Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

bonjour en phase de reflexion !

+2
Silver
ptijen
6 participants

Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty bonjour en phase de reflexion !

Message par ptijen Lun 14 Déc 2009, 17:45

Bonjour ou bonsoir tout le monde
Moi c'est jean, très grand amoureux du bon café (mais également de ma femme et mes enfants :-)
Utilisant actuellement une machine expresso magimix automatique qui commence à faire des siennes, j'ai envi de passer le pas et de prendre un ensemble la pavoni pro et broyeur doseur, j'ai vu une annonce sur la baie proposant l'ensemble avec le support pour environ 700€ et c'est neuf, qu'en pensez vous?
a savoir, qu'il m'arrive de temps en temps de faire environ 8 cafés en fin de repas ( ce n'est pas tous les jours) ne vais je pas trop galérer avec une machine comme celle là?
le temps d'apprentissage est il long avant d'arriver a faire un bon café?
j'utilise actuellement du lavazza il perfecto expresso ou du illy rouge ou noir
trouve t on le premier facilement en grain, sinon je compte en acheter au travers d'un restaurateur par 5kg
merci d'avance pour vos eclaircissements
bonjour en phase de reflexion ! Image8r.th
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par Silver Lun 14 Déc 2009, 17:58

Bonjour ptijen et bienvenue sur le forum,

Je vais essayer de répondre à tes questions sans dire de conn...

ptijen a écrit:
Utilisant actuellement une machine expresso magimix automatique qui commence à faire des siennes, j'ai envi de passer le pas et de prendre un ensemble la pavoni pro et broyeur doseur, j'ai vu une annonce sur la baie proposant l'ensemble avec le support pour environ 700€ et c'est neuf, qu'en pensez vous?
Il passe souvent des pavoni levier sur la baie et autres sites de vente vers les 150€ donc si tu n'es pas rebuté par l'occasion c'est une sérieuse possibilité à envisager.

ptijen a écrit:
a savoir, qu'il m'arrive de temps en temps de faire environ 8 cafés en fin de repas ( ce n'est pas tous les jours) ne vais je pas trop galérer avec une machine comme celle là?
Là c'est tout simplement impossible : au delà de quelques cafés d'affilés tu les crame tous.

ptijen a écrit:
le temps d'apprentissage est il long avant d'arriver a faire un bon café?
Pas de chance, ce type de machine est le plus dur à apprivoiser (mais n'en reste pas moins très sympa (j'envisage d'en acheter une un de ces jours))

ptijen a écrit:
j'utilise actuellement du lavazza il perfecto expresso ou du illy rouge ou noir
trouve t on le premier facilement en grain, sinon je compte en acheter au travers d'un restaurateur par 5kg

Je crois pas que le lavazza il perfecto espresso se trouve en grain, de toute façon à part à la cafetière italienne, il n'a aucun intérêt What a Face
Il sera plus plaisant de découvrir des cafés grâce au torréfacteur local mais pas besoin de prendre 5Kg, tu ne pourras pas les consommer entièrement avant que le café s'évente (mm à 8 cafés par jour, 1Kg à la fois suffit).

Voila Wink
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par ptijen Lun 14 Déc 2009, 18:10

bonsoir silver
je peux en tirer combien à la suite avec le modele 1,6 litres?
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par Silver Lun 14 Déc 2009, 18:20

Je peux pas te dire clairement vu que je n'en ai pas à la maison mais il m'a semblé lire qu'au delà de 4 cafés environ c'est missions impossible.

Attends d'avoir la réponse des utilisateurs de ces machines pour être fixé mais pour faire 8 cafés, il te faudra bien une heure (attendre que la machine refroidisse cyclops ).
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par auxanges Lun 14 Déc 2009, 18:33

Comme vous pouvez le voir dans mon profil, j'ai sa petite soeur. C'est une machine merveilleuse, mais c'est une machine d'égoïste Smile. Son maximum, c'est deux cafés, le premier étant toujours meilleur que le deuxième ... C'est génétique, je pense que la plus grosse chaudière est un argument plus marketing que technique. Par contre, elle chauffe très vite et vous pouvez boire plein de cafés dans une jounée Very Happy.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1568
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par Urbino Lun 14 Déc 2009, 19:11

Bienvenue !

Il a été répondu à la plupart des questions, j'apporte donc juste une précision sur un point qui n'a pas l'air d'apparaître clairement : la quantité de cafés que l'on peut faire ne dépend pas du volume d'eau dans la chaudière : la réponse est 16, mais ça n'a pas d'intérêt, puisque le problème est la surchauffe du groupe au delà de, disons, 3/4 cafés. Il y aurait donc une chaudière de 100 litres qu'on ne pourrait pas en faire plus à la suite.

Aussi, 8 cafés à la suite, ça va être long et douloureux. Certains coupent la chaudière pour baisser la température, d'autres enroulent un chiffon mouillé autour du groupe pour baisser sa température, mais on obtient des résultats erratiques.
Et même la question de la température réglée, il restera la petite surprise : après une extraction, il reste pas mal de pression dans le porte-filtre. En faisant plusieurs cafés, ce qui va prendre du temps, la tentation sera grande d'ouvrir le porte-filtre immédiatement, et là, la cuisine sera repeinte de café brûlant. Vraiment repeinte. (et on a beau remonter le levier aux 3/4 pour retirer de la pression dans le groupe, il faut tout de même attendre un peu, je dis ça d'expérience).

Après, pour le choix du café, Silver a raison : petites quantités chez son torréfacteur-qui-ne-torréfie-pas trop-fort, et on se forme le goût. Je conseille de prendre le même café, un neutre et équilibré, durant la phase d'apprentissage, sinon, on ne sait pas à quoi sont dues les variations de goût : à sa technique, ou au café… Mais après, disons, 4/6 semaines, on peut commencer à s'amuser vraiment !

Je suis désolé d'apporter tant de limitations ; j'adore cette machine, à tous points de vue. Mais c'est une machine parfaite pour deux* ; plus, ça ne sera tolérable que si c'est très, très rare.

*(Je n'aime pas cette appellation de "machine d'égoïste". Ce n'est pas vrai. Elle n'est pas faite pour une personne, mais pour deux. La preuve : le second café est toujours meilleur, c'est pourquoi il convient, en homme bien élevé, de servir le premier à l'élue de son coeur.)
Urbino
Urbino

Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 45
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 119
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par auxanges Lun 14 Déc 2009, 19:34

Machine d'égoïste, c'était un résumé trop caricatural, pardon. C'est aussi une machine exigeante. Pour l'anecdote, dimanche matin j'ai répondu au téléphone pendant sa phase de chauffage. Elle a chauffé un peu trop longtemps, sanction immédiate, café sur extrait. Elle ne pardonne rien, mais j'aime assez l'idée de ne pas avoir à être pardonné …
Si vous êtes plusieurs à aimer le café, c'est la deuxième machine idéale. Tout amateur de café devrait en avoir une pour pouvoir régulièrement s'en taper un en loucedé.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1568
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par Urbino Lun 14 Déc 2009, 19:53

auxanges a écrit:Machine d'égoïste, c'était un résumé trop caricatural, pardon. C'est aussi une machine exigeante. Pour l'anecdote, dimanche matin j'ai répondu au téléphone pendant sa phase de chauffage. Elle a chauffé un peu trop longtemps, sanction immédiate, café sur extrait. Elle ne pardonne rien, mais j'aime assez l'idée de ne pas avoir à être pardonné …
Si vous êtes plusieurs à aimer le café, c'est la deuxième machine idéale. Tout amateur de café devrait en avoir une pour pouvoir régulièrement s'en taper un en loucedé.

Je ne l'avais bien évidemment pas mal pris ! C'eut été ridicule de ma part.
Tout le monde la connaît sous se sobriquet, et c'est assez justifié. Je préfère la voir en machine pour deux que pour un, sachant que la seconde tasse est meilleure que la première. Et comme je me sers en deuxième, c'est bien moi, l'égoïste !
Wink

(par contre, je comprends mal : elle ne surchauffe pas tant qu'on extrait pas, il me semble… Ce sont les extractions répétées qui font la surchauffe, pas le temps de chauffe, même prolongé !???)
Urbino
Urbino

Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 45
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 119
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par auxanges Lun 14 Déc 2009, 20:09

La mienne, c'est une Mignon de 1995. Pas de niveau d'eau, pas de pressostat, une double résistance. Quelques secondes de trop en préchauffage et c'est parti pour une jolie tache noire dans la crème …
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1568
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par CHAG4754 Mar 15 Déc 2009, 10:15

Bonjour,

(par contre, je comprends mal : elle ne surchauffe pas tant qu'on extrait pas, il me semble… Ce sont les extractions répétées qui font la surchauffe, pas le temps de chauffe, même prolongé !???)

C'est tout à fait le cas; c'est dailleurs la raison pour laquelle c'est une machine de solitaire cyclops ( je préfère à égoiste ,mais égoiste c'est mieux que egocentrique..... Twisted Evil .)
Oui ,1 extraction c'est ecellent, 2, ça se dégrade, 3 et au delà ,çà devient mauvais; et le plus important, est de lever le levier à partir du moment oû tu n'entends presque plus le bouillonnement dans la chaudière alors que le sifflement de la valve perdure; ainsi tu préinfuses quand la température est encore légèrement élevée et surtout tu mets le groupe à la bonne température puis tu extraits à la température idéale.

Perso, il m'arrive de faire des doubles mais le 2eme abaissements de levier dégradent la qualité du café, et donc ma règle, c'est 8 gr dans le filtre 1 tasse et un abaissement de levier.
Christian

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par CHAG4754 Mar 15 Déc 2009, 10:23

C'est surement vrai pour ta machine car la température est stabilisée automatiquement alors que la mignon ne possède pas de pressostat ni même de pressiomêtre et tout se fait au jugé.
Je préfère la voir en machine pour deux que pour un, sachant que la seconde tasse est meilleure que la première. Et comme je me sers en deuxième, c'est bien moi, l'égoïste !

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par Urbino Mar 15 Déc 2009, 11:00

CHAG4754 a écrit:C'est surement vrai pour ta machine car la température est stabilisée automatiquement alors que la mignon ne possède pas de pressostat ni même de pressiomêtre et tout se fait au jugé.
Je préfère la voir en machine pour deux que pour un, sachant que la seconde tasse est meilleure que la première. Et comme je me sers en deuxième, c'est bien moi, l'égoïste !

Ca doit être la guerre pour la régularité des extractions…
J'ai jamais très bien saisi le concept de la "mignon", d'ailleurs ; l'europiccola me semblait déjà assez minimaliste.

Enfin bref, pour en revenir au topic, nous souhaitons la bienvenue au club d'une délicieuse machine-pour-pas-beaucoup-de-personnes.
Urbino
Urbino

Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 45
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 119
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par CHAG4754 Mar 15 Déc 2009, 12:14

Non pas vraiement la guerre mais beaucoup d'attention et de vigilance, un peu comme pour la torréfaction ou tu fais des profils de cuissons que tu notes pour une meilleure reproduction; Pour là mignon, j'ai noté des procédures d'extraction que j'applique en fonction de certains paramètres( quantité d'eau dans la cuve, cuisson du grain......)

A proprement parler, il n'y a pas de concept mignon; c'est l'évolution des modèles voulue par le constructeur et soit dit en passant pour le bien du consomateur ( confort d'usage)

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par ptijen Mar 15 Déc 2009, 12:43

la phase de reflexion évolue !
merci pour vos avis, mais ayant souvent plusieurs café a faire à la suite, je vais peut etre investir dans une isomac tea II ou zafiro avec un moulin ascaso à timer
Je viendrais à la pavoni à levier pour mes vieux jours quand je serais tout seul ! :-)
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par Silver Mar 15 Déc 2009, 13:44

La règle d'or dans le choix de sa machine est : prendre son temps.

Quel type de café aimes-tu? court ou long? les 2? Capuccino?

Pour les deux machines que tu cites, on est bien au dessus de ton budget initial (700€) quel en est-il réellement? Tu veux mettre combien maximum dans le couple machine/moulin?

Il faut que tu te fasses un cahier des charges précis, il sera plus facile de t'aiguiller sur les machines qui correspondent à tes attentes.
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par JN Mar 15 Déc 2009, 14:07

Il me semble ne pas dire de conneries en affirmant que même si les modèles les plus connus de machines à levier (Cimbali et La Pavoni) soufrent de ce problème d'emballement thermique, il en existe des moins connus capables de sortir plusieurs cafés sans problème.

Je ne connais pas tous les détails mais Ponte Vecchio, Elektra et Zacconi sont les 3 marques qui me viennent en tête. C'est comme d'habitude disponible uniquement sur le net et les prix restent dans le domaine de ce que tu envisages d'y mettre...

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par ptijen Mar 15 Déc 2009, 14:09

j'adore le café court, de temps en temps un peu plus long, des cappucinos, je n'en ai jamais fait.
Le maximum du budget machine et moulin environ 1000€ en neuf mais moins si possible !
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par Urbino Mer 16 Déc 2009, 00:33

Je sais que ça sera hors budget, mais en cas de Père Noël faste, penser à regarder ici :

http://www.olympia-express.ch//site/produkte/cremina/produktbeschreibung

Les Olympia Cremina ont, paraît-il (je ne demande qu'à essayer !) beaucoup mieux contrôlé la question de l'emballement thermique que les La Pavoni.
Urbino
Urbino

Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 45
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 119
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bonjour en phase de reflexion ! Empty Re: bonjour en phase de reflexion !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum