Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

porte-filtre

5 participants

Aller en bas

porte-filtre Empty porte-filtre

Message par danika1958 Ven 05 Fév 2010, 04:49

Bonjour! J'ai une saeco aroma avec pf à pression.Puis-je échanger le pf pour un pf sans pression. J'ai lu que le crema est naturel avec un pf sans pression mais demande de la dextérité, j'ai bien lu? Merci de vos réponses

danika1958

Date d'inscription : 05/02/2010
Machine à café : aroma saeco
Broyeur : breville (pas recu, viens de le commander)
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

porte-filtre Empty Re: porte-filtre

Message par ceramix Ven 05 Fév 2010, 08:08

hello, bonne idée, apparemment ça se trouve :
https://www.youtube.com/watch?v=YNlH20NEKng&feature=related

la différence c'est qu'il y a un peu de crème au lieu de beaucoup de mousse.

effectivement la crème a des arômes que n'a pas le liquide, et donne des indications sur la température de l'eau et la fraicheur du café. La crème n'est pas capricieuse, elle est sincère comme un indice. Plutôt que de la dextérité c'est plus de la précision qu'il faut avec une machine comme la tienne : un bon broyeur , une balance et un chrono (ou un PID pour la bidouille).

Pour moi la crème n'a rien d'indispensable : certains cafés en font plus que d'autres et ceux qui en font le moins ne sont pas forcément moins bons.
Je vois la mousse des PF pressurisés comme une 'prothèse' , sans intérèt , un peu comme les implants en silicones chez certaines jeunes femmes .

a+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 838
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

porte-filtre Empty Re: porte-filtre

Message par gaston1024 Ven 05 Fév 2010, 08:27

ceramix a écrit:
Pour moi la crème n'a rien d'indispensable : certains cafés en font plus que d'autres et ceux qui en font le moins ne sont pas forcément moins bons.
Je vois la mousse des PF pressurisés comme une 'prothèse' , sans intérèt , un peu comme les implants en silicones chez certaines jeunes femmes .
a+
ça va dériver, c'est sûr, mais je plussoie les yeux fermés !
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

porte-filtre Empty Re: porte-filtre

Message par kizuchi Ven 05 Fév 2010, 08:41

ceramix a écrit:Je vois la mousse des PF pressurisés comme une 'prothèse' , sans intérèt , un peu comme les implants en silicones chez certaines jeunes femmes
Pourquoi "jeunes" ?

Bon, trêve de dérive... Pour répondre à Danika, j'ai une machine qui était munie du même PF pressurisé que la tienne (ce modèle bizarre qui se déverrouille d'un cran sur la gauche après serrage). Je l'ai viré vite fait pour le remplacer par un PF normal, et depuis j'ai une machine très acceptable (la mienne a une chaudière laiton style mokita, je ne sais pas pour la tienne).

J'ai trouvé ce porte-filtre chez Grimac, dans les 25€ si je me souviens bien. J'en ai profité pour acheter un filtre 1T.
J'ai toutefois du adapter légèrement le PF en limant l'épaisseur des ailettes (rien de bien méchant à faire) car il ne rentrait pas d'origine.

N'hésite pas à te lancer dans l'opération si par ailleurs ta machine a les caractéristiques qui vont bien (i.e. pas de thermoblock).
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

porte-filtre Empty Re: porte-filtre

Message par ceramix Ven 05 Fév 2010, 09:08

kizuchi a écrit:Pourquoi "jeunes" ?
Parce qu'il faut faire la part des choses : une prothèse est une nécessité après une opération lourde.
Utiliser cette solution sur une jeune personne est inadapté... tout comme vouloir faire ressembler un café à un demi de bière en faisant des bulles dedans !

Le pire (le danger), c'est que les gens s'éduquent à grand renforts de pub et finissent par trouver 'bons' des apparences de cafés, des faux légumes, des fruits qui n'ont jamais poussé dans la terre : des trucs insipides, formattés, normalisés, corrects, standardisés.

A+, c'est pas gagné !

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 838
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

porte-filtre Empty Re: porte-filtre

Message par Invité Ven 05 Fév 2010, 12:49

Une fois n'est pas coutume, je vais me faire l'avocat du diable. Déja, non non et non, ce n'est parce qu'une machine à un PF présurrisé que le café sera moins bon. Je sais de quoi je parle puisque j'ai justement une saeco avec PF présurrisé et une gaggia sans.

L'intérêt du PF présurrisé c'est surtout de perdre moins de temps dans les réglages et aussi de pouvoir sortir un truc correct avec du café grande distribution (bof bof soi dit en passant) dont la mouture n'est pas suffisamment fine pour pouvoir engendrer une pression nécessaire à l'extraction de tout les arômes.

Cela dit, on dispose tout de même d'une certaine marge de manœuvre dans les réglages. Il est parfaitement possible de sortir un café entre 25/30 s, comme il est possible également de bloquer la machine si la mouture est trop fine. Par ailleurs, ce n'est pas mousse d'un coté et créma de l'autre. Le résultat est bien souvent un mélange des deux. Bien qu'il soit évident que l'on puisse obtenir de la mousse sans créma.

En fait, avec un PF présurrisé, on peut sortir un truc qui à l'apparence d'un bon café (pour ceux qui considèrent que la mousse est un critère de qualité) mais qui n'a justement de café que l'apparence, mais on peut également sortir quelque chose de potable pour qui connait un peu le café. Autrement dit, avec un PF présurrisé on peut avoir le meilleur comme le pire, c'est au choix.

Je sais que je n'ai pas la machine du siècle, mais avec la saeco j'arrive à obtenir un café qualitativement comparable à celui de la Gaggia.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

porte-filtre Empty Re: porte-filtre

Message par danika1958 Ven 05 Fév 2010, 14:19

ceramix a écrit:hello, bonne idée, apparemment ça se trouve :
https://www.youtube.com/watch?v=YNlH20NEKng&feature=related

la différence c'est qu'il y a un peu de crème au lieu de beaucoup de mousse.

effectivement la crème a des arômes que n'a pas le liquide, et donne des indications sur la température de l'eau et la fraicheur du café. La crème n'est pas capricieuse, elle est sincère comme un indice. Plutôt que de la dextérité c'est plus de la précision qu'il faut avec une machine comme la tienne : un bon broyeur , une balance et un chrono (ou un PID pour la bidouille).

Pour moi la crème n'a rien d'indispensable : certains cafés en font plus que d'autres et ceux qui en font le moins ne sont pas forcément moins bons.
Je vois la mousse des PF pressurisés comme une 'prothèse' , sans intérèt , un peu comme les implants en silicones chez certaines jeunes femmes .


Bonjour Ceramix! Premièrement merci à toi pour ta réponse, je vais aller m'informer pour un pf sans pression.Je suis sûre que je vais arriver à me faire un expresso satisfaisant.Je voulais me procurer une Rancilio mais comme ma Saeco est toujours en excellente condition, j'hésite.Je me suis plutot commander un bon broyeur Breville à 109. cad, bon c'est pas un rancilio ni un simonelli mais je crois que j'ai tout de même choisi quelque chose de suffisamment bon.Un jour peut-être pour la Rancilio.Dis-moi c'est quoi l'histoire de la balance du chrono et de la Pid???Merci toujours de m'écrire.
a+
Very Happy

danika1958

Date d'inscription : 05/02/2010
Machine à café : aroma saeco
Broyeur : breville (pas recu, viens de le commander)
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

porte-filtre Empty Re: porte-filtre

Message par danika1958 Ven 05 Fév 2010, 14:22

kizuchi a écrit:
ceramix a écrit:Je vois la mousse des PF pressurisés comme une 'prothèse' , sans intérèt , un peu comme les implants en silicones chez certaines jeunes femmes
Pourquoi "jeunes" ?

Bon, trêve de dérive... Pour répondre à Danika, j'ai une machine qui était munie du même PF pressurisé que la tienne (ce modèle bizarre qui se déverrouille d'un cran sur la gauche après serrage). Je l'ai viré vite fait pour le remplacer par un PF normal, et depuis j'ai une machine très acceptable (la mienne a une chaudière laiton style mokita, je ne sais pas pour la tienne).

J'ai trouvé ce porte-filtre chez Grimac, dans les 25€ si je me souviens bien. J'en ai profité pour acheter un filtre 1T.
J'ai toutefois du adapter légèrement le PF en limant l'épaisseur des ailettes (rien de bien méchant à faire) car il ne rentrait pas d'origine.

N'hésite pas à te lancer dans l'opération si par ailleurs ta machine a les caractéristiques qui vont bien (i.e. pas de thermoblock).

Bonjour Kizuchi! Ma machine est en stainless mais pour le thermoblock, que veux-tu dire?

danika1958

Date d'inscription : 05/02/2010
Machine à café : aroma saeco
Broyeur : breville (pas recu, viens de le commander)
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

porte-filtre Empty Re: porte-filtre

Message par Bracam Ven 05 Fév 2010, 15:18

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 02:50, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

porte-filtre Empty Re: porte-filtre

Message par ceramix Ven 05 Fév 2010, 15:59

( et il y a même des thermoblocs en laiton )

la balance : pour peser Laughing ( au 1/10 de g c'est suffisant ).
le chrono : la température de chaudière varie de 10 degrés sur une machine à thermostat , comme un bon café ou un café cramé ça se joue à 2 degrés près, soit on vise un moment précis où la température est la bonne ( chrono) , soit on utilise une régulation plus stable (PID). Le chrono sert aussi pour caler les extractions sur 30s.

surtout au début, ça permet de ne pas tourner en rond (moulu trop fin et pas assez de café ou pas assez fin et trop de café par exemple).



A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 838
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

porte-filtre Empty Re: porte-filtre

Message par danika1958 Sam 06 Fév 2010, 07:47

danika1958 a écrit:
kizuchi a écrit:
ceramix a écrit:Je vois la mousse des PF pressurisés comme une 'prothèse' , sans intérèt , un peu comme les implants en silicones chez certaines jeunes femmes
Pourquoi "jeunes" ?

Bon, trêve de dérive... Pour répondre à Danika, j'ai une machine qui était munie du même PF pressurisé que la tienne (ce modèle bizarre qui se déverrouille d'un cran sur la gauche après serrage). Je l'ai viré vite fait pour le remplacer par un PF normal, et depuis j'ai une machine très acceptable (la mienne a une chaudière laiton style mokita, je ne sais pas pour la tienne).

J'ai trouvé ce porte-filtre chez Grimac, dans les 25€ si je me souviens bien. J'en ai profité pour acheter un filtre 1T.
J'ai toutefois du adapter légèrement le PF en limant l'épaisseur des ailettes (rien de bien méchant à faire) car il ne rentrait pas d'origine.

N'hésite pas à te lancer dans l'opération si par ailleurs ta machine a les caractéristiques qui vont bien (i.e. pas de thermoblock).

Bonjour Kizuchi! Ma machine est en stainless mais pour le thermoblock, que veux-tu dire?
Rebonjour Kizuchi! Ma saeco, est de type bouilloire (serpentin) c'est ça?Donc ca pourrait me donner un meilleur café avec un porte-filtre sans pression? Ma saeco aroma est-elle suffisamment puissante pour un pf sans pression tu crois?Merci de tes réponses A +

danika1958

Date d'inscription : 05/02/2010
Machine à café : aroma saeco
Broyeur : breville (pas recu, viens de le commander)
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

porte-filtre Empty Re: porte-filtre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum