Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

+7
giorgio
Maumo
albigeois91
lalam
Zorg41
titouns
therion3
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par therion3 Mer 11 Fév 2009, 10:08

Bonjour à tous!

Voilà cela fait quelques temps que j'économise pour pouvoir acheter une machine et un broyeur dignes de ce nom... L'argent économisé et une belle occasion de me faire un cadeau approchant ( Smile ), je souhaite me lancer.

Mes critères de choix sont les suivants :
- une bonne machine (nooon?)
- une bonne durée de vie
- un bon vendeur, bon sav, bonne réputation avérée

Mon choix se portait sur la Silvia+Rocky par meo, pour un prix de 730 euros.

Le fait que la machine soit très répandue et donc pas mal de conseils sur son utilisation, l'absence de pièces électroniques et la réputation de sa durée de vie me confortent dans ce choix.

Pour ce niveau de prix, et avec mes critères de choix, pensez-vous qu'il y ait des alternatives? Pensez-vous que ce soit le meilleur choix? J'ai vu sur le forum qu'il existait la Oscar + Grinta à un prix comparable, mais je ne trouve pas de telle proposition sur le net...

PS : le modèle 2009 est sorti en plus... Y a t-il un risque pour que la qualité soit en baisse? D'après les informations qui commencent à filtrer, je ne pense pas, mais bon...
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par titouns Mer 11 Fév 2009, 10:37

Pour l'offre Oscar + Grinta. il suffit de faire un petit tour sur le site de Giani http://www.elektros.it/nuovasimonelli_fr.html, voir en bas de page.
titouns
titouns

Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 59
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli
Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par Zorg41 Mer 11 Fév 2009, 10:42

ou sa cousine chez CasaNovella mais sans le broyeur ( voir offre sur espace pro tout en bas )
y aurait 5 Silvia chez expressodiscount à pas trop cher (voir petites annonces tout en bas aussi ) mais sans le broyeur non plus . (voir si c'est vraiment le modèle 2009 à ce prix de vente )

@+
Zorg
Zorg41
Zorg41

Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 57
Machine à café : Philips filtre (10 tasses !) ; Moulinex Capsules; S 27 à rénover
Broyeur : Santos N°40A à nettoyer
Nombre de messages : 98
Localisation : Vendome

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par therion3 Mer 11 Fév 2009, 10:50

Merci de votre aide,

cela fait quelques temps déjà que je lurke sur le forum Wink et cette communauté me semble bien sympathique!

Pour Gianni, je pensais qu'il n'était vendeur que sur Ebay, je savais pas qu'il avait un site (je lui ai d'ailleurs envoyé un mail sur l'adresse que j'ai trouvé ailleurs sur le forum, tant pis).

Après une lecture intensive, je commence à lâcher l'idée de la Silvia pour l'Oscar (je ne suis pas le premier visiblement!) et je compte la prendre chez Gianni, vu l'excellente réputation qu'il a sur le forum...

Que pourrai-je regretter à votre avis en prenant la Oscar plutôt que la Silvia? N'y a t-il que des bons côtés? Wink Que penser du Grinta vis-à-vis du Rocky?
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par Invité Mer 11 Fév 2009, 23:38

therion3 a écrit:
Que pourrai-je regretter à votre avis en prenant la Oscar plutôt que la Silvia? N'y a t-il que des bons côtés? Wink

Bonjour, comme Therion cela fait un moment que je parcours ce forum.
J'y ai appris beaucoup et attends ma Silvia demain Laughing

Les raisons de mon choix sont, comme dit plus haut, communauté internet, pièces facile à trouver, solidité, kit PID ( je ne suis pas très bricoleur ), compacité, bonne réputation...


J'ai essayé une Oscar la semaine dernière, c'est une super machine bom comme tout le monde ici le dit.

Les détails qui m'ont fait trancher pour la Silvia, d'abord l'inox ( je préfére mais c'est mon goût ), et comme j'allume la machine vers 6 h et la coupe vers minuit,
je me suis dit que tenir une chaudière de 2L à 120° 18h par jour allait gonfler mes factures EDF. Depuis 1995 j'utilisais chez moi des petites machines à dosettes Illy ou Malongo
( les machines données par les marques aux clients pro ) j'ai donc un coin café assez compact que j'aurais du modifier pour une Oscar.

On ne peut pas dire que ce sont des points négatifs pour la Oscar, juste un point de vue Wink

J'ai trouvé le modèle ( d'occasion ) essayé un peu bruyant, mais ça n'a pas pesé dans ma décision.

En tout cas merci à la communauté Expresso !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par therion3 Jeu 12 Fév 2009, 09:47

J'avais une journée de congé hier que j'ai passé sur les nombreux forums (ici, un peu HFR, beaucoup coffegeek et home-barista...).

J'ai finalement opté pour une Oscar+Grinta. Le fait qu'elle soit pas en inox ne me dérange pas trop. Par contre le fait qu'elle sorte un café correct un petit peu plus facilement que la Silvia, oui!

J'ai commandé chez Gianni hier vers 23h30, mail ce matin à 8h40 pour me dire qu'il était en train de préparer mon colis et qu'il lui manquait mon numéro de tél (en fait je lui avais donné mon portable mais la poste ne lui prenait pas visiblement).

Ca fait sérieux en tous cas au premier abord!

En attendant de recevoir le(s) précieux, je vous remercie de m'avoir aidé dans mon choix. Et je vous dit à bientôt! (titre du prochain fil : j'arrive pas à faire un café correct avec la oscar ^^)
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par titouns Jeu 12 Fév 2009, 10:19

Eh, eh... un Ocsariste de plus et encore une vente pour Giani, decidemment, l'annee demarre bien pour lui Very Happy
J'espere que tu n'as pas pris le Grinter avec Timer, vraiement pas patrique.
Sinon, apres un mois d'utilisation de mon Oscar+Grinter, je commence a avoir des resultats pas mal et reproductibles (enfin presque, hier j' ai quand meme du jeter 2 cafes faute de trouver le bon reglage du broyeur apres changement de graines).
titouns
titouns

Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 59
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli
Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par therion3 Jeu 12 Fév 2009, 10:48

titouns a écrit:
J'espere que tu n'as pas pris le Grinter avec Timer, vraiement pas patrique.

Euuh, j'ai pris celui qui est vendu directement sur son site en pack avec la Oscar. Voici la photo :

edit : la photo passe pas là, mais on peut la voir ici, en bas de la page :
http://www.elektros.it/nuovasimonelli_fr.html

Pourquoi c'est pas pratique? Le timer est réglable, non? C'est embêtant quand on veut en rajouter un petit peu plus, c'est ça?

Sinon là aujourd'hui je vais passer une ou deux heures pour voir comment entretenir ma machine au mieux. Vous avez des adresses de référence pour bien commencer ma recherche? (ouais je sais, je suis un assisté jocolor )
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par lalam Jeu 12 Fév 2009, 10:58

C'est le métier qui rentre Wink

@ Pam et therion3: Bravo pour vos achats Smile
prévoyez assez vite l'achat de 500g de bon café en grain fraîchement torréfié pour être a pied d'œuvre dès l'arrivée de vos nouveaux jouets...
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par therion3 Jeu 12 Fév 2009, 11:02

lalam a écrit:C'est le métier qui rentre Wink

@ Pam et therion3: Bravo pour vos achats Smile
prévoyez assez vite l'achat de 500g de bon café en grain fraîchement torréfié pour être a pied d'œuvre dès l'arrivée de vos nouveaux jouets...

C'est prévu! Demain au plus tard, j'achète à la brûlerie des Ternes un paquet de mélange arabica, comme conseillé sur le fofo. Je comptais même prendre un kilo que je mettrai au congélo en attendant que la machine arrive.

Pour le nettoyage, j'ai trouvé ça:
http://www.home-barista.com/espresso-machine-cleaning.html
Ca me paraît un article de référence pas mal pour débuter, même si je vais voir à gauche à droite pour plus d'informations complémentaires.
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par titouns Jeu 12 Fév 2009, 11:58

therion3 a écrit:
titouns a écrit:
J'espere que tu n'as pas pris le Grinter avec Timer, vraiement pas patrique.

Euuh, j'ai pris celui qui est vendu directement sur son site en pack avec la Oscar. Voici la photo :

edit : la photo passe pas là, mais on peut la voir ici, en bas de la page :
http://www.elektros.it/nuovasimonelli_fr.html

Pourquoi c'est pas pratique? Le timer est réglable, non? C'est embêtant quand on veut en rajouter un petit peu plus, c'est ça?

J'ai repondu là: https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/oscar-rebadgee-t1821-10.htm#19224
titouns
titouns

Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 59
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli
Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par therion3 Jeu 12 Fév 2009, 14:41

Dac,

tu dis donc que Gianni ne la vend que sans timer, je suis sauvé cheers

EDIT : euh non il vend les deux en fait erf... et je sais pas lequel c'est? A priori c'est sans quand je vois le grinder hors du pack.

Pff une journée entière passée sur les forums et je passe à côté de ça. C'est pas faute de me donner du mal pourtant... Embarassed
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par titouns Jeu 12 Fév 2009, 14:49

C'est le moins cher des deux: version AMM.
titouns
titouns

Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 59
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli
Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par Invité Jeu 12 Fév 2009, 14:57

lalam a écrit:C'est le métier qui rentre Wink

@ Pam et therion3: Bravo pour vos achats Smile
prévoyez assez vite l'achat de 500g de bon café en grain fraîchement torréfié pour être a pied d'œuvre dès l'arrivée de vos nouveaux jouets...

Merci Lalam Smile Jouet arrivé et en service.
Mélange Italien pour le rodage, légère créma en à peu près 20 secondes, mouture à affiner sur le iMini, Moka Sidamo et Colombie Supremo pour suivre...

Arrivage nickel de chez EspressoDiscount avec en cadeau une brosse à groupe tout inox, j'avais déjà eu en cadeau un tamper alu 58 mm avec
la base inox Rancilio qui avait un petit pet vite réparé !

Très bonne expérience ( pour le moment Very Happy ) grâce à vous tous Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par therion3 Jeu 12 Fév 2009, 18:07

En fait pour le moulin, je ne connaissais pas celui que j'allai récupérer car c'était dans un pack comprenant la machine ET le moulin. Quand on faisait la somme des deux, on tombait pile sur le prix mais aucune garantie.

J'ai donc envoyé un petit email à Gianni pour confirmation et celui-ci, toujours très serviable m'a effectivement répondu très vite que le moulin était bien sans timer.

Ouf! me voilà rassuré Wink
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par therion3 Ven 13 Fév 2009, 11:08

Me revoilà avec de plein de nouvelles questions!

La plus importante : quelle boutique sur Paris pour acheter tampers, produits d’entretien etc. ?
J'ai lu les discussions sur le backflush sur le forum
Le filtre sans trou est il fourni avec la machine ?
Où est ce que sort le liquide bloqué sur la Oscar ?
La technique est controversée pour les machines telles que la Oscar (voir ici : http://www.coffeecrew.com/content/view/382/27/) et l’auteur parle d’une technique moins risquée : « rubber plug method », que je me risque à traduire par méthode du bouchon en plastique, mais comment ça marche exactement ?
Peut on abîmer le broyeur en rapprochant trop les lames ? Comment savoir ? Y a-t-il une sécurité ?
Quand on parle de "démontage et nettoyage de l’écran du groupe", c'est bien la partie ronde à dévisser au niveau de l'endroit où l'eau arrive lorsque l'on fait couler un café?

Merci d'avance, je continue à bosser là-dessus Wink study
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par Invité Ven 13 Fév 2009, 11:53

Tu peux trouver tamper, détergent, filtre aveugle (filtre sans trou) chez Grimac, http://www.grimac.fr/html/index1.htm
Ils sont très sympathiques.
Dépêche-toi, aujourd'hui, ils ferment à 16h et sont ouvert l'après-midi à partir de 13h30 ou 45 je ne sais plus Smile

Concernant le rubber plug method, j'ai du mal à comprendre exactement mais je pense qu'il doit parler de la rondelle en plastique qu'on met dans le fond du filtre 1 tasse pour le backflushing (dépressurisation).
Il semblerait qu'il soit plus sûr d'utiliser ce truc ? Pourquoi donc ? Il faut que je relise tout ça à tête reposée.
Toujours est-il que la semaine dernière, j'ai acheté un vrai filtre aveugle pour Oscar, plus simple à utiliser que le filtre 1 tasse bouché au caoutchouc.
Les grains sont secoués dans le filtre, partent sous la rondelle, qui se soulève donc un peu et permet l'écoulement de l'eau et du produit avec ! Il faut donc tout recommencer !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par therion3 Ven 13 Fév 2009, 15:26

jacknaquunoeil a écrit:la rondelle en plastique qu'on met dans le fond du filtre 1 tasse pour le backflushing

C'est un truc que tu achètes ou que tu fais toi-même?

Merci pour l'info pour Grimac, j'avais vu ce nom dans la section atelier mais je pensais que c'était uniquement des pièces détachées pour ceux qui démontent leur machine.
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par albigeois91 Ven 13 Fév 2009, 16:53

Jack as tu toujours les mêmes problèmes avec tes backflush depuis que tu utilises un vrai filtre aveugle et après avoir changé le "gasket" du groupe sur ta oscar.Quant à moi j'ai toujours les mêmes difficultés a faire une depressurisation valable qui devrait se faire logiquement immédiatement après avoir coupé le shot (J'utilise moi aussi la rondelle caoutchouc livrée avec la boite de JiJoe ) Je soupconne toujours la vanne 3 voies de ne pas faire son boulot et peut être devrais je bien me résoudre démonter la bête ?
Toutefois mes cafés continuent a être corrects et j'en demande peut être trop côté pinaillages et et questions techniques. Vos avis sur le problème ?Merçi encore.

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par Invité Sam 14 Fév 2009, 16:25

therion3 a écrit:C'est un truc que tu achètes ou que tu fais toi-même?

Merci pour l'info pour Grimac, j'avais vu ce nom dans la section atelier mais je pensais que c'était uniquement des pièces détachées pour ceux qui démontent leur machine.

Tu peux l'acheter ou le recevoir gratuitement avec ta boite de JoeGloe, ou te le fabriquer avec un bout de chambre à air ou un bouche évier.

Il n'y a pas que les pièces détachées chez Grimac, il y a aussi des goodies, depuis peu d'ailleurs je crois bien Smile

Concernant tes autres questions, therion3 :
Oui, tu peux abîmer le moulin en rapprochant trop les meules, elles vont se toucher et ça va user prématurément les meules et éventuellement forcer sur le moteur du moulin qui risque donc de chauffer inutilement.
Il n'y a pas de sécurité par contre, tu entends très bien le bruit des meules qui se touchent.

L'écran du groupe, c'est la petite grille au milieu qu'il faut dévisser de temps en temps pour la nettoyer, elle s'encrasse rapidement.

Albigeois91, pas encore essayer le filtre aveugle. Je ne dépressurisationne (c) que tous les 3 mois environ et je ne fais pas de dépressurisation tous les soirs à l'eau claire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par therion3 Sam 14 Fév 2009, 17:15

merci beaucoup de vos conseils.

Par contre de graves problèmes familiaux me retiennent en province et je ne pourrai profiter de la bête que mercredi.

Je vous ferai un feedback donc un petit peu plus tard que prévu...
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par albigeois91 Sam 14 Fév 2009, 17:33

Jack. Je fais un Backflush a l'eau claire une fois par semaine et avec le détergeant seulement une fois toutes les trois semaines.Je précise bien que ça fonctionne mais que le fait de couper le shot ne démarre pas systématiquement la dépressurisation. Je dois donc m'y reprendre plusieurs fois avant d'entendre le "splash" caractéristique à la manip.Question à tous les oscaristes : -avez vous aussi ce même souçi car je n'ai lu nulle part qu'il y ait un délai entre le moment ou l'on coupe et le début de la décompression du groupe et l'éjection de l'eau vers la bassinelle?

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par lalam Sam 14 Fév 2009, 18:09

non ce n'est pas normal : l'EV 3 voies dois s'ouvrir dès que tu éteints la pompe

Soit elle est défectueuse soit elle est bouchée : perso je la démonterais pour voir ce qui se passe...

ceci dit l'EV 3 voies n'intervient pas dans l'extraction des cafés, elle permet juste d'eviter de repeindre la cuisine en démontant le porte-filtre après l'extraction Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par albigeois91 Sam 14 Fév 2009, 19:02

Merçi Lalam pour ta réponse ;celà explique au moins que mon café reste toujours aussi bon malgré ce petit souçi. Quel risque pour la pompe si la pression est trop forte (suite blocage valve 3 voies) ? Ce problème expliquerait alors la rapide détérioration des joints du groupe sur ma machine. Ce que je supposais depuis le début. Il me restera donc à démonter la valve 3 voies. Est ce compliqué et quel outil dois je me procurer ? Je tiens à préciser que je suis assez frileux quant il s'agit de démonter/remonter une quelconque mécanique mais ais je le choix. Ma machine st toujours sous garantie chez Gianni et au pire il en sera à m'expédier une valve 3 voies neuve si problème...

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par therion3 Mer 18 Fév 2009, 16:50

Bon,

j'ai reçu la bête mais je ne dispose pas de beaucoup de temps. J'ai toutefois pris soin de faire des photos du déballage (c'est plus parlant). Je poste ça dès que j'ai un peu de temps devant moi.

Par contre, je comprends pas s'il faut avant de l'allumer enclencher ou non la vapeur. J'imagine qu'il ne faut pas laisser la vapeur allumée et le mode d'emploi dit la même chose mais Gianni semble avoir mis une feuille qui indique en gros et rouge :

ATTENTION!
Avant d'allumer la machine à café laisser le bouton de la vapeur dans la position ouverte en sens horaire

WARNING!
Before you turn ON the coffee machine leaving the knob of steam in the open position clockwise

ATTENZIONE!
Prima di accendere la macchina da caffè lasciare aperto in senso orario la manopola vapore.

Alors je ne sais que penser???

J'aurais tendance à suivre le manuel et fermer la vapeur avant de brancher et allumer la machine (et puis bon, question sécurité ça me paraît quand même plus logique...) qu'en pensez-vous?
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations avant de plonger dans le grand bain! Empty Re: Hésitations avant de plonger dans le grand bain!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum