Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

+5
Grinchoum
kocca91
Bracam
Toki
ptijen
9 participants

Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Invité Mer 07 Avr 2010, 16:09

On commence par retirer le tripode noir en dévissant les trois vis.

On arrive à une trémie vide.
[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Img_0210

En soulevant la trémie, on aperçoit la vis de butée (personnellement, je l'ai retirée), je l'ai juste remise pour qu'elle prenne la pose...
[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Img_0213

et on accède au support de la meule supérieure.
[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Img_0211

Ensuite, on dévisse ce support, on tourne, on tourne, on tourne, ZZZzzz... Hop, on se réveille, on arrive au bout du pas de vis, le support et sa meule sont libres.
[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Img_0212

On met un peu de Teflon sur le pas de vis, j'en mets 2 tours, c'est suffisant pour qu'il n'y ait plus de jeu dans le pas de vis du support de meule.
[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Img_0214

On revisse ce support dans le moulin, le vissage est plus coriace, logique Wink

Il faut visser jusqu'au bout jusqu'à ce que la meule inférieure se mette à tourner en même temps, on dévisse ensuite un chouïa de telle sorte que les meules ne soient plus en contact et on remet la trémie et le tripode noir.
[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Img_0215

Ça ne fait pas très propre, certes, mais cela permet de gagner simplement 2 voire 3 graduations sans que les meules frottent irrégulièrement avec un bruit de tondeuse.


Dernière édition par jacknaquunoeil le Sam 10 Avr 2010, 11:07, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Invité Mer 07 Avr 2010, 16:47

quoi.. tu n'aimes pas le bruit de tondeuse... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Invité Mer 07 Avr 2010, 17:09

Non, j'aime juste l'odeur de l'herbe fraichement coupée Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par ptijen Mer 07 Avr 2010, 17:30

oui mais alors ce n'est pas le bon moulin lol!
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Toki Mer 07 Avr 2010, 17:45

cheers Super ton petit récap, Jack ! Je viens de démonter ma trémie et en dessous, ma vis de butée est toute droite alors que la tienne est toute tordue....Celle de mon moulin devrait-elle être tordue aussi ?

Et si je l'ôte, ça va changer quoi ? Merci de me dire !

Justement, en parlant de "bruit de tondeuse" je trouve que mon Rocky fait ce petit bruit depuis quelques jours mais léger léger....alors qu'il ne le faisait pas avant.....

Est-ce dans la logique des choses : les pièces qui bougent à force de "travailler" à l'intérieur ???
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Bracam Mer 07 Avr 2010, 18:09

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 00:29, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Invité Mer 07 Avr 2010, 20:07

Bracam a écrit:Merci Jack ; peux-tu préciser (dans ton récap') le sens dans lequel tu enroules la bande téflon, pour les distraits ?
De rien.
J'ai hésité à le préciser Very Happy
Mais bon, allez un peu de réflexion, il faut se débrouiller pour que le teflon ne se barre pas tout en serrant le support scratch Laughing

Vis droite, vis tordue, rudimentaire comme butée, je l'ai retirée, ça ne sert pas à grand chose, comme tu le dis, il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas se rendre compte qu'on ait descendu trop bas et que les meules frottent avec un bruit de tondeuse rouillée.

Toki, si le bruit est très léger, ne serait-ce pas un grain coincé dans un petit coin ? Cela m'arrive de temps en temps, un uppercut sur Rocky et le grain rejoint les meules pour y finir sa vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par kocca91 Mer 07 Avr 2010, 23:56

Très bonne astuce ! What a Face

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Toki Jeu 08 Avr 2010, 07:30

OK, j'ai bien noté tout ça !

J'ai ôté la vis et j'ai aussi remarqué qu'il y avait 2 p'tits grains de café qui étaient restés coincés, effectivement !

J'ai bougé pour qu'ils partent, j'ai remonté le tout, un café et hop, plus de bruit ! Ouffff, je suis rassurée maintenant !

Maintenant, je saurais quoi faire si ça se reproduit.

Merci à tous geek
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Grinchoum Sam 10 Avr 2010, 10:06

Voilà, modif effectuée sur mon rocky geek ...qui soit-dit-en passant a une vis de butée droite. Je confirme que c'est LA modification indispensable pour tout possesseur de ce moulin, très simple à réaliser et efficace cheers
Il commençait à toucher vers 5/4 et maintenant ce n'est plus que vers 1/2 qu'il touche! Et quand il commence à toucher c'est quasiment au serrage complet!....Content gaïtant! et merci à toi Jack!
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Grinchoum Sam 10 Avr 2010, 13:41

Bon, je viens d'essayer un nouveau café, un Zambie AAA Chisoba, et pour obtenir une extraction correcte mon rocky doit être sur 2! C'est pire que le malabar! C'est normal ou j'ai mal remonté qque chose dans mon moulin?
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Toki Sam 10 Avr 2010, 15:05

S'il ne fait pas de bruit bizarre pendant son fonctionnement, c'est que tu l'as bien remonté, t'inquiètes !

En fait, les réglages ne sont pas les mêmes d'un café à un autre et de sa fraîcheur mais je n'ai jamais bu de Zambie AAA Chisoba ! Je ne veux pas être catégorique mais ça doit être normal, à mon avis...

De toute façon, du moment que ton extraction dure au moins 25 sec et que tu trouves ton expresso excellent, c'est ça le principal, non ?

Perso, mon malabar, je le mouds à 2 mais on m'a déjà dit que d'un rocky à un autre, les réglages diffèrent....donc, je ne me prends plus la tête comme avant ! J'extrais et si je le trouve bon, je laisse le réglage pour les fois d'après et je me régale encore et encore... drunken
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Grinchoum Sam 10 Avr 2010, 15:15

J'ai obtenu 27ml en 25s. Niveau goût ça me rappelle un peu celui du malabar, un peu moins herbeux, légèrement acidulé...pas mauvais du tout en tout cas.
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par robiouilliame Sam 10 Avr 2010, 21:26

Hmmm... Manip intéressante pour tous ceux qui n'ont pas eu le bol de Toki. Ma vis-butée est coudée elle aussi.
Dites voir, aucun risque de retrouver des petits morceaux de téflon dans la mouture ? Aske téflon, pas bon !!!

robiouilliame

Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Invité Sam 10 Avr 2010, 21:56

robiouilliame a écrit:Dites voir, aucun risque de retrouver des petits morceaux de téflon dans la mouture ? Aske téflon, pas bon !!!
Non, aucun, sauf si tu visses et dévisses complètement le support de meule tous les jours Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Invité Dim 11 Avr 2010, 09:36

ou sauf si tu met du teflon comme un c... et que du en fous partout... (entre les meules)

mais aucun risque..
tu retrouve aussi du teflon dans ton reseau d'eau domestique... et je ne pense pas que tu en bois un verre tout les jours ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Invité Mer 14 Avr 2010, 11:03

Bonjour à tous

je viens de faire un nettoyage sur mon rocky .

comem vous le savez, celui que je possède , je l'ai depuis 3 mois. après un echange sous garantie pour le pb que vous connaissez.

Je suppose très fortement que le problème de qualité lié à la fabrication du moulin rocky est situé justement sur l'usinage du porte meule superieur.
sur mon ancien moulin, lorsque j'enlevais la tremie, je constatais nettement un jeu sur celui -ci.
sur mon nouveau moulin ce n'est pas le cas.
et l'adjonction de teflon comme jacke sur son moulin corrige se défaut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par denisa26 Dim 16 Oct 2011, 20:03

Bonjour à tous,
Je crois avoir ce souci de décalage des meules.
Où peut on trouver cette rondelle de téflon?
Je pense que je pourrais trouver une rondelle en nylon ou acier ou peut-être caoutchouc style rondelle plomberie dans un magasin de bricolage mais téflon...
Quelqu'un pourrait-il me dire où il a trouvée la sienne?
Merci.
Denis

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par denisa26 Dim 16 Oct 2011, 20:06

Désolé, j'ai oublié de légitimement remercier Jack pour avoir chercher et nous donner cette solution utile à bon nombre d'entre-nous.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par happy Dim 16 Oct 2011, 20:36

Salut denisa, il ne s'agit pas d'une rondelle si je ne m'abuse mais de ruban téflon qu'on peut trouver au rayon plomberie.

Par contre plutôt que cette astuce qui perd un peu de son efficacité dans le temps, je te recommande la modification suivante sur ce broyeur :
https://expresso.1fr1.net/t1649-modification-rocky-amelioration-de-la-finesse-de-mouture?highlight=rocky

Ça permet de rendre le Rocky "stepless" et offre donc un réglage beaucoup plus précis.

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par denisa26 Mar 18 Oct 2011, 15:56

J'suis qu'une bille. Va savoir pourquoi j'imaginais une rondelle en haut des filetages? N'importe quoi...
J'ai du ruban teflon comme sur les photos de Jack.

J'ai aussi du tube 3 et 6 mm comme le décrit triB dans le lien joint, pour un arrosage automatique intérieur, mais pas de colliers auto-serrant.
Je pensais aussi dérouler un filet de silicone à la pompe et le laisser sécher, mais peut-être toxique et hasardeux.

J'ai positionné le tube en essai et il passe juste devant les filetages de fixation du tripode si bien, que les visses vont s'enfoncer dans le petit tube au moment du remontage. Pas top.

Je crois que je vais essayer la solution de Jack avec le teflon (en ruban). Avec un nettoyage tous les 9 mois, si le teflon s'écorche, je le remplacerais et ce sera reparti.

Juste un petit mot à propos de Rancilio: je trouve un peu décevant que toute la production ne soit pas identique et de meilleure qualité de conception. On a l'impression qu'aucun prototype n'a été réalisé et essayé avec différents cafés avant production, obligeant l'utilisateur à "bricoler" un produit portant le nom du créateur de la marque. Je ne suis pas certain que la marque se sorte grandie par ces "bricolages".

Merci encore à Jack.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par happy Mar 18 Oct 2011, 16:25

Ben en fait on s'en fiche que les vis rencontrent le tube, c'est simplement pour stabiliser la meule sup. + le côté stepless qui est intéressant.
Enfin si le téflon fonctionne pour toi c'est très bien comme ça Wink

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par denisa26 Mar 18 Oct 2011, 16:46

Tout à fait raison car les vis ne dépassent pas le porte meule sur lequel est fixé le tripode.
J'ai donc mis en place le tube de 5 mm mais je ne comprends pas en quoi cela va me permettre de moudre plus fin.
Avant, (au fait, la vis de butée est droite) à 0, dernier cran et butée, les meules se touchaient bien, mais moulaient quand même. Je sentais que ce n'était vraiment pas bon pour les meules, bruit de tondeuse mais très vieillissante.
Avec le tube, c'est la même chose, excepté que cela résiste un peu pour tourner, voila tout. Mon niveau 0 est au même endroit.

Alors, j'ai retiré la vis pour aller au delà de la butée. Pas bon le bruit, les meules se touchent franchement pour se bloquer au -5.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par happy Mar 18 Oct 2011, 18:13

Alors c'est pas pour moudre plus fin (dans mon cas), c'était simplement pour le rendre stepless et pouvoir moudre entre les crans.
Je bloque les machines avec la mouture obtenue bien avant le 0 (si on considère 0 comme étant l'endroit où les meules se touchent).
Si tu n'arrives pas à moudre assez fin avec ton rocky pour de l'espresso, je dirais qu'il y a un problème...

Je n'ai pas de vis de butée pour info.
Pour avoir le "0", je visse le porte-meule sup jusqu'à voir la meule inférieure être entrainée par celle du dessus (tout ceci sans mettre en marche le moteur).
Une fois trouvé ce "0" je desserre d'environ 5-10 crans puis j'ajuste classiquement en fonction des cafés...

Outre le côté stepless de cette manip, le gros avantage est qu'il n'y a plus de jeu entre meules supérieure et inférieure (grâce à la résistance PVC-Métal), ce qui élimine (ou du moins diminue grandement) le phénomène de pulvérisation de la mouture induit par les vibrations et la qualité moyenne du filetage (ce que l'astuce du téflon corrige également), elle est du coup nettement plus homogène et la différence en tasse est, je trouve, assez flagrante.

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par expressoman Mer 22 Fév 2012, 23:43

Bonsoir,
Je viens de remonter les meules neuves sur mon rocky, suite à mon passage chez grimac cet après midi.ils sont toujours aussi sympa et compétants.
j'ai fait la modif avec un tour de téflon . il fallait de l'huile de coude pour visser le tout et faire toucher les meules.

J'espère avoir résolu le probleme de la trémie que l'on doit tenir à la main, sous peine de la voir changer de mouture sous effet de la force centrifuge du rotor du bas : en gros je mettais dernièrement le moulin a 4 , et tout d'un coup ça passe a 10 sans rien demander; c'est comme si la petite poussette qui permets de passer d'un cran à l'autre n'était plus fonctionnelle.
J'ai remarqué que la pinoche d'ailleurs ne viens pas s'emboiter sur les petits trous de la trémie autour de la circonférence..bizarre, non ?
bref, le mod est fait, ça ne devrais pas bouger, etje vais attendre demain matin pour faire un essai Smile


expressoman

Date d'inscription : 20/08/2009
Machine à café : Brasilia Lady UK
Broyeur : Rancillio Rocky
Nombre de messages : 234

Revenir en haut Aller en bas

[ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon Empty Re: [ROCKY] Meilleur alignement des meules à coup de Teflon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum