Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

9bar Formation

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

9bar Formation Empty 9bar Formation

Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 12:45

Bonjour à tous

j'envisage très fortement de réaliser la formation barista par 9bar.

y'a t-il des personnes qui connaisse cette formation?

avis?

connaissez vous les tarifs?

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 20:35

personne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par café kofi Mer 2 Déc 2009 - 17:38

manu88h a écrit:personne?

j'ai fait la formation 9bar, je n'y connaissait vraiment rien en café, le formateur ancien vice champion de france de barista m'a tout appris... j'en garde un excellent souvenir, une expérience super et beaucoup de connaissance. De plus mon formateur me téléphone encore régulièrement pour savoir comment j'avance dans mon projet et toute l'équipe de 9bar est présente à la moindre question! je ne pourrais que te le conseiller mais c mon avis perso. La formation barista est à 990 euros de mémoire, j'ai eu en plus une approche du latte art, des techniques de verses....

café kofi
Professionnel

Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 41
Machine à café : excelsior brasilia
Broyeur : brasilia RO55
Nombre de messages : 5
Localisation : nantes 10 rue des trois croissants

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par gogo13 Mer 12 Mai 2010 - 16:59

Bonjour,

je déterre un peu le sujet pour une mise à jour de 9bar,

Etant amateur de café, dans le but d'ouvrir un coffee bar sur Marseille, je me suis lancé dans la formation chez 9bar,
j'en garde un très bon souvenir, l'équipe est très réactive!
Après cette formation, nous avons une autre vision du monde du café je vous l'assure !!

gogo13

Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 35
Machine à café : Aurélia Competizione 2gr
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par gogo13 Mer 12 Mai 2010 - 17:00

manu88 as tu fait la formation du coup?

gogo13

Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 35
Machine à café : Aurélia Competizione 2gr
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 17:05

non pas réalisé...

..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par gogo13 Mer 12 Mai 2010 - 17:25

fort dommage, mais il n'est jamais trop tard Cool

gogo13

Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 35
Machine à café : Aurélia Competizione 2gr
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 18:53

qu'a tu apris?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 19:03

A faire des cocktails ??? Segafredo comme sponsor en dit long, très long. Mais ils ne forment pas des garçons de café, il forment des barista et des bartenders. C'est toute la différence ...

Un stage qui apprendrait sans jongleries aux garçons de café à gérer leurs frigos, servir le vin, la bière à la bonne température et à faire du bon café sans employer de termes italien ou des anglicismes aurait toute ma sympathie. Et il y a du travail...

Bartender est le barman pour bobos, c'est l'époque qui veut ça. Nos vieux auvergnats étaient probablement des bartenders (c'est des tenders pour alimenter le bar comme une locomotive à vapeur????) qui s'ignoraient, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

On vit une époque formidable où l'aspect prime sur tout ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par kocca91 Jeu 13 Mai 2010 - 12:53

Bonjour Jean-Noël,

Je ne partage pas entièrement ton point de vue.

Je ne connais pas le contenu de la formation 9bar, mais elle a le mérite d'exister.

Qu'on fait les acteurs du café en France jusqu'à maintenant pour améliorer (ou plutôt pour arrêter la chute) le niveau de qualité ? Pas grand chose. Où alors cela n'a pas fonctionné. Car en étant le pays le plus visité au monde, la majorité (si ce n'est pas la totalité...) des touristes trouvent notre café infâme (et la différence de culture de consommation n'explique pas tout à mes yeux). Combien de garçons de café savent régler leur moulin ? A mes yeux il y a une différence entre un garçon de café et un Barista. La même différence qu'entre un serveur et un sommelier dans un restaurant.

Pour ma part les anglicismes ne me dérangent pas à partir du moment où le terme est d'origine anglaise. Je m'explique : un "mail" est américain. Dès lors je trouve cela ridicule d'essayer de trouver un équivalent français comme le "courriel". Mais il faut bien occuper nos immortels...
Il faut aussi penser que notre belle langue est également employée pour certains mots ou certaines expressions dans les pays anglo-saxons : café au lait par exemple. Après, je te suis entièrement quand cela devient marketeux, comme lorsque l'on passe d'un mot français à un mot anglais du jour au lendemain par effet de mode : un blender au lieu d'un broyeur.

Pour ce qui est de la forme qui prime sur le fond, malheureusement cela touche tous les domaines... étant enseignant, pendant longtemps lorsque l'on nous inspectait, on s'attachait plus à la forme du cours qu'au fond (c'est beau, il y a des couleurs et c'est fait sur ordi ! cela attire l'élève : but ultime avant la soif de connaissances...). Dans l'éducation nationale, c'est un peu en train de changer mais ce n'est pas gagné.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par gogo13 Jeu 13 Mai 2010 - 15:18

Bonjour Jean-Noël,

je n'ai pas fait la formation bartender ni flair, sinon je ne serai pas sur ce forum mais si un forum de bartender ou de flair !

bref, aujourd'hui j'ai donné mon point de vue sur 9bar, après si tu as un point de vue différent ok mais ne critique pas s'il te plait.

Je suis sur ce forum pour échanger et partager des infos entre passionné.

Aujourd'hui je ne me dis pas BARISTA, loin de là je suis seulement un INITIE, à 22ans aujourd'hui j'ai encore le temps d'apprendre et à me perfectionner.

Merci à Kocca91 pour ta réponse, d'ailleurs j'ai entendu parler de toi à 9bar (en bien ne t'inquiètes pas lol! )

Bonjour Manu88h,

j'ai appris :

- les bases du café (de la culture à l'extraction)
- réglage du moulin
- réglage de la machine
- maintenance des machines
- entretien et nettoyage des appareils
- montage de la mousse de lait
- l'extraction
- la base du latte art
- les variantes du café (macchiato, mokaccino etc...)
- les cocktails à bases de café

à la fin un petit test avec les même règles que le championnat de France de Barista (4 espressos, 4 cappuccinos, 4 cocktails créations en moins de 15min)

Après cette formation, ils ont la gentillesse de nous laisser les locaux disponibles une fois par semaine pour que l'on puisse s'entrainer sur des cafés que l'on teste auprès des torréfacteurs du coin (Marseille et alentours)

Voilà vous savez tout

gogo13

Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 35
Machine à café : Aurélia Competizione 2gr
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par kocca91 Jeu 13 Mai 2010 - 17:00

gogo13 a écrit:

Merci à Kocca91 pour ta réponse, d'ailleurs j'ai entendu parler de toi à 9bar (en bien ne t'inquiètes pas lol! )


Salut gogo13,

la seule personne que je connaisse qui a un lien avec 9bar était un intervenant qui n'y travaille plus : Ludovic. Je l'ai rencontré aux championnats. Je suppose donc que c'est lui qui t'a formé.

Seb

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par gogo13 Jeu 13 Mai 2010 - 17:42

Oui c'est Ludo qui m'a formé, il est toujours intervenant là-bas mais c'est un compliqué

c'est ce qu'il m'a dit qu'il t'avait rencontré au championnat Latte Art si je ne me trompe pas

gogo13

Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 35
Machine à café : Aurélia Competizione 2gr
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 17:59

Bonjour Sébastien,

Que ce ne soit pas appliqué est vrai, mais les torréfacteurs qui ont un peu de tonnage font TOUS des formations, de Richard à Folliet, Brasilia ou Lavazza. Je dis bien la majorité d'entre eux.

Après c'est un problème de volonté du tenancier et de la personne qui a suivi cette formation. Une personne comme J.François Molay dit aller plus facilement prendre un café dans un établissement qui a eu une formation Lavazza ou Folliet que vers un autre. Et pourtant, il sait comment sont faits les cafés...

Il ne faut pas oublier une chose; le café n'est qu'une partie du bar, la bière est un poste de bénéfice important, le vin - même en perte de vitesse - aussi. Donc c'est GLOBALEMENT qu'il faut former le personnel pour le consommateur courant. Je t'avais déjà dit qu'en quinze ans, toute une génération de tenanciers en a remplacé une autre et pour cette nouvelle génération, le café ne fait pas partie nativement de leur culture (sauf qu'ils savent que c'est un poste à haut bénéfice).

Je critique 9bar et sa formation pour une raison simple. L'aspect l'emporte sur le contenu et en second lieu je me replace dans un contexte très simple. J'ai eu la chance de connaître la fin de la grande génération des auvergnats de Paris et l'époque des machines difficiles; certains - assez rares - sortaient de la merde, la vaste majorité sortait -sans aller vers des cafés de compétition - du courant excellent. Un nombre important sortait des choses remarquables, car le café est un formidable produit d'appel. La grande époque de la torréfaction parisienne.

Ces personnes n'avaient pas besoin d'une formation, mais savaient observer et étaient accompagnées de torréfacteurs compétents. Les choses ne vont pas plus loin, on a perdu au passage le bon sens et l'observation; on veut que ça tombe tout rôti dans le bec.

Il risque d'y avoir de grosses désillusions avec le café, végétal et donc variant, que seul le bon sens et l'observation permet de savoir "prendre par le bon bout". Hormis le prix de ces formations, elles ne remplaceront pour moi jamais le bon vouloir, l'expérimentation et l'observation.

Donc pour répondre à "gogo13", je me sens parfaitement en droit de dire que JE (et ça n'engage que moi) trouve inutile et dispendieux ce type de formation pour les garçons de café et que les torréfacteurs devraient aller plus vers une formation contrôlée périodiquement sur le terrain (ce qui manque). Pour les vendeurs généralistes (cafés, vins, bières, etc ...), une formation au métier de garçon de café, incluant la gestion de la cave, des frigos, un peu d’œnologie sommaire et une formation au café.

Je le redis, beaucoup de torréfacteurs, distributeurs ONT les structures de formation, mais il n'y a pas de contrôle périodique du résultat sur le terrain. C'est un peu comme si on donnait une AMM à un médicament et qu'on laisse le produit sans contrôle périodique du laboratoire de contrôle ou des autorités de tutelle . Je vous fiche mon billet que ce serait coquet !

Alors mieux que rien, peut être ! Mais ça ne remplacera jamais l'observation et l'expérience. Vu sous un volet initiatique ...

Pour terminer, je ne supporte pas trop les anglicismes et les italissismes. Nous avons chez nous une convention collective des CHR où le terme est "garçon de café" avec 4 échelons et des catégories. Une personne qui ne fait que le bar peut être un barman, le mot est entré dans la langue courante. Mais aller me pondre barista, bartender ou autre connerie, c'est de la frime. Qu'est-ce qu'un bartender: un barman qui anime le bar ? Un jongleur recyclé du cirque de Moscou ? Un zozo qui anime des soirée cocaïnées à 98dB à faire des triples salto à des bouteilles ? Revenons à plus de simplicité: du bon au quotidien, après on jonglera. Je connais d'excellents garçons de cafés qui peuvent gérer un bar de quartier, des djeunz aux petits vieux qui viennent se prendre leur coup de rouge en passant par les cadres qui viennent le midi boire leur café et les ouvriers qui terminent leur journée par un ou deux demis; sans frime, sans jonglerie, il ANIME l’Établissement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par kocca91 Jeu 13 Mai 2010 - 20:17

Oui Jean-Noël, je sais bien que les torréfacteurs proposent des formations et tu as mis le doigt sur le soucis : la volonté du tenancier. Mais l'offre est-il adapté à la demande. Je me souvient d'une discussion que j'ai eu avec le formateur de Lavazza qui disait que ses clients ne se bousculaient pas à la formation. Pourtant, le centre de formation Lavazza à Nation est de toute beauté, avec beaucoup de machines et de moulins. C'est bien beau mais une formation adaptée doit se faire dans les locaux du café afin de travailler dans son propre environnement. D'ailleurs, cela doit bien gonfler les torréfacteurs (artisanaux) de voir comment sont exploités leurs grains dans la majorité des cas...

Une anecdote : j'avais fait un petit article sur le quick café qui s'était ouvert l'année dernière au centre commercial de Belle Epine à Thiais (94). Pour l'occasion, l'équipe s'était offert les services de Richard avec une formation accélérée jusqu'au Latte Art (anecdotique). A l'époque, le café, sans atteindre l'excellence, était devenu sans trop de mal le meilleur du centre. L'extraction était maîtrisée, le montage du lait était correct. J'y suis retourné il y a 3 semaines : il y a eu un turnover (dédicace Wink ) et l'équipe est nouvelle... les "anciens" sont parti... avec le savoir-faire. Je viens de mettre le doigt sur un autre problème : le métier de Barista n'est pas encore professionnalisé en France.

J'ai déjà dû raconter ce passage : il y a 2 ou 3 ans, je suis allé à Cuneo en Italie. Dans un petit bar il y avait 2 jeunes filles. Elles étaient là pour les vacances d'été mais le patron les avait formé : elles te maîtrisaient la machine comme personne, et ce seulement pour la saison ! Et quand on voit ce qu'ils arrivent à sortir avec des cafés qui ne sont pourtant pas tip top, je dis qu'il nous reste du chemin à parcourir.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 20:59

kocca91 a écrit:Oui Jean-Noël, je sais bien que les torréfacteurs proposent des formations et tu as mis le doigt sur le soucis : la volonté du tenancier. Mais l'offre est-il adapté à la demande. Je me souvient d'une discussion que j'ai eu avec le formateur de Lavazza qui disait que ses clients ne se bousculaient pas à la formation. Pourtant, le centre de formation Lavazza à Nation est de toute beauté, avec beaucoup de machines et de moulins. C'est bien beau mais une formation adaptée doit se faire dans les locaux du café afin de travailler dans son propre environnement. D'ailleurs, cela doit bien gonfler les torréfacteurs (artisanaux) de voir comment sont exploités leurs grains dans la majorité des cas...
Bonsoir Sébastien,

Nous en venons au même, c'est disponible et gratuitement à tout Client qui le demande chez Lavazza (on peut critiquer leur café, mais la formation existe), Richard (idem), Folliet et Brasilia. Probablement d'autres encore... C'est aux torréfacteurs d'être malins en faisant une sorte de label du "bon café" approuvé, revu une fois par an ou tous les deux ans. Maintenant la machine disponible, tu sais que de plus en plus ce sont des machines de parc. Rien n'empêche de faire une formation théorique au centre du torréfacteur, complétée par une petite mise en pratique sur le lieu de travail. Le tout tient dans le suivi, s'assurer que les personnel (patrons et serveurs) ne prennent pas de mauvaises habitudes et que ça ne dérive pas, idem pour le matériel.

Une anecdote : j'avais fait un petit article sur le quick café qui s'était ouvert l'année dernière au centre commercial de Belle Epine à Thiais (94). Pour l'occasion, l'équipe s'était offert les services de Richard avec une formation accélérée jusqu'au Latte Art (anecdotique). A l'époque, le café, sans atteindre l'excellence, était devenu sans trop de mal le meilleur du centre. L'extraction était maîtrisée, le montage du lait était correct. J'y suis retourné il y a 3 semaines : il y a eu un turnover (dédicace Wink ) et l'équipe est nouvelle... les "anciens" sont parti... avec le savoir-faire. Je viens de mettre le doigt sur un autre problème : le métier de Barista n'est pas encore professionnalisé en France.

Nous en revenons au contrôle périodique qui donne un label, ce n'est pas le bout du monde. Tu sais, un bar qui sert un mauvais café "X" tue l'image du café "X". Donc Monsieur "X" a tout intérêt à s'assurer que pas trop de monde écorne l'image de ses produits.

Je vais moi aussi te citer un bel exemple de ce que l'on rencontre. Une machine propriété de la tenancière, révisée pendant des vacances et réglée à l'atelier avec son café. Par la même occasion, je lui fais le moulin, son torréfacteur n'incluait pas ça dans le contrat (petit débit). La personne utilise l'appareillage parfaitement jusqu'à ce qu'elle vende deux ans après. Je retourne dans ce petit café du Val de Marne pour voir les nouveaux propriétaires, je trouve la même machine, le même moulin et un café dégueulasse. De l'Elikan Royal (le vrai de la SPC, pas le truc Richard), ils étaient passés à un 60/40 dont je préfère taire la marque et ils avaient baissé le dosage unitaire (ils ne parlaient pas très bien le français, mais ils avaient facilement trouvé la vis de réglage du doseur).

Pour eux qui n’avaient pas une culture du café (Nord Coréens réfugiés), ça allait ! Seulement les Clients habitués ont râlé. Comme ils n'ont pas obtenu gain de cause, ils se sont barrés et ce petit établissement minuscule qui envoyait 1-1,2 K/J est tombé à 500g/jour car c'était un bar d'habitués à la qualité. La charmante tenancière de l'Aveyron n'avait pas fait de formation 9bar, mais elle avait un palais, de l'expérience* et savait quel produit d'appel était le café et la marge qui s'en dégage.

J'ai déjà dû raconter ce passage : il y a 2 ou 3 ans, je suis allé à Cuneo en Italie. Dans un petit bar il y avait 2 jeunes filles. Elles étaient là pour les vacances d'été mais le patron les avait formé : elles te maîtrisaient la machine comme personne, et ce seulement pour la saison ! Et quand on voit ce qu'ils arrivent à sortir avec des cafés qui ne sont pourtant pas tip top, je dis qu'il nous reste du chemin à parcourir.

C'est une évidence, mais il ne faut pas coller ça sur le dos des torréfacteurs ou des limonadiers qui mettent aux patrons de débits de boissons ou restaurateurs l'outil de formation à leur disposition. Mettez un label de qualité actualisé chaque année, il y aura déjà du progrès. Car perdre un beau label, c'est - dans une moindre mesure - comme perdre une étoile. Pas du bidon, du vrai ... Mais il faut qu'un gros ou qu'un semi-gros se lance dans la démarche pour que les autres emboîtent le pas.

Tu sais Sébastien, si nos modes de consommation sont différents, notre démarche est commune. Moi je demande que du café de qualité comme on en trouvait encore il y a vingt ans facilement soit la règle commune, pas l'exception. Après on pourra se consacrer à l'art d'animer un bar autour du café, du vin, des cocktails .... ce que tu veux. Je ne dis pas qu'il n'y a pas du dépoussiérage à faire, mais pas au détriment du produit. Faire une jonglerie ou un beau latte art sur de la merde, ça fera au final de ... la merde. Et je préfère 1000 fois un cafés latte "sans art" avec un goût splendide à une magnifique rosace et un café torréfié avec amour en flash dessous. Si on peut avoir les deux, c'est parfait, car je ne nie pas que l'aspect participe à la perception d'un met ou d'une boisson. Mais il ne peut et ne doit pas prendre le dessus, c'est tout...

*: Elle savait même bouger son moulin de +/- un cran selon le temps, car son torréfacteur lui avait donné le truc. Son doseur était vidé chaque soir et passait dans une boite hermétique au frigo. Il était recyclé dans la mouture du lendemain ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par kocca91 Jeu 13 Mai 2010 - 21:46

Tu as une parfaite lecture de ce qui se passe. Moi je ne suis pas pro mais je donne mon sentiment en tant que client. Mais je crois qu'on en arrive à la même conclusion. Par contre je n'ai jamais mis la faute sur les torréfacteurs, surtout les artisanaux. Mais tu as tout dit : c'est à eux de trouver une solution pour former la fin du process (le Barista) car sinon, c'est bien leur image qui sera (qui est) entachée : c'est souvent leur nom qui s'affiche sur la tasse.

Pour ce qui est de la beauté, j'y suis très sensible. J'aime les belles choses. Et le Latte Art en fait parti. Après, il est évident que je passe 100 fois plus de temps à travailler sur le goût plutôt que sur l'aspect. Et le top est de concilier les 2 comme tu dis. Ce n'est pas incompatible. Sans faire de la philo de comptoir, la beauté est relative : je trouve la Silvia superbe car je connais ses performances et sa finition est magnifique : certains trouvent qu'elle ressemble à un bunker.

Le label de qualité actualisé, cela fait longtemps que j'y pense (j'ai une formation industrielle à la base).

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 22:19

Nous sommes plusieurs à y penser, mais pas des gens qui font assez de tonnage pour être pondérables. Si une Maison qui fait 400-500T/an en CHR se penchait avec un ou deux autres sur la question, je pense que le coup serait jouable.

L'occasion a été loupée avec "Torréfacteurs de France", faute à ce que des gros et des moyens n'ont pas voulu rejoindre une charte de qualité maximale d'engagement dans la torréfaction (le refroidissement). Si une structure venait à voir le jour formant un global de 3000-5000 T/an, ce serait déjà pris plus au sérieux. Mais comme chacun pense que l'autre va tirer la couverture à lui, je ne crois pas que ce soit demain la veille... malheureusement. Et chacun travaille dans son petit coin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par H@R Jeu 13 Mai 2010 - 22:27

kocca91 a écrit:Le label de qualité actualisé, cela fait longtemps que j'y pense (j'ai une formation industrielle à la base).
Ça semble une bonne idée. Qui paie ? Qui le donne ?
Les "gros" torréfacteurs ont la logistique pour. Je trouve préférable un label indépendant qui prend en compte le grain de base.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 22:43

H@R a écrit:
kocca91 a écrit:Le label de qualité actualisé, cela fait longtemps que j'y pense (j'ai une formation industrielle à la base).
Ça semble une bonne idée. Qui paie ? Qui le donne ?
Les "gros" torréfacteurs ont la logistique pour. Je trouve préférable un label indépendant qui prend en compte le grain de base.
Bonjour,

Il suffit de réactiver le moribond "Torréfacteurs de France" qui en tout et pour tout s’était mis d'accord sur un système informatique uniformisé, un découpage géographique et une charte de qualité à minima (torréfaction conventionnelle, sans parler de maturation ni du refroidissement).

Une participation peut se faire au prorata des tonnages vendus et mettre au point une structure de formation généraliste régionalisée (comme TDF est déjà découpé en secteurs). Comme toutes ces boites ont un SAV intégré, le contrôle sur le terrain n'est pas des plus complexe. C'est juste un changement de mentalités; un restaurateur étoilé accepte -plus ou moins bien, avec plus ou moins de partialité - que l'on juge son travail par des inspecteurs d'une Maison ou des collaborateurs gourmets (et même le public). Les cafés devraient aussi être jugés ainsi, je ne vois pas pour quelle raison ils passeraient au travers.

Cela n'a pas que des qualité, c'est obligatoirement avec une dose de partialité, mais les mentalités doivent changer si on veut retrouver un bar en général qui sache servir un café de qualité, tirer un bière correctement, servir une bouteille à la bonne température et pouvoir conseiller sur les vins. Ce dans un espace propre, non envahi par les tickets de Rapido ou de jeux de grattage et avec un accueil convenable. Je vais volontairement plus loin que le café, car la maladie des débits de boisson ne se résume pas au café....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par gogo13 Jeu 13 Mai 2010 - 23:40

Après lecture de tous ce que tu as écrit Jean-Noël, je suis tout à fait d'accord, justement aujourd'hui si j'ai fait cette formation, c'était pour me rapproché de ce que je ne savais pas.

Maintenant je te dis que je suis satisfait (en ce qui me concerne) car j'ai un autre regard, surement que dans 10ans je n'aurais pas le même discours, même si cette formation est onéreuse, je souhaitais quand même apprendre un minimum afin de pouvoir servir un café correcte "barista" à mes futurs clients, dans un sens où je souhaiterai me retirer de tous ce qui est industriel et me rapprocher plus vers l'artisanat !

Je ne dis pas à tout le monde de faire la formation bien sur, si c'est pour le faire chez soi cela ne sert strictement à rien !

J'avais contacté Lavazza, Richard and co il y a quelques mois, quand je ne connaissais pas l'existence des "baristas", je leur avais demandé des renseignements sur des formations et des conseils pour débuter avec du café de qualité :
ils m'ont répondu "Monsieur, vu votre jeune âge, la formation ne sert à rien, et la vente d'un café moyen de gamme suffira amplement, un commercial ne se déplacera on vous enverra seulement un mail avec des tarifs pour pouvoir passer commande !"

La réalité est différent depuis malheureusement ! tout doit aller vite et doit avoir un sens économique sinon il n'y aura pas d'action !
Le label "Torréfacteur de France" est loin de voir le jour, ils s'accentuent plus vers le label commerce équitable, produit bio et tutti cuanti que si un GROS torréfacteur ne voit pas un réalité économique et une demande importante du marché alors il n'y aura aucun mouvement de ce côté là.

Je ne peux pas comparé il y a 20ans car j'étais à peine au biberon ! Donc je vais prendre tes réponses en considération Jean Noël ! L'expérience et l'observation ainsi que son sens critique personnel feront toujours la différence Wink

Aujourd'hui ils ne savent plus faire de voiture, ils ne savent plus faire de pâtes donc bienvenue dans le monde moderne Evil or Very Mad

gogo13

Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 35
Machine à café : Aurélia Competizione 2gr
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par Invité Ven 14 Mai 2010 - 0:18

Bonsoir,

Vu comme ça, je peux comprendre la démarche. Mais rien ne remplacera l'expérience et c'est - je trouve - bien onéreux.

Torréfacteurs de France a des poids lourds Méo et Folliet (et peut être Malongo je crois). Depuis la mort de Suavor (qui n'y participait que pour le CHR, pas en cafés fins), il manque un acteur avec un tonnage CHR entre 400 et 800 T/an. Et là c'est bien idiot, car la base est intéressante mais les protagonistes ont joué petit bras.

Si la base existe encore, un label de qualité vrai et contrôlé a déjà des structures. Il suffit d'y mettre un peu d'impulsion. La réaction de Richard et de Lavazza est totalement stupide par rapport à ton cas; il faut débuter un jour et on ne devient pas la Closerie des Lilas à sa première affaire. Ils s'en foutent car à eux deux ils sont en quasi-monopole pour le CHR parisien, laissant des miettes aux autres (Follliet qui a repris une partie du CHR de Suavor/Brasil, Brasilia, Gilbert/Metro et quelques autres).

La demande qualitative existe mais reste minoritaire par le fait que ce ne sont pas les meilleurs qui trustent le plus de débits de boissons. Donc 70% des Clients ne sont pas éduqués gustativement et considèrent le café comme un énergisant. Néanmoins, si une offre qualitative existe, les Clients ne sont pas couillons. Je connais un établissement sur Bourg la Reine servi par Brasilia (en Havane de mémoire) qui - par rapport à son prédécesseur qui se foutait du café - débite autrement mieux, avec une machine bien réglée. Un café qui n'a rien d'une tasse de concours, qui est simplement bon comme tout café de bar devrait être et vendu 1,10 €. Seulement le patron à quelques années d’expérience derrière lui ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par gogo13 Ven 14 Mai 2010 - 12:12

Bonjour,

je suis content qu'au final nous aillons le même point de vue,

La réaction de Richard et Lavazza est la réaction de toute les grosses boites qui ne veulent pas s'embêter avec les petits nouveaux (des amis à moi ont rencontré le même problème), j'espère qu'un jour ils frapperont à ma porte pour me proposer leurs produits et là je me ferai un malin plaisir Twisted Evil lorsque je deviendrais "une closerie des lilas" lol!

gogo13

Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 35
Machine à café : Aurélia Competizione 2gr
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 26
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par kocca91 Ven 14 Mai 2010 - 12:46

gogo13 a écrit:

J'avais contacté Lavazza, Richard and co il y a quelques mois, quand je ne connaissais pas l'existence des "baristas", je leur avais demandé des renseignements sur des formations et des conseils pour débuter avec du café de qualité :
ils m'ont répondu "Monsieur, vu votre jeune âge, la formation ne sert à rien, et la vente d'un café moyen de gamme suffira amplement, un commercial ne se déplacera on vous enverra seulement un mail avec des tarifs pour pouvoir passer commande !" Evil or Very Mad

carton rouge ! Quelle volonté de tirer la qualité vers le haut ! Inacceptable.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par MKSwing Ven 14 Mai 2010 - 13:45

gogo13 a écrit:
J'avais contacté Lavazza, Richard and co il y a quelques mois, quand je ne connaissais pas l'existence des "baristas", je leur avais demandé des renseignements sur des formations et des conseils pour débuter avec du café de qualité :
ils m'ont répondu "Monsieur, vu votre jeune âge, la formation ne sert à rien, et la vente d'un café moyen de gamme suffira amplement, un commercial ne se déplacera on vous enverra seulement un mail avec des tarifs pour pouvoir passer commande !"

Crying or Very sad Evil or Very Mad Rolling Eyes
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

9bar Formation Empty Re: 9bar Formation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum