Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

café r!ch@rd

4 participants

Aller en bas

café r!ch@rd Empty café r!ch@rd

Message par Invité Mer 10 Juin 2009 - 19:16

Bonjour à tous

connaissez vous? quelle qualité?

il me semble que l'on retrouve plutot se café dans les café bar? ou resto, mais rarement dans les coffee shop non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

café r!ch@rd Empty Re: café r!ch@rd

Message par Invité Mer 10 Juin 2009 - 19:22

manu88h a écrit:Bonjour à tous

connaissez vous? quelle qualité?

il me semble que l'on retrouve plutot se café dans les café bar? ou resto, mais rarement dans les coffee shop non?
Bonjour,

Richard va - pour moi - d'une qualité médiocre (les mélanges robusta/arabica) à moyenne. Au même niveau allons-nous dire - que Lavazza. Ce qui est logique, ils pratiquent - pour partie - la même technologie de torréfaction (rapide en partie pour Richard). Donc, pour une Maison qui repose sur la qualité du café, pour moi NON ! Voir chez d'autres (Brasilia en RP, San Rivo ou un torréfacteur régional testé).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

café r!ch@rd Empty Re: café r!ch@rd

Message par garath Jeu 11 Juin 2009 - 5:39

En effet, ils fournissent la majorité des cafés parisiens et ils sont très très loin de faire un bon expresso Very Happy
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 460
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

café r!ch@rd Empty Re: café r!ch@rd

Message par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 10:38

garath a écrit:En effet, ils fournissent la majorité des cafés parisiens et ils sont très très loin de faire un bon expresso Very Happy
Bonsoir,

Il ne faut pas mélanger fond et forme. Richard, quand on monte en gamme, sort des produits honnêtes, sans grand plus. Il sort, en bas de gamme, des produits au rendu médiocre qui sont plus des "toniques" que des cafés de dégustation. Il ne faut pas s'attendre avec une torréfaction sur LAF (donc rapide en 4-6 minutes) à un résultat équivalent à une vraie torréfaction lente, sans apport d'eau de refroidissement. Point !

La forme a également un rôle. 70 % du parc machine n'a pas un entretien suffisant, les machines sont souvent mal réglées, les tenanciers ne sont pas formés et beaucoup ne voient dans le café qu'un produit à haute rentabilité. On fait, en suivant la législation d'un café express, environ 140 café avec 1K acheté au pire 7,50- 8,00 €HT, avec conditions (un 50/50 à un 60/40). Selon la qualité, le marketing qui y est joint (ex Lavazza), etc...ça peut monter, doubler même. Ce qui laisse TOUJOURS une TRES grosses marge.

Mainteant, sans obligatoirement dépenser des sommes astronomiques au K, des Maisons persistent dans des cafés de qualité, faits dans les règles de l'art ou retravaillent leurs formulations. J'ai cité Brasilia, San Rivo, Folliet (Oxaya est un café correct) et quelques régionaux. On arrive pas à ce que proposait Suavor avec ses "Brasil", "Président", "Gastronomique" ou "Belle Epoque" avant sa disparition, mais à des choses qui "ne font pas honte". Et on atteind pas 15 €/K pris à l'unité de base et livrée, même au plus haut en gamme. Je ne parle là que des mélanges ...

Donc il faut essayer avant de passer contrat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

café r!ch@rd Empty Re: café r!ch@rd

Message par gaston1024 Jeu 11 Juin 2009 - 13:49

En achetant un café à 15€/Kg, est-ce vraiment un problème pour un bar pour un produit, comme tu le dis à haute rentabilité ?
Tu parles de l'entretien des machines... elles sont toujours fournies par le torréfacteur ?
Tu parles aussi de contrat...
Ne peut-on pas imaginer un commerçant qui achète sa machine et son moulin, et qui achète son café chez le torréfacteur qu'il a choisi (capable de fournir le débit suffisant bien sûr...) de la même façon qu'un particulier finalement...?
Ce sont des vraies questions, j'avoue mon incompétence !
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

café r!ch@rd Empty Re: café r!ch@rd

Message par Peter45 Ven 12 Juin 2009 - 5:23

gaston1024 a écrit:Ne peut-on pas imaginer un commerçant qui achète sa machine et son moulin, et qui achète son café chez le torréfacteur qu'il a choisi (capable de fournir le débit suffisant bien sûr...) de la même façon qu'un particulier finalement...?
Ce sont des vraies questions, j'avoue mon incompétence !
mais cela demande un investissement en temps et en énergie alors qu'il est plus simple de passer par un fournisseur qui s'occupe de tout en le faisant profiter de son image de marque même s'il n'y a pas grand chose derrière. Un marketing assez musclé s'y ajoute ; nous consommons malheureusement de plus en plus une image de produit qu'une qualité — les deux ne vont pas toujours de pair. Et puis tous les bars n'ont pas un torréfacteur dans leurs environs. Le resto Le petit Nice à Marseille le fait mais c'est un étoilé Michelin ; mon torréfacteur fourni un hotel 4 étoiles du secteur mais aussi certains bars et restaurants, preuve que des tenanciers sont soucieux de proposer un expresso de qualité.

Ce pb n'est pas spécifique au café, on le retrouve un peu partout : pourquoi bouffe-t-on autant de jambon sous cellophane alors que ça n'a aucun goût comparé au jambon à la coupe ? Ou pire, certains l'achètent à la coupe mais découpé depuis plusieurs heures, il perd ainsi son goût en s'oxydant exactement comme le café moulu.

Le vrai problème est de savoir pourquoi une majorité de personnes continuent de consommer dans beaucoup de bars un expresso infâme, plus impressionnés par le percolateur que par ce qu'il en sort.

Autre chose : un percolateur ça se nettoie qu'il soit personnel ou dans un lieu public, comme un moulin. Il reste toujours du marc de café sous la douchette - s'il est du jour, ça peut encore passer pour le goût - mais souvent, ça stagne plusieurs jours et l'extraction en prend un vieux coup. Et le meilleur des cafés n'y résiste pas.


Dernière édition par Peter45 le Mar 7 Sep 2010 - 3:02, édité 2 fois
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

café r!ch@rd Empty Re: café r!ch@rd

Message par Invité Sam 20 Juin 2009 - 19:50

Peter45 a écrit:Autre chose : un percolateur ça se nettoie qu'il soit personnel ou dans un lieu public, comme un moulin. Il reste toujours du marc de café sous la douchette - s'il est du jour, ça peut encore passer pour le goût - mais souvent, ça stagne plusieurs jours et l'extraction en prend un vieux coup. Et le meilleur des cafés n'y résiste pas.

Bonjour,

C'est en cours chez de nombreux torréfacteurs CHR (Richard, Folliet, Lavazza, Brasilia, etc ...) pour FORMER les utilisateurs à LEUR café. Ce qui implique formation au stockage, au nettoyage, à l'entretien de base, à la réalisation de la tasse, etc ...). Je cite ces marques, pour certaines je déteste leur production, pour dire que cela PEUT être fait .... si le "tenancier" le demande. Je crois que Lavazza a été le premier (ou dans les premiers) à le faire.


Ce qui avait fait dire à un des plus grand torréfacteurs français (JF Molay) que quand il avait un café espresso à prendre - hors du sien - il allait vers des bars/restaurants Lavazza "formés" et qui respectent la formation.

Cela reste du Lavazza, donc une torréfaction rapide, mais - comme cela est souligné - au moins le "geste" café est bien fait. L'idéal serait du BON café avec une bonne formation. Certains y travaillent, je l'assure ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

café r!ch@rd Empty Re: café r!ch@rd

Message par H@R Dim 31 Oct 2010 - 5:43

Deterrage de topic

Il y a qq temps, j'ai été très agréablement surpris par un café bu dans un resto sous les arcades, entre Bastille et gare de Lyon. Très bien extrait (crème noisette, sombre) et très bon gout, équilibré. Après échange avec le barman, il s'agit d'un Richard : le "perle noire"
Sur leur site il est vendu à presque 7 € / 250g Shocked Shocked
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

café r!ch@rd Empty Re: café r!ch@rd

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 16:45

ca ne m'étonne pas...

j'ai pu échanger récemment avec une personne qui connait la maison richard.

il m'a expliqué, et ça me semble logique... que Richard à plusieurs qualité de café dans ca carte.

bon, la plupart du temps, les gérants de bar recherche quoi?
le prix.. donc à 7E le kg, vous connaissez le résultat...

mais il existe une gamme de très bon café... alors peut être que perle noir en fait parti...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

café r!ch@rd Empty Re: café r!ch@rd

Message par H@R Dim 31 Oct 2010 - 20:31

C'est ce que m'a dit le barman. Je l'ai félicité pour son choix de la qualité ! Et je suis revenu le voir Smile
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

café r!ch@rd Empty Re: café r!ch@rd

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum