Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture

3 participants

Aller en bas

rocky - Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture Empty Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture

Message par TriB Dim 14 Déc 2008, 18:59

Bonjour à tous, et surtout aux possesseurs de Rocky.

J'ouvre ce sujet pour vous faire part de mon heureuse expérience de modification du Rocky. Un bricolage simple, facile, sans danger et parfaitement réversible.

Pour vous resituer le problème, sur certains Rocky les meules ne sont pas parfaitement parallèles, d'où des difficultés pour atteindre une finesse de mouture suffisante.
Une fois trouvé le cran où les meules commencent à frotter, dénommé par la suite 0, à +2 j'obtenais toujours mes 6cl en 15 secondes sans surdosage (filtre double d'origine, café torréfié la veille).

Voici un schéma rapide de la situation
rocky - Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture Meules_en_coupe
En gros, la partie fixe est la partie bleue, la meule inférieure est le gros trait noir en bas. La partie rouge est l'assemblage portant la meule supérieure (le trait noir du haut), qui se visse dans la partie bleue via un filetage (en jaune). Le réglage de la finesse de mouture se fait en tournant la trémie qui est solidaire de la partie rouge.
Le problème vient du fait que le filetage a un peu de jeu sur certains Rocky. Cela se constate facilement en essayant d'incliner légèrement la trémie même en position proche de 0.

En fouinant un peu, on trouve de nombreux témoignages de Rocky qui ne moulent pas assez fin, ainsi qu'un bricolage consistant à immobiliser la meule supérieure en serrant la trémie.
On trouve aussi la solution qui consiste à utiliser du ruban de PFTE (se son nom commercial téflon) qui sert en plomberie à l'étanchéité des raccords. En mettant de ce ruban sur le filetage (en jaune) du bloc de la meule supérieure, on évite tout jeu mais apparemment si on change souvent de réglage le ruban perd progressivement en efficacité.

La troisième solution, qui est celle que j'ai employée, est proposée sur CoffeeSnobs.
Elle consiste à utiliser un tube de plastique (en vert sur le schéma) que l'on place entre les parties rouges et bleues. J'ai trouvé du tube plastique de diamètre 5mm au rayon jardin d'une grande surface du bricolage pour une poignée d'euros.

Il suffit simplement d'en couper un segment, d'en faire un anneau de diamètre un peu plus gros que celui des meules, de le placer sur la partie plate de la partie bleue puis de remonter la partie supérieure rouge. Pour fermer l'anneau, j'ai utilisé des petits colliers autoserrant.

Ainsi, le tube compressé va servir de ressort et donc stabiliser la meule supérieure. De plus, grâce à la friction du PVC, le moulin devient utilisable en dehors des positions crantée, "stepless" comme ils disent sur les forums anglophones. Le réglage du moulin demande néanmoins plus de force.
Le principal avantage est que je peux descendre 3 crans plus loin avant que les meules ne se touchent.

Même si personnellement je n'arrive toujours pas à moudre suffisamment fin pour sévèrement limiter l'écoulement (genre quelques gouttes en 30s), je m'approche désormais d'un temps de passage proche des 25s avec un résultat bien meilleur en tasse. Mon problème ne vient sûrement pas que du moulin, mais c'est une amélioration facile à obtenir pour ceux qui comme moi tâtonnent avec le couple Silvia + Rocky.
TriB
TriB

Date d'inscription : 05/12/2006
Machine à café : Rancilio Silvia, Delonghi EC145
Broyeur : Rancilio Rocky, Cuisinart DBM-8E
Nombre de messages : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rocky - Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture Empty Re: Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture

Message par Invité Lun 15 Déc 2008, 15:39

Chouette, du bricolage à faire ...

Moi qui manque d'un peu de finesse sur certaines graines, je vais essayer ce bricolage.
Merci pour le test et reportage Very Happy

J'ai du tuyau PVC pour aquarium dont je ne sais que faire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rocky - Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture Empty Re: Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture

Message par tadaoo Lun 15 Déc 2008, 16:26

bizarre

le mien fait de la farine qui bloque la silvia sur le quatrième cran...

tous les rocky ne sont pas nés égaux... Wink
tadaoo
tadaoo

Date d'inscription : 23/07/2007
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rancilio rocky doserless
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

rocky - Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture Empty Re: Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture

Message par Invité Lun 15 Déc 2008, 16:39

Pas égaux oui.

Je mouds la plupart du temps à 5 ou 6.
A 4 les meules touchent et le bruit de frottement n'est pas vraiment régulier.

Cela dit, j'arrive tout de même à bloquer la Oscar (mon ex Nancy aussi d'ailleurs) en tassant bien et avec un chouia plus de café dans le filtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rocky - Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture Empty Re: Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture

Message par giorgio Lun 15 Déc 2008, 16:49

- A titre d'info, avec le Grinta de Nuova Simonelli, quelque soit le café, je n'ai jamais pu utiliser la mouture la plus fine, réellement du sucre glace, le plus fin utilisable a été 1.3 le plus gros 1.18 (20 réglages possibles entre 1 et 2) idem entre 2 et 3 ou 3 et 4.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

rocky - Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture Empty Re: Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture

Message par Invité Lun 15 Déc 2008, 17:45

giorgio a écrit:réellement du sucre glace
Vraiment du sucre glace ? Shocked
Même au minimum, je ne peux pas avoir de sucre glace... M'en vais faire la modif rapidement de mon Rocky pour voir si je peux en tirer du talc ou du sucre glace.

J'aimerai bien essayer un Grinta avec mon Oscar...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rocky - Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture Empty Re: Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture

Message par TriB Mar 16 Déc 2008, 23:21

Niveau farine ou sucre glace ? même après modification le mien en est bien loin. J'essaierai de vous faire une photo à l'occasion.
TriB
TriB

Date d'inscription : 05/12/2006
Machine à café : Rancilio Silvia, Delonghi EC145
Broyeur : Rancilio Rocky, Cuisinart DBM-8E
Nombre de messages : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rocky - Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture Empty Re: Modification Rocky : amélioration de la finesse de mouture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum