Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

5 participants

Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par Petrus92 Mer 11 Mar 2009, 12:39

A l'aube du remontage de ma Victoria Arduino, j'aimerais connaître la règle de l'art pour étanchéifier l'ensemble des filetages et aussi quelques précisions sur il semblerait: les différentes qualités de ruban Téflon et si un produit comparable au Loctite (577) mais moins chère existait.
Je crois que le Loctite est le plus pratique, mais hors de prix comme pratiquement tout les produits de cette marque. Merci de votre retour d'expérience.

Petrus92

Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par bulzacien Mer 11 Mar 2009, 12:54

Loctite 577, il y en a sur Ebay ( 250383720759 mais vite!! 4h) à 13€ les 2 flacons ou 8€ le flacon en UK, et il y en avait même un flacon de 50ml avec date de péremption Nov 09 à 10€ sur PriceMinister.
J'ai failli le prendre, et comme j'avais besoin de 3 gouttes, j'ai emprunté celui de la maintenance de ma boite... Je pensais le négocier à 10€ envoi compris vue la date.. Rolling Eyes
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par Maumo Mer 11 Mar 2009, 16:06

Salut,

La Loctite 274 est également excellente pour les filetages fins.

Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par Invité Mer 11 Mar 2009, 20:55

Maumo a écrit:Salut,

La Loctite 274 est également excellente pour les filetages fins.

Maumo

Surtout pas la 274. C'est un "Frein Filet" à tendance forte. Donc à éviter à tout prix pour réaliser une étanchéité type plomberie. Il faut avoir une possibilité de démontage "facile", donc 577 idéalement en fileté ou 573 en joint plat, ou les plus rustiques Fermit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par Maumo Jeu 12 Mar 2009, 06:01

La Ducale,
J'utilise la 274 sans problème pour mes machines ainsi qu'en aéromodèlisme sans pour cela avoir recours au chalumeau lors du dévissage.

LOCTITE®️ 274™️ est conçu pour le freinage et l'étanchéité des
assemblages filetés lorsque le démontage doit pouvoir être fait
aisément à l'aide d'outils à main conventionnels. Le produit
polymérise lorsqu'il se trouve confiné en l'absence d'air entre
des surfaces métalliques avec un faible jeu. Il a pour fonction
d'empêcher le desserrage et les fuites dus aux chocs et aux
vibrations.

Plus d'info:
http://65.213.72.112/tds5/docs/274-FR.PDF
Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par Invité Jeu 12 Mar 2009, 08:52

Je n'ai jamais écrit que ça n'étanchait pas (même du frein filet classique étanche). Je signale simplement que :

1) les démontages seront plus délicats, surtout sur des diamètres forts (DN15 ou supérieurs). Le couple au dévissage est entre 2 et 4 fois plus important.
2) que le vieillissement à l'eau est médiocre, assez mauvais à la vapeur.
3)que la stabilité aux cycles ON/OFF sera médiocre, le produit ayant une faible plasticité...

Bref que la 274 est un produit de type frein-filet, orienté fluides organiques. Le 577 au contraire un produit réel d'étanchéité filetée (accessoirement de freinage) qui tient bien sur l'eau et la vapeur jusqu'à 150 °C. La difficulté d'utilisation de ces produits vient principalement du fait que l'on ne prend pas le temps de choisir, de traiter avec soin les composants à assembler et que cela se paye ensuite dans la tenue ou dans les démontages ultérieurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par bulzacien Jeu 12 Mar 2009, 12:28

La Ducale,

justement, tu parles de la préparation avant étanchéification study , que faut-il faire à l'optimum?

Sur ma Brasilia, j'ai nettoyé les restes de teflon (tm) et j'ai dégraissé au liquide vaisselle les filets (surtout les filets ext, car les filets int sont peu accessibles sur les coudes de sortie/entrée de chaudière Rossi).

Patrick
PS: je viens de voir avec l'adresse de Maumo la fiche de la 577, cela ressemble à ce que j'ai fait. J'ai aussi bien fait apparemment de ne pas utiliser la 577 sur la sortie de pompe en plastique?
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par Invité Jeu 12 Mar 2009, 19:58

La procédure employée est la bonne. Pas de résidus, pas de gras.

Sur les sorties de pompe, le raccord assure lui-même l'étanchéité (en partant d'un tuyau en bon état ou coupé de quelques mm). C'est en général inutile sur les pompes composites (sauf vieillissement), parfois sur les pompes à corps laiton. Ce qui est primordial est de ne pas maltraiter les raccords au démontage, soigner le montage et les serrages et SURTOUT d'assurer un état de surface correct.

Les composites ne devraient être utilisés que sur des raccords vissés peu étanchables par joint (cuivre ou viton). Comme industriellement c'est simple, on en colle à toutes les sauces, pas toujours bien choisis (ex Reneka et sa Techno) et .. fuites en quelques années. Bien cernés, un assemblage avec la 577 tient au minimum dix ans sur un circuit vapeur selon mon expérience. Donc entre deux détartrages sur une injection bien adoucie ou une hydraulique/levier.

Fermit fait aussi des produits plus rustiques mais très efficaces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par Petrus92 Ven 13 Mar 2009, 12:37

La Ducale,

Dans cet esprit, peut-on avoir ton analyse sur les limites du Teflon et les avantages et les inconvénients de la Filasse, merci.

Petrus92

Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par Invité Ven 13 Mar 2009, 12:46

Petrus92 a écrit:La Ducale,

Dans cet esprit, peut-on avoir ton analyse sur les limites du Teflon et les avantages et les inconvénients de la Filasse, merci.

Je n'utilise plus la dernière depuis des lustres (filasse + Gebajoint), très rarement le téflon (sauf dans les cas où le positionnement n'est pas imposé). Le problème est d'arriver à trouver du téflon de bonne qualité en GMS (rare), car il y a ruban de téflon et ... ruban de téflon.

La filasse, je n'ai rien contre mais la pâte Géba est assez salissante à travailler. Donc résine anaérobie, Loctite ou Fermit; bien utilisée, c'est durable, souple, rapide et surtout très propre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par Invité Mar 23 Juin 2009, 14:04

En complément,

Henkel Loctie a eu la gentillesse de me confier en essai un "nouveau" composite sur filetage. Ce dernier ce trouve limite entre frein-filet et résine épaisse genre 577. Donc une résine aussi efficace, jusqu'à M20, que la 577 mais d'application plus facile. Il s'agit de la Locite 276. Essayée et approuvée... y compris sur du gaz.

En joint plan, Loctite a sorti la 5188 qui semble prometteuse sur les machines à café du fait de sa bonne flexibilité. En test, un commentaire sera donné sur ce joint-plan.

Sans aucune publicité, juste pour information.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par Invité Mer 09 Sep 2009, 08:22

Bonjour messieurs,

Je suis intéressés par vos retours sur les Loctite 578 et 5188 ou autre pâte à joint plat.

C'est pour restaurer une Mini Gaggia (cuve non pressurisée, eau bouillante).

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par mike Dim 25 Avr 2010, 08:45

pour remonter ma Lady, les coudes sur la chaudière sont freiner et étanchéifier avec de la Loctite 243, certifier NSF.
Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? 24078

il y a aussi Loxeal, le moyen bien sûr,
Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? LOXEAL_THREAD_LOCKING

Grimac en vende donc c'est que c'est bon pour le remontage, ainsi que la 243 de Loctite (ils l'ont pas par contre celle là).

aussi, à peu près combien de temps on peu conserver ses colles? car vu le prix, et on ne démonte/remonte pas des machines tous les jours

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par sTraiTs Dim 25 Avr 2010, 09:32

Salut,

La loctite 243 a une fonction de frein filet, alors que la loctite 577 a un fonction d'étanchéité.

http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/SID-0AC83309-3DA5EB9E/henkel_frf/hs.xsl/full-product-list-loctite-4759.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=1000000WCPL


http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/SID-0AC8330A-C822BC4B/henkel_frf/hs.xsl/full-product-list-loctite-4759.htm?iname=Loctite+577&countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=1000000WOD0

A+
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par mike Dim 25 Avr 2010, 20:55

http://www.haleco.fr/wpc/img_basse_def/FT_00514503_fr.pdf

j'ai pas utiliser cette colle sans connaitre sa fonction.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ? Empty Re: Remontage complet, Teflon, Filasse ou Loctite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum