Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

généralités

3 participants

Aller en bas

généralités Empty généralités

Message par crolette Dim 18 Jan 2009, 13:49

Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum. J'ai un peu fouillé celui-ci pour pouvoir m'initier aux règles de base des moutures, sans succès. N'y a-t-il pas un post qui donne les généralités, les premières choses à savoir ?
Je viens de me procurer une nouvelle machine broyeuse, une Cuisinart pour remplacer, par principe voire par purisme, un moulin à lame. Ayant repris goût à d'autres façon de faire du café que par une machine expresso, ce dernier moulin ne me donnait pas de belles grosses moutures (pour cafetière à piston notamment).
La mouture "expresso" de ma nouvelle machine par contre ne me donne pas une mouture assez fine. Je me suis demandé si ce n'était pas justement une meilleure mouture, plus régulière et que celle que j'obtenais auparavant avec mes lames était trop fine mais en entendant parler ci et là de "farine" mes craintes se confirment.
Pour me résumer, je me demande donc à quoi doit ressembler la moututre, quelle doit être la granulométrie, du café pour un expresso et s'il existe de bons moulins pour moins d'une centaine d'euros.
Merci d'avance.

crolette

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : DéLonghi EC190CD
Broyeur : Cuisinart DBM8E
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

généralités Empty Re: généralités

Message par giorgio Dim 18 Jan 2009, 15:11

crolette a écrit:Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum. J'ai un peu fouillé celui-ci pour pouvoir m'initier aux règles de base des moutures, sans succès. N'y a-t-il pas un post qui donne les généralités, les premières choses à savoir ?
Je viens de me procurer une nouvelle machine broyeuse, une Cuisinart pour remplacer, par principe voire par purisme, un moulin à lame. Ayant repris goût à d'autres façon de faire du café que par une machine expresso, ce dernier moulin ne me donnait pas de belles grosses moutures (pour cafetière à piston notamment).
La mouture "expresso" de ma nouvelle machine par contre ne me donne pas une mouture assez fine. Je me suis demandé si ce n'était pas justement une meilleure mouture, plus régulière et que celle que j'obtenais auparavant avec mes lames était trop fine mais en entendant parler ci et là de "farine" mes craintes se confirment.
Pour me résumer, je me demande donc à quoi doit ressembler la moututre, quelle doit être la granulométrie, du café pour un expresso et s'il existe de bons moulins pour moins d'une centaine d'euros.
Merci d'avance.
- Bonjour et bienvenue, si tu as fouillé un peu ce forum, tu aurais dû le faire avant d'acheter ton moulin !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

généralités Empty juste

Message par crolette Dim 18 Jan 2009, 17:20

Cela faisait un moment que je surveillais les moulins à meule et que j'essayais d'obtenir de plus amples informations, notamment techniques. Sans doute ai-je mal cherché, c'est seulement aujourd'hui que j'ai songé à des forums.
Alors quand l'occasion de mon Cuisinart s'est présentée, j'avoue que j'ai eu une confiance aveugle envers ce type d'appareil à moudre. Mal m'en prit.

crolette

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : DéLonghi EC190CD
Broyeur : Cuisinart DBM8E
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

généralités Empty Re: généralités

Message par lalam Dim 18 Jan 2009, 17:48

salut crolette, je te souhaite la bienvenue parmi nous Smile

Ton moulin a des lames ou des meules ?
et ta machine a t'elle un filtre pressurisé ?

La mouture espresso ne ressemble en aucun cas l à de la farine, je te rassure Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

généralités Empty re

Message par crolette Dim 18 Jan 2009, 18:11

Bonjour et merci.

Mon nouveau moulin est donc à meule et j'ai une machine à expresso à pression (15 bars j'ai en tête).

crolette

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : DéLonghi EC190CD
Broyeur : Cuisinart DBM8E
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

généralités Empty Re: généralités

Message par lalam Dim 18 Jan 2009, 18:54

certes mais filtre pressurisé ou pas ? Rolling Eyes
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

généralités Empty Re: généralités

Message par crolette Dim 18 Jan 2009, 20:47

Ah ! Hé bien c'est assez dire que... j'imagine que non car je n'ai jamais entendu parler de pressurisation pour le filtre. Je dois juste le placer par le bas à 45° vers la gauche puis tourner vers la droite pour l'emboîter.

crolette

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : DéLonghi EC190CD
Broyeur : Cuisinart DBM8E
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

généralités Empty Re: généralités

Message par lalam Dim 18 Jan 2009, 20:49

on a deja très largement parlé des filtres pressurisés sur le forum, alors hop: une petite recherche mot clef Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

généralités Empty Re: généralités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum