Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu)

3 participants

Aller en bas

probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu) Empty probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu)

Message par octron Dim 15 Aoû 2010, 14:20

bonjour,
j'ai une renaka viva que j'ai fait reparer il y a 7 mois, la facture 600€ et aujourd'hui j'ai un probleme de soupape qui ne souvre plus ? (la machine chauffe et de la vapeur sort de tout les cotés si je ne la coupe pas cela continu.
il parrais que cela viendrai d'un relais qui commande l'ouverture de la soupape (d'apres le reparateur mais j'ai pas envie de payer encore une somme astrnomique).
si vous pouviez m'aider !!!!!!
ou si vous pensez que cela pourais venir d'autre chose je suis ouvert a toute propsition.
je vous remercie d'anvance.
octron


Dernière édition par octron le Ven 20 Aoû 2010, 19:42, édité 4 fois

octron

Date d'inscription : 14/08/2010
Machine à café : reneka viva
Broyeur : reneka
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu) Empty Re: probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu)

Message par kobus Lun 16 Aoû 2010, 08:07

Bonjour Octron,

plusieurs petites choses:
-que dit le mano BP (celui qui indique jusqu'à environ 3b)?
-je ne connais pas ta machine, mais une soupape doit s'ouvrir toute seule, sans relais ou autre artifice
-je pencherais plutôt sur le pressostat (pièce d'usure) qui ne répond plus, et justement la soupape BP s'ouvre pour éviter l'explosion de ta chaudière.
Si c'est ce pressostat Sirai, y en a pour 35€ de pièce, main d'œuvre pour la mise en place une fois accès à la chaudière: 5 minute. Puis reréglage de la pression à entre 0.8 et 1.2b environ suivant les machines et la température d'extraction souhaitée.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu) Empty Re: probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu)

Message par octron Lun 16 Aoû 2010, 11:24

bonjour,
merci Kobus je doit la remetre en route cet apres midi ou demain maitin (et oui vacances oblige) je regarde ce que vous m'avez dit et vous tiendrais au courant

octron

Date d'inscription : 14/08/2010
Machine à café : reneka viva
Broyeur : reneka
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu) Empty Re: probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu)

Message par kobus Lun 16 Aoû 2010, 14:33

Ok, d'après ce fil:

https://expresso.1fr1.net/les-machines-professionnelles-f7/reglage-de-temperature-sur-reneka-viva-t3627-10.htm

il faudrait régler le presso entre 0,6 et 0,8.

En la mettant en chauffe, si elle dépasse 1,5-2b, éteints la de suite, sinon, RISQUE D'EXPLOSION

Débranche le courant.
Puis ouvre là, localise le pressostat qui est un petit boitier de marque SiraÏ normalement, vissé sur la chaudière assez en haut, avec 2 ou 3 fils électriques. touche à la vis de réglage en dévissant, si je ne m'abuse, remets la en chauffe, et si ça continue à monter autant en pression, change le.


Pour info, on règle la température en ajustant la pression interne de la chaudière. Si le presso ne fonctionne plus, bloqué en position fermée, la machine ne s'arrête plus de chauffer. A ce moment, la soupape basse pression située en haut de la chaudière se met en sécurité et évacue l'excédent de vapeur pour éviter l'explosion. Doù l'importance de cette soupape...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu) Empty Re: probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu)

Message par octron Mar 17 Aoû 2010, 19:02

bonsoir,
j'ai demonter mon pressostat et en effet il est completement cramer.
maintenant il me faut trouver un revendeur de la marque sirai en france c'est un P302-6 .
si une personne connait une bonne adresse je suis preneur.
je vous remercie d'avance.

octron

Date d'inscription : 14/08/2010
Machine à café : reneka viva
Broyeur : reneka
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu) Empty Re: probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu)

Message par kobus Mar 17 Aoû 2010, 21:40

cheers cheers cheers

Bon, ça va, pas d'explosion.
Je ne savais pas s'il fallait t'envoyer les pompiers ou non bom

Bon, pour le presso, si tu es en région parisienne, c'est les habituels Grimac et compodiff.
Si ailleurs, à voir, eevad, pourquoi pas....
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu) Empty Re: probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu)

Message par Yvessss Jeu 19 Aoû 2010, 00:08

Bonsoir,

Petite précision avant de faire les frais pour un nouveau pressostat:

Il est important de débrancher le tube cuivre qui va de la chaudière jusqu'au pressostat pour vérifier s'il n'est pas bouché par du calcaire....car c'est lui qui transmet la pression de la chaudière à la membrane du pressostat. Si le tuyau est bouché ....le pressostat "croit" qu'il ne règne pas une pression suffisante et maintien la chauffe à l'infini ...transformant la machine en bombe potentielle (heureusement la soupape de sécurité fait office d'ultime protection en laissant s'échapper la pression).

Si le tuyau n'est pas bouché vérifie quand même (en plus) que le raccord sur lequel le tuyau est vissé sur la chaudière n'est pas bouché.

P.S : habituellement il n'est pas inquiétant de voir un pressostat qui semblé "cramé" comme tu dis car la forte intensité qui circule sur ses contacts les fait rapidement charbonner lui donnant un air de vieux. Ce supposé cramé a tendance à provoquer la panne inverse : la machine ne chauffe plus (car le contact n'est plus "franc" et le passage du courant ne se fait plus correctement).



Yvessss
Yvessss

Date d'inscription : 03/03/2010
Machine à café : Lady Brasilia, Microbar (Nuova Simonelli)
Broyeur : Santos 40 A
Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu) Empty Re: probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu)

Message par octron Jeu 19 Aoû 2010, 00:16

bonsoir Kobus
j'ai ete voir sur le site d'eevad il on a peut pres le meme model d'apect mais pas la meme ref:
moi je veu un sirai P302-6 (0.5-1.4) et eux me donne une ref: IQ965 (0.5-1.4) mais sans certitude que ce soit vraiment le bon.
j'ai poser question sur le site mais pas de reponse.
je vous tiens au courent.

octron

Date d'inscription : 14/08/2010
Machine à café : reneka viva
Broyeur : reneka
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu) Empty Re: probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu)

Message par Yvessss Jeu 19 Aoû 2010, 00:26

Concernant le pressostat Sirai la réf n'a pas grande importance (sa plage de réglage allant de 0,4 à 1,2bars).

Je signe et persiste : vérifier que la pression chaudière arrive bien jusqu'à la membrane du pressostat AVANT d'envisager de le remplacer (procédure décrite il y a 10 minutes)
Yvessss
Yvessss

Date d'inscription : 03/03/2010
Machine à café : Lady Brasilia, Microbar (Nuova Simonelli)
Broyeur : Santos 40 A
Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu) Empty Re: probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu)

Message par Yvessss Jeu 19 Aoû 2010, 00:27

ERRATUM: j'ai écrit 0,4 à 1,2 au lieu de 05,5 à 1,4 ....mais celà ne change rien au sens du texte
Yvessss
Yvessss

Date d'inscription : 03/03/2010
Machine à café : Lady Brasilia, Microbar (Nuova Simonelli)
Broyeur : Santos 40 A
Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu) Empty Re: probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu)

Message par octron Ven 20 Aoû 2010, 18:39

bonsoir,
mon probleme est resolu c'etait en fait la soupe de securite qui ne gardait pas la pression et non le pressostat qui ne se decolait pas.
je vous remercie tous de votre aide.

octron

Date d'inscription : 14/08/2010
Machine à café : reneka viva
Broyeur : reneka
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu) Empty Re: probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu)

Message par kobus Ven 20 Aoû 2010, 22:04

Tant mieux alors...

Je restais en attente de la lecture du mano, qui n'est pas arrivé. On l'aurait découvert à ce moment là...

Bonne soirée,
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu) Empty Re: probleme soupapê de securite reneka viva(probleme resolu)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum