Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

R58 plus d'eau chaude

5 participants

Aller en bas

R58 plus d'eau chaude Empty R58 plus d'eau chaude

Message par Matt 68 Lun 07 Jan 2019, 19:33

Je n'arrive plus à obtenir de l'eau chaude sur ma rocket r58. Lorsque j'ouvre le robinet j'ai l'impression que tout va aller bien mais l'eau coule brièvement puis s'arrête.

Au tentative suivante, après 4 à 5 minutes, il ne sort presque rien voir plus rien.

Le manomètre est bien dans la zone verte juste avant 1.5 bar. Je laisse la machine 45 minutes allumées avant d'essayer d'ouvrir le robinet d'eau chaude.

Je n'ai pas de problème de vapeur, juste quelques gouttes au début. J'ai démonté le robinet d'eau chaude pour vérifier les pièces et les nettoyer mais rien ne change.

Pour la partie café pas de problème, mais c'est un peu normal avec deux chaudières. Smile

Pour le moment je ne me suis pas décidé à ouvrir la machine n'ayant rien trouvé sur les forums pouvant m'indiquer une piste.

J'ai cru comprendre à travers les schémas de la R58 qu'il y a juste un tuyau entre la chaudière et le robinet mais je n'en suis pas certain.

Je suis preneur d'une explication ou d'une piste. Merci

Matt 68

Date d'inscription : 07/01/2019
Machine à café : r58
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

R58 plus d'eau chaude Empty Re: R58 plus d'eau chaude

Message par H@R Lun 07 Jan 2019, 20:40

D'où vient l'eau chaude ? De la chaudière vapeur ou café ?
Si Chaudière café : la pompe doit se mettre en route. As tu un café ?
Si chaudière vapeur : c'est la surpression qui fait sortir l'eau. Je pense à un pb de niveau d'eau trop bas --> souci de sonde (la tirer / faire sortir un peu) et / ou de mise en route de pompe
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

R58 plus d'eau chaude Empty Re: R58 plus d'eau chaude

Message par Matt 68 Lun 07 Jan 2019, 21:31

Il s'agit bien de la chaudière eau chaude. J'ai mis une vidéo pour montrer le peu d'eau qui sort et le fonctionnement de la buse vapeur. 

Matt 68

Date d'inscription : 07/01/2019
Machine à café : r58
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

R58 plus d'eau chaude Empty Re: R58 plus d'eau chaude

Message par Matt 68 Dim 20 Jan 2019, 17:48

C'est en anglais mais le site permet de faire un diagnostique de la machine Rocket R58 selon la panne.

https://wiki.wholelattelove.com/Rocket_Espresso_R58_V2/troubleshooting

No Hot Water From Wand

Check the brew function on the machine and see if water is able to flow through the machine for this function.
If the brew water is not flowing either refer to the No Flow At All section of this article
If the brew water flows but is not hot refer to the On But Not Heating section of this article.
Check the steam function of the machine. If you are able to steam then the hot water circuit must be heating and pressuring, since these functions share the same boiler, and hot water is expelled by steam pressure.
Check the steam gauge of the machine. Does it show pressure? Typical range for the steam gauge should be 1-1.2 Bar.
If the gauge is within the 1-1.2 Bar range then the hot water wand is likely blocked.
Remove the tip from the hot water wand and test the flow. If flow is restored then the tip needs to be cleaned and reattached.
If the flow is still blocked then there may be a blockage in the hot water wand itself. Clean the wand by using a pipe brush that has synthetic or plastic bristles; metal bristles can damage the wand. Then soak the wand in a solution of hot water and backflushing powder for ten minutes. Test flow again.
If there still isn't flow then there may be a blockage farther back in the steam circuit. The machine may need to be professionally cleaned to remove the blockage.
If the gauge is not reaching 1-1.2 Bar, but it is pressurizing some, then the steam temperature setting on the PID may need to be adjusted. Instructions for changing the PID settings can be found in the section of this article that discusses programming the PID.
If the gauge is sitting at zero then the steam boiler is not building pressure for some reason.
If the machine is spewing a lot of steam from the top as it is heating up then the vacuum relief valve may be stuck open. This valve is supposed to close once the machine produces enough steam pressure.
The high limit switch may be tripped. The high limit switch is an internal killswitch which prevents damage to the machine caused by power surges or the machine overheating.

Matt 68

Date d'inscription : 07/01/2019
Machine à café : r58
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

R58 plus d'eau chaude Empty Re: R58 plus d'eau chaude

Message par Pig Dim 20 Jan 2019, 20:21

Ce qu'on sait: l'eau chaude provient du bas de la chaudière vapeur.

Si ta machine boit de l'eau qui n'a pas été filtrée pour le calcaire, on peut imaginer que le bas de cette chaudière commence à collecter pas mal de matière, et c'est peut-être bien un peu de ça qui est remonté dans le tuyau en cuivre qui transporte l'eau chaude; le tout provocant un bouchon (intermittent ou non).

Te sens-tu capable de démonter/nettoyer/remonter cela?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17506
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

R58 plus d'eau chaude Empty Re: R58 plus d'eau chaude

Message par Matt 68 Lun 21 Jan 2019, 06:54

Ce qui est bizarre c'est que l'eau semble sortir normalement lorsque la machine vient d'être allumé et à température mais s'arrête au bout de 2 secondes. La sonde du niveau d'eau ne semble pas en être la cause d'après mes quelques tests ; la cuve est bien pleine.

Matt 68

Date d'inscription : 07/01/2019
Machine à café : r58
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

R58 plus d'eau chaude Empty Re: R58 plus d'eau chaude

Message par Hé-RICK Jeu 24 Jan 2019, 14:37

Bonjour,

Ta chaudière ne serait pas trop remplie ?

Hé-RICK
Hé-RICK
Professionnel

Date d'inscription : 16/05/2018
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Nombre de messages : 276
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

R58 plus d'eau chaude Empty Re: R58 plus d'eau chaude

Message par Matt 68 Sam 26 Jan 2019, 12:50

Bonjour et merci à toutes les personnes qui ont pris la peine de me donner un avis et des pistes. Je devrais bientôt régler le problème, un problème un peu tordu au départ.

Avant de me lancer dans un démontage complet, j'ai préféré étudier toutes les pistes avec un minimum d'opération.
Je pensais que le robinet d'évacuation n'était pas la cause de mon problème, et pourtant ...

Dans l'ordre :

* J'ai démonté la poignée du robinet, retiré toutes les pièces à l'intérieur que j'ai nettoyé. Avec en appuie le plan éclaté de la machine https://wiki.wholelattelove.com/images/d/d3/R58_V2_Parts_Diagram.pdf

=> l'eau sort un court instant puis plus rien


* J'ai retiré le robinet entièrement (il suffit de retirer les 4 vises du plateau supérieur, avec une clef dévisser l'écrou derrière le panneau qui va au robinet par le tuyau en cuivre, puis en facade retirer les deux écrous avec une clef à 6 pans)

En soufflant dans le robinet, j'ai vérifié que la fermeture ou l'ouverture du robinet laissait passer l'air. Comme c'était le cas, j'en ai déduit qu'il était en bon état.

Mais ...

* Avant de me lancer dans des opérations plus complexes, robinet démonté, j'ai raccordé la sortie du tuyau cuivre (qui va au robinet) avec une gaine électrique 16 mm pour déporter l'évacuation dans l'évier. A vous de voir la longueur nécessaire, mais je conseille ce type de gaine pour réaliser cette opération. Et là, tout fonctionne correctement.

1 - L'eau chauffe dans la cuve
2 - La valve vapeur au dessus de la chaudière siffle un instant, l'eau chaude commence un peu à sortir
3 - La valve vapeur bloque la pression et là presque tout l'eau de la chaudière sort
4 - la cuve se ré empli d'eau fraiche

si on laisse comme cela le cycle se réalise à nouveau

Finalement le robinet est en cause. Je pensais qu'il fallait une belle pression pour évacuer l'eau mais ce n'est pas le cas parce qu'il n'y a pas de pression dans la cuve de la chaudière vue que la sortie du robinet est libre.

Voilà en espérant que cette aventure puisse servir à d'autre.

Matt 68

Date d'inscription : 07/01/2019
Machine à café : r58
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

R58 plus d'eau chaude Empty Re: R58 plus d'eau chaude

Message par farmat Mar 21 Mai 2019, 20:26

Bonjour,
J‘ai eu le même problème sur ma rocket. C’est bizarre que ce robinet d’eau chaude ne marche pas bien et pourtant je ne l’utilise pas souvent.
J’ai commandé un nouveau robinet d’eau chaude, puisque je n’arrive pas à démonter la valve pour voir où se trouve le problème dans le robinet. Est ce que tu as réussi à le démonter ?

farmat

Date d'inscription : 23/10/2015
Machine à café : Rok, Elektra Micro Casa, Rocket R58
Broyeur : Mazzer Elect. A, Eureka mignon, zassenhaus, Hario slim
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

R58 plus d'eau chaude Empty Re: R58 plus d'eau chaude

Message par Matt 68 Mer 22 Mai 2019, 13:45

Bonjour. Le robinet se démonte très simplement. Il faut déjà enlever le plateau supérieur en dévissant les 4 vis au niveau supérieur du réservoir d'eau. En facade les deux vis à côté du robinet et dévisser l'écrou qui arrive à l'arrière du robinet sur un tuyau cuivre. Je l'ai remplacé récemment tout fonctionne.

Matt 68

Date d'inscription : 07/01/2019
Machine à café : r58
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

R58 plus d'eau chaude Empty Re: R58 plus d'eau chaude

Message par Matt 68 Mer 22 Mai 2019, 13:50

Désolé .. je n'ai pas compris la question. Non je n'ai pas tenté pour le moment le démontage du robinet car je ne suis pas équipé. Mais j'ai vu q'uil est possible d'acheter les composants.

Matt 68

Date d'inscription : 07/01/2019
Machine à café : r58
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

R58 plus d'eau chaude Empty Re: R58 plus d'eau chaude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum