Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Plant de cafe

+3
jaumoc
drocas
MammaAiuto
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plant de cafe Empty Plant de cafe

Message par MammaAiuto Sam 24 Avr 2010, 17:00

Bonjour a tous

Quelqu'un a t'il déjà fait germé des grains de café vert ou maintenu un plant de café

Pour ma part j'ai mis quelque 30 grains dans de l'eau il y a 48 heures et ce matin il y avait 3 grains qui montrait des signes de germination

Si des gens ont quelque expérience avec la culture de plant de café cela me ferait plaisir de partagé mon expérience, déconfiture ou succès sont le bien venue

Bonne journé

Marc P
Montréal , Québec
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par drocas Sam 24 Avr 2010, 17:35

Je doute qu'il soit possible de cultiver un caféier au Canada, tout du moins à l'extérieur à cause du froid. Si tu souhaites obtenir du café à domicile, il y a une variété de caféier nain (généralement c'est un arbre, il n'est pas possible de le rentrer à l'intérieur en hiver). Il y a pas mal d'information sur le sujet sur internet.

drocas

Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 100

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Plant de café

Message par MammaAiuto Sam 24 Avr 2010, 20:48

Bonjour drocas

Évidement loin de moi l'idée de me partir une plantation c'est juste que j'aimerai avoir 1 ou 2 plants dans mon salon

J'avais déjà fait 2 tentatives sans succès avec trois quatre fèves vertes , l'expérience d'autre personne serait apprécier
Sur un site j'ai lue que le délais entre le moment ou l'ont décortique le fruit et le moment ou l'ont fait germé les grains est cruciale ,plus ont attend moins les chances sont grande d'avoir une germination , c'est pourquoi j'ai utilisé une trentaines de grains

salut

Marc P
Montréal, Québec


.
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par jaumoc Mer 28 Avr 2010, 20:28

Je fais un semis demain. Mais pas beaucoup d'espoir de boire mon kawa ... :P

jaumoc

Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : Rocket Cellini Evoluzione V2
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par hellerte Mer 28 Avr 2010, 20:41

j'ai un caféier depuis peu (quelques mois) mais pas vraiment d'espoir de pouvoir un jour torréfier ; c'est plus pour le plaisir - cela dit, il pousse assez bien pour l'instant
hellerte
hellerte

Date d'inscription : 03/07/2007
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos n°6 - Gaggia MDF
Nombre de messages : 57
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par Invité Mer 28 Avr 2010, 21:53

hellerte a écrit:j'ai un caféier depuis peu (quelques mois) mais pas vraiment d'espoir de pouvoir un jour torréfier ; c'est plus pour le plaisir - cela dit, il pousse assez bien pour l'instant

tu peut faire une chite photo de la plante Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par hellerte Mer 28 Avr 2010, 22:23

pas de soucis ; j'essaye de faire ça demain - mais bon, il ne faut pas s'attendre à du spectaculaire vu qu'il fait 20 cm pour l'instant :-)
hellerte
hellerte

Date d'inscription : 03/07/2007
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos n°6 - Gaggia MDF
Nombre de messages : 57
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Plant de cafe

Message par MammaAiuto Jeu 29 Avr 2010, 04:30

Salut

Super manu88h donne nous en des nouvelle Shocked

Dit moi hellerte a tu fait germé ton caféier ou si tu l'a acheter déjà avec une certaine grandeur.

Bonne fin de soiré

Marc P
Montréal , Québec
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par hellerte Jeu 29 Avr 2010, 10:44

je l'ai acheté - j'essayerai de poster des photos ce soir
hellerte
hellerte

Date d'inscription : 03/07/2007
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos n°6 - Gaggia MDF
Nombre de messages : 57
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par hellerte Jeu 29 Avr 2010, 19:24

comme promis la photo :

cheers

Plant de cafe Dsc00220mq

2 principes de base :
arrosage fréquent et pas de lumière directe, sinon il se dessèche très vite (ce sont les parties brunes des feuilles...) mais bon, il repart également assez vite - en tout cas, comme je vous le disais, je ne suis pas prêt de torréfier clin d'oeil)
hellerte
hellerte

Date d'inscription : 03/07/2007
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos n°6 - Gaggia MDF
Nombre de messages : 57
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty plant de cafe

Message par MammaAiuto Ven 30 Avr 2010, 01:15

Salut hellerte

Superbe c'est juste ce qu'il me faut... n'oublie pas ont partage ta première récolte lol!

Merci pour la photo

Bonne fin de soirée


Marc P
Montréal , Québec
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par sTraiTs Ven 30 Avr 2010, 09:41

Salut hellerte,

C'est une plante que tu as acheté ou tu as réussi a faire germer du café?

A+
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par hellerte Ven 30 Avr 2010, 15:36

Salut à tous,

merci pour votre enthousiasme clown

MammaAiuto a écrit:
Superbe c'est juste ce qu'il me faut... n'oublie pas ont partage ta première récolte lol!

ne t'inquiète pas, je te la réserve !

sTraiTs a écrit:
C'est une plante que tu as acheté ou tu as réussi a faire germer du café?

je l'ai acheté, ça se trouve assez facilement en fait (pour pas cher en plus)
hellerte
hellerte

Date d'inscription : 03/07/2007
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos n°6 - Gaggia MDF
Nombre de messages : 57
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par Invité Sam 01 Mai 2010, 01:25

Tiens, cela me rappelle que ayant travaillé pour un horticulteur, j'avais récupéré un cafeié qui faisait bien 1m50 de haut. A l'époque je n'étais pas autant passionné par le café qu'aujourd'hui, j'ai pourtant essayé de bien m'en occuper. IL a rendu l'âme au bout de 4 ans et après avoir produit environ...1 cerise Sad Elle m'a semble être une plante très fragile et demandant énormément de soins, lorsqu'elle n'évolue pas dans son milieu naturel. Et oui, la lumière directe est vraiment à éviter. J'imagine que cela doit dépendre des variétés.

J'ai trouvé ça. Je suis sur que ça va donner des idées au possesseurs de grande véranda Very Happy

http://www.tropicaflore.com/boutique/contents/fr/d94.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par Coutume Cafe Dim 02 Mai 2010, 00:59

Salut,

Je me mêle de la conversation un peu tard..
J'ai moi aussi trois plants d'arabica..qui malheureusement ont un peu souffert de la vie parisienne!Un seul est encore bien vert et vivace..

C'est assez dur de faire pousser en appartement + réussir a obtenir des cerises..Une veranda c'est bien sur le top Very Happy

Les plants de robusta sont beaucoup plus résistants et peuvent plus facilement se développer et même produire des cerises annuellement..Donc moins de frustration et de belles odeurs lors des floraisons..
On en trouve même sur la baie : http://cgi.ebay.fr/1-PLANT-20-CM-COFFEA-ROBUSTA-CAFE-PLANTES-TROPICALES-/270552367696

Sinon pour ceux qui ne sont pas tres jardinage et veulent des cerises toute l'annee:
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=11383
Laughing
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Plant de cafe

Message par MammaAiuto Dim 02 Mai 2010, 18:07

Salut Antoine

Bienvenue dans la discutions , bon point les plant de type robusta sont supposé être plus facile a cultivé, question altitude et humidité il sont moins exigent bien que la fève soit moins intéressante question goût

De toute façon l'idée c'est d'avoir un plant et non pas de partir une plantation pour volé la job a Juan Valdez et a sa famille

Merci pour le lien si je ne peut pas trouvé près de chez moi , ça pourrait être une solution

Bonne fin de soirée

Marc P
Montreal, Quebec


.
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par MKSwing Dim 02 Mai 2010, 21:56

MammaAiuto a écrit:Bienvenue dans la discutions , bon point les plant de type robusta sont supposé être plus facile a cultivé, question altitude et humidité il sont moins exigent bien que la fève soit moins intéressante question goût

Oh, de toute façon, même de l'arabica, dans ces conditions...
Et il ne faut pas oublier le traitement post récolte, cela influe aussi énormément sur le résultat. Smile
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Plant de cafe

Message par MammaAiuto Dim 02 Mai 2010, 23:58

Bonsoir a tous

Salut MKSwing c'est certain que si les condition ne sont pas de l'ordre de l'idéale le résulta ne pourra jamais être parfait , arabica ou robusta.

Mais comme ont ne parle pas de plantation mais d'un plant ou deux dans sont salon cela n'a pas beaucoup d'importance, le choix de maintenir le plant qui offre le plus de chance de réussir a ce maintenir en vie s'impose

J'ai trouvé ce site malheureusement en anglais qui explique comment démarré un plant : http://www.talkaboutcoffee.com/grow-your-own-coffee-bean.html

Je pense que c'est le plus précis que j'ai trouvé a ce jour , je vais essayer de faire une synthèse du texte pour ceux qui ne parle pas anglais

Pour résumé je dirait que plus la fève ( graine ) est fraîche plus grande sont les chance d'avoir une germination et que après le début de la germination et la sortie hors sol de la plante il s'écoule environ 60 jour ensuite il s'écoulera environ 3 ou 4 mois pour avoir les premières feuilles

Mettre une vingtaine de fèves dans de l'eau, après 12 a 24 heures vous devriez trouver 5 a 8 fèves qui ont commencé a germé, vous devriez voir un petit embryon de racine a l'extrémité de la fève

Ensuite placé la fève, racine ver le bas a environ 3 centimètre de profondeur , l'utilisation d'un vrais pot est conseiller et de vermiculite aussi.

Avoir le sol humide, mais pas trop et l'utilisation d'un couvercle est conseillé ensuite attendre +/- 60 jours

L'utilisation d'un pot profond est recommandé et l'ajout d;un couvercle transparent pour maintenir un tôt d'humidité élevé est conseillé

Un peut plus loin il offrent une autre option a partir d'une branche de caféier donc si vous connaissez quelqu'un qui a déjà un plant cela pourrait être une option valable

Bonne fin de soirée

Marc P
Montréal , Québec


.
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par hellerte Lun 03 Mai 2010, 00:09

ça se précise...mais on est bien d'accord, si on partage ma récolte, c'est aussi valable pour la tienne bien sûr !? clin d'oeil
hellerte
hellerte

Date d'inscription : 03/07/2007
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos n°6 - Gaggia MDF
Nombre de messages : 57
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Plant de cafe

Message par MammaAiuto Lun 03 Mai 2010, 00:22

Salut hellerte

Heuh heuh ... oui





C'est sur , vivement que je met a genoux l'industrie mondial du café , a moi le monde Twisted Evil

Si je trouvent plus d'info sur les truc pour avoir du succès dans la culture du café vous serré les premier a être au courant

Bonne nuit a vous tous


Marc P
Montréal , Québec



.
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Plant de cafe

Message par MammaAiuto Sam 22 Mai 2010, 21:25

Bonjour tous

Cette semaine j'ai reçus 2 plants de café !!!!! que j'avait commandé la semaine dernière.

je vais essayé de prendre une photo de mes plants cette semaine.

Ils mont coûté 7 dollars chaque se qui est peut même pour de très petit plant.

Aussi quand je dit 2 plants ce n'est qu'une image car dans les fait ce sont plusieurs plants dans chaque pot comme sur la photo de hellerte.

Pour ceux que ça intéresse et qui parle anglais j'inclus un lien ver un site qui décris la façon de cultivé le café a toute les phase de la graine jusque qu'a la récolte voir jusqu'à la vente, les parasite et les maladie qui peuvent attaqué les plant
http://www.fao.org/docrep/008/ae938e/ae938e00.htm

Le fleuriste qui ma vendu les plant ma dit de les transféré dans des pot plus grand a cause que les racine n'aime pas d'être trop mouiller.... mais juste humide ,ce qui est plus facile a contrôlé avec un grand pot ,aussi de les séparé 8 a 10 plants par pot c'est trop il ma dit que 2 par pot c'est le maximum pour que les racine ne se nuisent pas

Évidemment je continu a tenté de partir des plants avec mes fèves

Bonne fin de journée

Marc P
Montréal, Québec
Canada
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par hellerte Dim 23 Mai 2010, 00:39

je ne l'ai pas lu en détail, mais il a l'air intéressant le lien ; cela dit, vu les tonnages, on va avoir du mal à rivaliser avec la Birmanie What a Face
hellerte
hellerte

Date d'inscription : 03/07/2007
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos n°6 - Gaggia MDF
Nombre de messages : 57
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Plant de cafe

Message par MammaAiuto Dim 23 Mai 2010, 06:51

Salut hellerte

C'est sur au début ont commence modestement quelque grammes par année juste pour leur faire peur pour qu'il voit a qui ils ont a faire

Ensuite ont passe a la vitesse grand V avec une ou deux livres par année pour qu'ils sente qui est leur maître, ces méchants pas fin qui ose retenir une prix Nobel de la paix

Sérieusement si un jour je peut sentir une fleure de mes caféier je vais être au ange ( Ben content )

Je ne sait pas pour toi mais moi une chose que je fait depuis très longtemps, j'utilise l'eau de mes aquarium pour arrosé mes plantes

Quand je fait mes changement partielle d'eau je réserve la vielle eau chargé de nitrate et d'ammonium et plein d'autre bon nutriment pour les plante, probablement un des meilleur engrais naturel pour les plantes

Bon Matin même si pour moi
c'est le début de la nuit
A plus


Marc P
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par hellerte Dim 23 Mai 2010, 15:11

Salut MammaAiuto,
très beau début de 'business plan' ! avec des objectifs on ne peut plus nobles. En tous cas, j'espère un peu plus que des fleurs, des cerises, ce serait vraiment génial.

Sinon, pour mes plantes, je n'ai pas d'aquarium, donc arrosage à l'eau du robinet avec épandage régulier de marc de café (rien ne se perd dans le café)

à +
hellerte
hellerte

Date d'inscription : 03/07/2007
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos n°6 - Gaggia MDF
Nombre de messages : 57
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Plant de cafe

Message par MammaAiuto Dim 23 Mai 2010, 19:29

Salut hellerte

Haarrr comment tu n'a pas d'aquarium " HÉRÉSIE ". par tout les dieux des mers rivière et ruisseau ...Boff clown Prrroout...

Le mark de café c'est bien mais il faut faire attention car quand il y en a trop il y a des risque de moisissure , le mark de café est légèrement imputrescible mais peut quand même être vaincu par la moisissure si la terre est trop humide

Sinon quelle est ton set-up .... je vois que tu a une Brasilia Lady et un Santos n.6 a tu essayer de torréfier ton café

Pour ma part a la maison j'utilise ma Faema Family avec un moulin Isomac macinino prof inox et au travail une QuickMill 0925 combo machine espresso + moulin , aussi j'ai d'autre machine une Gaggia Espresso une Nuova Simonelli Elli une Delongi trop cheap pour être décrite plus une vielle machine manuelle style La pavoni de marque Italian style fonctionnelle mais sans porte-filtre et 2 petits torréfacteurs le premier de marque I-roast et un encore plus vieux de marque Melita model Aromaroast

Habituellement j'achète mon café déjà torréfier ( en petite quantité ) que je complète en torréfient du vert jusqu'à mon prochain achat de café déjà torréfier

Bonne fin de soiré


Marc P
Montréal,Québec
Canada
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Plant de cafe Empty Re: Plant de cafe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum