Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé

3 participants

Aller en bas

[GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé Empty [GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé

Message par fgingat Mer 14 Juil 2010, 22:02

Bonsoir à tous ...

Voila .. j'ai reçu mon moulin santos 40a (remis à neuf qu'il disait) et je l'ai complètement nettoyé ce matin .. quel bonheur ...

sauf que ... j'ai tenté de me faire un petit jus sur ma grangaggia (reçue peu de temp auparavent) ... et la c'est le drame ... jus de chaussette ...

Pas grave me dis-je, je démonte la machine et la ... ho mon dieu ... une colonie de tartre ... bon je dévisse tout et nettoie tout .. et au remontage, c'est le drame, j'ai trop serré le thermostat 107 degrés qui est censé celui être du café justement .. et il me reste dans les mains affraid ..

résultat des courses = un filetage de la sonde 107 degrés coupé à ras et la partie vis prisonnière du bloc de chauffe ...

Extraction je pense fort improbable ... que faire ?

Souder le thermostat à l'étain sur son moignon et prier pour que la différence de temp ne soit pas énorme (je débute hein, pas la mort pour moi je pense) Suspect ?

Ou bien en recommander un et le fixer à la place du 145 degrés (la moumousse pas trop mon truc donc le thermostat vapeur heuu m'en tappe) .. à condition que l'emplacement ne soit pas primordial car légèrement décalé sur le bloc de chauffe...

Je suis désolé du manque de photo mais vu qu'un malheur n'arrive jamais seul mon répartiteur adsl a pris feu aujourhdui grâce à la foudre et je suis en 3G sur mon téléphone ...

Bref ... help pour un débutant car la je suis à 2 doigts de:

1= ressortir la nespresso (quoique)
2= me foutre un crédit 10 mois pour une silvia ( et surement un célibat de suite après du coup)

fgingat

Date d'inscription : 21/06/2010
Machine à café : Gan Gaggia
Broyeur : Aucun .... pour le moment
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

[GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé Empty Re: [GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé

Message par jackflash Mer 14 Juil 2010, 22:16

Pour commencer, tu peux attaquer par la lecture de ce topic
Ha non... t'es déjà à l'étape suivante...
jackflash
jackflash

Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 44
Machine à café : Arrarex Caravel
Broyeur : Grinta avec Timer
Nombre de messages : 47
Localisation : 62 - Esquerdes

Revenir en haut Aller en bas

[GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé Empty Re: [GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé

Message par fgingat Mer 14 Juil 2010, 22:21

Pas faux ^^

Mais d'un autre coté lire tout un forum avant de démonter ... tout le monde l'a fait ?

(j'en voit quelques-uns commencer à se manifester ^^)

Ceci-dit = "Après, il faut retrouver un autre endroit, repercer et tarauder..."

Sauf que .. si je regarde de l'autre coté du bloc ... il y a une protubérance la ou est vissé le thermostat .. donc si je perce/tarraude la valeur sera faussée car moins de matière donc montée en temp plus rapide et déclenchement de la sonde etc etc ....

erff ...

Je sens que je vais tenter la soudure à l'étain ...

fgingat

Date d'inscription : 21/06/2010
Machine à café : Gan Gaggia
Broyeur : Aucun .... pour le moment
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

[GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé Empty Re: [GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé

Message par fgingat Jeu 15 Juil 2010, 07:19

Bon bah j'ai eu la joie de voir couler l'étain sur le bloc alu (je m'en doutais mais bon) ...

Bientot les suites de mes pérégrinations ... Neutral

Edit= et la nespresso a repris du service ce matin ....

fgingat

Date d'inscription : 21/06/2010
Machine à café : Gan Gaggia
Broyeur : Aucun .... pour le moment
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

[GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé Empty Re: [GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé

Message par sdelgran Jeu 15 Juil 2010, 19:10

Ton erreur est TRES courante... Wink

Il va falloir remplacer ton thermostat. Les 107 C se trouvent tres facilement (Par exemple, Grimac en a). Donc, il faut enlever ce qui reste de "goujon" pris dans la chaudiere.

Le plus simple est de prendre un petit tournevis plat (de precision si possible) de bonne qualite et de creuser une belle fente dans la vis du thermostat (ce qui est pris dans le filetage). Etre patient et fabriquer une "vis" que tu pourras ensuite devisser avec un tournevis plat adapte (plus large que celui que tu utilises pour creuser).

J'ai encore du faire cette manip il y a quelques semaines et sur un groupe Gaggia justement. Ca va tres bien, il faut juste prendre son temps pour sortir le "goujon" du premier coup.

Evidemment, tu l'as compris maintenant, les Kliksons se serrent a la main.

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

[GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé Empty Re: [GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé

Message par fgingat Sam 17 Juil 2010, 08:41

Merci pour ta réponse, je me sens moins seul et en effet j'ai bien compris que cela se vissait à la main.

J'ai pu hier (à défaut d'avoir lu ta réponse en temp et en heure) refixer le thermostat à l'aide d'une fine couche de pate à pot d'échappement.. grosso modo soudure à froid.

Je me doute que les températures sont biaisées mais cela m'as permis de redémarrer la gaggia et d'apprécier un café à milles lieues de ce que j'avais eu lors de sa mise en route .. il faut dire que quelqu'un avait mal remonté la pièce caoutchouc au bout d'un ressort qui est proche de la sortie d'eau ..

le changement est spectaculaire , cela ne vas pas m'empêcher de tenter d'extraire le goujon avec ta méthode et de remplacer ce thermostat.


Merci beaucoup en tout cas pour votre soutien à tous study

fgingat

Date d'inscription : 21/06/2010
Machine à café : Gan Gaggia
Broyeur : Aucun .... pour le moment
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

[GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé Empty Re: [GRANGAGGIA] Pas de vis thermostat explosé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum