Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

café orlando ... parfait ?

5 participants

Aller en bas

café orlando ... parfait ? Empty café orlando ... parfait ?

Message par zefab Sam 17 Avr 2010, 11:35

salut à vous.

après une expérience fort sympathique avec du blue mountain de chez clavreul, je me suis décidé à goûter le orlando de chez maxicoffee.
Bien que le café ait été fait avec mon esam 4000, c'est vraiment un des meilleurs que j'ai été amené à goûter. Vraiment exceptionnel.
Une crema très dense et généreuse d'une magnifique couleur, un arôme tout en douceur mais qui en réalité est très riche, juste ce qu'il faut d'acidité et aucune amertume, une longueur en bouche persistante.
Bon maintenant que je sais que ça existe, ça permet de relativiser par rapport à d'autres.
Je n'imagine même pas ce que ça pourrait donner avec du matériel digne de ce nom ... avis aux amateurs aventuriers (et fortunés !).
Car le prix aussi permet de relativiser car à moins de gagner au loto l'usage de ce café restera somme toute assez exceptionnel pour moi.
Quelqu'un d'autre a déjà expérimenté ce café ?

zefab

Date d'inscription : 14/04/2010
Machine à café : krups fnc1 + delonghi esam 4000
Broyeur : gaggia MDF + intégré esam
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

café orlando ... parfait ? Empty Re: café orlando ... parfait ?

Message par CHAG4754 Sam 17 Avr 2010, 22:01

Salut à toi,

Tu exprimes les sensations de l'espresso comme un vieux briscard, pour ne pas dire comme un vrai pro Rolling Eyes . Perso, quand je suis content d'un café, j'ai le plus grand mal à mettre des mots avec autant de richesse dans le descriptif;
En te lisant, je suis bougrement tenté de rencontrer Orlando; mais le prix!!!! Et puis je viens de griller 250 g de mysore mélangé à 250g de Sidamo: c'est encore plus de plaisir que mon dernier mélange KENYA- BRESIL ; tous extraits de La Pavoni mignon après broyage avec moulin Peugeot RIC (Bracam, c'est bien çà Wink ).
Moi, j'aime bien Et mon gamin m'a dit:"il est bon ton café aujourd'hui"

Voilà un petit plaisir Cool

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

café orlando ... parfait ? Empty Re: café orlando ... parfait ?

Message par zefab Sam 17 Avr 2010, 23:07

Je suis quand même super étonné de la densité de la crema car elle ne l'était pas autant avec le blu moutain pur que j'avais pris chez clavreul ... du coup j'en viens à me demander si dans le mélange il n'y a pas un peu de robusta pour en arriver là. Par contre il y'a vraiment un parfum très caractéristique et embaumant lors de la mouture de blu mountain, c'est enivrant drunken
=> vivement que je reçoive le gaggia MDF pour moudre à n'en plus finir Very Happy

Puisque tu parles de Sidamo, j'ai goûté dernièrement celui de chez Clavreul et j'ai été assez surpris par l'arôme plutôt floral mais déçu au final par le manque de saveur et de complexité du breuvage. Je préfère de loin le Harrar de L. Lugat. dans la catégorie moka.

Par contre au final je pense comme toi que le top serait de réussir à se confectionner un mélange perso permettant de créer un arôme complet à un coût raisonnable. La quête du graal en quelque sorte Wink

zefab

Date d'inscription : 14/04/2010
Machine à café : krups fnc1 + delonghi esam 4000
Broyeur : gaggia MDF + intégré esam
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

café orlando ... parfait ? Empty Re: café orlando ... parfait ?

Message par zefab Sam 17 Avr 2010, 23:55

C'est étrange mais ce soir j'ai décelé une once d'amertume en attaque sur les 2 expresso que je viens de boire alors que je ne l'avais pas pas du tout ressenti de l'après midi sur les 3 que j'ai bu ... serais-ce dû au fait que ce soit un mélange et pas un pur origine ? du coup je suis tombé à 2 reprises sur des grains différents ?? étonnant.

Pour vous faire un peu partager l'expérience je poste quelques photos.
Il est juste à noter qu'à cause du flash la scène est un peu éclaircie, il faut s'imaginer qu'en réalité l'ensemble est plus foncé.

les grains :

café orlando ... parfait ? P1050531l

l'extraction :

café orlando ... parfait ? P1050534

café orlando ... parfait ? P1050536

au final :

café orlando ... parfait ? P1050539

café orlando ... parfait ? P1050540s

la crema :

café orlando ... parfait ? P1050544c

café orlando ... parfait ? P1050552z

café orlando ... parfait ? P1050550c

le sucre tient quelques secondes en suspension sur la crema mais pas assez pour l'immortaliser Very Happy

et hop ... disparition :P :

café orlando ... parfait ? P1050554v

en passant, les nouveaux bodum avec valve de régulation thermique sont top, il n'y a pas le défaut des anciens avec un café trop chaud et des arômes "cuits".

zefab

Date d'inscription : 14/04/2010
Machine à café : krups fnc1 + delonghi esam 4000
Broyeur : gaggia MDF + intégré esam
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

café orlando ... parfait ? Empty Re: café orlando ... parfait ?

Message par Dany Meullins Dim 18 Avr 2010, 00:20

A l'époque où je m'étais intéressé à ce café (que je n'ai jamais acheté), je crois avoir lu qu'il s'agissait d'un assemblage (secret) contenant un fort pourcentage de B.M. Normal que tu trouves différents grains... Je crois que Lucarelli font eux aussi un mélange à base de B.M.

Pour les verres, j'ai les mêmes, et je confirme ton point de vue (j'ignorais que les anciens n'avaient pas de valve, ce qui explique l'opinion négative qui leur est réservé ici).

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

café orlando ... parfait ? Empty Re: café orlando ... parfait ?

Message par kocca91 Dim 18 Avr 2010, 00:37

j'ai goûté son café (pas mal) dans son resto Trattoria Puclinella dans le 18e : sans faire de pub (je ne connais pas le monsieur), et pour les parisiens, je vous encourage à aller déguster ses excellentes pizzas ! un endroit qui ne paie pas de mine mais une ambiance extra (on se croirait vraiment en Italie) et un goût que mes papilles avaient presque oublié.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

café orlando ... parfait ? Empty Re: café orlando ... parfait ?

Message par giorgio Dim 18 Avr 2010, 08:23

zefab a écrit:C'est étrange mais ce soir j'ai décelé une once d'amertume en attaque sur les 2 expresso que je viens de boire alors que je ne l'avais pas pas du tout ressenti de l'après midi sur les 3 que j'ai bu ... serais-ce dû au fait que ce soit un mélange et pas un pur origine ? du coup je suis tombé à 2 reprises sur des grains différents ?? étonnant.

Pour vous faire un peu partager l'expérience je poste quelques photos.
Il est juste à noter qu'à cause du flash la scène est un peu éclaircie, il faut s'imaginer qu'en réalité l'ensemble est plus foncé.

- A oui, dans un mélange, il y a des grains différents, c'est même pour ça que ça s'appelle mélange, en quoi veux-tu que le fait que ce ne soit pas un pur origine, change l'amertume de ton café, c'est juste que tu as extrait dans des conditions légèrement différentes le soir et l'après-midi, probablement une différence de température. Ceci dit et même si ton flash éclaircit les photos, ton café et nettement sous-extrait, règle la mouture plus fine de façon à extraire 25, 30 ml en 25, 30 secondes.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

café orlando ... parfait ? Empty Re: café orlando ... parfait ?

Message par zefab Dim 18 Avr 2010, 09:26

Oui enfin c'était pas non plus une remarque débile ... c'est juste que dans un paquet contenant un mélange (dont d'ailleurs on ne connait pas la proportion ni le nombre d'origines de grains différentes) il est probable que quand tu prends une portion de 7g tu te retrouves avec une répartition hétérogène des grains d'origines différentes ... Après c'est pas moi qui l'invente c'est mathématique. Donc suivant la proportion avec laquelle tu te retrouves tu aura forcément un résultat différent en tasse. Si par exemple tu fais moitié moitié entre un robusta dégueulasse et un arabica de prestige, il est possible que tu pioche 7g uniquement de robusta et aucun grain d'arabica (bon c'est peu probable mais la proba n'est pas à 0). Après ça dépend aussi de la méthode utilisée par celui qui a effectué le mélange initialement. Par exemple, si l'arrivée des grains différents a été fait par couches successives dans la cuve ou simultanément depuis des silos différents avec le même débit. La deuxième solution aura de plus forte chances d'être homogène. Après il y'a aussi le temps et la méthode de brassage ... enfin bon je m'égare mais l'idée est que c'est compliqué de garantir un mélange homogène. L'idéal serait de le faire soi même et de compter le nombre de grains de chaque origine à chaque préparation Very Happy.

Après concernant mon expérience tu as probablement raison concernant les différences de conditions d'extraction possible, après je pensais que le fait que tout soit géré automatiquement minimisait le risque mais bon vu que ce n'est pas non plus du matériel de compèt ...

D'ailleurs là où le bat blesse c'est que j'ai du mal à la régler correctement pour extraire en 25 secondes sans avoir un résultat décevant (café trop amer ou crema quasiment absente). Je ne sais pas si ça provient du moulin intégré ?
C'est pour ça que j'ai commandé un moulin digne de ce nom, j'en aurai vite le coeur net quand je le testerai.

zefab

Date d'inscription : 14/04/2010
Machine à café : krups fnc1 + delonghi esam 4000
Broyeur : gaggia MDF + intégré esam
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

café orlando ... parfait ? Empty Re: café orlando ... parfait ?

Message par giorgio Dim 18 Avr 2010, 11:21

- Non mais rassure-toi, le mélange se fait très bien et ces salopards de grains de la même variété, ne créent pas de meeting dans la trémie pour embêter les braves gens. Le fait que tout soit automatisé, n'exclut pas que des différences de température peuvent intervenir. Le fait est que c'est souvent le cas avec les machines automatique difficile de régler la grosseur de mouture pour avoir un temps de passage adéquat et un résultat en tasse parfait, ça devrait aller mieux lorsque tu auras ton moulin, j'ignore si un système de filtre pressurisé est présent dans ta machine, si ce n'est pas le cas, tu devrais avoir une nette amélioration, si c'est le cas, ça ne va pas changer grand chose et tu vas probablement changer de machine :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

café orlando ... parfait ? Empty Re: café orlando ... parfait ?

Message par zefab Dim 18 Avr 2010, 12:26

je parlais de mélange en amont, chez le fabricant pas dans la trémie, mais tu as raison là aussi Smile

Pour le filtre pressurisé je ne sais pas si j'en ai un car sur le bloc extractible on ne voit que la partie supérieure du filtre, pas la sortie. il se gardent bien d'en parler dans les specs. Par contre ça pourrait effectivement expliquer la crema abondante. Si quelqu'un a plus d'infos sur la esam je suis preneur.

zefab

Date d'inscription : 14/04/2010
Machine à café : krups fnc1 + delonghi esam 4000
Broyeur : gaggia MDF + intégré esam
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

café orlando ... parfait ? Empty Re: café orlando ... parfait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum