Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ?

5 participants

Aller en bas

quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ? Empty quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ?

Message par CouleurCafé Dim 02 Aoû 2009, 18:23

Salut,
Quel porte filtre me conseillerez-vous pour avoir beaucoup de créma avec la rancilio silvia ? j'ai vu des vidéos sur youtube et avec certains porte filtre des personnes obtiennent quasiment que de la crèma dans leurs verres!
Merci d'avance
CouleurCafé
CouleurCafé

Date d'inscription : 11/07/2009
Machine à café : Rancilio Sylvia 2009
Broyeur : Isomac Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ? Empty Re: quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ?

Message par lalam Dim 02 Aoû 2009, 18:49

Ce n'est pas le porte filtre qui fait la crème mais les paramètres d'extraction, la fraîcheur du grain, le mélange utilisé, la torrefaction, la façon de tasser, etc.


Les porte-filtres sans fonds sont utilisés pour détecter des défauts lors du remplissage et tassage du filtre ce qui permet d'améliorer l'extraction. Cette optimisation augmente du même coup la crème mais ce n'est pas le porte-filtre qui "fait" plus de crème, c'est la technique de l'opérateur qui s'améliore.

donc pour résumer : apprends à bien connaître ta machine et à la régler, a parfaire ta technique, a trouver du grain de très bonne qualité et très frais, a savoir comment il a été torréfié et comment l'extraire au mieux et c'est ce qui donnera le maximum de plaisir en tasse et accessoirement de crème Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ? Empty Re: quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ?

Message par luce2 Dim 02 Aoû 2009, 22:28

100% d'accord avec Laurence.

A la limite tu peux fixer un bec long qui va permettre au café de descendre au plus proche de la tasse.

quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ? Singlespout

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ? Empty Re: quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ?

Message par CouleurCafé Lun 03 Aoû 2009, 01:19

d'accord merci pour vos réponses! je pensais que certain porte filtre comme le "bottomless" faisaient d'avantage de créma mais maintenant j'ai compris Wink

J'ai malgré tout toujours du mal à comprendre comment certaines personnes (que j'ai vu sur youtube) arrivent à obtenir des cafés avec autant de créma car meme si je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit...
j'ai vu certaines vidéo ou il y avait genre trois quarts de créma pour seulement un quart de café dans les verres! c'est vraiment hallucinant! lol
en meme temps je ne pense pas que ce soit forcément bien... je pense que 4 millimètres de crème reste plus correcte pour un expresso...
CouleurCafé
CouleurCafé

Date d'inscription : 11/07/2009
Machine à café : Rancilio Sylvia 2009
Broyeur : Isomac Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ? Empty Re: quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ?

Message par giorgio Lun 03 Aoû 2009, 08:33

CouleurCafé a écrit:d'accord merci pour vos réponses! je pensais que certain porte filtre comme le "bottomless" faisaient d'avantage de créma mais maintenant j'ai compris Wink

J'ai malgré tout toujours du mal à comprendre comment certaines personnes (que j'ai vu sur youtube) arrivent à obtenir des cafés avec autant de créma car meme si je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit...
j'ai vu certaines vidéo ou il y avait genre trois quarts de créma pour seulement un quart de café dans les verres! c'est vraiment hallucinant! lol
en meme temps je ne pense pas que ce soit forcément bien... je pense que 4 millimètres de crème reste plus correcte pour un expresso...
- Il est normal que lorsque la crema va être épaisse, elle le soit d'autant plus pendant l'extraction.
quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ? 090722075800456544113215
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ? Empty Re: quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ?

Message par Oberon Lun 03 Aoû 2009, 11:09

CouleurCafé a écrit:J'ai malgré tout toujours du mal à comprendre comment certaines personnes (que j'ai vu sur youtube) arrivent à obtenir des cafés avec autant de créma car meme si je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit... .

Avec du robusta fraichement torréfié, tu arriveras aussi à faire les mêmes vidéos pour Youtube (bon OK pour toi aussi le café ne sera pas terrible mais bon...)
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ? Empty Re: quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ?

Message par lalam Lun 03 Aoû 2009, 11:10

oui comme dit Oberon il y a souvent du robusta dans leur mélange, ou des arabica traités à sec qui produisent plus de crème que les autres clin d'oeil

Ceci dit la crème ne fait pas le goût, donc personnellement je ne cours pas specialement après. Je me rappelle avoir eu des tasses pleines de crème avec la Oscar (qui ferait mousser de le sciure Laughing) et qui pourtant étaient imbuvables alien
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ? Empty Re: quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ?

Message par Invité Lun 03 Aoû 2009, 11:29

Il y a des arabica qui crèment, d'autres moins ... Sur youtube, je suspecte également 80% des vidéos flatteuses d'être faites avec des traces de robusta (genre un bon gros 85/15 jusqu'à un 70/30). Ce qui ne veut pas dire que ce soit mauvais, si on met le prix dans les origines en robusta ... on a aussi des choses très bien.

Il y a deux façons de considérer la crème:

- les groupes désaccouplés, genre Oscar, E61 etc..., donnent de la crème avec tout et n'importe quel mélange. Pas obligatoirement dense et goûteuse ...

- les groupes accouplés, comme la Silvia, les Rossi donnent une crème fine, mais parfumée et très dense.

Les meilleures crémeuses en terme de rapport volume (relatif)/gout/densité sont les machines hydrauliques. Non seulement elles font crémer de la sciure (ça je vais le resservir Laurence), mais elles donnent une crème gouteuse accompagné d'un corps de tasse parfait.

Maintenant il faut savoir si on veut avoir le look ou le gout. On peut avoir les deux, c'est affaire de mise au point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ? Empty Re: quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ?

Message par giorgio Lun 03 Aoû 2009, 13:52

- Remarquez, pas trop besoin de Robusta, avec certains Arabica, c'est presque trop, comme le Malabar d'Inde par exemple, ce qui sort par le bec mousse carrément en faisant des bulles drunken ou certains moka, on se croirait avec un filtre pressurisé et de la poudre effervescente dans l'eau mais c'est vrai que la crema n'est pas tout et l'ami Couleur Café semble obnubilé par ça, c'est vrai que c'est agréable mais pas une fin en soi, lorsque j'ai reçu l'Oscar, Gianni avait joint une livre de mélange italien pour le coup avec du Robusta torréfié industriellement dans son coin, j'avais 4cm de crema dans la tasse au premier essai mais le goût Mad direct évier ! C'est vrai qu'avec l'Oscar comme le souligne Lalam, on est gâté de ce côté, je n'avais jamais eu ça avant avec mes anciennes, Mokita, Brasilia ou autres Chromex, jamais obtenu une telle crème, il est vrai que je ne buvais pas de Malabar non-plus, aujourd'hui, je n'y prête guère attention, peut-être parce la crema est toujours très présente, le jour ou elle viendra à manquer, je m'inquiéterai vraisemblablement !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ? Empty Re: quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ?

Message par CouleurCafé Lun 03 Aoû 2009, 14:41

giorgio a écrit: c'est vrai que la crema n'est pas tout et l'ami Couleur Café semble obnubilé par ça


lol! c'est vrai enplus lol
mais vous avez tous raison il est vrai que ce n'est pas la mousse qui fait le bon gout du café pig
CouleurCafé
CouleurCafé

Date d'inscription : 11/07/2009
Machine à café : Rancilio Sylvia 2009
Broyeur : Isomac Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ? Empty Re: quel PF pour avoir d'avantage de créma avec la silvia ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum