Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA

5 participants

Aller en bas

A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA Empty A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA

Message par Dobermann Lun 29 Déc 2008, 21:12

Bonsoir à tous ! Je suis nouveau sur ce forum. Je viens d'acquérir une ISOMAC GIADA inox il y a 10 jours environs. Quelle belle machine, et la finition est sans reproches.

Néanmoins, je fais appel à votre aide car je n'obtient pas le café que je voudrais (le manuel fourni est trop avare en conseils d'utilisation). Mon souci : je n'ai pas de crème sur le café après extraction : comment faire ? Je pense que cela doit venir d'un problème de maitrise de la machine.
Je n'ai pas encore de moulin :-( c'est pour bientôt (moulin inox pro)
Pouvez-vous me dire comment vous procédez (étape par étape) avec votre GIADA ? j'utilise un segafredo espresso casa moulu pour l'instant
Je vous remercie par avance !

ju
Dobermann
Dobermann

Date d'inscription : 29/12/2008
Machine à café : GRAEF ES90
Broyeur : MAZZER SuperJolly Auto
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA Empty Re: A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA

Message par lalam Lun 29 Déc 2008, 21:50

je te souhaite la bienvenue sur le forum Smile

Sans café frais de qualité venant juste d'être moulu tu ne peux rien tirer de ta machine (en tous cas pas de crème) Wink

Donc il te faut imperativement un moulin et du café de qualité
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA Empty Re: A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA

Message par damitch Mar 30 Déc 2008, 10:01

Bienvenue à toi et belle machine!

Pour reprendre les propos de Lalam, il est vraiment impératif d'associer un bon moulin et un bon café frais.

Le "souci" de ces machines que nous avons tous c'est qu'elles ne nous pardonnent pas ou peu nos erreurs. En ce qui me concerne j'ai mis du temps à tout bien faire avec mon Oscar (et je suis loin d'être au point...) alors que j'étais sûr de tout bien faire dans les clous... Et puis j'ai trouvé du bon café. A partir de là j'ai commencé à jouer et à ne pas boire les cafés tirés car pas bons... 250g de Moka plus tard j'ai trouvé à peu près des reglages qui satisfaisaient mon palais. En respectant un certain protocole ce n'est pas trop difficile, ça prend un peu de temps... J'ai mis un mois à me familiariser avec Oscar et nous allons plutôt bien aujourd'hui...

J'ai des amis qui viennent de se payer une Zaffiro et ça fait deux semaines qu'ils pleurent!!! Ils n'ont à ce jour pas trouvé du bon café et leur jus coule trop vite, même, me disent-ils, avec la mouture la plus fine... Je vais leur rendre une petite visite bientôt et j'emmènerai du café de chez moi... Ils habitent Lisbonne...

Le seul conseil à donner c'est de trouver du café frais, d'aiguiser ton palais, la crème et tout ça, ça vient tout seul petit à petit... Puis, il y a des cafés qui n'en font pas des masses (moka) et d'autres où...(malabar), je parle de crème.

Vala, y'a plus qu'à jouer et à être patient...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA Empty bella giada

Message par Dobermann Mar 30 Déc 2008, 12:29

Ok, merci de votre aide. Je vais donc me procurer un moulin rapidement, et un café de qualité.

Que pensez-vous du moulin ISOMAC Macinino Inox Pro ? :
http://www.mon-cafe.fr/moulin-a-cafe-macinino-inox-pro-isomac-p-249.html

Côté café en grain, j'ai entendu beaucoup d'éloges sur le Illy :
http://www.mon-cafe.fr/cafe-illy-grain-espresso-normal-p-2.html

Quel est votre avis sur ces produits ?
J'ai un compte sur www.mon-cafe.fr , je vais donc me fournir chez eux.
@+ !
Dobermann
Dobermann

Date d'inscription : 29/12/2008
Machine à café : GRAEF ES90
Broyeur : MAZZER SuperJolly Auto
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA Empty Re: A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA

Message par damitch Mar 30 Déc 2008, 15:04

Hello,

Pour le moulin, je n'ai pas d'avis. Fais plutôt un post sur la rubrique "moulins". Mais a priori c'est tout à fait correct...

Pour ce qui concerne le café: j'ai commencé avec ça et c'est pas mal du tout. Pour un café industriel. Ce que je lui reproche c'est son prix. Ok la boiboite. Je l'ai gardée pour conserver mon café pour la semaine. Maintenant je trouve une meilleure qualité pour moins cher chez mon torréfacteur: 4,90 le "Moka" fraîchement torréfié. Et en tasse y'a pas photo!

Si tu trouves un bon torréfacteur par chez toi, tu verras qu'il y a une différence de prix et de goût. Néanmoins le Illy reste une bonne alternative.

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA Empty Re: A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA

Message par gir Mar 30 Déc 2008, 15:13

Pour le moulin, pas de soucis.
Plusieurs d'entres nous le possédons et également avec la Giada.
Aucun problème.
Tu as de nombreux sujets qui traite de ce moulin dans la rubrique "Moulins" du forum.

Pour ce qui est du café, même avis que Damitch.
Je rajouterai que si tu veux acheter tes grains sur le net, tu y trouveras également du café fraichement torréfié. Seul inconvénient; pour du café frais, il faut renouveler régulièrement ton stock.

gir

Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 43
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
Nombre de messages : 154
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA Empty Re: A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA

Message par giorgio Mar 30 Déc 2008, 16:14

damitch a écrit:Bienvenue à toi et belle machine!

Pour reprendre les propos de Lalam, il est vraiment impératif d'associer un bon moulin et un bon café frais.

Le "souci" de ces machines que nous avons tous c'est qu'elles ne nous pardonnent pas ou peu nos erreurs. En ce qui me concerne j'ai mis du temps à tout bien faire avec mon Oscar (et je suis loin d'être au point...) alors que j'étais sûr de tout bien faire dans les clous... Et puis j'ai trouvé du bon café. A partir de là j'ai commencé à jouer et à ne pas boire les cafés tirés car pas bons... 250g de Moka plus tard j'ai trouvé à peu près des reglages qui satisfaisaient mon palais. En respectant un certain protocole ce n'est pas trop difficile, ça prend un peu de temps... J'ai mis un mois à me familiariser avec Oscar et nous allons plutôt bien aujourd'hui...

J'ai des amis qui viennent de se payer une Zaffiro et ça fait deux semaines qu'ils pleurent!!! Ils n'ont à ce jour pas trouvé du bon café et leur jus coule trop vite, même, me disent-ils, avec la mouture la plus fine... Je vais leur rendre une petite visite bientôt et j'emmènerai du café de chez moi... Ils habitent Lisbonne...

Le seul conseil à donner c'est de trouver du café frais, d'aiguiser ton palais, la crème et tout ça, ça vient tout seul petit à petit... Puis, il y a des cafés qui n'en font pas des masses (moka) et d'autres où...(malabar), je parle de crème.

Vala, y'a plus qu'à jouer et à être patient...
- Je ne voudrais pas te contrarier mais chez moi (et nous avons la même machine) le Moka (Harrar principalement mais d'autres aussi*) produisent une très belle créma 1cm environ et bien dense, avec le Malabar c'est énorme et surtout au niveau "texture" on croirait voir du miel qui coule du bec, fantastique créma. Ça dépend peut-être du fournisseur, tu me diras !
* J'ai l'un de mes torréfacteurs qui fait un mélange de 3 Moka, j'ai testé aussi une fois un mélange de 6 Moka des cafés Richard, pas terrible mais belle créma aussi, j'ai essayé du Sidamo et du Yrgasheffe, tous donne une belle créma, celui qui me semble le meilleur pour mon goût est le Harrar "petit cheval" mais je n'ai pas encore tout testé les Moka. Dernièrement, mon mélange courant est fait de 2 mesures de Malabar une mesure de Harrar et une mesure de Papouasie Sihereni, l'ensemble est extrêmement crémeux, le Malabar que je ne trouve pas assez fort est renforcé par le Harrar et le Papouasie apporte une très légère pointe d'acidulé sans pour autant ajouter de l'acidité trop forte, j'ai horreur de ça. A vrai dire, avec la Oscar, j'ai toujours eu de la créma même avec des cafés bidons et vieux.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA Empty Re: A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA

Message par damitch Mar 30 Déc 2008, 16:20

Renouveler régulièrement c'est combien de fois? Pour ma part, sur les conseils de Jacknaquunoeil et de mon torréfacteur, je congèle mes graines par 250g. Je les sors du congélo et les laisse dans leur paquet décongeler lentement à température ambiante (1 heure suffit). Je les mets ensuite dans leur boiboite illy et j'ai mon café pour 5 à 6 jours. J'achète donc 1kg ou un peu plus à chaque fois et ça me fait bien le mois.

Voilà, plus de problème de fraîcheur...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA Empty Re: A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA

Message par damitch Mar 30 Déc 2008, 16:30

hello giorgio

Le plus de crème que j'ai eu à présent est sur le Malabar que j'adore!!!! (brûlerie des ternes). J'ai été un poil déçu par leur Papouasie, un poil trop acidulé à mon goût (par rapport à celui de chez Amazone qui est superbe, s'il en reste...) Je viens de sortir le Harrar du congélo pour demain. Je pense que mon souci de crème provient essentiellement de mes tasses ou de mon bec double ( trop de flemme pour changer à chaque fois... faudrait que je me paye un autre pf...) Pareil pour le Kenya que je trouve un poil trop acidulé par rapport à celui de chez Amazone.

Bon, je débute avec Oscar, faut que je me fasse les papilles et que j'arrive à sortir une belle crème. Avec le Malabar c'est du 0,5cm + de crème... J'arriverai un jour au centimètre, j'y arriverai!!!

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA Empty Re: A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA

Message par gir Mar 30 Déc 2008, 16:37

Pour ce qui est de renouveler son stock, ça peut varier mais ça ne dépasse rarement le mois pour le café torréfié.
C'est déjà pas mal, si on compte l'achat de café sur internet, en payant les frais de port, tu ajoutes donc tout ça au prix du kilo, qui te reviens donc aux alentours de 25€...

gir

Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 43
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
Nombre de messages : 154
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA Empty Re: A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA

Message par giorgio Mar 30 Déc 2008, 20:14

damitch a écrit:hello giorgio

Le plus de crème que j'ai eu à présent est sur le Malabar que j'adore!!!! (brûlerie des ternes). J'ai été un poil déçu par leur Papouasie, un poil trop acidulé à mon goût (par rapport à celui de chez Amazone qui est superbe, s'il en reste...) Je viens de sortir le Harrar du congélo pour demain. Je pense que mon souci de crème provient essentiellement de mes tasses ou de mon bec double ( trop de flemme pour changer à chaque fois... faudrait que je me paye un autre pf...) Pareil pour le Kenya que je trouve un poil trop acidulé par rapport à celui de chez Amazone.

Bon, je débute avec Oscar, faut que je me fasse les papilles et que j'arrive à sortir une belle crème. Avec le Malabar c'est du 0,5cm + de crème... J'arriverai un jour au centimètre, j'y arriverai!!!
Oui, Damitch, je prends aussi mon Malabar au même endroit que toi, le Papouasie ne vient pas de chez eux, j'ai pris ça à Velizy II où Auchan a ouvert un rayon avec des trucs monstrueux (surtout au niveau prix, 150 € le kilo pour certains, voire 240 pour le blue mountain, enfin pas grand chose d'abordable), sauf 2, 3 dont le Papouasie, ils ont un Harrar mais différent du petit cheval, je vais le tester, le Harrar je le prends aux Ternes, d'accord 100% avec toi, le Kenya ne me va pas non-plus, pas plus le Guatemala, Hawaï ou Zimbabwe. Les becs n'ont pas changé beaucoup de chose et je suis revenu au double pour l'instant, le simple d'origine ne me botte pas trop, j'ai acheté un une tasse long chez Grimac mais bof, finalement au bout d'un moment c'est tout pareil, niveau résultat ! J'ai vu que tu avais un Santos, peut être un petit problème de réglage de mouture de toute façon j'ai changé les filtres d'origines beaucoup trop grands, surtout le 1 tasse, il peut convenir pour deux.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA Empty Re: A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA

Message par damitch Sam 03 Jan 2009, 17:08

Bon va falloir que je bosse sévère pour la crême... J'ai comme toi changé mes filtres car trop grands (grimac aussi, j'adooooore!). J'essaie de faire tout dans les clous et n'arrive pas au degré de crême voulu. Je galère un peu avec le filtre 1 tasse donné pour 6g, il en rentre plus de 7... Je bloque souvent Oscar sans tasser juste en égalisant au tamper... Ca ne m'arrive jamais avec le 2 tasses, en gardant la même mouture (le grand où il rente 16g à l'aise) donc je mouds un peu plus gros...

Mais je n'ai pas autant de crême...

Bon je vais bosser!!!

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA Empty Re: A l'aide ! Maîtrise de la belle GIADA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum