Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le dégazage, la maturation

+3
La Tenaille
1KFD+
Admin
7 participants

Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Le dégazage, la maturation

Message par Admin Lun 11 Déc 2006, 21:53

Après combien de temps vous observez que le café donne le meilleur de lui même?

La réponse pourra être nuancé suivant vos essais et les types de café ou de torréfaction...

Personnellement j'ai mes meilleures tasses avec un café entre 48heures et une semaine, au dela la qualité de l'extraction s'amenuise.


Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006, 22:36, édité 1 fois

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par 1KFD+ Lun 11 Déc 2006, 22:34

Bien vu Jérôme...

Moi, jusqu'à présent c'était entre 72 heures et 10 jours...

Mais finalement je doute... j'ai presque toujours fini mes cafés avant 10 jours ! alors...

mais certains cafés de plus de 15 jours étaient finalement excellent... alors qu'à T + 48 catastrophique...

A+ geek


Dernière édition par le Lun 18 Déc 2006, 12:46, édité 1 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par La Tenaille Lun 18 Déc 2006, 12:14

Salut,
Typiquement je laisse 24H. En dessous je sens une différence... en dessus pas trop, et mes cafés dépassent rarement une durée de vie de 5 jours Wink

La Tenaille

Date d'inscription : 05/12/2006
Machine à café : Francisfrancis! X1
Broyeur : Nemox lux
Nombre de messages : 21
Localisation : St Etienne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par jinmar Mer 04 Nov 2009, 11:14

Déterrage de topic pour discuter de ce point. J'avoue avoir dans l'urgence déjà consommé du café fraichement torréfié sans l'avoir trouvé désagréable ou peu qualitatif. Et je n'ai pas forcément noté que 24 ou 48h plus tard c'était tellement mieux. D'un autre côté, entre les différences entre 2 torréfactions et le fait qu'on n'a pas forcément des shots 100% identiques, difficile d'être sûr.

Et vous quelle est votre expérience? Et accessoirement, pour ceux qui ont testé, que reprochez-vous au café très fraichement torréfié?

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par achill Mer 04 Nov 2009, 18:57

pour l'instant c'est entre -20min et 0 après c'est la déception!
confused

achill

Date d'inscription : 30/03/2008
Machine à café : LA PAVONI PRO
Broyeur : SANTOS 6 I-roast GENE
Nombre de messages : 133
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 19:04

jinmar a écrit:Déterrage de topic pour discuter de ce point. J'avoue avoir dans l'urgence déjà consommé du café fraichement torréfié sans l'avoir trouvé désagréable ou peu qualitatif. Et je n'ai pas forcément noté que 24 ou 48h plus tard c'était tellement mieux. D'un autre côté, entre les différences entre 2 torréfactions et le fait qu'on n'a pas forcément des shots 100% identiques, difficile d'être sûr.

Et vous quelle est votre expérience? Et accessoirement, pour ceux qui ont testé, que reprochez-vous au café très fraichement torréfié?

Un manque total d'arômes; le terme dégazage est impropre car c'est plus une maturation qu'un dégazage. Selon les modes de torréfaction, les températures en fin de cycle, les profils utilisés (je suis industriel, pas Gene), je mature entre 3 jours (robustas) en silos et une semaine (en silos ou en sacs dédiés selon les crus). Le mode actuel utilisé par 90% des torrefacteurs GP fait que l'ensachage est quasi immédiat après la torréfaction et que l'on refroidit la broche obtenue à l'eau. Le dégazage (là c'en est un ) et la maturation se font alors en sacs, la valve évacue l'excédent gazeux. Comme il rentre BEAUCOUP d'oxygène par ce processus de refroidissement, la maturation se fait sur des réaction oxydatives ... donc café souvent acide et peu gustatif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 19:10

Sujet long à démarrer, j'ai aussi ma petite question, puisqu'on y est.

Vous parait-il possible qu'un café soit meilleur au bout de 10 jours ?
Vu de l'esprit (papilles) ou réalité ? pourquoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 19:20

La Ducale a écrit:[(je suis industriel, pas Gene), je mature entre 3 jours (robustas) en silos et une semaine (en silos ou en sacs dédiés selon les crus). Le mode actuel utilisé par 90% des torrefacteurs GP fait que l'ensachage est quasi immédiat après la torréfaction et que l'on refroidit la broche obtenue à l'eau. Le dégazage (là c'en est un ) et la maturation se font alors en sacs, la valve évacue l'excédent gazeux. Comme il rentre BEAUCOUP d'oxygène par ce processus de refroidissement, la maturation se fait sur des réaction oxydatives ... donc café souvent acide et peu gustatif.

quels sont les sacs que tu utilise?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 19:26

Oui et c'est même la base de la réussite de certains crus. La raison est que les réactions se produisent après la torréfaction, comme avec le vin dans la vinification. Certaines ont une cinétique rapide, d'autres une cinétique plus lente.

Comme on verse de plus en plus dans l'industriel, on essaye de limiter les phases de stockage, de vendre de l'eau au prix du café (< 5%) et que l'on utilise des processus de torréfaction énergétiquement plus efficaces (pseudo lente, LAF, micro-ondé) on est obligé de bloquer les broches avec de l'eau et donc d'avoir les avantages industriels suivants:

- bilan énergétique favorable;
- bilan pondéral valorisant;
- réduction des stocks tampon.

... mais gustativement tout ne sort pas à la torréfaction et on oriente la maturation en sac valvé vers une voie plus oxydative que dans une vraie torréfaction "classique". Et là maturation longue interdite, sinon massacre en tasse assuré. Goutez un café d'un nordiste célèbre qui a plus de huit jours de torréfaction, vous m'en direz des nouvelles pour qui aime l'acide Le dégazage, la maturation Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 20:12

J'ai acheté plusieurs fois des cafés chez mon torré à Salon qui me décevaient les premiers jours et qui au bout d'un moment quand j'y revenais me semblaient bien meilleurs, si tu te rappelle ce fut le cas, à la fin de la réparation de ma Club, avec le Colombie pur origine mais comme c'était mes premiers tests avec cette nouvelle machine j'avais pensé que ça venait de moi, d'ailleurs c'est peut-être le cas mais maintenant le doute est permis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 20:26

manu88h a écrit:quels sont les sacs que tu utilise?
Pour quel usage ? En maturation, des sacs de jute qui sont dédiés, des clayettes (rare) ou des silos (un silo de 5 cases). En conditionnement, du valvé à la demande sur ligne ICA formé à partir d'un film triplex. Et une vieille ligne MOM 78 en moulu, ICA pour du pré-dosé genre Bravilor.

En pratique, la ligne "grain" ne fait que du K, le peu de 250g est acheté en préformé ou préformé mais non rempli sur ligne. Mais on peut changer de format sac+remplissage, c'est juste que le peu de 250 g fait ne justifie pas tout le travail de changement de laize. Cet équipement était fait pour traiter 1400 T/an et il est totalement disproportionné à l'activité actuelle... Une ligne plus moderne comme celle de Brasilia traite 11 K/min, les moignons qui n'ont pas été liquidés nous sortent 6K/min ....

Il existe de nombreux vendeurs qui offrent du valvé préformé, en générique ou à logo dédié. Simples triplex, triplex valvés Aroma System par ex, deux modèles grains ou moulu:

http://www.icaspa.it/francese/degassing%20valves.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 21:40

silo : genre silo que l'on retrouve chez les torreffacteurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 21:57

manu88h a écrit:silo : genre silo que l'on retrouve chez les torreffacteurs ?

Non c'est un gros truc compartimenté (5 cases de 1T) alimenté par une chaine à godets et un tapis d'amenage. Les silos servent que pour le 120 K où la manutention est galère, le reste en sacs, mini-silos de la vieille brûlerie de l'Odéon ou clayettes (12 et 30 K). A la vidange du Virey & Garnier, le grain passe dans une chaîne à godet et est monté au premier où on le place via le tapis roulant mobile dans le compartiment voulu. Nous devons nous servir encore de trois alvéoles, les grands mois... Deux souvent. C'est que nous avons repris ce que personne ne voulait à cause du transport, même si c'est disproportionné

Contrairement à Brasilia qui travaille à la variété (donc 9 silos), nous travaillons soit en 1 passe ou en choeurs (bases élémentaires d'un mélange).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 22:06

La Ducale a écrit:
manu88h a écrit:silo : genre silo que l'on retrouve chez les torreffacteurs ?

Non c'est un gros truc compartimenté (5 cases de 1T) alimenté par une chaine à godets et un tapis d'amenage. .


je pense que je vais pas mettre un silo d'1T dans ma boutique Razz

je pense que je vais partir sur des sacs en toile (identique a sac pour le café vert)

qu'en penses tu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par Invité Mer 04 Nov 2009, 22:21

Ca ou des étouffoirs sont les meilleurs systèmes de dégazage. Les silos ne sont là que pour faire un tampon et faciliter la manutention entre le gros torréfacteur et le conditionnement (ensuite il y a une décharge). J'ai connu une époque où la manutention mécanisée n'existait pas et le café maturait remis en sac. Un critique américain qui avait fait de la pub pour nous avait même vanté cette technique ... en 1992 pour Tea & Coffee Trade Journal avec plein d'erreurs (la maturation était de deux à trois jours sur Président)

http://www.thefreelibrary.com/France%27s+coffee+for+the+rich+and+famous.-a012434945

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par jinmar Ven 06 Nov 2009, 11:32

Et quelles sont les conditions de maturation idéales (récipient, température, durée) pour les amateurs que nous sommes? Que faudrait-il faire? Du moins l'idée générale car je suppose que ça dépend aussi du café et du degré de torréfaction.

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par gerard35ren Dim 22 Juil 2012, 16:49

(récipient, température, durée) pour les amateurs que nous sommes? Que faudrait-il faire?

perso,
apres le repos de torrefaction (48/72h)
je pese mes grains 11g environ que je mets soit dans de petits tubes en verre
ou petites boites plastiques (pillules) et directement au gongelateur
j'en fais 11/12 d'avance, et je pioche chaque jour
1 dose que je passe au broyeur 5mn avant de faire le kfé..
D'autres methodes ??? bienvenues

gerard35ren

Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 78
Machine à café : magimix modifiée valve 3v
Broyeur : meules broyeurmodifié kenwood
Nombre de messages : 97
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par Tiptoe Mer 01 Aoû 2012, 03:54

gerard35ren a écrit:(récipient, température, durée) pour les amateurs que nous sommes? Que faudrait-il faire?

perso,
apres le repos de torrefaction (48/72h)
je pese mes grains 11g environ que je mets soit dans de petits tubes en verre
ou petites boites plastiques (pillules) et directement au gongelateur
j'en fais 11/12 d'avance, et je pioche chaque jour
1 dose que je passe au broyeur 5mn avant de faire le kfé..
D'autres methodes ??? bienvenues
48h de dégazage dans un récipient type soucoupe, recouvert d'une serviette et placé a labris de la lumière et la chaleur,
passé ce délais dans une boite hermétique vidé de son aire, le système vacuvin par exemple
et placé a l’abri de la lumière, chaleur et humidité, au fond de mon placard bas de cuisine pour ma part et c'est pas mal ! Wink

Je sais pas si c'est la meilleur méthode mais elle me convient Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par gerard35ren Mer 01 Aoû 2012, 16:41

passé ce délais dans une boite hermétique vidé de son aire, le système vacuvin par exemple
et placé a l’abri de la lumière, chaleur et humidité, au fond de mon placard bas de cuisine pour ma part et c'est pas mal ! Wink

avec mon broyeur et ma pompe a vide et boite, je faisais idem..
mais au bout de x ouvertures de boite (sur 1 ou 2 mois)
, je finissais par perdre tout les aromes.
pour ma faible consommation L'ideal serait d'avoir de mini boites vide d'air (ce que je n'ai pas)
contenant uniquement les grains d'1 dose, (ou les emballer serré dans papier alu) a sortir juste avant le broyage et l'extraction. a l'abri de la lumière au sec,
ou au congelateur ..
du moment ou tout le monde s'y retrouve..
bon expresso

gerard35ren

Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 78
Machine à café : magimix modifiée valve 3v
Broyeur : meules broyeurmodifié kenwood
Nombre de messages : 97
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 23:39

Personnellement je mets mes broches torréfiées dans une boite en verre de 250 ml fermée par une capuchon a valve. Le café commence à être buvable après 3 jours, parfois une semaine. Avant l'extraction comporte encore pas mal de gaz, , en fin d'extraction il y a parfois plus de mousse que de liquide! Je bois mon café en général dans les 10 jours sans perte d'arôme notable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par gerard35ren Sam 15 Sep 2012, 11:29

Je bois mon café en général dans les 10 jours sans perte d'arôme notable.[/quote]

c'est certain qu'avec ce petit delai, il n'y a pas de perte..
depuis j'ai trouvé des petits flacons de 15ml (je crois) en verre
que je remplis avec mes 11/12hr de grains et je
bouche avec des valves et pompe..
he n'ai qu'1 mois de recul.

gerard35ren

Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 78
Machine à café : magimix modifiée valve 3v
Broyeur : meules broyeurmodifié kenwood
Nombre de messages : 97
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 12:58

gerard35ren a écrit:Je bois mon café en général dans les 10 jours sans perte d'arôme notable.

c'est certain qu'avec ce petit delai, il n'y a pas de perte..
depuis j'ai trouvé des petits flacons de 15ml (je crois) en verre
que je remplis avec mes 11/12hr de grains et je
bouche avec des valves et pompe..
he n'ai qu'1 mois de recul.[/quote]

giorgio à fait sur ce forum une belle analyse sur la conservation du café torréfié. tu devrais pouvoir le trouver facilement. Si je me souviens bien: 15 jours en sachets valvés. bonne chance dans ta recherche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dégazage, la maturation Empty Re: Le dégazage, la maturation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum