Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Choix cornélien d'une machine expresso

2 participants

Aller en bas

Choix cornélien d'une machine expresso Empty Choix cornélien d'une machine expresso

Message par Chef_Chaudard Mar 30 Déc 2008, 01:19

Bonjour à tous,

Je poste un nouveau sujet car je suis réellement perdu dans toutes les machines expresso ...

Je suis "débutant" dans le café, j'adore en boire dans les cafés mais aussi au boulot (mais c'est du simple café et non de l'expresso). J'ai acquis dernièrement une dolce gusto dont l'expresso n'est pas mauvais au demeurant mais j'ai un sentiment de frustration de ne pouvoir rien contrôler ni choisir mon café.

C'est pour cela que je me renseigne pour la remplacer. Je suis parti pour l'instant sur des modèles auto et plus particulièrement sur la Krups XP7250 pour sa facilité d'utilisation, son design, son pot à lait (pratique pour les chocolats) mais plus je lis les forums plus je vois que finalement l'eau n'est pas forcement à la bonne température, que le moulin n'est pas forcement de bonne qualités, qu'en réalité la mousse est un "artifice" et que le café coule trop vite !.

Bref à 600€, j'ai l'impression finalement d'acheter un objet de déco si tel est vraiment le cas.

Est ce que vous me confirmez mes craintes ou bien des modèles se distinguent ?

J'ai peur qu'en prenant une machine expresso + moulin ca devienne trop contraignant et que j'arrive pas à obtenir un bon café par fautes de grosses lacunes dans ce domaine.

Merci d'avance de prendre un peu de temps pour éclairer ma lanterne Wink

Chef_Chaudard

Date d'inscription : 30/12/2008
Machine à café : peu avouable
Broyeur : encore plus peu avouable
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Choix cornélien d'une machine expresso Empty Re: Choix cornélien d'une machine expresso

Message par tontonlolo Mar 30 Déc 2008, 01:36

Je crois que tu ne dois pas t'attendre à ce que quelqu'un défende ici ta cafetière tout auto à 600 euros lol!

deux options se présentent à toi ici :

1) tu veux vivre à fond une passion nouvelle et tu investis successivement dans une cafetière, un moulin, voire une machine à torrefier, tous leurs accessoires et tu te lances dans des essais/tableaux et autres tests successifs

2) tu recherches un bon café sans histoire et surtout sans viser l'absolue qualité en abandonnant l'idée de contrôler systématiquement tous les paramêtres ---> dans ce cas, essaye de goûter un kawa fait avec l'automatique que tu convoite, et/ou achète-en une avec l'option satisfait ou remboursé après essai d'une semaine ou 15 jours ... tu n'as pas grand chose à perdre ...

Perso, j'avais du temps (et de l'argent ?) à perdre ... J'ai choisi la première option et je m'amuse ... study

Mais bon ...

Fais le bon choix !

amicalement

Laurent

tontonlolo

Date d'inscription : 05/12/2008
Machine à café : Gaggia Classic + roaster Hearthware Precision
Broyeur : isomac machino
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Choix cornélien d'une machine expresso Empty Re: Choix cornélien d'une machine expresso

Message par Chef_Chaudard Mar 30 Déc 2008, 02:45

Merci pour ta réponse. Je me doute que je ne vais pas avoir beaucoup de défenseur du tout auto ici lol! mais j'espère tout de même éclairer ma lanterne.

Pour l'instant, je vise un café sans histoire mais de bonne qualité dont j'ai le plaisir de le boire et le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs. Je ne suis pas en tout cas dans le vivre à fond une nouvelle passion et à y accorder beaucoup de temps car je me suis lancé dans une autre passion tout aussi prenante (la photo ...).

Ma grosse interrogation est que le prix est dans les 600€ et je ne voudrais pas que ce soit 600€ de trop c'est à dire avoir un produit qui délivre un expresso moyen (certains disent que ce n'est pas de l'expresso ...) dont un nespresso ferait mieux par exemple ...

Chef_Chaudard

Date d'inscription : 30/12/2008
Machine à café : peu avouable
Broyeur : encore plus peu avouable
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Choix cornélien d'une machine expresso Empty Re: Choix cornélien d'une machine expresso

Message par tontonlolo Mar 30 Déc 2008, 03:01

La photo ... hum ...
Dans ce cas, pour 600 euros, sur Honk Kong tu peux avoir un 135 mm f:2 (en canon) qui est une vraie tuerie à pleine ouverture ...
Et ça, ça vaut toutes les cafetières du monde !
queen santa What a Face

Comment ça chuis H.S ?

Nan, sérieux, je sais ce que coûte la photo ... C'est sans fin d'ailleurs (le nouveau 5D markII qui nous fait de l'oeil ...et ... pfff, c'est rapide pirat )

Le truc, c'est que ceux qui te détourneront du tout auto n'auront (sauf rare exceptions !) jamais goûté son café et se basent sur des principes théoriques ("qui peut le plus doit être meilleur") !
Ce n'est pas forcément stupide au demeurant, mais comme en matière de piqué en photo, ce n'est pas parce que tu montes en gamme qu'à f:8 le zoom de base ne fera pas jeux égal avec la focale fixe équivalente à la même ouverture ...

Cela devra être un plaisir de griller, moudre, tasser, chronométrer, recommencer, retester, moudre plus fin, rechronométrer, regoûter, surveiller la température ...
Et bien évidement, avec tes accessoires, la knock box, un moulin Santos de 3 tonnes (si si, j'exagère à peine elephant ) et la bête principale, il te faudra "un peu" d'espace sur ton plan de travail ... Suspect

Encore une fois, si tout cela te semble laborieux (et que tu préfères effectuer des tests d'objos sur les mires de C.I !), fais-toi une véritable idée en testant des autos en "live" ...

Bon courage !

Amicalement

Laurent-tout content qui vient de terminer sa seconde torréfaction maison sunny

tontonlolo

Date d'inscription : 05/12/2008
Machine à café : Gaggia Classic + roaster Hearthware Precision
Broyeur : isomac machino
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Choix cornélien d'une machine expresso Empty Re: Choix cornélien d'une machine expresso

Message par Chef_Chaudard Mar 30 Déc 2008, 03:42

J'aime bien tes réponses objectives Very Happy . Effectivement, je n'ai pas le coeur de me lancer dans des expériences cafés. Je cherche plutôt une machine simple pour me faire des expresso corrects dont je peux découvrir de nouvelles saveurs chez un torréfacteur. Peut être que plus tard, je souhaiterais aller plus loin et la j'organiserais tout un plan de travail pour l'expresso Laughing .

Ton idée du satisfait ou remboursé n'est vraiment pas bête, je vais m'assurer qu'il n'y a pas des clauses genre "ne doit pas avoir été utilisé"

Chef_Chaudard

Date d'inscription : 30/12/2008
Machine à café : peu avouable
Broyeur : encore plus peu avouable
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Choix cornélien d'une machine expresso Empty Re: Choix cornélien d'une machine expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum