Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Densité et qualité des cafés ? quelle interprétation faire ?

Aller en bas

Densité et qualité des cafés ? quelle interprétation faire ? Empty Densité et qualité des cafés ? quelle interprétation faire ?

Message par 1KFD+ Mer 13 Déc 2006, 14:25

Mon post est assez orienté pour les Pavonistes, mais tout les autres pouront faire les déductions qui vont bien.

Savez vous que les cafés on une densité de grains différentes suivant leurs qualités et c'est bien là l'importance du sujet, mais aussi leurs origines.

Vis à vis de l'origine, ce n'est pas trop dur à comprendre... qu'un grain Ethiopien tout petit soit plus dense qu'un grain brésilien type Maragogype, donc très gros, on l'accepte assez facilement...

En revanche, l'altitude aucun est cultivé un café, influence sur sa densité et c'est bien sur sa qualité et son prix qui en découle !

Je vais prendre un exemple très concret pour faire passer ce message :

Lorsque j'achète une torréfaction de café " Guatemala " ( c'est une idée fixe ! ) et que je sélectionne une dose de 12 gr à la balance de précision pour moudre celui ci et remplir mon porte filtre 2 tasses Pavoni de diamètre 49 mm, cette dose bien tassée, incompressible de toute manière à un certain stade, arrive à un niveau de 3 à 4 mm du haut du porte filtre.

Sur des cafés d'origine " Guatemala " que je me procure, café pas cher au demeurant, 5 Euros les 450 gr ( café vert ), mais de très bonne qualité, et que je selectionne, avec une quantité de 12 gr et toujour la même mouture, que je tasse de la même manière que précédente.
Systématiquement j'ai moins de mouture ( il y a moins de grains aussi ) et le niveau dans le porte filtre double est plus bas... 8 - 9 mm en dessous du bord haut du filtre.

Soit environ 5 mm de différence entre les deux !

Pourquoi ? bien sur la qualité du café est en jeux !

Plus un café pousse haut en altitude, plus il est dense et plus il y a de chance qu'il soit bon !

Pour en rajouter... meilleur est votre grains plus il est possible d'augmenter la dose de café par tasse, 12, 13, 14 gr et celui-ci gagnera en densité en corps mais restera super en bouche.

En revanche, un petit café, s'il est sur-dosé passera difficilement cette épreuve et l'amertume prendra facilement un aspect trop désagréable !

Restons sagement entre 8 et 10 gr par tasse dans ce cas...

Si vous disposez d'une balance de précision ( ici à 0,1 gr ), vous pourrez ainsi étaloner vos expériences et vos cafés si vous avez des doutes...

Et pour vous ouvrir des perspectives, un café à 3 Euros les 250 gr que vous aurez sélectionné - torréfié vous même, à 12 - 13 gr dans le filtre
vous restera facilement 1 heure en bouche avec un plaisir....

A + geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum