Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Brûlerie de Montmartre

+51
John14
ledesc
barenton
Gumball
kocca91
David75
denisa26
mike
posecafé
lenuvolaire
JN
poulpor
nothing
Yol
Silver
albigeois91
ced94
nfrio
rotchitos
playmo45
Nosibor
totokro
Skaragaroc
Toki
jaumoc
cophil2c
currupipi
invitée
levoileux
diaki
H@R
GOLF52
sellik
micafé
mathias
expressoman
sTraiTs
Lawl
Coutume Cafe
ljvd
eleo
arpel
Bac à sable
Tiptoe
struddel
garath
gaston1024
damitch
Oliver
Vitalis
giorgio
55 participants

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Brûlerie de Montmartre

Message par giorgio Mer 13 Mai 2009, 15:35

- Essayé, la Brûlerie de Montmartre, existe depuis 1964, très convivial endroit, visiblement le patron connais bien son affaire, très attentif lors de la torréfaction, la machine ne chôme pas, comme pas mal de torréfacteurs, ils vendent aussi de l'épicerie fine et une grande variété de thés, je reproche juste une liste de cafés un peu classique sans grande originalité, une vingtaine de variétés mais habituelle, j'ai goûté un Moka Harrar (probablement un petit cheval) très bien torréfié et excellent, belle crema tigrée, idem pour un Malabar d'Inde mais pas encore goûté, on verra s'il est aussi bon que le Moka, les prix sont plutôt inférieurs aux autres brûleries du genre, particularité, il m'a invité à passer un dimanche matin entre 11h et 13h cette semaine un groupe de jazz Manouche se produit, en effet un espace est réservé à cet effet toutes les dimanches, différents artistes se produisent, dégustation à l'occasion.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par giorgio Jeu 14 Mai 2009, 09:44

- Goûté ce matin, le Malabar d'Inde affraid Je connais parfaitement ce café que je bois régulièrement avec d'autres variétés que j'aime bien et je connais aussi, l'excellente réputation qu'il a question crema, en effet, il coule épais tel du miel et produit une superbe crema mais là, c'est inimaginable, je n'ai pas trop le temps de sortir le monstre de l'armoire pour faire des photos mais ça vaudrait le coup, après extraction la crema prend beaucoup plus que la moitié de la tasse et ne retombe pas !!! Le goût inimitable du moussonné est très présent en fait, le meilleur que j'ai bu parmi les Malabar. Je pense que la qualité de la torréfaction et la fraîcheur, sont les raisons principales de cette réussite.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par Vitalis Jeu 14 Mai 2009, 10:13

Merci pour tes compte-rendus Wink

Tu me fais envie avec ton Malabar, à chaque fois que tu en parles !
Le jour où je me déciderai à en commander (il n'y a rien par chez moi), j'espère vraiment tomber sur un bon, je ne sais pas trop où le commander...

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par giorgio Jeu 14 Mai 2009, 12:37

Vitalis a écrit:Merci pour tes compte-rendus Wink

Tu me fais envie avec ton Malabar, à chaque fois que tu en parles !
Le jour où je me déciderai à en commander (il n'y a rien par chez moi), j'espère vraiment tomber sur un bon, je ne sais pas trop où le commander...
- Pas de quoi me remercier, ça ne concerne hélas que la région parisienne, je ne sais où tu te trouves mais le Malabar est assez souvent disponible dans les brûleries et c'est vrai que sa "texture" huileuse, mieleuse même et la crema qu'il produit est toujours très spectaculaire, c'est carrément de la crème qui coule par le bec, alors forcément à l'arrivée dans la tasse bounce En bonus cette fois, une torréfaction excellente et un résultat hors normes.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par giorgio Mar 02 Juin 2009, 14:35

- Le bonhomme m'avait prévenu, il allait avoir du Yirgacheffe, je suis donc retourné à la brûlerie de Montmartre ce matin et vu le bord#l de circulation à Paris aujourd'hui, il fallait avoir envie mais je n'avais plus un grain de café dans le broyeur et en plus j'ai des invités demain. Donc, j'ai repris 250g de Malabar d'Inde, il est vraiment trop bien torréfié pour que je m'en prive, d'autant plus qu'il l'arrête pour un temps, le Moka Yirgacheffe, il finissait de le torréfié, j'en ai pris 3 paquets, au jugé, je n'avais jamais goûté le sien, de retour at home, je n'ai pas pu patienter et attendre le dégazage, là, je ne vous dis que ça et s'il s'améliore encore, ça va faire trop, on peut devenir accro avec des trucs pareils, la petite note fleurie, fruité de cette variété est déjà très, très présente, la crema est belle et tigrée, que du bonheur comme ils disent à la Star Ac' - J'oubliais cerise sur le gâteau, guère plus de 4€ les 250g cheers
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par Oliver Mar 02 Juin 2009, 15:04

J'ai pris aussi du malabar d'Inde samedi dernier sur tes conseils. Effectivement, d'abord le magasin est très agréable, dans un quartier qui l'est aussi, plein de choses qui donnent envie, gateaux, thé, miels...etc, et un peu moins cher que ce qu'on voit d'habitude à Paris aussi. Très bon accueil en tout cas!
Sinon un peu moins de choix qu'à la brûlerie des Gobelins quand même, qui est mon fournisseur habituel, et je n'ai pas vu de mélange.
Pour le malabar, je n'ai pas trouvé la note fleurie à la fin, mais je ne désespère pas, je pense que je dois moudre encore plus fin... Sinon le gout particulier du malabar est là, difficile à définir, mais aucune acidité, et assez rond je dirais. La crème qui sort du bec est énorme, et la préparation un régal des yeux, bon après elle ne reste pas longtemps en tasse non plus. Manque plus que la fleur maintenant, mais je cherche...

Oliver

Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 51
Machine à café : Oscar 1, Bacchi, Handpresso, Picopresso
Broyeur : Grinta, Mazzer SJ, Niche
Nombre de messages : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par giorgio Mar 02 Juin 2009, 16:22

Oliver a écrit:J'ai pris aussi du malabar d'Inde samedi dernier sur tes conseils. Effectivement, d'abord le magasin est très agréable, dans un quartier qui l'est aussi, plein de choses qui donnent envie, gateaux, thé, miels...etc, et un peu moins cher que ce qu'on voit d'habitude à Paris aussi. Très bon accueil en tout cas!
Sinon un peu moins de choix qu'à la brûlerie des Gobelins quand même, qui est mon fournisseur habituel, et je n'ai pas vu de mélange.
Pour le malabar, je n'ai pas trouvé la note fleurie à la fin, mais je ne désespère pas, je pense que je dois moudre encore plus fin... Sinon le gout particulier du malabar est là, difficile à définir, mais aucune acidité, et assez rond je dirais. La crème qui sort du bec est énorme, et la préparation un régal des yeux, bon après elle ne reste pas longtemps en tasse non plus. Manque plus que la fleur maintenant, mais je cherche...
- Ok, Oliver, le gars est sympa et visiblement il touche bien, il ne doit pas avoir de mal à être plus sympa, qu'aux Gobelins Laughing En ce qui concerne le Malabar, on ne peut pas dire qu'une note fleurie en soit la caractéristique principale, il a plutôt un goût d'herbe, voire de foin coupé, oui la crema est énorme mais c'est surtout l'apparence mielleuse et la densité qui surprend, c'est sûr que la crema qui au début prend la moitié de la tasse diminue ! Donc, n'essaye pas de dénicher une note fleurie là-dedans, le goût typique du Malabar est différent, si tu aimes justement des notes fleuries, prends la prochaine fois, ici ou ailleurs, du Yirgacheffe, tu verras, on se dit qu'on connait ce goût là mais on n'arrive pas à trouver ce que c'est, en tout cas, après c'est dur de s'en passer, d'ailleurs, je ne m'en passe pas, il fait toujours parti de ma sélection lors de mes achats bimensuels Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par Vitalis Mar 02 Juin 2009, 16:24

Veinards que vous êtes... je dois passer une demi-journée à Paris mi-juillet, j'essaierai de prendre le temps pour faire le plein de bon café...

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par giorgio Mar 02 Juin 2009, 16:56

Vitalis a écrit:Veinards que vous êtes... je dois passer une demi-journée à Paris mi-juillet, j'essaierai de prendre le temps pour faire le plein de bon café...
- Veinards, faut le dire vite, j'ai passé presque 4 heures dans le merdier parisien, ce matin, c'était pas racontable avec les camions qu'on pas pu livrer à cause de la Pentecôte et trois accidents sur des voies stratégiques Crying or Very sad En plus, pour trouver le fournisseur idéal, il faut en essayer, crois-moi, beaucoup sont des pseudo brûleries souvent la machine est là pour la frime, sert une ou deux fois par semaine et tout vient de chez Cofféa Sad Je ne sais pas où tu habites mais si ça se trouve, tu es mieux loti que nous pas si loin de chez toi.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par Vitalis Mar 02 Juin 2009, 17:02

giorgio a écrit:
Vitalis a écrit:Veinards que vous êtes... je dois passer une demi-journée à Paris mi-juillet, j'essaierai de prendre le temps pour faire le plein de bon café...
- Veinards, faut le dire vite, j'ai passé presque 4 heures dans le merdier parisien, ce matin, c'était pas racontable avec les camions qu'on pas pu livrer à cause de la Pentecôte et trois accidents sur des voies stratégiques Crying or Very sad En plus, pour trouver le fournisseur idéal, il faut en essayer, crois-moi, beaucoup sont des pseudo brûleries souvent la machine est là pour la frime, sert une ou deux fois par semaine et tout vient de chez Cofféa Sad Je ne sais pas où tu habites mais si ça se trouve, tu es mieux loti que nous pas si loin de chez toi.

Ben écoute, j'avais ouvert un sujet resté sans réponse pour avoir des échos sur des brûleries en région Picardie (Aisne/Oise/Somme). Me taper 2x30 km vers la petite ville la plus proche (Soissons/Laon) sans savoir ce que je vais trouver au bout du compte ne m'enchante pas plus que ça.

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par giorgio Mar 02 Juin 2009, 19:36

Vitalis a écrit:
giorgio a écrit:
Vitalis a écrit:Veinards que vous êtes... je dois passer une demi-journée à Paris mi-juillet, j'essaierai de prendre le temps pour faire le plein de bon café...
- Veinards, faut le dire vite, j'ai passé presque 4 heures dans le merdier parisien, ce matin, c'était pas racontable avec les camions qu'on pas pu livrer à cause de la Pentecôte et trois accidents sur des voies stratégiques Crying or Very sad En plus, pour trouver le fournisseur idéal, il faut en essayer, crois-moi, beaucoup sont des pseudo brûleries souvent la machine est là pour la frime, sert une ou deux fois par semaine et tout vient de chez Cofféa Sad Je ne sais pas où tu habites mais si ça se trouve, tu es mieux loti que nous pas si loin de chez toi.

Ben écoute, j'avais ouvert un sujet resté sans réponse pour avoir des échos sur des brûleries en région Picardie (Aisne/Oise/Somme). Me taper 2x30 km vers la petite ville la plus proche (Soissons/Laon) sans savoir ce que je vais trouver au bout du compte ne m'enchante pas plus que ça.
- Ha mais moi, je me tape ça minimum à chaque fois que je vais au café, càd tous les 15 jours, j'habite à 15, 20 bornes de Paris plutôt côté sud-est, mes fournisseurs sont rarement à proximité de la première porte, surtout que j'en fais (faisais) souvent deux différents pour trouver mon bonheur, là avec ce dernier j'ai tout pris chez lui avec soulagement surtout ce matin mais ça ne durera probablement pas, il va arrêter son Malabar car la saison se termine pour une autre variété à déterminer, reste à voir.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par Oliver Mer 03 Juin 2009, 10:02

giorgio a écrit:
- Ok, Oliver, le gars est sympa et visiblement il touche bien, il ne doit pas avoir de mal à être plus sympa, qu'aux Gobelins Laughing En ce qui concerne le Malabar, on ne peut pas dire qu'une note fleurie en soit la caractéristique principale, il a plutôt un goût d'herbe, voire de foin coupé, oui la crema est énorme mais c'est surtout l'apparence mielleuse et la densité qui surprend, c'est sûr que la crema qui au début prend la moitié de la tasse diminue ! Donc, n'essaye pas de dénicher une note fleurie là-dedans, le goût typique du Malabar est différent, si tu aimes justement des notes fleuries, prends la prochaine fois, ici ou ailleurs, du Yirgacheffe, tu verras, on se dit qu'on connait ce goût là mais on n'arrive pas à trouver ce que c'est, en tout cas, après c'est dur de s'en passer, d'ailleurs, je ne m'en passe pas, il fait toujours parti de ma sélection lors de mes achats bimensuels Wink

Oui je n'y avais pas pensé mais c'est exactement le foin coupé qui se retrouve dans le Malabar! Bon je vais goûter le Yirgacheffe la prochaine fois alors. J'ai vu qu'il en avait la dernière fois aux Gobelins, mais apparemment ce n'est pas systématique.

Pour le conseil, c'est sur qu'ils sont un peu léger aux Gobelins: quand tu demandes des renseignements, c'est souvent "il est plus corsé" ou "il est plus doux", et débrouille toi avec ça, même s'il n'y a personne dans la boutique... Du coup après, pas facile de rester avec son ignorance face à autant de choix. D'ailleurs c'est quand même un comble qu'avec de tels pros, il faille aller au Starbucks d'en face pour avoir de jolis prospectus qui t'expliquent en long en large ce que c'est le café... Rolling Eyes
Donc, il faut goûter et se faire sa propre idée tout seul, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose non plus. Par exemple je me suis rendu compte que je préférais jusqu'à maintenant le moka sidamo au harrar que je trouvais un peu âpre. J'avais trouvé leur Colombie un peu terne aussi. Mais j'adore leur mélange italien cheers.

Cela dit, je n'ai jamais été déçu par la qualité du café lui-même, toujours frais, et c'est d'ailleurs facilement vérifiable car leur machine est presque constamment en fonctionnement. En plus on voit souvent de grosses commandes, donc le café ne doit pas non plus rester traîner je pense.

Oliver

Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 51
Machine à café : Oscar 1, Bacchi, Handpresso, Picopresso
Broyeur : Grinta, Mazzer SJ, Niche
Nombre de messages : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par damitch Mer 03 Juin 2009, 11:16

Hello à tous,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour "poster" ces derniers temps. Je reviens des Gobelins (hier) et j'ai appris que suite à un incendie ils ne torréfient plus sur place... Ils font torréfier à Ternes ou dans le 16ème. En général je prends leur mélange Créole et leur Java des Temples.

Depuis les posts de Giorgio sur la Brûlerie de Montmartre, il me tarde de terminer les paquets de Créole qui peuplent mon congélo...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par giorgio Mer 03 Juin 2009, 12:26

damitch a écrit:Hello à tous,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour "poster" ces derniers temps. Je reviens des Gobelins (hier) et j'ai appris que suite à un incendie ils ne torréfient plus sur place... Ils font torréfier à Ternes ou dans le 16ème. En général je prends leur mélange Créole et leur Java des Temples.

Depuis les posts de Giorgio sur la Brûlerie de Montmartre, il me tarde de terminer les paquets de Créole qui peuplent mon congélo...
- Ho, là, là faut que je demande des royalties moi ! En tout cas après 24h de dégazage, l'Yirgacheffe est inchangé par rapport à hier, càd super, moi, le congélo, je ne trouve pas ça excellent, finalement comme je vous l'ai déjà dit, j'ai mis du temps à me décider car j'avais un sérieux à priori, je mets les paquets dans une grande boîte étanche au réfrigérateur et réellement il ne bouge pas du tout en 15jours, après, faut voir mais visiblement un paquet entamé de Yirgacheffe justement, n'avait pas bronché après près de 3 semaines et dieu sait si sa petite note fleurie à tendance à s'envoler rapidement.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par Vitalis Mer 03 Juin 2009, 12:31

giorgio a écrit:
damitch a écrit:Hello à tous,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour "poster" ces derniers temps. Je reviens des Gobelins (hier) et j'ai appris que suite à un incendie ils ne torréfient plus sur place... Ils font torréfier à Ternes ou dans le 16ème. En général je prends leur mélange Créole et leur Java des Temples.

Depuis les posts de Giorgio sur la Brûlerie de Montmartre, il me tarde de terminer les paquets de Créole qui peuplent mon congélo...
- Ho, là, là faut que je demande des royalties moi ! En tout cas après 24h de dégazage, l'Yirgacheffe est inchangé par rapport à hier, càd super, moi, le congélo, je ne trouve pas ça excellent, finalement comme je vous l'ai déjà dit, j'ai mis du temps à me décider car j'avais un sérieux à priori, je mets les paquets dans une grande boîte étanche au réfrigérateur et réellement il ne bouge pas du tout en 15jours, après, faut voir mais visiblement un paquet entamé de Yirgacheffe justement, n'avait pas bronché après près de 3 semaines et dieu sait si sa petite note fleurie à tendance à s'envoler rapidement.

Tu as une photo de ta boîte, ou un lien pour nous montrer à quoi elle ressemble ? Smile Ou bien c'est une boîte tout à fait "normale", style Tupperware ?

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par gaston1024 Mer 03 Juin 2009, 13:04

Ouais, le problème fréquemment exposé du frigo, c'est la condensation à la sortie, qui se forme sur le grain (et donc, forcément, le dénature). Quand on rentre et sort la boite du frigo plusieurs fois par jour, ça devient vite un problème important.
De ton côté Giorgio, comment as tu résolu ce problème ?
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par giorgio Mer 03 Juin 2009, 14:47

gaston1024 a écrit:Ouais, le problème fréquemment exposé du frigo, c'est la condensation à la sortie, qui se forme sur le grain (et donc, forcément, le dénature). Quand on rentre et sort la boite du frigo plusieurs fois par jour, ça devient vite un problème important.
De ton côté Giorgio, comment as tu résolu ce problème ?
- Je répond déjà à notre ami Vitalis, c'est une boîte en effet style Tupper, avec une soupape sur le couvercle, tu appuies sur le couvercle et avec ta troisième mains tu enfonces le blocage de soupape, tu es sensé avoir fait un certain vide qui soit-disant devrait assurer l'étanchéité mais bof ! Quand tu rompts le soit-disant vide, y'en a plus bésef du vide ! J'ai acheté ça à Carrouf' mais n'importe quelle boîte en plastique doit convenir, elle contient 4 voire 5 paquets de 250g.
- En ce qui concerne la fréquence de sortie du frigo, lorsque je viens de me procurer mon café, je mets dans la trémie, de quoi faire environ 1j 1/2 à 2 jours, lorsqu'il n'y en presque plus, je remets la même quantité. Donc, ce n'est pas si fréquent, moi, je trouve que c'est parfait et ça fait très longtemps que je m'emmerdais avec une dizaine d'autres façons de faire, buté que j'étais à ne pas vouloir mettre mon café au frigo. Un pote jadis torréfacteur m'avait conseillé ça à l'époque, je n'avais jamais voulu l'écouter, je me disais, il me prend pour la ménagère de moins de 50 ans qui met son moulu en boîte au frigo. Le congèle ça a été un vrai massacre au niveau de la perte des saveurs subtiles de certaines variétés, par contre avec d'autres davantage brut de fonderie, ça peut aller, il faut toutefois prendre le temps d'attendre la décongélation complète pas évidente à situer.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par Invité Mer 03 Juin 2009, 14:59

Je me pose la question depuis un moment, j'ai un frigo "type américain" à froid ventilé donc sans condensation mais au contraire plutôt la tendance inverse à sécher, qui nous oblige à emballer correctement ce qu'on met dedans pour ne pas que ce soit tout sec le lendemain.
Pensez vous qu'il y ai un risque que ça condense à l'intérieur d'une boite étanche que je sortirai de ce réfrigérateur plusieurs fois par jour ?
A votre avis est-ce que je pourrais laisser mon café dans une boite "moins" hermétique de sorte à ce que l'humidité ne s'y installe pas par effet de refroidissement réchauffement, sans pour autant attraper toutes les odeurs du frigo ?

Il commence à faire chaud dans les maisons et j'ai l'impression que mon café se dégrade plus vite qu'au mois de Mars Avril, même décongelé par paquet de 125grs.
Je vais tenter l'expérience mais si quelqu'un à une idée ou un vécu sur ce type de conservation...Wink

zeb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par Vitalis Mer 03 Juin 2009, 15:04

giorgio a écrit:
- Je répond déjà à notre ami Vitalis...

Merci Wink Je vois tout à fait de quoi tu veux parler.

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par Invité Mer 03 Juin 2009, 15:11

En fait je crois que je n'avais pas compris ta méthode giorgio.

Je résume: tu achète ton café environ tous les 15 jours, tu met tout au frigo (à part ta conso d'un jour un jour et demi) dans une boite étanche au frigo. Tu n'ouvre finalement cette boite que tout les 2 jours pour "remplir" ta trémie, ce qui fait que tu limite les risques d'apparition d'humidité dans la boite en ne la réchauffant pas trop souvent et que tu conserve quand même ton café dans des conditions qui semblent plus favorables que la congélation pour la préservation des arômes les plus subtils des cafés un peu sensibles.

Je dirai cheers
Je vais essayer comme ça des aujourd'hui parce que ça me semble une très bonne façon de faire... j'adhère Smile

zeb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par gaston1024 Mer 03 Juin 2009, 15:38

Je resterai avec mon congélateur pour la bonne raison que je n'ai pas de torréfacteur à proximité (oui, je suis dans le mauvais topic) : j'achète donc sur le net entre 3 et 4 kg à chaque fois, pour plusieurs semaines, voire mois...
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par giorgio Mer 03 Juin 2009, 16:17

zeb a écrit:En fait je crois que je n'avais pas compris ta méthode giorgio.

Je résume: tu achète ton café environ tous les 15 jours, tu met tout au frigo (à part ta conso d'un jour un jour et demi) dans une boite étanche au frigo. Tu n'ouvre finalement cette boite que tout les 2 jours pour "remplir" ta trémie, ce qui fait que tu limite les risques d'apparition d'humidité dans la boite en ne la réchauffant pas trop souvent et que tu conserve quand même ton café dans des conditions qui semblent plus favorables que la congélation pour la préservation des arômes les plus subtils des cafés un peu sensibles.

Je dirai cheers
Je vais essayer comme ça des aujourd'hui parce que ça me semble une très bonne façon de faire... j'adhère Smile

zeb
- Tu vois quand tu veux Laughing je dois être un drôle de pédagogue quand même ou bien c'est toi qui a la comprenette aiguisée, c'est tout à fait ça mais, je dis bien, ce n'est que mon humble (pourquoi humble d'ailleurs) avis. En fait mes constatations !


Dernière édition par giorgio le Dim 14 Juin 2009, 15:39, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par giorgio Mer 03 Juin 2009, 16:20

gaston1024 a écrit:Je resterai avec mon congélateur pour la bonne raison que je n'ai pas de torréfacteur à proximité (oui, je suis dans le mauvais topic) : j'achète donc sur le net entre 3 et 4 kg à chaque fois, pour plusieurs semaines, voire mois...
- Oui, on en a déjà parlé, c'est vrai que c'est peut-être un peu chiant quand même de ne pas avoir une brûlerie à proximité, c'est d'ailleurs ce qui amène certains à torréfier mais là, c'est une toute autre histoire.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par gaston1024 Mer 03 Juin 2009, 17:49

Pas tant que ça ! J'y pense effectivement, mais je crois qu'il n'est pas évident de torréfier correctement sans une machine assez onéreuse, et mon budget ne le permet pas pour l'instant.
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par garath Jeu 04 Juin 2009, 20:10

Juste une confirmation : Moka Yrgacheffe c'est identique à Moka Sidamo ?
Parce que je suis passé à la brulerie Montmartre et il n'avais pas de Yrgacheffe, que du Sidamo ...
du coup, j'ai pris un Malabar et un Moka Harrar, j'ai goûté le Malabar, c'est sublime bounce
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 460
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie de Montmartre Empty Re: Brûlerie de Montmartre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum