Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

+11
Peter45
rotchitos
palot
batavia
beranger34
Vitalis
thepouk
anoushka
Oliver
levoileux
samsara
15 participants

Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par samsara Jeu 02 Déc 2010, 03:11

Il parait qu'en ébouillantant le Handpresso avant de faire l'extraction, on peut stabiliser la température de celle-ci entre les limites idéales de température (entre 88 et 94 degrés) comme elle l'est dans les meilleurs machines, ce qui permet de produire une qualité de café égale aux meilleures machines.

Quelqu'un l'aurait-il expérimenté SVP ?

Le Handpresso est sensé être conçu surtout pour le voyage mais, il me semble qu'il a 2 avantages intéressants : permettre de faire varier 2 paramètres fondamentaux, la pression et la température, ce que habituellement seules les machines les plus chères permettent, ce qui permet d'expérimenter en jouant sur ces paramètres en plus de ceux que l'on peut faire varier avec toutes les machines, mouture, porosité du filtre, et les autres, dans le but de trouver les paramètres qui produisent le meilleur café.
Autre avantage : pas besoin de nettoyage en profondeur pour éviter le mauvais goût à la longue à cause d'encrassages. L'eau du café ne peut pas être polluée par le circuit où elle passe vu qu'il n'y a pas de circuit où elle passe ! Elle passe directement d'un récipient demi-sphérique au filtre-mouture. Est-ce que je me trompe ?
Bien sure tout ceci ne sera que théorie tant que ce ne sera pas expérimenté.

D'après les témoignages des sites marchants, son seul point faible serait peut-être une fragilité de sa pompe...

Je suis fortement tenté par une machine à bas prix qui laisse miroiter la qualité de goût top-niveau tout en étant presque autant paramétrable (seule limite : pas + de 16 bars) que les machines aux prix corsés.

samsara

Date d'inscription : 01/12/2010
Machine à café : magimix
Broyeur : seb
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par levoileux Jeu 02 Déc 2010, 07:05

Tiens !
Ce ne serait pas l'époque des cadeaux ?

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par Oliver Jeu 02 Déc 2010, 09:14

J'ai le modèle pour café moulu que j'utilise au bureau depuis presque un an, et j'ai du faire plus de 500 cafés avec depuis. J'utilise du café fraichement moulu (un cran plus fin que pour l'oscar) et dans ces conditions, le résultat est surprenant, très bon à mon avis, entre nespresso et l'oscar je dirais.

Cest vrai que le point faible semble être la solidité de la pompe, et j'ai d'ailleurs pensé que la mienne était bloquée et cassée au bout de 6 mois. Mais en fait il faut l'entretenir et mettre un peu d'huile sur l'axe régulièrement, ce que m'a expliqué leur SAV. C'est ce que j'ai fait, et maintenant elle est comme neuve.

L'ébouillantage du système ne me parait pas réalisable en pratique. Après, pour faire varier les paramètres, je ne sais pas si c'est souhaitable non plus, j'ai réussi à trouver des réglages corrects entre pression (juste au début de la jauge verte), finesse de mouture, tassage (un peu), température (un peu avant que ma bouilloire s'arrête), pour que ça coule en 25s, et je ne pense pas que je puisse avoir mieux.

Fais une recherche sinon, il y a plusieurs sujets sur le forum.

Oliver

Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 51
Machine à café : Oscar 1, Bacchi, Handpresso, Picopresso
Broyeur : Grinta, Mazzer SJ, Niche
Nombre de messages : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Excellent Handpresso et pas besoin d'ébouillanter !

Message par anoushka Sam 04 Déc 2010, 16:47

Hello Samsara,

J'utilise le modèle de base, que j'ai découvert il y a deux mois. Je ne m'en sépare plus. 250 expresso autour de moi à ce jour.
En fait, je l'ai en permanence au bureau et chaque jour j'offre un Kfé à un autre collègue. Ca me permet d'élargir le relationnel encore mieux que la cigarette partagée en bas de la tour ! Là je peux discuter avec le grand peuple des non fumeurs.
Plus, je viens de rentrer d'un déplacement, et dans le TGV et sur le stand dans le salon... et même dans un embouteillage le matin sous la neige en quittant l'hôtel avec mon thermos...où j'ai servi la voiture d'à côté. C'est dingue ce qu'on se fait comme fans tout à coup...

Pour l'entretien, le vendeur m'a dit de mettre deux gouttes d'huile végétale sur la tige tous les quelques mois, sans précision. Et si je veux, juste avant de faire l'expresso, pour la température, il m'a dit de verser un peu d'eau chaude sur la partie filtre et aussi sur le petit réservoir d'eau (comme les Anglais font avec la théière et les Italiens avec les assiettes de pasta...). Mais honnêtement au bureau pas pratique. Je l'ai fait en pique nique une fois. Cela dit pour les puristes, on est prêts à tout.

Pour optimiser le goût, le facteur clé pour moi c'est la dosette. Et comme on a le choix entre différentes marques, j'essaie toutes les ESE que je trouve. Le résultat est pour moi équivalent à mon expresso fixe DE LONGHI, c'est à dire que je peux difficilement faire meilleur.

Merci de l'idée de varier la pression, je vais essayer. Je le mettais toujours à 16 bars. Ca entretient les biscottos.

anoushka

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Handpresso
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par thepouk Lun 06 Déc 2010, 00:53

Euh, je suis le seul à trouver ce message quelque peu étrange ? confused
moi je dis ça, je dis rien ....

Rolling Eyes Suspect confused

thepouk

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Krups au bout du rouleau
Broyeur : vieu truc
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par anoushka Lun 06 Déc 2010, 07:15

Pourquoi étrange ? Je suis nouvelle sur le site et le forum. Je vais essayer de charger une des photos que j'ai prises la semaine dernière. Si je n'y arrive pas je te l'envoie. Je ne sais pas si on peut faire ça. Et j'espère que mon collègue ne m'en voudra pas.Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Pollut13


anoushka

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Handpresso
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par Vitalis Lun 06 Déc 2010, 10:42

Ce fil de discussion tout entier a un drôle de goût... comme un café un peu amer...

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Pression de 9 bars constante ?

Message par samsara Mar 07 Déc 2010, 16:31

Merci de vos réponses.

Sur les machines expresso il est dit qu'il y a une soupape qui fait toujours passer les 9 bars idéal de pression dans la mouture pendant toutes la durée de l'extraction.
Est-ce qu'il y a une telle soupape sur le Handpresso qui assure les 9 bars constants pendant toute l'extraction ?

Les machines ont une pompe électrique qui renouvelle constamment la pression de sorte qu'il ne peut jamais manquer de pression, dans le Handpresso ce n'est pas le cas, il y a une réserve initial de pression de 16 bars dans un réservoir qui baisse inévitablement pendant l'extraction.
Je ne suis pas un grand physicien mais il me semble que si cette réserve baisse en dessous de 9 bars avant la fin de l'extraction, celle-ci se fera sous une pression insuffisante à sa fin, ou dit autrement, il faut que le volume du réservoir à air sous-pression et sa pression initial soit bien calculés pour que la soupape puisse délivrer 9 bars constamment.

Est-ce qu'il passe bien 9 bars dans la mouture du Handpresso pendant toute la durée de l'extraction ?
Est-ce que les 16 bars initial du réservoir à air sous pression sont suffisants pour les délivrer constamment ?

Je me dit que les fabricants ont du penser à ce problème et ont réglé en usine le volume du réservoir d'air sous pression et sa pression initial pour assurer à la soupape de délivrer pendant toute la durée de l'extraction les 9 bars de pression idéal à une bonne extraction, mais est-ce vraiment le cas ?

samsara

Date d'inscription : 01/12/2010
Machine à café : magimix
Broyeur : seb
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par beranger34 Mar 07 Déc 2010, 20:05

salut
j'ai un handpresso pas celui avec les dosettes et j'en suis tres satisfait.
c'est sur que je ne sors pas le meme expresso que chez moi mais etant chauffeur de bus
je peux te dire qu'il fait mon bonheur.quel plaisir que de pouvoir boire un bon cafe dans son bus au terminus.
pour l'avoir fait gouter a des collegues de boulot personne n'a ete deçu.
pour ma part j'utilise le meme cafe que chez moi.le tres bon cafe de stephane Very Happy
beranger34
beranger34

Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 50
Machine à café : miss silvia rocket r58
Broyeur : mazzer sj
Nombre de messages : 53
Localisation : 34230

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par batavia Mar 07 Déc 2010, 23:04

Pour répondre à samsara, tu as effectivement raison la pression n'est pas constante et décrois donc de 16 à 1 bar.
Le handpresso donne tout de même un résultat assez intéressant, il m'a fait revendre ma senseo ....


batavia

Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 50
Machine à café : Europiccola - handpresso (vendu) - reneka duo (vendu) - oscar gris -French press
Broyeur : grinta gris - appolo bplus
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re-pomper pendant l'extraction ?

Message par samsara Ven 10 Déc 2010, 12:20

Pour compenser la manque de pression à la fin de l'extraction, je me demande si on peut pas re-pomper pendant celle-ci pour réinjecter de la pression.

Quelqu'un aurait-il essayer ou voudrait essayer ?

Ca serait interressant d'experimenter ce truc.
Je ne pense pas que ça risque d'abimer l'appareil.
Il faudrait bien imobiliser le Handpresso en le calant bien contre un mur dans une encoche ou en y fixant la tasse pour éviter les projections de café.

Il y a aurait aussi la solution de pré-comprimer le porte filtre juste avant de déclancher l'extraction, porte-filtre instalé avec sa mouture, en pompant une 1ère fois jusqu'à ~7 bars ou moins et d'appuyer sur le bouton d'ouverture de la pompe pour injecter une 1ère pression partielle mais pas assez grande pour faire traverser l'eau à travers la moututre tout en maintenant le handpresso reservoir d'eau vers le bas en bouchant le bec de sortie, ensuite on remet le bouton en position fermé, on re-pompe une 2ème fois à 16 bars, on debouche le bec
de sortie, on retourne le Handpresso et on déclanche l'extraction. Acrobatique !

samsara

Date d'inscription : 01/12/2010
Machine à café : magimix
Broyeur : seb
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par batavia Ven 10 Déc 2010, 15:39

euh .....
je pense que samsara est fou ! Shocked repomper pendant l'écoulement du café ...c'est sport ....

Sérieusement c'est une pompe à vélo qui fait un café correct ....le plus simple ce serait de faire un test ....
chez un forumeur ayant un handpresso près de chez toi.

batavia

Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 50
Machine à café : Europiccola - handpresso (vendu) - reneka duo (vendu) - oscar gris -French press
Broyeur : grinta gris - appolo bplus
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Handspresso: idée géniale mais piètre qualité

Message par palot Lun 15 Oct 2012, 13:32

on me l'a offert et l'idée est vraiment bien, dommage qu'il n'y ait pas de concurrence car du coup ils n'ont fait aucun effort dans la fabrication;

il ne suffit pas de graisser la machine: elle est réalisée dans des matériaux qui ne sont pas conçus pour durer, filetage plastique, membrane de la pompe trop faible;

étant hors garantie non pas parce que je l'ai bcp utilisée mais parce que j'ai attendu avant de l'utiliser, j'ai d'abord été très satisfait puis elle n'a plus fonctionné; je l'ai donc fait examiner par un ami très bricoleur; verdict: irréparable, autant la refabriquer en entier!

du coup je déconseille, dommage..

palot

Date d'inscription : 15/10/2012
Machine à café : handspresso
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par rotchitos Lun 15 Oct 2012, 16:54

et c'est quoi qui est irréparable ? photo ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par Peter45 Lun 29 Oct 2012, 13:54

Bonjour,
j'utilise une cafetière Handpresso à pods depuis plus de trois ans et j'en suis très satisfait.
J'ai dû cependant le ramener au service après-vente car la bulle plastique s'était fendillée et avait fini par s'ouvrir.
Ce matin, c'est la pompe qui n'amorçait plus...
J'ai suivi le conseil donné sur ce forum : de l'huile de vaseline en abondance sur l'axe et aussi sur l'axe de la soupape.
Aucun effet dans l'immédiat, j'étais prêt à m'en défaire et c'est seulement après deux heures que tout est rentré dans l'ordre.
Entre-temps, j'ai tenté de la démonter et on ne peut pas faire grand-chose. J'ai réussi à enlever l'opercule en bout de cylindre (au premier plan sur la photo), il y a une vis cruciforme qui doit permettre d'enlever la jauge de pression.
Pour l'avoir cassé sur mon premier appareil, on peut enlever l'opercule de la soupape ; il y a deux trous sur l'embout qui doivent permettre de démonter la dite soupape.
Je lubrifierai à l'avenir plus souvent l'axe de la pompe car, à la réflexion, pour atteindre les 16 bars, le corps de la pompe doit chauffer passablement et assécher le piston.
Du côté qualité café, c'est quand même un peu moins bon qu'avec La Pavoni mais bien meilleur que dans la plupart des bars. Il faut dire aussi qu'avec des pods je n'ai pas le choix sur le café.
Une machine que je conseille, elle me rends de très bon services en randonnée.
Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Images?q=tbn:ANd9GcQhP0LhZ6il6wCD9ODUj1mMBbQU1F2y7CWClzflBh8wlS0wXKeCmejhJG0


Dernière édition par Peter45 le Jeu 01 Nov 2012, 08:43, édité 1 fois
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par coffeebean Lun 29 Oct 2012, 16:48

j'ai aussi le modèle à pods .... café correct avec des illy ou lavazza, mais loin des espressis quand même (impossible avec une pression qui décroit cmme ça, en partant d'aussi haut) !
en camping/rando, c'est quand même bien mieux que du café filtre Wink
le seul pb que j'ai eu, et que j'ai encore malgré un remplacement en échange standard de la 1ère, c'est une fuite au remplissage, au niveau du bitonniau qu'il faut pousser pour lancer l'extraction. Pas très gênant, mais bon, ça met de l'eau un peu partout Wink

le modèle à brancher sur allume-cigare est probablement mieux, pression constante ??
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par struddel Lun 04 Juin 2018, 21:34

Je fais un gros déterrage de ce topic (6 ans, c'est honnête ^^ ) pour faire un retour sur la handpresso que j'ai reçue aujourd'hui, car quand j'ai cherché des retours j'ai vraiment eu du mal à en trouver et je crains toujours les retours de commerciaux "masqués", donc voici le mien.

Comme j'expliquais dans ma présentation, je suis souvent amené à poireauter en bagnole et jusqu'à présent, j'avais pas trouvé d'autre moyen que thermos de café (préparé au préalable à la french press), mais bon, ça vieillit pas bien en thermos...

J'ai donc voulu tester la handpresso, sans m'attendre à un espresso digne de nos machines à chaudière, bien évidemment, mais histoire d'avoir un café serré le meilleur possible dans ces conditions.

J'ai envisagé l'aéropress mais ça fait un truc plus proche du café piston que du café serré, donc ça m'intéresse pas.

Le premier test n'a pas été concluant du tout : j'ai sorti un jus de chaussette immonde, une eau colorée en marron avec un arrière goût de café, j'étais hyper déçu.

En fait comme c'était la première fois que je testais le porlex que j'ai commandé avec (plus pratique pour moudre le grain juste avant l'utilisation du handpresso), j'ai pas trop fait gaffe au réglage et j'ai moulu un peu gros. Puis j'ai testé pour voir ce qui entrait dans le panier et j'ai mis que 3,5 grammes de mouture : résultat dégueu.

Puis j'ai réfléchi, j'ai serré les meules du porlex à fond, j'ai tenté de faire entrer 5g en tassant (et ça passe sans souci), et j'ai retesté et là, nickel !

J'ai retesté avec le reste d'eau chaude de la bouilloire inox sans remettre à chauffer pour être au plus près possible de ce que ça donnera si je bois un café avec l'eau chaude d'une thermos.

En fait ça donne un résultat pile entre ma machine automatique et ma machine manuelle : ça a le côté acqueux assez fort en café de l'automatique et ça une touche sirupeuse qu'on retrouve avec la manuelle, on dirait vraiment une moyenne des deux, assez satisfait du résultat !

Photo du test :

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? BBJKba9

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? DtNS475
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par Excelsior Mar 05 Juin 2018, 14:27

Merci pour ton retour, c'est très intéressant.

Pour info, ça te prends combien de temps de préparer un café au handpresso (du début, donc moulage du café, à la fin, nettoyage du bouzin) ?

Excelsior

Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 41
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Vario Home / Rocky
Nombre de messages : 124
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par struddel Mar 05 Juin 2018, 15:18

J'ai fait un test en condition "de voyage", justement pendant un temps d'attente assez long en voiture, ça m'a permis de tuer le temps, j'ai mis un peu plus de 5 minutes, sans nettoyage final.

J'ai nettoyé une fois arrivé chez moi, ça m'a pris au moins 30 secondes, ça se nettoie très simplement, on éjecte le café, on met coup de flotte et c'est propre.

J'ai fait une petite série de photos si ça intéresse quelqu'un.
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par Excelsior Mar 05 Juin 2018, 16:23

Merci pour les précisions Smile

Excelsior

Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 41
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Vario Home / Rocky
Nombre de messages : 124
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par SamDG Mer 17 Fév 2021, 00:05

Les derniers messages de ce file datent un peu mais vu qu'il y a des utilisateurs de cette micro machine qui ont l'air d'avoir expérimenté afin d'en tirer un café au plus près de l'espresso, je me dis que vous aurez peut-être la réponse à ma question : faite vous une pré-infusion ?
Je suis partagé car je me dis que d'un côté, le café dois gonfler un peu et donc ralentir l'extraction générale... et en même temps il commence déjà à infuser...

SamDG

Date d'inscription : 15/02/2021
Machine à café : Handpresso
Broyeur : Peugeot 1930
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ? Empty Re: Quelqu'un aurait-il essayé le Handpresso SVP ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum