas si c'est bien... descente... coulée ! ah, y a pas, ça change, rien à voir... je passe du bonbon au nectar de bonbon...

Bon, il me reste à apprendre, à maitriser ( si possible) mais ça promet... je suis HEU REUX ! I love you


Oui, je sais, j'ai pas le moulin idéal... ça va venir... quand on regarde déjà le chemin parcouru depuis mon arrivée ! affraid


Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 59
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6
Nombre de messages : 533
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par elvice2000 le Sam 29 Déc 2018, 10:37

Bienvenue au pays merveilleux (et silencieux) des leviers ! clin d'oeil
elvice2000
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 4255
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par Gavroche le Sam 29 Déc 2018, 12:48

Merci Elvice, Meta vient de me donner un cours en ligne, au téléphone... il vient aussi de me rappeler que je lui avais acheté mon deuxième Santos 6... Mémoire de poisson rouge !

Bon bah rien que mes cafés ratés... bah , c'est un autre monde ! c'est comme si j'avais deux cafés différents alors que mm moulin, mm café, mm mouture ! juste incroyable et merveilleux !

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 59
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6
Nombre de messages : 533
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par Gavroche le Dim 30 Déc 2018, 13:18

Bon, machine chaude... Une heure de chauffe en position 1, 14,5 grammes de mouture, 10 secondes en position haute, deux , trois petits coups de levier pour sentir la pression genre un cm à deux de descente et paf 32 grammes d'extraction...pas de tache blanche mais  ça fait beaucoup non ?
j'aurais pas dû attendre dix secondes ?...
je fais quoi comme bêtise ?
le café était un Brésil 75 et moka 25  torréfié jeudi...et moulu juste avant l'extraction.

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 59
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6
Nombre de messages : 533
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par Gérard JEAN le Dim 30 Déc 2018, 13:28

C'est quoi qui te convient pas ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 3435
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par Gavroche le Dim 30 Déc 2018, 13:34

Merci Gérard, deux choses, une très belle crêma très marbrée et sombre mais un peu légère, manque de consistance et d'épaisseur ( je compare avec les extractions de ma RENEKA DUO.) ... et je ne devrais pas dépasser je crois, le double de ma poudre... donc, 29 grammes d'extraction au pire.

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 59
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6
Nombre de messages : 533
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par Gérard JEAN le Dim 30 Déc 2018, 13:42

Bah ! T'es pas loin.
Gérard JEAN
Gérard JEAN

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 3435
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par Gavroche le Dim 30 Déc 2018, 14:01

Peut-être que je n'appuie pas assez pour avoir une belle mousse... mais là, j'ai carrément peur de casser le socle... moudre plus gros ?...Avec la RENE, je suis en limite de blocage... Là , ça bloque pas mais faut mettre tout mon poids... Vous comptez les secondes avant la première goutte pour déterminer la mouture ?

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 59
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6
Nombre de messages : 533
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par elvice2000 le Dim 30 Déc 2018, 14:13

les pav ne donne pas le même épaisseur qu'un groupe rossi d'une manière générale, c'est plutôt du côté aromatique que ça explose.Pour un café bien sirupeux ET goutu, rien n'égale les gros leviers de bar. Une heure de chauffe c'est énorme, l'un des avantages de ces machines c'est la rapidité de chauffe, genre moins de dix minutes. En une heure ton groupe evait être brûlant, sans doute trop...
elvice2000
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 4255
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par Gavroche le Dim 30 Déc 2018, 14:24

Merci Elvice... j'étais en position un donc si je ne m'abuse, c'est 200 w, la pièce doit être à 15 ° ... je croyais que l'on pouvait laisser la machine sur la position un en permanence...la vapeur s'échappant par la sécurité étant gage de la bonne prssion et température : faute donc...je vais peut-être utiliser ce fameux PID au final.. serait temps !

Pour l'explosion de saveurs... j'ai ! ça pète !

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 59
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6
Nombre de messages : 533
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par elvice2000 le Dim 30 Déc 2018, 15:29

oui effectivement la position 200 w permet d'entretenir une certaine stabilité, alors que les pav n'étaient pas équipées de presso, mais si tu ait chauffer à fond le temps d'atteindre la pression souhaitée, et que tu coupe juste la machine, tu as le temps de te faire de 1 à 4 café selon ton niveau d'exigence dont aucun ne sera similaire à l'autre, le groupe se réchauffant de shot en shot. Se fier à la vapeur qui sort de la soupape ça fonctionne, mais c'est pas mal à l'aveuglette. C'est pour ça que je conseille toujours l'adjonction d'un mano de chaudière pour ma part, bien que j'ai appris avec une pav comme la tienne, mais ça a été long et fastidieux
elvice2000
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 4255
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par Gavroche le Dim 30 Déc 2018, 15:38

Merci Elvice... le mano de chaudière se fixe sur le bouchon de remplissage...? je suppose... je n'arrive pas bien à voir sur les photos de pub... à moins que ce ne soit au dessus du voyant en verre de niveau...


Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 59
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6
Nombre de messages : 533
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par elvice2000 le Dim 30 Déc 2018, 17:08

il se fixe en haut du tube de niveau, sauf pour les versions du début. Si tu as ne vis avec une empreinte pour tournevis plat en haut du niveau c'est bon, il faut juste acheter aussi un adaptateur de pas de vis selon les versions
elvice2000
elvice2000
Prof'spresseur

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon
Nombre de messages : 4255
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par Gavroche le Lun 31 Déc 2018, 17:38

grâce aux bons conseils d'Elvice et Meta... je vais certainement faire les améliorations sur la bête...

Soucis :

les bandes thermomètre collantes, je ne trouve que celles pour aquarium ! ou alors j'ai vu pour moteur mais 28 euros les trois ( me semble bien cher). Une piste ?

:Pour le mano sur la colonne puisque j'ai bien la vis au dessus du niveau d'eau donc c'est Ok, vous en avez un à me conseiller ? l'adaptateur, je peux toujours en tourner un et le tarauder/fileter... ou faire cela avec un de mes amis...

Bon réveillon !

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 59
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6
Nombre de messages : 533
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par Mimaros le Lun 31 Déc 2018, 18:06

Pour le thermometre sinon il y a aussi cette solution :
https://www.amazon.fr/Thermometre-SODIAL-numerique-contact-infrarouge/dp/B01H6FGPV4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1546075123&sr=8-1&keywords=thermometre+infrarouge+stylo&refinements=p_n_shipping_option-bin%3A2019350031

(EDIT : ne fonctionne pas correctement avec les surfaces réfléchissantes dont les chromes de la LP)

Moi j'ai ni l'un ni l'autre....

Bonne année, pleine de levier !!!


Dernière édition par Mimaros le Mar 08 Jan 2019, 00:19, édité 2 fois (Raison : Bonne année)
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 176

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par Gavroche le Lun 31 Déc 2018, 18:09

Merci @Mimaros...je crois qu'on n'a pas la mm machine...! study lol!

Pistolet thermique... bonne idée, ça ne coute plus rien ! quand on pense à la techno embarquée, c'est dingue !

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 59
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6
Nombre de messages : 533
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par Mimaros le Mar 08 Jan 2019, 00:18

En espérant que personne n'ait acheté de thermomètre optique à cause de ma suggestion :
Apparemment les thermomètres optiques ne fonctionnerait pas bien avec les surfaces réfléchissantes comme les chromes de la La Pavoni...

Donc pas une si bonne idée que ça ... Neutral
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 176

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par r0bin le Mar 08 Jan 2019, 12:30

il y a une parade: colle une étiquette en papier et tu pourras lire la température sans que les infra-rouges se réfléchissent Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini mod MK2
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2819
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par philonge le Ven 18 Jan 2019, 21:50

Joli l'astuce !!!
L'année 19 s'annonce bien. king
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 65
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La pavoni europicola; La Peppina; Caravel; mini gaggia; Brunella
Broyeur : Bezzera sete 270; ECM (kraftmoulük); Porlex
Nombre de messages : 824
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pavoni est mienne !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum