Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ?

4 participants

Aller en bas

Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ? Empty Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ?

Message par nesquimau Lun 30 Mar 2009, 5:32 pm

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum.
Après avoir rincé une vieille Krups de supermarché (10 ans > paix à son âme), je pars en quête de ma première machine sérieuse à jus noir.
Plusieurs milliers de pages de consultation plus tard (ronfle...) et un budget de 200/250€ (en accord avec le Wife Acceptance Factor), j'ai trouvé ça:

SOLIS Crema SL70:

http://cgi.ebay.fr/Solis-Crema-SL70-Espressomaschine-schweizer-Qualitaet_W0QQitemZ360137698813QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Haushaltsger%C3%A4te_Kaffee_und_Espressomaschinen_MW?hash=item360137698813&_trksid=p3286.m20.l1116

Plutôt bien noté sur CoffeeGeek, elle correspondrait à ce que j'attends d'une machine de ce prix : un p'tit jus correct de temps en temps, compacte, fiable et sans prise de tête.

Qu'en pensez-vous ?

nesquimau

Date d'inscription : 30/03/2009
Machine à café : Krups à la poubelle
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ?

Message par nesquimau Ven 17 Avr 2009, 10:01 am

Rebonjour,

Bon, j'ai craqué, je l'ai reçu hier soir : Solis SL70 à 250€ sur un site allemand.
J'ai aussi acheté un broyeur Isomac Macinino à 150€.

Voici mes premières impressions:
- les deux appareils m'ont l'air très costauds pour une utilisation amateur. Ca pèse lourd mais ça reste compact (j'ai une petite cuisine).
- le broyeur est super simple à utiliser : après avoir tâtonné un peu, j'ai réglé la finesse au cran 3. Les grains m'ont été offert avec le broyeur.
- la Solis monte vite en pression (2 minutes) mais il vaut mieux la laisser chauffer un bon quart d'heure. Le café est très chaud et une belle mousse apparait.

Les premiers essais sont déjà concluants (avec un porte filtre pressurisé) mais je dois encore me faire la main. Malgré tout, j'ai deux questions:
- en remplissant le porte filtre à ras, l'expresso me parait très fort. Existe t'il une dose type (en poids ou en volume) pour éviter de passer la nuit sur le pont ? Peut-on sous-doser le remplissage du porte filtre ? Dois-je jouer sur la finesse de mouture ?
- Je cherche un filtre non pressurisé (dixit les pros du forum). Le diamètre du filtre est de 53mm. Solis en fournit mais leurs accessoires sont quasi impossibles à trouver sur le Net. Est-ce que des filtres d'autres marques seraient compatibles?

Merci

nesquimau

Date d'inscription : 30/03/2009
Machine à café : Krups à la poubelle
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ?

Message par Samy Ven 17 Avr 2009, 10:20 am

Bonjour,

Je ne connais pas les machines Solis mais je sais que la marque a bonne réputation. Je possède d'ailleurs leur petit moulin à meules Scala, qui n'est pas super précis dans les réglages mais fait très bien son office (associé à une La Pavoni Puccino PCL), surtout au regard de son prix.

-Pour ta question sur la dose normale, il ne faut surtout pas remplir le porte-filtre à ras. La dose recommandée est de 7 à 9g de café moulu par tasse, ce qui correspond en volume à l'équivalent d'une cuillère doseuse classique en plastique. Ils ont dû t'en donner une dans le carton avec la machine.

-Pour ce qui est des filtres non-pressurisés compatibles cela ne sera peut-être pas simple à trouver. Même si le diamètre intérieur semble classique (Je crois que la Giada d'Isomac est aussi en 53mm), pas sûr que le diamètre extérieur et la forme du filtre permette une adaptation parfaite sur ton porte-filtre.
Samy
Samy
Professionnel

Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 44
Machine à café : LA PAVONI Puccino PCL - SAECO Armonia
Broyeur : Solis Scala
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ?

Message par nesquimau Ven 17 Avr 2009, 10:38 am

7 à 9g : OK je vais vérifier ça au pesage.
Mais n'y a t-il pas un risque de dysfonctionnement de la machine si le filtre est à moitié plein? Faudra t-il serrer le porte filtre à fond ou le laisser à une position perpendiculaire au chassis?
Je suppose que, hormis le pressage manuel au tamper, la position du levier (qui agit sur la pressage) a aussi une incidence sur la qualité du shoot...

nesquimau

Date d'inscription : 30/03/2009
Machine à café : Krups à la poubelle
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ?

Message par Samy Ven 17 Avr 2009, 10:56 am

Non non, il n'y a aucun souci à ce que le filtre soit à moitié plein. De plus, à ma connaissance, le tassage de la mouture et la position du manche par rapport au châssis ne sont pas très importants lorsque l'on utilise un filtre pressurisé (j'avais toujours le même résultat pas mal mais pas top quel que soit le tassage. Testé sur Krups standard et sur mon ancienne Saeco Armonia).

Par contre le jour où tu auras ton filtre non-pressurisé, je te conseille de bien tasser et de serrer le porte filtre à fond. Ensuite tu pourras jouer avec des paramètres comme la finesse de mouture et les légères variations de quantité de café pour trouver ton expresso parfait.
Samy
Samy
Professionnel

Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 44
Machine à café : LA PAVONI Puccino PCL - SAECO Armonia
Broyeur : Solis Scala
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ?

Message par michael Ven 17 Avr 2009, 11:42 am

Bonjour,

Lorsque je cherchais une machine, mon torréfacteur (à Bruxelles) m'a proposé cette Solis. Pour plus d'nformation, je lui ai demandé de voir le porte filtre, et de quel genre il était. Il m'en a montré un non pressurisé, bien lourd selon lui (c'était celui qui allait être fourni avec la machine). Donc tout ça juste pour dire que je pense qu'il est bien possible d'en trouver un ... Smile
michael
michael

Date d'inscription : 07/09/2008
Machine à café : Rancilio Silvia 2009 + Saeco Via venezia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 154
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ?

Message par tinmar Ven 17 Avr 2009, 9:28 pm

Je viens d'acheter exactement la même machine que toi d'occasion, livrée notamment avec un filtre non préssurisé Isomac diamètre 53mm acheté 6,42€TTC chez Grimac. Tout est expliqué Wink

tinmar

Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 44
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18
Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ?

Message par nesquimau Sam 18 Avr 2009, 12:10 am

c'est beau Internet, j'en ai la larme à l'oeil tellement je suis content...
merci les amis, je vais aller chez Grimac

nesquimau

Date d'inscription : 30/03/2009
Machine à café : Krups à la poubelle
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Débutant : Solis, un bon rapport qualité/prix ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum