Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

besoin d'aide pour interpreter des resultats

4 participants

Aller en bas

besoin d'aide pour interpreter des resultats Empty besoin d'aide pour interpreter des resultats

Message par luc Sam 15 Aoû 2009, 15:12

Bonjour, j'ai modifieé le macinino que j'ai reçu vendredi et commencé les essais.
Pour trouver la finesse de broyage du café,j'ai pris du carte noir en grain.
Aprés plusieurs essais : j'ai obtenu 60ml en 29'' avec 15g de café (reglage a 1). Galette de marc humide collée à la douchette.
au second essai : 55ml en 26'' avec 15g de café (réglage 1 et 2 crans. Un cran de plus, et les meules touchent ). Galette bien plus humide, à la limite de se désagréger. Par contre café "meilleur" par rapport au test précédent. les deux tests ont ete fait avec un tassage plutot
léger, plus pour mettre de niveau et égaliser le cafe. Trace de la vis de la douchette sur chaque tests.
Pourquoi toujours de l'eau sur la galette?
Maintenant pour ameliorer le café: - Plus de café dans le porte filtre? j'ai
deja la marque de la vis de douchette.
- essayer de moudre plus fin?
Je suis un peu perdu et limiter par mom amateurisme.
Merçi pour les conseilles que vous pourriez me donner.

luc

Date d'inscription : 15/02/2009
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : isomac macinino inox pro
Nombre de messages : 14
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour interpreter des resultats Empty Re: besoin d'aide pour interpreter des resultats

Message par Invité Sam 15 Aoû 2009, 16:57

luc a écrit:
Je suis un peu perdu et limiter par mom amateurisme.

Au contraire...tu ne peut que progresser Wink

Un peu d'eau sur la galette ça m'arrive très souvent, si le café est bon...attend un peu plus avant de défaire le PF, avec la chaleur ça va sécher, puis sinon c'est pas grave quand meme, ce que l'on cherche avant tout c'est la qualité en tasse, pas l'esthétisme de la procédure Smile

A titre d'exemple, le déca à ma femme colle presque toujours à la douchette, ben c'est comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour interpreter des resultats Empty Re: besoin d'aide pour interpreter des resultats

Message par christian16 Sam 15 Aoû 2009, 17:26

luc a écrit:Pour trouver la finesse de broyage du café,j'ai pris du carte noir en grain.

Du carte noire! Mad Et si tu essayais du vrai café de torréfacteur?
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour interpreter des resultats Empty Re: besoin d'aide pour interpreter des resultats

Message par luc Dim 16 Aoû 2009, 11:38

christian16 a écrit:
luc a écrit:Pour trouver la finesse de broyage du café,j'ai pris du carte noir en grain.

Du carte noire! Mad Et si tu essayais du vrai café de torréfacteur?

bonjour, j'ai utilisé du carte noir pour le prix c' été plus pour trouver la fourchette de reglages que pour consommer.
Lors de ma commande du moulin j'ai pris plusieurs types de cafe, mais cela me fesais de l'oeil de le broyer et de le jetter (vu le temps et la quantité de grain que j'ai utilisé.
Mais avant de commencer reellement la dégustation, je voudrais comprendre comment améliorer le "parfum" et le gout des espresso.
Je ne saisis pas l'influence des differents parametres sur l'espressso.
Et aussi cette histoire d'eau. la galette est réellement collée à la douchette effet de succion.elle se casse en deux lorsque je l'enleve;mais la seconde moitié reste sur la douchette
Dans le 2éme essai, il y avait la forme de la galette, mais de la vrai bouillie dans le filtre

luc

Date d'inscription : 15/02/2009
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : isomac macinino inox pro
Nombre de messages : 14
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour interpreter des resultats Empty Re: besoin d'aide pour interpreter des resultats

Message par christian16 Dim 16 Aoû 2009, 12:10

Je vais me repeter. Essaie avec du vrai café. Je ne connais pas ton moulin, mais tu mets au réglage le plus fin. Si tu n'es pas dans les temps et dans le bon volume en tasse, ton moulin a un problème. Pour conclure :
il faut un très bon café et une bonne mouture. Pleins de posts déjà sur ce sujet.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour interpreter des resultats Empty Re: besoin d'aide pour interpreter des resultats

Message par Ouvea Dim 16 Aoû 2009, 12:28

Pour compléter les propos de Christian (si je peux?!), la finesse de la mouture varie également selon le type de café utilisé.... bounce

Donc à mon avis, inutile de prendre du carte noire en te disant qu'une fois le réglage trouvé, tu pourras le caler sur n'importe quel autre café...
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour interpreter des resultats Empty Re: besoin d'aide pour interpreter des resultats

Message par Invité Dim 16 Aoû 2009, 12:42

J'ai envie de moduler un peu les propos de mes collègues Smile
Le carte noir c'est quand meme pas un poison non plus... le café "pas cher" pour commencer, ça rassure, ça permet de faire mumuse avec le moulin sans foutre à la poubelle un café torréfié par un artisan amoureux de son métier, quelque part c'est aussi un peu de l'amour du travail bien fait et du respect pour celui-ci.

Maintenant que tu a "senti" la mécanique de ton moulin, passe à l'étape "bon café", tu en jettera de toute façon un peu pour commencer comme te le dit Ouvea et il y a 9 chances sur 10 que ton probleme de galette n'existe plus Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour interpreter des resultats Empty Re: besoin d'aide pour interpreter des resultats

Message par Ouvea Dim 16 Aoû 2009, 13:17

Zeb a raison, ton intention était louable et surtout assez rationnelle. Cependant, je crois qu'il te sera plus profitable de procéder directement avec un café issu de ton torréfacteur.
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour interpreter des resultats Empty Re: besoin d'aide pour interpreter des resultats

Message par luc Dim 16 Aoû 2009, 15:31

Ouvea a écrit:Zeb a raison, ton intention était louable et surtout assez rationnelle. Cependant, je crois qu'il te sera plus profitable de procéder directement avec un café issu de ton torréfacteur.

Vous aviez raison (vous etes les Pro).
Je viens de faire des essais avec du sidamos, et la... tout a refaire...
j'en suis à 15g de cafe réglage 3 et 1 cran (cela fait 9crans en moins par rapport au carte noir). 27ml de vrai café en 28'' (incroyable les differences de gout,parfum d'un réglage à l'autre). Par contre trés peu de crème, voir pas. Et toujours galette tres humide et collée .
Pour l'instant j'arrete car j'ai la bouche et la langue qui sature.
Merçi pour votre aide. bounce

luc

Date d'inscription : 15/02/2009
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : isomac macinino inox pro
Nombre de messages : 14
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour interpreter des resultats Empty Re: besoin d'aide pour interpreter des resultats

Message par Invité Lun 17 Aoû 2009, 16:20

Edit : hmpf...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour interpreter des resultats Empty Re: besoin d'aide pour interpreter des resultats

Message par therion3 Lun 17 Aoû 2009, 20:08

attention, si ton café n'est pas bien frais (=torréfié depuis moins de 15 jours, pour faire très court), la crème disparaît. Pour moi, c'est même l'un des critères fondamentaux pour évaluer la fraîcheur du café sans le boire.

Sinon pour tester, tu peux acheter du café mélange "maison" de torréfacteur, d'une part parce qu'il est moins cher en général (sauf exception), d'autre part parce qu'en général il tourne plus vite (et donc plus frais).
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour interpreter des resultats Empty Re: besoin d'aide pour interpreter des resultats

Message par Ouvea Jeu 20 Aoû 2009, 22:03

Napoli a écrit:Edit : hmpf...

Kesako Question
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour interpreter des resultats Empty Re: besoin d'aide pour interpreter des resultats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum