Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Silvia + Rocky: A l'aide!

+4
debutantcafe
robiouilliame
sTraiTs
SebAMontreal
8 participants

Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par SebAMontreal Mar 29 Déc 2009, 04:23

Bonjour à tous,

Cela fait 3 mois environ que je parcours les différents topics de ce forum en tant que simple 'lecteur'...

Ce qui est drôle, c'est que je suis tombé sur ce forum parce qu'à l'époque je cherchait des renseignements sur les machine Super-Automatique Jura...
Puis j'ai lu et j'ai rapidement compris qu'il fallait abandonner l'idée des toute-automatique... Et j'ai continué à lire, en découvrant à quelle point j'étais ignorant sur le sujet...

Finalement, suite à la lecture des nombreux conseils d'experts' présents ici, j'ai sauté le pas et fait l'acquisition début novembre, du couple Rancilio Silvia + Rocky qui semblait faire pas mal l'unanimité pour son rapport qualité/prix.
Avec autant de bon commentaires sur cette marque, je ne pouvais pas me tromper. Plus difficile à utiliser que ma vieille cafetière électrique Moka Krups qui m'a lâché, mais je suis motivé et j'ai envie d'apprendre.

Alors que pendant 1 mois je faisais les choses plus ou moins approximativement, je me suis mis à mesurer il y a 2-3 semaines avec précisions les différents paramètres (temps d'extraction + quantité de café extrait).
Mon but: vérifier que je sortais bien exactement 60ml de café en 25-30s pour un filtre 2 tasses (rempli à Raz bord, égalisé avec le doigt, puis pressé sans trop forcer avec le tamper).

Et là je me rends compte que pour approcher ce résultat, je devais mettre mon moulin à 0 qui est le minimum où je peux aller.
Je parcours le forum, certains parlent de farine, de talc, d'autres disent qu'ils peuvent voir leur empreinte digitale, d'autre que leurs meules se touchent etc... Moi, rien de tout cela.
Puis je tombe sur le topic de kocca91, je crois, qui explique qu'il a du échanger son moulin à cause d'une mouture trop grossière.

Je retourne donc au magasin avec le moulin. Une technicienne (ils ont un atelier sur place) me confirme bien que la mouture de mon moulin n'était pas assez fine. Elle m'explique que c'est normal, ça dépend de où commence le filetage, et qu'ils ont l'habitude de faire une petite modification pour arranger ca. (Bon Ok, bizarre quand même pour un appareil à ce prix là, mais bon, pourquoi pas... Heureusement que je l'ai pas acheté sur un site internet comme je voulais le faire au début...).

Elle me rajoute donc 2 rondelles sous la meule pour la surélever un peu et la rapprocher de l'autre.

Je rentre chez moi, je mets en chauffe la machine (au moins 30 minutes), et je démarre mes premiers essais (avec du café dont je suis sur de la qualité et de la fraicheur (torréfaction < 2 semaines).

Et là stupeur affraid! Pire qu'avant... Tous mes cafés, sortent en même pas 8-10 secondes. (Du jus de chaussette)...
Quelque soit le réglage de la mouture... Quelque soit la pression que j'applique sur le café.
Rien n'y fait (8 - 10 seconde).
La seule différence, c'est que maintenant je peux entendre les meules se toucher à partir de 8 environs et ce fameux bruit de tondeuse à gazon à l’arrêt.
Même à 8, 7, 6, 5, 4, 3... Le bruit des meulent qui se touche de plus en plus fort, mais toujours 8-10 secondes, que ce soit à 15 ou 4 au niveau réglages du moulin, même combat, 8-10 secondes d'extraction...

Je retourne aujourd'hui au magasin avec mon moulin, en me disant que je ne sortirait pas du magasin tant qu'ils ne pourront pas me montrer qu'ils sont capable de sortir 60ml d'un double espresso en 25 sec, avec la mouture de ce moulin.

Je rencontre un autre technicien, Il démonte mon moulin, enlève les 2 rondelles qui étaient placées sous les meules, et place autre chose (il m'a parlé de 'bushing', je crois que c’est une bague en français), cette fois sous le porte-meule et non plus sous la meule elle-même.

On fait ensemble un essai sur la Silvia (Mouture à 4). Bingo! Un double espresso en 30sec. Une belle créma tigré, couleur noisette....
Je rentre chez moi satisfait.
Je mets en chauffe la machine et je commence donc les essais avec exactement le même café que le technicien a utilisé et qu'il avait laissé dans le moulin.


Et là Stupeur Bis affraid!
Toujours le même problème.
Même café, même mouture 4 que dans le magasin, remplissage du PF à raz bord, tassage léger et mes 60ml passent en 10-12 secondes cette fois ci.
Si j’attends 25 secondes, je dépasse les 150 ml.
Une créma très épaisse mais bien trop claire.

Voici ce qui se passe pendant l'extraction:
J'enclenche le bouton
5 seconde plus tard, le café commence à couler avec un débit tranquille pendant 2-3 secondes, puis le débit se met à s'accélérer rapidement, tellement fort que tout le reste se rempli en même pas 3-4 secondes (Soit 5 + 3 + 4 = 12 secondes). Ce qui en sort devient rapidement très clair.

Mes galettes en fin d’extraction sont très sèches et bien compacte, aucune trace de chanelling.

Quelque soit le réglage du moulin, ou le tassage, c'est plus ou moins le même comportement.

J'examine la mouture du rocky, je suis encore très très loin de la farine ou du talc, (impossible de voir mon empreinte digitale dans le café), mais après tout, le technicien à essayer devant moi, avec mon moulin et une Silvia du magasin, et ca allait... Donc même si ce n’est pas de la farine, je devrais pouvoir sortir quelque chose de correcte.

Je suis découragé... Est-ce que le problème vient de moi? Peut-être, mais je ne vois pas quoi faire de plus... Il me semble avoir suivi scrupuleusement tout le rituel (Temp Surfing Inclu).

Est-ce que le problème ne viendrait pas de la Silvia elle-même....?
Il me semble qu'au début, le débit du café restait bien fin et régulier. En fait, en 30 secondes, je remplissais moins de la moitié d'une tasse de 200 ml, donc, ce n’était pas si mal.

Il y a quelque temps, j'ai essayé de faire un backfluch en bouchant le filtre, mais presque rien ne sortait du tuyau de retour contrairement à ce qui était expliqué sur ce forum et d'autres...

J’ai comme l’impression qu’au début ca allait bien, et que des résidus se sont accumulées dans la machine, et ont bouchés quelque chose au niveau du contrôleur de pression.
Un peu comme si pendant une extraction, au début, la pression était bonne, puis qu’elle devenait de plus en plus forte. Est-ce que ce que je dis à du sens? Si oui, quoi faire pour y remédier?


Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire ce long message... J’ai essayé de donner le plus de détails possibles.

J’attends avec impatience vos suggestions, parce que je commence vraiment à être découragé Crying or Very sad , et je ne me vois pas retourner au magasin une 3eme fois...

Comme je l'ai mentionné, je suis motivé, mais je ne m'attendais pas à autant de difficultés.

Merci.

Seb

SebAMontreal

Date d'inscription : 16/12/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par Invité Mar 29 Déc 2009, 11:58

Eh bien, pour un premier post Shocked J'ai tout lu Very Happy

Bienvenue dans le quartier.

Tu dis qu'au début tu faisais les choses approximativement, certes, mais tu n'as aucune idée de ce que tu faisais ? Aucun chiffres approximatifs ? Quantité de café ? Force de tassage ? Quantité d'eau ? Temps d'extraction ?

SebAMontreal a écrit:J’ai comme l’impression qu’au début ca allait bien, et que des résidus se sont accumulées dans la machine, et ont bouchés quelque chose au niveau du contrôleur de pression.
Normalement, il y a 2 rejets d'eau, une eau claire qui repart dans le réservoir au moment de l'extraction et une eau plus ou moins sale en fin d'extraction qui part dans la bassinelle, as-tu ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par SebAMontreal Mar 29 Déc 2009, 13:43

Bonjour Jacknaquunoeil

jacknaquunoeil a écrit:
Normalement, il y a 2 rejets d'eau, une eau claire qui repart dans le réservoir au moment de l'extraction et une eau plus ou moins sale en fin d'extraction qui part dans la bassinelle, as-tu ça ?

Je viens de vérifier à l'instant, je n'ai aucun des 2 rejets.
Lors de l'extraction, le tuyau de retour semble se redresser un peu, comme si une force était appliqué dessus mais rien n'en sort, ni au début, ni à la fin.

En fait, mon eau n'est jamais sale dans la bassinelle, si bien que la plupart du temps je ne fais qu'en rajouter sans avoir besoin de la vider.

Est-ce que tu me confirmes que si je n'ai pas ces rejets, c'est un mauvais signe? Ca semblerais confirmer le fait que quelque chose ne va pas sur la Silvia au niveau de la valve de retour, pour controller la pression.

Est-ce que tous les possesseurs de Silvia ont bien ces rejet?

Merci,

Seb

SebAMontreal

Date d'inscription : 16/12/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par Invité Mar 29 Déc 2009, 14:43

Ah non, la bassinelle c'est le bac de récupération des eaux usées sous le groupe.
L'eau dans le réservoir derrière doit toujours être propre Very Happy

Si tu n'as pas les deux tuyaux dans la réserve d'eau claire derrière, il y a un souci.

Regardes les deux photos :
Sur celle-ci on voit les deux tuyaux blancs qui doivent aller dans le réservoir d'eau claire.
Silvia + Rocky: A l'aide! R1084610
Et sur celle-ci, tu as la valve solenoïde qui doit "normalement" recracher un peu de liquide plus ou moins sale en fin d'extraction et qui coule donc dans le bac de récupération des eaux usées.
Silvia + Rocky: A l'aide! R1084710
Source (merci Seb Smile) : http://blog.maxicoffee.com/blog/?essai-detaille-de-la-nouvelle-rancilio-silvia-2009

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par SebAMontreal Mar 29 Déc 2009, 15:31

Merci Jack,

Je viens de comprendre...
Donc oui, j'ai bien un rejet dans la bassinette d'eau usé.
Je croyais que le rejet se faisait dans le réservoir d'eau claire à l'arrière par le tuyau le plus court...

En fait, ce tuyau (Qui est court et ne plonge pas dans l'eau), à quoi sert-il?

En tout cas, mon problème n'est toujours pas résolu...
Encore de nombreux essais ce matin, et toujours rien en dessus de 12-13 secondes... quelque soit la mouture, ou le pressage...

Qu'est-ce que je peux vérifier de plus? Si la pression (qui peux se régler je crois sur cette machine) n'était pas bonne, quelles en serait les symptôme?

Une autre question: Sur la Silvia, il y a un petit point rouge. Est-ce que le porte filtre doit se trouver vis-à-vis de ce point une fois enclenché? Parce que j'ai peur d'aller jusque là, il faudrait que je force beaucoup trop pour y arriver.

Merci, pour vos réponses..

Seb

SebAMontreal

Date d'inscription : 16/12/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par sTraiTs Mar 29 Déc 2009, 15:52

Salut Seb,
Dans le réservoir d'eau, il y a 2 tuyaux.
Le premier qui sert a aspirer l'eau.
Le deuxième, c'est celui qui sert a la recracher la surplus d'eau, qui sort par la valve de surpression.

Si rien ne sort pas ce tuyau, cette valve est peu-être bloquée ou mal réglée.
D'ou peut-être un pression trop importante.

Cela dit même sur une machine sans valve de ce type, en réglant la mouture très très fine on peut quasiment bloquer la pression de la pompe et ne rien faire couler comme café..
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par SebAMontreal Mar 29 Déc 2009, 16:32

Je viens de tester un backflush en bouchant le filtre 1 tasse avec tu scotch.
Tout à l'air de bien aller finalement.

Un très léger filet d'eau sort par le deuxième tuyau dans le bac arrière pendant que la pompe est en marche et de l'eau sale sort dans le bac de récupération des eaux usée lorsque j'arrete la pompe.

Je ne pense donc pas qu'il y ai quelque chose de bouché dans la Silvia.

En magasin, le technicien a utilisé mon moulin avec une Silvia de démonstration, et l'écoulement était parfais.
Je rentre chez moi, j'essaie avec le mienne, même mouture, même café, et un débit incroyablement élevé!

Je ne comprend pas... Crying or Very sad
En supposant, que le café et la mouture soit bonne, qu'est-ce qui pourrait autant influencer le débit de l'écoulement?

SebAMontreal

Date d'inscription : 16/12/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par Invité Mar 29 Déc 2009, 17:46

Bon tout va bien pour les tuyaux.

Café, moulin, mouture, identiques, bon début mais la quantité était-elle la même ? Et le filtre utilisé ?

Refait un essai avec le 2T avec 14 grammes voire un peu plus (16) si tu peux, moulu au plus fin, normalement tu devrais quasiment bloquer la Silvia.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par robiouilliame Jeu 31 Déc 2009, 12:37

As-tu amené ton café pour le test au magasin ? Je n'ai qu'une toute petite expérience avec mon moulin, mais j'ai pu constater qu'entre 2 cafés le réglage du moulin peut varier beaucoup pour arriver à faire passer 10cl en 25s... Si le test en magasin a été fait avec LEUR café, il y a à mon sens un paramètre inconnu en trop (même moulin et même café dans machines différentes ou même moulin et même machine avec des cafés différents ou...). Il se peut qu'on ne puisse rien conclure de ton essai en magasin !

robiouilliame

Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par debutantcafe Ven 01 Jan 2010, 17:53

SebAMontreal a écrit: Un très léger filet d'eau sort par le deuxième tuyau dans le bac arrière pendant que la pompe est en marche et de l'eau sale sort dans le bac de récupération des eaux usée lorsque j'arrete la pompe.


cela m'est déjà arrivé, et ressemble fort à une mouture trop fine.

L'eau ne passe pas et ressort donc principalement par le bac du bas.

Il faut tatonner un peu, mais tu devrais pouvoir trouver le bon réglage du moulin en 5-7 essais.

Serre le rocky au max (les meules se touche).
Tu desseres à mettons 30, puis tu fais des essais de 10 en 10 (à 40, 50, 60,..), puis ensuite tu affines.

aies confiance, prend ton temps, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour toi.

debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par robiouilliame Ven 01 Jan 2010, 18:55

debutantcafe a écrit:
SebAMontreal a écrit: Un très léger filet d'eau sort par le deuxième tuyau dans le bac arrière pendant que la pompe est en marche et de l'eau sale sort dans le bac de récupération des eaux usée lorsque j'arrete la pompe.


cela m'est déjà arrivé, et ressemble fort à une mouture trop fine.

L'eau ne passe pas et ressort donc principalement par le bac du bas.

Il faut tatonner un peu, mais tu devrais pouvoir trouver le bon réglage du moulin en 5-7 essais.

Serre le rocky au max (les meules se touche).
Tu desseres à mettons 30, puis tu fais des essais de 10 en 10 (à 40, 50, 60,..), puis ensuite tu affines.

aies confiance, prend ton temps, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour toi.

Pas de problème de mouture ici, Seb faisait un backflush... !

robiouilliame

Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par Modano Sam 02 Jan 2010, 01:04

Bonjour,
moi avec un filte aveugle, si je ne sers pas correctement le PF (>90° vis à vis du bâti, cad un peu plus lorsque je met du café), il y a un bel écoulement le long des becs.
Avec un filtre bouché avec le plastique vendu avec le JoGlo ça fuyait déjà plus, donc aucun souci sur ce point, à mon avis.
Modano
Modano

Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 42
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 81
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par SebAMontreal Lun 04 Jan 2010, 19:19

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide. Désolé pour ma réponse tardive, je n'étais pas chez moi ces derniers jours.

J'ai donc appelé le magasin. Le technicien me dit de mettre plus de café dans le filtre, ce que j'ai fait.

Le problème, c'est que si j'en met plus, il faut que je "force" pour enclencher le porte-filtre, mais c'est vrai que ca diminue (un peu) le débit de l'écoulement.

Avec la modification que le technicien à faite, si je descend le moulin en dessous de 4, pendant que je mous, le cran "saute", (c-à-d passe de 3 à 4 tout seul).

Je n'ai plus de café du magasin, donc je fais mes essais avec un autre café (tout aussi frais)... mais je n'arrive toujours pas à 25 secondes, 18 sec dans le meilleur des cas.

Donc voilà l'état des lieux:
- Café du torréfacteur (torréfaction < 2 semaines)
- Je suis au minimum (4) permis par mon moulin avec la modification du technicien (Ajout d'une rondelle sous le porte-meule pour la surélever)
- Je met le maximum de café dans le filtre 2 tasse de la Silvia (Si j'en met plus, impossible d'enclencher le PF).

=> Écoulement (60ml) < 18 sec.

Peut-être qu'avec un autre café, je pourrais augmenter la durée de l'écoulement, mais je ne vois pas pourquoi je devrais me limiter à certaines sorte de café parce-que mon moulin ne veux pas moudre plus fin.
D'un autre côté, j'ai vu chez mon beau-père à quoi ressemble de la "farine" de café, et bien j'en suis très loin avec mon Rocky.

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs, on dirait que le moulin Rocky est un très bon moulin à condition d'avoir de la chance quand on l'achète. (C'est un vrai coup de dé).

Je vais donc retourner une 3ème fois avec le moulin chez Espresso Mali, pour cette fois-ca exiger un échange.

Je vous tiendrais informé du résultat dans les prochains jours.

SebAMontreal

Date d'inscription : 16/12/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty moulin

Message par levoileux Lun 04 Jan 2010, 19:31

Je suis passé par là avec mon Oscar : change de moulin !

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par ceramix Lun 04 Jan 2010, 22:14

salut,

peut être un rocky pas "débridé" :

https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/demontage-rocky-t2797.htm

à vouloir absolument éviter que les meules se touchent ils prennent trop de marge.

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 846
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par Invité Lun 04 Jan 2010, 23:59

Pourrais-tu faire des photos ou expliquer ce qu'il a fait comme modification ?

Il y a une modif simple et rapide à faire, mais pas pérenne malheureusement, pour améliorer l'alignement des meules et descendre d'au moins 2 crans dans la finesse, un peu de teflon sur le pas de vis du support de la meule supérieure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par Félix Mar 05 Jan 2010, 01:45

Salut Seb,

J'ai trouvé une petite astuce en m'inspirant de ce sujet.

Silvia + Rocky: A l'aide! 100105012650872745183991

J'ai plié plusieurs fois deux bouts de cartons l'intérieur de la meule supérieure avec du scotch tout autour.
Ces deux petits boudins de l'épaisseur d'une frite, sont encore scotchés sur la base en laiton, afin d'éviter leur dispersion en cas de grands changements dans les réglages.

C'est moche certes, mais grâce à ça, je peux même descendre jusqu'à la position 0 sans entendre le moindre frottement. Avant, les meules frottaient à partir de 4.
Pour donner un ordre d'idée, le Rocky réglé sur 2 me sortait des cafés sur-extraits avec la Silvia sur 3 variétés différentes (j'apercevais mon empreinte digitale lorsque je touchais la mouture).

Si j'avais une boutique comme la tienne près de chez-moi, j'essaierais de l'échanger également.
Si le vendeur ne trouve pas une solution, essaye les bouts de cartons au pire, cela a fonctionné pour moi. J'utilise cette astuce depuis 1 mois environ et pas besoin de rebidouiller pour l'instant.
Félix
Félix

Date d'inscription : 15/10/2009
Machine à café : Bacchi Espresso, Behmor 1600, Bodum Chambord
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Nombre de messages : 75
Localisation : 23

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par SebAMontreal Mar 05 Jan 2010, 17:21

Bonjour à tous,

Concernant les modifications à faire sur le Rocky, je tenterai bien toutes ces astuces, mais seulement en dernier recours.
En attendant, j'ai mis un prix assez élevé dans un appareil sensé être capable de moudre assez fin pour la Silvia.
Si ce moulin n'en est pas capable, c'est qu'il est défectueux et doit être remplacé. Je n'ai pas encore eu le temps de retourner au magasin.

Ça m'embette de devoir le démonter moi-même pour faire sauter une vis (et la garantie avec) et ajouter des bouts de cartons ou autres scotch en téflon...

Le Rocky semble construit avec des matériaux solides, mais plus je lis de commentaires à son sujet (cf: https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/au-secours-probleme-rocky-t628.htm) plus j'ai l'impression que la fabrication reste quand même approximative, sans un vrai contrôle de qualité.
(Des fois c'est parfait, et d'autre fois ça ne va pas).
Il faut juste espérer ne pas tomber sur un mauvais au moment de l'achat, ce qui au vu du nombre de personnes concerné par le même problème semble arriver plus souvent qu'on ne le pense.

C'est d'ailleurs ce que m'a laissé entendre le technicien la première fois que je l'ai rapporté, quand il m'a dit presque mot pour mot:
"C'est normal, en usine il ne font que le monter, c'est à nous ensuite de l'ajuster un peu à l'atelier pour que ça aille bien, ça arrive souvent"...

Sauf qu'après 2 modifications de leur part ça ne va toujours pas...

SebAMontreal

Date d'inscription : 16/12/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par SebAMontreal Mar 05 Jan 2010, 18:00

jacknaquunoeil a écrit:Pourrais-tu faire des photos ou expliquer ce qu'il a fait comme modification ?

Salut Jacknaquunoeil,

Voici l'historique des modifications:

Au début, j'étais à la position 0, impossibilité d'aller plus bas à cause de la vis et la mouture était limite avec certains café, ou pas assez fine du tout. Les meules ne se touchait pas.

- 1ere visite au magasin:
Une technicienne fait des essais avec et me confirme que les meules sont bien trop éloigné même à 0.
Elle ajoute donc 2 rondelles sous une des meules (Je ne sais pas si c'est celle du bas ou celle du haut, je n'était pas avec elle dans l'atelier) pour les rapprocher.

De retour chez moi, c'était pire qu'avant.
A 10 les meules se touchait, et la mouture était encore plus grosse qu'avant. Si je descendait plus bas, le bruit devenait infernale, et la mouture restait tout aussi grosse. (Peut-être un problème de parallélisme?)

- 2eme visite au magasin:
Un autre technicien démonte le moulin, enlève les 2 rondelles, et en place cette fois-ci une autre, non plus sous la meule, mais sous le porte-meule.
Il fait un essai devant moi avec son café à 4, et tout semblait correcte.

Je rentre chez moi, et je trouve que ça ne mout toujours pas assez fin avec le café que j'utilise. Je descend donc à 3, mais à cause de sa modification, pendant que je moud, le cran "lache", et ça repasse à 4.

Je le rappelle, lui dit que ce n'est toujours pas assez fin... Il me dit de mettre plus de café.
Sauf que, je suis déjà au maxi, si j'en met plus, je ne peux plus enclencher le PF.

SebAMontreal

Date d'inscription : 16/12/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 18:07

ils ont l'air de connaitre leurs boulot...

mettre plus de café...

pourquoi pas mettre 20g pour 2 tasses ... pfffff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par Invité Mer 06 Jan 2010, 11:43

SebAMontreal a écrit:
De retour chez moi, c'était pire qu'avant.
A 10 les meules se touchait, et la mouture était encore plus grosse qu'avant. Si je descendait plus bas, le bruit devenait infernale, et la mouture restait tout aussi grosse. (Peut-être un problème de parallélisme?)
Merci pour l'historique.

Quand je vois ce que tu dis, il semblerait que ce Rocky ait un réel souci.
Quand tu sers les meules et qu'elles se touchent, tu peux moudre finement, mais les meules se touchent et font un bruit de tondeuse.
Dans ton cas, les meules se touchent mais ta mouture est plus grosse qu'avant. Gros souci donc pour moi.

Dans mon cas, les meules se touchent légèrement et j'obtiens une mouture bien fine mais avec un peu de bruit de frottement. L'ajout de teflon m'a permis de bien aligner les meules (suppression du léger jeu dans le pas de vis du support de la meule supérieure) et donc de moudre finement sans bruit de tondeuse et par la même occasion de gagner 2 crans dans la finesse.

Pour ma part, le Rocky me convient, il n'y a que le malabar qui ne passe pas (il nécessite une mouture très fine) mais comme je ne l'aime pas, pas de souci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par SebAMontreal Jeu 07 Jan 2010, 02:26

Suite et fin de l'histoire...

Je suis retourné aujourd'hui au magasin.
Quand ils m'ont vu arriver pour la troisième fois et que je leur ai à nouveau expliquer mon problème, ils m'ont proposé un échange direct.

Je viens à l'instant de faire un premier essai avec mon nouveau Rocky...
Comment vous dire... c'est tout simplement le jour et la nuit cheers ! Incroyable!

Le moulin est réglé à 10, et mon double espresso de 60ml est passé en 35 secondes... (Je dois donc un peu augmenter pour réduire le temps d'extraction).
Mais surtout, pendant le moulinage du café, il ne fait plus ce bruit de meules qui se touchent, juste un léger son des grains en train d'être finement moulu (C'est mes voisins qui vont apprécier Very Happy ).

SebAMontreal

Date d'inscription : 16/12/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par Invité Jeu 07 Jan 2010, 09:05

Conclusion heureuse, une bonne chose de faite, bons cafés Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia + Rocky: A l'aide! Empty Re: Silvia + Rocky: A l'aide!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum