Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

pression sur mouture café dans le pf

+2
giorgio
julien_nantes
6 participants

Aller en bas

pression sur mouture café dans le pf Empty pression sur mouture café dans le pf

Message par julien_nantes Dim 14 Juin 2009, 10:06

bonjour

d'apres ce que j'ai lu, tout le monde ici utilise un tamper pour tasser le café moulu et je ne doute pas de son utilité

je voudrais alors savoir pourquoi dans les bars qd les serveurs préparent un expresso ils ne se servent pas d'un tamper mais d'un rond solidaire du moulin, du diamètre du pf, pour faire légèrement pression ?

merci!

julien_nantes

Date d'inscription : 12/09/2007
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

pression sur mouture café dans le pf Empty Re: pression sur mouture café dans le pf

Message par giorgio Dim 14 Juin 2009, 11:17

julien_nantes a écrit:bonjour

d'apres ce que j'ai lu, tout le monde ici utilise un tamper pour tasser le café moulu et je ne doute pas de son utilité

je voudrais alors savoir pourquoi dans les bars qd les serveurs préparent un expresso ils ne se servent pas d'un tamper mais d'un rond solidaire du moulin, du diamètre du pf, pour faire légèrement pression ?

merci!
- Tout ça dépend des bars en question, les broyeurs ont souvent en effet l'outil pour tasser mais à part le côté "j'ai pas à chercher mon tamper" ou "qui c'est qui a piqué le tamper", le fait de monter le PF plutôt que d'appuyer dessus est moins précis maintenant avec l'habitude certains s'en contentent mais surtout lorsque l'on débute, un bon tamper est un aide précieux.


Dernière édition par giorgio le Dim 14 Juin 2009, 15:35, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pression sur mouture café dans le pf Empty Re: pression sur mouture café dans le pf

Message par gaston1024 Dim 14 Juin 2009, 13:27

Oui, le tamper solidaire au moulin, c'est surtout beaucoup plus simple et plus rapide. Ceci dit, niveau qualité, c'est plutôt moyen...
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

pression sur mouture café dans le pf Empty Re: pression sur mouture café dans le pf

Message par kobus Dim 14 Juin 2009, 15:42

Et dans les tampers solidaires au moulin, on trouve les "fixes" et ceux qui peuvent coulisser vers le bas.
Ceci dit, ça ne change pas grand chose. Le mieux est tout de même le "tout séparé"
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

pression sur mouture café dans le pf Empty Re: pression sur mouture café dans le pf

Message par Invité Dim 14 Juin 2009, 15:48

gaston1024 a écrit:Oui, le tamper solidaire au moulin, c'est surtout beaucoup plus simple et plus rapide. Ceci dit, niveau qualité, c'est plutôt moyen...

T'a tout résumé là, c'est juste à l'image de ce qui est généralement servi dans les bars.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pression sur mouture café dans le pf Empty Re: pression sur mouture café dans le pf

Message par EricLyon Ven 25 Juin 2010, 20:42

Invité a écrit:
gaston1024 a écrit:Oui, le tamper solidaire au moulin, c'est surtout beaucoup plus simple et plus rapide. Ceci dit, niveau qualité, c'est plutôt moyen...

T'a tout résumé là, c'est juste à l'image de ce qui est généralement servi dans les bars.

Bonsoir,

Depuis que je lis les post, mon café est meilleur. je me suis beaucoup amélioré.
Quel geste doit on faire avec le temper? comment on fait pression? quelle préssion?

Merci de vos conseils

eric

EricLyon

Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 56
Machine à café : ISOMAC Venus
Broyeur : SANTOS 6A Complet et révisé
Nombre de messages : 25
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

pression sur mouture café dans le pf Empty Re: pression sur mouture café dans le pf

Message par Coutume Cafe Mer 30 Juin 2010, 12:48

Bonjour,

Je reviens sur tes interrogations:pour la pression exercee par ton ton tamper ,generalement elle est comprise entre 15-20 kg.
Mais ne te focalise pas la dessus,le but est d'obtenir une consistance lors tes exctractions.
Essayes surtout de bien positionner ton avant-bras+main bien perpendiculaire et d'excercer une pression droite continue sans pousser trop fort du cote de ton pouce ou l'arriere de ta main.

Le mieux c'est en image,je viens de trouver cette video tres simple :
https://www.youtube.com/watch?v=QiEiQbSm-gc&feature=related
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

pression sur mouture café dans le pf Empty Re: pression sur mouture café dans le pf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum