Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Surprenante découverte !

+3
giorgio
snixx88
Modano
7 participants

Aller en bas

Surprenante découverte ! Empty Surprenante découverte !

Message par Modano Ven 23 Jan 2009, 18:46

Bonjour à tous,
j'ai récemment acquis, pour parfaire ma technique, du très modeste café en grains de grande surface (carrefour, mélange arabica).
J'avoue que ces dernieres années je n'ai été confronté qu'à des cafés quelconques: filtre, machines selecta du travail, nespresso et ma Bialetti (que je trouve au dessus des autres), et cafés de bar francais, les espressi de mon autre pays (je suis italo-français) je ne les ai plus qu'en lointaine mémoire Very Happy

Avec ce café en grains de grande surface, en le travaillant avec les conseils à droite/gauche : temps extraction, finesse de mouture, tassage, et surtout ouvert dans les 3 jours et broyé a la minute, j'ai réussi à avoir une belle tasse : 30 cl en 23 secondes, belle crèma foncée.
Et bien j'avoue que j'ai été plutot agréablement surpris : pas amer, pas dégueu du tout. Bien sur aucune émotion, rien d'explosif ou d'extraordinaire, mais deja au dessus de bcp de choses communes et quelconques...

Est ce moi qui ait des gouts de chiotte et définitivement oublié mes souvenirs d'enfance ?
En tout cas, ca me laisse du potentiel pour mon gout Very Happy
Modano
Modano

Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 42
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 81
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Surprenante découverte ! Empty Re: Surprenante découverte !

Message par snixx88 Ven 23 Jan 2009, 21:49

je me suis fait exactement la meme reflexion ! avec du lavazza perfeto espresso Shocked

belle creme foncée et epaisse , gout vraiment pas mauvais ...
snixx88
snixx88

Date d'inscription : 26/10/2008
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : santos 6A
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Surprenante découverte ! Empty Re: Surprenante découverte !

Message par snixx88 Ven 23 Jan 2009, 23:10

dailleur ca serait peut etre une bonne idée de recenser nos marques preferées et detestée

moi pour l'instant j'aime assez le lavazza

par contre j'ai essayé le carte noire pale pale beuurk
snixx88
snixx88

Date d'inscription : 26/10/2008
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : santos 6A
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Surprenante découverte ! Empty Re: Surprenante découverte !

Message par giorgio Sam 24 Jan 2009, 09:20

- SPAM !!!
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Surprenante découverte ! Empty Re: Surprenante découverte !

Message par Modano Sam 24 Jan 2009, 10:33

Nein !
Ce n'est point du Surprenante découverte ! Spam-2

juste une découverte que j'aurais jamais imaginée (d'où la surprise).
Bon, vraiment rien de transcendant, juste un petit étonnement Smile
Modano
Modano

Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 42
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 81
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Surprenante découverte ! Empty Re: Surprenante découverte !

Message par Admin Sam 24 Jan 2009, 17:59

giorgio a écrit:- SPAM !!!

Cependant en exagérant à peine, ce message peut être qualifié de flood.

En tant qu'administrateur, je surveille la présence des professionnels sur le forum, il ne sont pas interdit mais désignés, ce qui permet à chacun d'interpréter leur propos, ici cela ne semble pas être le cas.

J'estime qu'il est largement permis de parler des café industriels sur ce forum et même de citer les marques sans avoir peur d'un quelconque grand Satan !
Je considère en fait qu'il serait beaucoup plus mauvais d'effectuer une quelconque censure sur ces sujets.
Il y a déjà eu par le passé une scission de quelques membre sur ce type de sujet, il existe aujourd'hui des forums ou les gens sont entre eux et ne parlent qu'avec les gens qui les intérressent des sujets qui les regardent, ce n'est pas le cas ici.

Il par contre permis et conseillé d'expliquer à nos aimables forumeurs ce qu'il pourront trouver dans un café fraichement torréfié par rapport aux café indus cités.

En résumé je n'ai pas envie de faire la police dans les fils de discussion, si un sujet ne vous intérresse pas : abstenez vous d'y répondre, si un sujet contrevient à l'esprit du forum adressez vous à moi ou à un modérateur.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Surprenante découverte ! Empty Re: Surprenante découverte !

Message par Modano Sam 24 Jan 2009, 18:19

Il est vrai que pour des amateurs avertis le message que j'ai écrit fait figure d'hérésie. Je comprends largement et je n'espère même qu'une chose, apprendre et apprécier, et me régaler.

Je voulais cependant partager un étonnement, surtout pour les "débutants" comme moi, plus dans la manière d'une découverte sporadique, que j'aurais pu complétement garder pour moi Smile
Modano
Modano

Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 42
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 81
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Surprenante découverte ! Empty Re: Surprenante découverte !

Message par CHAG4754 Dim 25 Jan 2009, 12:22

Bonjour,
un petit coup de bialeti de temps en temps, j'aime bien; de même qu'un petit coup de mélior( la vrai) ou de cona; celà permet aussi un rodage de papilles pour mieux apprécier l'expresso qui va suivre.
Par ailleurs les goûts de chiotes çà n'existe pas, on a tous tendance à penser qu'on est un petit expert quand on est face à soit même. Les nepressistes sont persuadés qu'il font le meilleurs café. Il y a peu, un fana du nespresso expliquait tout bonnement que la capsule permettait de conserver l'arome donc le meilleurs des systèmes pour un café au top; il n'a pas tord ( c'est mieux que la dosette papier) mais!! (quels aromes: composés chimiques trucmuche...): Comparons ce qui est comparable.

DEpuis une bonne poignée d'année, la meilleure marque que j'utilise c'est la mienne: torréfaction maison. j'ai presque fait le tour des torréfacteurs de lyon et goûté leur production( plus précisément pour certains des revendeurs de café torréfiés): LES fondamentaux -grains fraichement torréfiés-mouture dans l'instant et adaptée à la machine- particpent grandement au résultat en tasse.

donc, sapprovisionner en grains chez un torréfacteur qui laisse trainer ses produits plus de 1O à 15 jours ou acheter des grains bien conditionnés fraîchement torréfiés dans un super marcher? Je comprends que la deuxième démarche puisse satisfaire certains;

Même pour le café vert c'est jamais gagné; je viens de changer de fournisseur; "Des trois rois" à Lyon (trop de grains non conformes) je viens de passer à "Grain de café" à Clermont ( je n'avais pas vu l'avis de Lalam). Est-ce la quète perpétuelle du toujours meilleur? Goût de chiote ou goût de luxe? je crois que c'est dans la nature de chacun de vouloir toujours plus, toujours mieux.

Tu peux donc trouver bien ce que dans quelques temps tu exècreras parce que tu auras progressé dans tes recherches.

Depuis 1 mois 1/2 j'ai modifié certaines pratiques dans la confection de mon café suite à la lecture des posts du forum. Dire que je pensais être pro de l'expresso quand j'étais seul face à moi-même! mon égo à sacrément reçu!

Ce qui importe, c'est que je fasse mieux aujourd'hui et moins bien que demain et qu'il t'appartient de juger ton résultat au regard de tes attentes; Il me semble que comparer des marques d'intermédiaires, voir même de faire un classement n'apporterai pas grand chose à la majorité des forumeurs; Seraient-il d'ailleurs en mesure de participer? Pour ma part je ne connais plus depuis longtemps les marques du commerce, je ne participerais donc pas;
Mais,par dessus tout, la confrontation est indispensable pour que chacun progresse, c'est pour moi le but du forum, et c'est une des raisons pour laquelle j'y suis bien;

A+

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Surprenante découverte ! Empty Re: Surprenante découverte !

Message par Visant Dim 25 Jan 2009, 15:55

Je rejoins Chag dans la démarche et j'ajoute qu'il n'y a qu'un impératif à mes yeux, bannir tout ce qui peut être de près ou de loin être issu de la torréfaction flash.
Là on tombe dans le foutage de gueule et le massacre du produit, chose que je méprise particulièrement. Sans parler des conditions de travail des ouvriers de la filière café industrielle.

Effectivement, on peut parfois trouver en grande distri des produit plus qualitatifs quand des torréfacteurs locaux sont référencés, ce qui n'empêche pas de rester vigilant sur la qualité de transformation. Certains artisanaux à trop vouloir grossir, finissent par rogner sur tous les postes.

Pour le goût, c'est la démarche et l'exigence de chacun et cela reste très subjectif. J'ai des clients qui recherchent juste un café de qualité pour le petit déjeuner, d'autres obsédés par l'orgasme organoleptique. Il y a autant d'attentes que d'individus, reste un point commun, la recherche d'un produit vrai de qualité.

Et les systèmes Nesmachin n'auront jamais la portée qualitative d'une chaîne bien maîtrisée, ne leur en déplaise (sans parler de la pollution des capsules alu, vive le suremballage et merci pour l'environenment !).

Dernier point que je conteste vigoreusement, le goût de chiotte EXISTE.
J'en veut pour preuve mon chat qui boit dans la cuvette des toilettes.

Wink
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Surprenante découverte ! Empty Re: Surprenante découverte !

Message par snixx88 Dim 25 Jan 2009, 20:06

je peux me permettre de demander ce qu'est la torréfaction flash et pourquoi elle doit etre evitée ?
Embarassed
snixx88
snixx88

Date d'inscription : 26/10/2008
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : santos 6A
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Surprenante découverte ! Empty Re: Surprenante découverte !

Message par cedru Dim 25 Jan 2009, 20:14

snixx88 a écrit:je peux me permettre de demander ce qu'est la torréfaction flaslh et pourquoi elle doit etre evitée ?
Embarassed

Tu peux lire : http://www.malongo.com/fr/public/torrefacteur.htm

cedru

Date d'inscription : 19/10/2008
Machine à café : SAECO ODEA GO
Broyeur : SAECO ODEA GO
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Surprenante découverte ! Empty Re: Surprenante découverte !

Message par Visant Dim 25 Jan 2009, 20:33

Perdu le lien de Monsieur Malongo est invalide !

Il manquait le "l" à la fin :

http://www.malongo.com/fr/public/torrefacteur.html

J'ai aussi ça :

http://cafecours.blogspot.com/2009/01/la-torrfaction-industrielle.html

Wink
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Surprenante découverte ! Empty Re: Surprenante découverte !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum