Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

+3
francis
poulpor
gdemey
7 participants

Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par gdemey Sam 20 Nov 2010, 00:23

Bonjour à tous,
Celà fait maintenant de nombreux jours que je parcours ce forum.... avec plein de passion !
Je suis en effet un grand débutant, et je découvre que l'espresso est un art...avec toutes ses techniques et ses complications.
Depuis plusieurs années, je bois chez moi un café dégueu, soit à la machine à filtre, soit avec une pauvre Magimix qui m'a toujours fait un faux expresso.... imbuvable.
Comme beaucoup, je me suis posé la question d'acheter une machine à dosettes Nespresso (comme "Monsieur Tout le Monde" !!), mais j'ai vite refusé catégoriquement cette éventualité, car le principe du "tout fait" et de l'artificiel ne me plaît pas du tout. Sans compter que personne ne sait ce qu'il y a réellement dans ces foutues capsules.

Ce sont les raisons qui m'ont amené, depuis plusieures semaines, à m'intéresser de très prêt au monde des passionnés de l'espresso véritable.

Et là, O miracle, vraiment par hasard, j'ai demandé à ma belle-mère si je pouvais la débarasser de sa vieille machine à espresso qui prenait la poussière depuis plus de 15 ans....
Je l'ai ramenée chez moi, nettoyée grossièrement, rapidement détartrée au vinaigre (bon ?).... jusqu'au moment où j'ai tapé le nom de la marque de cette machine sur internet....... et là, surprise, il s'avère que cette machine est une BRASILIA LADY, visiblement une bonne petite machine et non pas une "merde" juste bonne à mettre à la poubelle !!

Depuis 1 semaine, j'use des quantités incroyables de café (que je fais moudre chez Coffea - je n'ai pas encore de broyeur), pour petit à petit réussir à "prendre le coup" et à sortir des espressos corrects.

Petit à petit, je progresse, mais je suis encore très loin du résultat.

J'ai donc des tonnes et des tonnes de questions et conseils à demander sur ce forum, j'ai maintenant besoin de votre aide pour m'aider à m'intégrer dans ce monde passionnant !

Bien sûr j'ai parcouru le forum dans tous les sens, je prends des conseils à droite à gauche mais j'ai quand même des grandes questions importantes, pour le moment un peu en vrac je l'avoue:

- Ma Brasilia Lady date de 1995, elle fonctionne visiblement bien, mais puis-je la démonter pour tout vérifier ? si oui, quoi changer oligatoirement ?

- Lorsque j'envoie la pompe, même sans café (juste pour sortir de l'eau dans une tasse), le débit me semble assez faible, il faut au moins 25 secondes pour à peine remplir une petite tasse. Ce qui signifie que lorsque je shote un espresso (même avec une grosse mouture), il me faut le temps suivant: 8 à 10 secondes avant que le café ne commence à couler + 25 à 30 secondes pour avoir une petite tasse. Sur les vidéos que je vois, le café sort généralement beaucoup plus rapidement que pour moi...

- Quelle que soit la mouture (2 3/4, 3, 3 1/4) et quel que soit le tassage, la crema n'apparait qu'au bout de 10 secondes (et peu épaisse en plus), le premier café qui coule est noir foncé mais pas de crema.....

- Si je shote un café avec une mouture plus fine (2 3/4 au minimum chez Coffea), le café ne sort presque plus....

Pouvez-vous commencer à m'aiguiller sur les grandes lignes ? Quels tests puis-je faire pour vérifier
1) si ma machine fonctionne parfaitement (température, débit...etc)
2) si mon café est bon (je sais il est moulu d'avance....en attendant mon futur broyeur) mais est-ce vraiment primordial ?
3) si ma mouture est bonne ?
4) si c'est juste une question de technique ?


Merci à tous ceux qui voudront bien m'accueillir au sein de ce forum !

A+
GD

gdemey

Date d'inscription : 06/11/2010
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : aucun pour le moment
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par poulpor Sam 20 Nov 2010, 04:55

Bonjour Gdemey,

Bienvenue sur le forum. J'y suis depuis peu et donc mes propos ne pourront certainement pas aussi pertinents que ceux des anciens. En tout cas, je peux te dire que tu es sur la bonne voie en te posant ces questions.

Premièrement, je te propose de te referrer à la conservation du café (grain vert = env 1 an, grain torréfié = 2 à 3 semaines, moulu c'est dans le 1/4 d'heure). Créma est liée à la fraicheur du café. Donc l'achat d'un broyeur pourra t'aider concernant ta créma. La question du choix du torréfacteur se pose aussi. Un bon torréfacteur qui vend du café vraiment frais et bien torréfié, cela ne semble pas si courant. Je t'invite aussi à observer les broyeurs. Les broyeurs pro d'occasion ne sont pas chers et sont très performants, si leurs looks ne te fait pas fuir.

Deuxièmement les connaisseurs demanderont certainement des photos d'abord pour vérifier le modèle de ta lady, mais aussi pour faire un état des lieux (photos de l'intérieur). Tu peux donc prendre les devants.



Bon courage pour la suite.

Poulpor
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par francis Sam 20 Nov 2010, 09:09

Salut , d'après ce que je lis ta machine demande un démontage complet et révision.
Tu commence par démonter la carrosserie et tu jettes un coup d'oeil à l'intérieur et certainement tu verras des fuites enrobées de calcaire,fait ça et envoi des clichés.

Bon samedi Wink
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Merci, j'avance donc sur le sujet !

Message par gdemey Sam 20 Nov 2010, 09:23

Merci les gars pour ces premières réponses ! C'est très sympa.

Je pense que je vais m'atteler au démontage de la machine ce weekend (il va pleuvoir...!).
J'ai juste un peu peur de bouziller certains joints ou pièces au démontage (genre moins on touche, mieux c'est)... le problème est que je n'y connais absolument rien en technique.

Savez-vous s'il existe des réparateurs (qui connaissent ce genre de machines) ? idéalement dans le sud de la France ?

Merci, j'essaierai d'envoyer des photos dès que possible.

En attendant, n'hésitez pas à me conseiller sur la technique.

A+

gdemey

Date d'inscription : 06/11/2010
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : aucun pour le moment
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par nfrio Dim 21 Nov 2010, 02:15

Effectivement cela parait utile d'ouvrir le carter pour voir son état.
Mais avant tout démontage, il est utile de faire des photos au cas où il y aurait des difficultés pour le remontage.
Si tu hésites à trop bricoler ta machine commence par faire ceci:

De bien remplir la chaudière avant de la mettre en chauffe (voir le manuel de la machine) sinon il y a le risque de griller la résistance.
La priorité c'est de bien la décrasser avec au plus simple de l'acide citrique ou sachet genre "mélita" afin de ne pas trop laisser l'odeur du vinaigre, mais à ce stade le détartrage est impératif.
Le démontage et nettoyage de la douchette également (petite grille BD637 sur le dessin fixée par une petite vis BD638), du diffuseur (BD1161) ainsi que du bac à eau.
Puis de mettre en chauffe la machine avec le porte filtre en place au minimum 1/2 h afin que la température de l'ensemble se stabilise (le porte filtre devant après ce laps de temps être chaud au toucher).
Faire un essai avec le filtre 2 tasses si il existe avec 14 Grs de café moulu tasser légèrement la mouture, et enclencher l'extraction pour une durée de 25 à 30s (la tasse doit être chaude avant l'extraction mais ne pas la faire chauffer avec l'eau de la machine afin de ne pas la refroidir)!
Voici pour commencer. La remarque pour la finesse de la mouture ainsi que sa fraicheur est primordiale. Souvent il est préférable de commencer par un café qui a pour caractéristique principale d'offrir une belle créma cela permet un contrôle visuel ainsi qu'une certaine gratification au début.

Ensemble du groupe Lady expresso:
border='0'/>

A plus.

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Ok je vais attaquer

Message par gdemey Dim 21 Nov 2010, 13:48

Merci pour ces explications.

je vais attaquer tranquillement le démontage.

J'ai 3 questions:

1) Le temps d'extraction: faut-il compter 25 secondes à partir du moment où le café commence à couler dans la tasse ou à partir du moment où on appuie sur le bouton ? parce que moi dans tous les cas le café ne coule pas avant 8 à 10 secondes (même si je ne tasse pas le café, et quelle que soit la finesse de la mouture)

2): j'ai déjà démonté et nettoyé la douchette, mais je vois sur le shéma qu'il y a une petite "rondelle" (ou joint) qui devrait se placer entre la douchette (tenue par la vis) et la pièce en laiton juste en dessus de la douchette (la pièce qui a quelques trous pour faire passer l'eau). Moi ma grille de douchette est directement contre cette pièce en laiton...

3) Comment vérifier si le débit de ma machine est correct ? parce que même à vide (sans café), il me faut bien 30 secondes pour remplir aux 3/4 une petite tasse expresso à partir du moment où j'appuie sur le bouton...

Merci à vous pour votre aide qui me fait très plaisir !
Dans tous les cas, j'ai au moins la satisfaction de sortir des cafés plutôt bons en goût (à défaut d'être "beaux"). Même ma femme les apprécie !!

A+
GD

gdemey

Date d'inscription : 06/11/2010
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : aucun pour le moment
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par nfrio Dim 21 Nov 2010, 20:32

[quote="gdemey"]Merci pour ces explications.

1) Le temps d'extraction: faut-il compter 25 secondes à partir du moment où le café commence à couler dans la tasse ou à partir du moment où on appuie sur le bouton ? parce que moi dans tous les cas le café ne coule pas avant 8 à 10 secondes (même si je ne tasse pas le café, et quelle que soit la finesse de la mouture)

Normalement le décompte débute après l'appui sur le bouton, il est préférable de compter de façon précise cela évite les approximations (8 à 10 s au démarrage du nectar, cela me parait beaucoup c'est le temps de pré infusion)!

2): j'ai déjà démonté et nettoyé la douchette, mais je vois sur le shéma qu'il y a une petite "rondelle" (ou joint) qui devrait se placer entre la douchette (tenue par la vis) et la pièce en laiton juste en dessus de la douchette (la pièce qui a quelques trous pour faire passer l'eau). Moi ma grille de douchette est directement contre cette pièce en laiton...

C'est normal cette "rondelle" JOINT DOUCHETTE PASTILLE BD636 est en réalité une cale d'épaisseur de compensation pour l'utilisation en non moulu pour le POD. Donc pour toi pas besoin de ce joint.


3) Comment vérifier si le débit de ma machine est correct ? parce que même à vide (sans café), il me faut bien 30 secondes pour remplir aux 3/4 une petite tasse expresso à partir du moment où j'appuie sur le bouton...

Pour moi cela n'est pas normal, la chaudière est-elle pleine, l'ensemble est plein de calcaire, la pompe est fatiguée...?

C'est en tout cas une excellente machine, elle demande un petit peu d'apprivoisement et sans doute pour toi des frais de réparation mais rien de bien méchant étant donné que le prix de ton acquisition semble très faible non!


Dernière édition par nfrio le Lun 22 Nov 2010, 17:10, édité 1 fois

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Débit beaucoup mieux

Message par gdemey Lun 22 Nov 2010, 09:18

Effectivement, elle ne m'a rien coûté !! En plus j'ai débarassé ma belle-mère..... elle est contente...

Hier j'ai démonté les caches de la machine, histoire de voir un peu ses entrailles. Je ne suis pas allé plus loin que ça car je n'avais pas les outils adéquats sous la main pour ouvrir la chaudière et tout le bazar. Ceci dit, tout m'a paru extrêmement propre, aucune trace de fuite, aucune trace de calcaire à l'extérieur ni rien qui clochait.

Donc je me suis dit que j'allais lui faire un vrai décrassage, je l'ai donc vidée de son eau, remplie au vinaigre blanc et je l'ai mise en chauffe.
Durant toute la soirée, j'ai actionné la pompe à plusieurs reprises, toujours en chauffe...

Finalement, au bout d'un moment le débit de vinaigre qui sortait était nettement plus important qu'au début, ça coule beaucoup plus fort qu'avant, rien à voir question débit !

Après rinçage complet (j'y ai passé la soirée !) j'ai essayé de sortir un café.

Et là, c'est nettement mieux !! On voit tout de suite que le "nectar" coule au bout d'une ou 2 secondes. Il est d'ailleurs plus mousseux, et la mousse est plus foncée.
Par contre, il faut maintenant que je revois mes "réglages", car au premier essai, j'avais une mouture assez fine (finesse 3 chez Coffea), j'ai mis un peu plus qu'une cuillère doseuse (1 et demi environ) et le café avait quand même du mal à couler.
Au 2ème essai, j'ai mis une seule cuillère doseuse, ça coulait pas mal mais la galette de marc dans le porte-filtre était "molle" et encore pleine d'eau....

Je pense qu'il faut peut-être que je repasse sur une mouture un peu moins fine, non ?
Quelle peut être l'influence d'un plus gros débit d'eau sur la mouture ?


En testant avec une mo

gdemey

Date d'inscription : 06/11/2010
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : aucun pour le moment
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par nfrio Lun 22 Nov 2010, 18:12

Bien, les choses se précisent maintenant. Mais je me répète le vinaigre est à déconseiller car il reste très présent et longtemps au goût!

Pour le remplissage du filtre il vaut mieux être précis dans les essais, c'est 7 Grs pour une tasse en principe (ou 14 Grs pour deux tasses). Pour réaliser le cadrage de ta machine il y a beaucoup de paramètres, donc pour les réglages ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois et sans approximation pour bien comprendre ce qui se passe.

Les paramètres étant:
La finesse de la mouture ainsi que de son tassage (sans trop) et la fraîcheur du café et de sa variété
De la température de l'eau dans la chaudière et de la stabilisation de l'ensemble de la machine avec son porte filtre
La tasse doit-être également chaude
De la qualité de l'eau pas trop pure et sans trop de calcaire
Du réglage de la pression au niveau du porte filtre (entre 9 et 10 bars maximum)
Du temps de percolation (de 25 à 30 secondes)

Cela fait beaucoup, sachant que la variation d'un seul paramètre peut complètement changer le résultat en tasse! En fonction du café et de l'hygrométrie de l'air ambiant la finesse de la mouture doit être différente ce qui nécessite des ajustements fréquents du broyeur, c'est pourquoi un café déjà moulu (sans parler de sa fraîcheur) ne peut que difficilement convenir. Mais à défaut de grive on mange des ...
A ce stade ajuste le dosage en café avec au départ 7 grs puis +ou- 0.5 grs. Ou une autre technique consiste à faire varier le tassage de la mouture + ou - (cela reste très empirique).

Pour régler une machine le point de repère étant de régler le broyeur jusqu'au blocage de la machine puis on moud plus gros afin d'avoir un temps de passage de 25s.

"Au 2ème essai, j'ai mis une seule cuillère doseuse, ça coulait pas mal mais la galette de marc dans le porte-filtre était "molle" et encore pleine d'eau...."
Pour quel temps de passage et quel volume en tasse? Voilà l'exemple il manque les précisions, régler une machine ne s'acquiert pas instantanément, cela nécessite un petit apprentissage, mais quel bonheur lorsque l'on y parviens! Déjà depuis samedi quels changements dans la tasse! Continue donc.
A plus.

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par Bac à sable Lun 22 Nov 2010, 18:27

J'ai acquis une balance pour peser mes grains: pour ma machine ET mon filtre double (acheté séparément: ce n'est as un Brasilia), le "bon" résultat est avec 18gr.
A 16 le café est bien moins bon à mon gout... je n'ai pas essayé 14.

Mon filtre serait trop grand que cela ne m'étonnerais pas.

Tout ça pour dire qu'il faut savoir s'adapter Cool

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par gdemey Lun 22 Nov 2010, 20:52

Ok je vais continuer mes tests juste en ne faisant varier qu'un seul paramètre à la fois.

Mon problème actuel est que je n'ai aucune idée de la quantité de café que je mets... j'utilise une cuillère-doseuse (genre cuillère en plastique noir que l'on trouve courament pour doser le café) C'est censé représenter 7 grammes ?

Ce qui m'étonne le plus c'est que lorsque je regarde les différentes vidéos de magnifiques shots d'espressos sur le net, ou les vidéos de conseils de pros ...etc, j'ai vraiment l'impression que les mecs mettent 2 fois plus de café que moi dans le porte-filtre ! En général il remplissent ras la gueule et enlèvent l'excedent avec le doigt.
Moi si je mets juste une cuillère (soit 7 grammes normalement), mon porte-filtre est très loin d'être rempli à ras-bord !

D'ailleurs, j'en profite pour vérifier un point: si je ne mets que 7 grammes (1 cuillere), le café n'est pas compressé contre la douchette de la machine. Il faut que je mette au moins une cuillère et demi pour que le café soit à peu près pressé contre la douchette. Ce me semble un détail important, non ???

Après c'est vrai que le café est nettement plus joli, la mousse plus présente quand je mets plus de café, mais le but n'est certainement pas de modifier "artificiellement" le résultat en augmentant pour rien la dose...

Idem, j'ai une question sur le serrage du porte-filtre (surtout pour les possesseurs d'une brasilia lady): il me semble que les résultats sont meilleurs si je serre assez fort le porte-filtre: dans ce cas le manche dorme un angle assez marqué par rapport à la position "droite".
En gros j'arrive à le serrer à près de 45 degrés vers la droite, sachant que je pourrais très bien m'arrêter à 90 degrés (soit le manche pointant en direction de moi-même).

A+, merci les gars

gdemey

Date d'inscription : 06/11/2010
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : aucun pour le moment
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par nfrio Lun 22 Nov 2010, 21:54

Bac à sable a écrit:J'ai acquis une balance pour peser mes grains: pour ma machine ET mon filtre double (acheté séparément: ce n'est pas un Brasilia), le "bon" résultat est avec 18gr.
A 16 le café est bien moins bon à mon gout... je n'ai pas essayé 14.

Une hypothèse, si le filtre est trop grand la dose 14 grs ne touche pas la douchette au montage du porte filtre sur le groupe et, en conséquence la mouture à la pré-infusion gonfle de façon plus importante jusqu'à la butée de la douchette et de ce fait cela concentre moins l'extraction d'où la nécessité d'augmenter le dosage?

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par kizuchi Lun 22 Nov 2010, 22:11

gdemey a écrit:Ce qui m'étonne le plus c'est que lorsque je regarde les différentes vidéos de magnifiques shots d'espressos sur le net, ou les vidéos de conseils de pros ...etc, j'ai vraiment l'impression que les mecs mettent 2 fois plus de café que moi dans le porte-filtre ! En général il remplissent ras la gueule et enlèvent l'excedent avec le doigt.
Moi si je mets juste une cuillère (soit 7 grammes normalement), mon porte-filtre est très loin d'être rempli à ras-bord !
Il faut savoir que certains moulins pulvérisent plus que d'autres, et qu'ainsi à poids identique la mouture occupera plus de place.
Il faut savoir aussi que le mode chez les baristas anglo-saxons (une majorité de ce que l'on peut voir sur le net) est au sur-dosage.

Idem, j'ai une question sur le serrage du porte-filtre (surtout pour les possesseurs d'une brasilia lady): il me semble que les résultats sont meilleurs si je serre assez fort le porte-filtre: dans ce cas le manche dorme un angle assez marqué par rapport à la position "droite".
En gros j'arrive à le serrer à près de 45 degrés vers la droite, sachant que je pourrais très bien m'arrêter à 90 degrés (soit le manche pointant en direction de moi-même).
L'essentiel est qu'il n'y ait pas de fuite entre le groupe et la coupe. Ceci dit, ton joint de coupe m'a l'air fatigué et tassé. Si l'étanchéité se fait à 90°, inutile d'aller plus loin, tu ne ferais qu'accélerer l'agonie du joint. Il faudra que tu envisages de le remplacer à terme (mais attend de tout démonter et de voir si tu n'as aps d'autrs pièces à commander en même temps).
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par nfrio Lun 22 Nov 2010, 22:35

gdemey a écrit:Ok je vais continuer mes tests juste en ne faisant varier qu'un seul paramètre à la fois.

Mon problème actuel est que je n'ai aucune idée de la quantité de café que je mets... j'utilise une cuillère-doseuse (genre cuillère en plastique noir que l'on trouve courament pour doser le café) C'est censé représenter 7 grammes ?

Oui en principe mais le volume du café varie selon la finesse de la mouture. A ce stade cela est pas trop important à condition de doser toujours de la même façon pour pouvoir comparer!


Ce qui m'étonne le plus c'est que lorsque je regarde les différentes vidéos de magnifiques shots d'espressos sur le net, ou les vidéos de conseils de pros ...etc, j'ai vraiment l'impression que les mecs mettent 2 fois plus de café que moi dans le porte-filtre ! En général il remplissent ras la gueule et enlèvent l'excedent avec le doigt.

Oui c'est vrai, mais je pourrais te montrer la même chose avec ma machine avec les 7 grs avec le filtre une tasse et 14 grs avec le deux tasses. Observe bien les vidéos, on se rend bien compte de la première partie dite de pré-infusion (quelques secondes) puis de l'écoulement d'un sirop épais (forte densité) puis enfin le liquide est plus fluide c'est la fin de l'extraction (le tout en 25 s)!

Moi si je mets juste une cuillère (soit 7 grammes normalement), mon porte-filtre est très loin d'être rempli à ras-bord !

Ne te trompe pas de filtre, le une tasse est plus petit et conique à l'intérieur FD301 ou 302 alors que le deux tasses est le FD 303 ou 304 plus cylindrique sur le schéma cité plus haut.
Attention pour tes essais il est néanmoins plus facile d'apprendre et de réaliser des cafés avec le filtre deux tasses et 14 grs!


D'ailleurs, j'en profite pour vérifier un point: si je ne mets que 7 grammes (1 cuillere), le café n'est pas compressé contre la douchette de la machine. Il faut que je mette au moins une cuillère et demi pour que le café soit à peu près pressé contre la douchette. Ce me semble un détail important, non ???

Oui, oui, oui. Voir mon message précédent en réponse à Bac à sable.

Après c'est vrai que le café est nettement plus joli, la mousse plus présente quand je mets plus de café, mais le but n'est certainement pas de modifier "artificiellement" le résultat en augmentant pour rien la dose...

Utiliser d'abord le bon filtre... Quel goût a le café lorsque l'on a un surdosage?

Idem, j'ai une question sur le serrage du porte-filtre (surtout pour les possesseurs d'une brasilia lady): il me semble que les résultats sont meilleurs si je serre assez fort le porte-filtre: dans ce cas le manche dorme un angle assez marqué par rapport à la position "droite".
En gros j'arrive à le serrer à près de 45 degrés vers la droite, sachant que je pourrais très bien m'arrêter à 90 degrés (soit le manche pointant en direction de moi-même).

C'est aussi en fonction de l'état de ton joint de coupe (ou de groupe) BD 88, sur ma Brasilia c'est un petit peu plus que tes 90 degrés indiqués, ne pas serrer trop fort le porte filtre. Excellente remarque de ta part cela rajoute un paramètre de réglage dans ma liste.

A+, merci les gars

Sache que tu est sur la bonne voie, ne te décourage pas, nous sommes tous passés par là et tes résultats sont déjà plus que très acceptables!
A ce stade je ne t'encourage pas au démontage de ta machine, tes retours me laissent une bonne impression sur l'état de ta machine.
Bons essais.

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par gdemey Lun 22 Nov 2010, 23:16

EN tout cas c'est vraiment des réponses très sympas et très constructives de votre part, à tous !
Merci d'y répondre précisément et point par point en plus, la grande classe !!

Bien entendu, j'utilise bien le filtre 1 tasse pour 7 grammes et non pas le grand filtre....

D'ailleurs je n'ai pas encore utilisé le grand filtre 2 tasses, ça ne me paraît pas logique (j'ai sûrement tord).
Je me dis que pour 2 fois plus de café, il doit couler beaucoup moins vite ou 2 fois plus concentré si on veut garder les 25 secondes réglementaires ! ou alors on tasse 2 fois moins........? En fait je comprends pas trop la logique qui voudrait que l'on puisse adapter les mêmes règles pour un filtre une tasse comme pour un filtre 2 tasses. (en gros si on veut sortir 2 espressos faut bien 2 fois plus d'eau, donc 50 secondes de shot pour le même débit, non ?)
C'est pour ça que je me concentre sur le filtre 1 tasse !!

Concernant ma machine, il semble qu'elle ait été très peu utilisée depuis toutes ces années, ma belle-mère n'ayant pratiquement jamais bu de café !!! C'est tant mieux pour moi.
Lors du nettoyage de ma machine, j'ai démonté la douchette et j'ai pû sortir le joint de coupe, il semblait nickel, encore bien élastique et pas craquelé. Ok je vais éviter de trop serrer. L'idée c'est juste d'avoir l'étanchéité nécessaire, mais pas de "tasser" encore plus le café sous la douchette, c'est ça ??? j'ai bon ?

Allez, dès que je saurai me servir correctement de tout ça, je vous promets quelques photos !

A+

gdemey

Date d'inscription : 06/11/2010
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : aucun pour le moment
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par kizuchi Mar 23 Nov 2010, 00:02

gdemey a écrit:D'ailleurs je n'ai pas encore utilisé le grand filtre 2 tasses, ça ne me paraît pas logique (j'ai sûrement tord).
Oui, tu as tort :P Car il est plus facile de réussir un espresso avec le filtre 2T. Alors soit tu mets une tasse double, soit deux tasses normales (tu peux en offrir une à ton évier si c'est trop pour toi)

Je me dis que pour 2 fois plus de café, il doit couler beaucoup moins vite ou 2 fois plus concentré si on veut garder les 25 secondes réglementaires ! ou alors on tasse 2 fois moins........? En fait je comprends pas trop la logique qui voudrait que l'on puisse adapter les mêmes règles pour un filtre une tasse comme pour un filtre 2 tasses. (en gros si on veut sortir 2 espressos faut bien 2 fois plus d'eau, donc 50 secondes de shot pour le même débit, non ?)
Deux fois plus de mouture (en théorie, parce qu'en fait on surdose toujours un peu le 1 tasse), deux fois plus d'eau, mais toujours 25 secondes ! Car le filtre 2T a deux fois plus de trous, donc un débit double.

Lors du nettoyage de ma machine, j'ai démonté la douchette et j'ai pû sortir le joint de coupe, il semblait nickel, encore bien élastique et pas craquelé. Ok je vais éviter de trop serrer. L'idée c'est juste d'avoir l'étanchéité nécessaire, mais pas de "tasser" encore plus le café sous la douchette, c'est ça ??? j'ai bon ?

Alors, ne change rien s'il est étanche, non craquelé et souple, tout va bien.

Le serrage n'a pas pour but de tasser la mouture (sauf sur certaines grosses Unic qui ont un système spécial incorporé), le tassage se fait au tamper ; mais il y a un débat en cours (ici et ailleurs) et certains n'utilisent pas de tamper et délèguent le tassage à la douchette lors du serrage (et ils en sont contents, alors va savoir)...
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par nfrio Mar 23 Nov 2010, 00:44

En ce moment pour moi c'est 14 grs de Rwanda Musasa (de chez MKSwing) dans un filtre deux tasses tassage moyen, avec le porte filtre mono bec à 102° au PID (machine stabilisée en température, 30 mn) et 25 s de passage (le broyage est réalisé au dernier moment). Le résultat est excellent avec une bonne couche de crème tigrée et pourtant le paquet est ouvert depuis 2 semaines. Cependant il reste pour moi en dessous du sublime Colombie Huila Del Obispo du même fournisseur.

Ma préférence est au double en mono bec!

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par totokro Mar 23 Nov 2010, 10:13

nfrio a écrit:
Ma préférence est au double en mono bec!
+1
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et découverte d'une machine... par hasard ! Empty Re: Présentation et découverte d'une machine... par hasard !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum