Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

+6
Alex Traction
yomgaille
dauph
seerauber
H@R
Trumpet
10 participants

Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par Trumpet Mar 21 Déc 2010, 14:03

Ou pas...

Telle est ma question. En fait je demande parce que sur un site qui vend un peu de tout (et oui je suis assez inspecteur gadget sur les bords rabbit ) je vois ça :
Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? NC3304_2......c'est chez pearl Le lien complet est ici

Avant de l'embarquer dans mon caddie avec un stéthoscope et un thermomètre intérieur extérieur pour pas cher.....je me demandais si ça pouvait valoir le détour....ou si les meules ne sont pas de la bonne forme cyclops
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par H@R Mar 21 Déc 2010, 15:45

Ce qui compte pour l'expresso est la finesse de la mouture et sa régularité. Sur ton lien, peu d'info, peu d'info. C'est réglable y compris pour l'expresso (en théorie).

Si tu est joueur, tu le prends pour 10 € et tu nous fais un CR ? Very Happy
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par seerauber Mar 21 Déc 2010, 16:46

Alors la ça va être simple, je l'ai essayé, ce moulin est franchement inutilisable. Les meules sont bien coniques et ressemblent furieusement a celles de mon kyocera mais ce moulin a un grave problème : le guidage de la meule intérieure (celle que l'on tourne grâce au levier) est insuffisante, la mouture est donc complètement aléatoire. Franchement c'est un calvaire d'essayer de moudre avec ça No No

seerauber

Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 39
Machine à café : Isomac Splendida HS, Gaggia Espresso, Phillips expresso, bacchi ARRIVEE
Broyeur : Kyocera
Nombre de messages : 15
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par H@R Mar 21 Déc 2010, 17:31

Merci beaucoup pour ton avis !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par Trumpet Mar 21 Déc 2010, 18:49

Un grand merci seerauber !

Dommage....moi qui essayais de trouver THE bonne affaire en moulin manuel (franchement j'voudrais pas dire mais les kyocera et autres sont un peu chers pour des appareils de musculation moulins à kawa.

Y en a qui sont garantis à vie dans les "chers" ?
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par dauph Sam 08 Jan 2011, 15:19

Bon je me lance... attention, j'aurai l'air d'un extraterrestre ici! Si je ne suis pas au bon endroit, j'imagine que je me le ferai dire de toute façon!

Alors voilà, je vous écrit du Québec... nous sommes des ''étranges'' au Québec, on commence à découvrir le vin et le café semble vouloir poindre à l'horizon. Pour ma part, je ne bois pas de café... mais que diantre fais-je ici??? La question est légitime! La raison... toute aussi bizarre!

C'est moi qui fait le café de la Madame le matin et aussi de la visite, quand il y en a! Les gens me disent qu'il est toujours excellent mais je ne sais pas ce que je fais! Je fais du café simple, vous savez, probablement du jus de chaussettes pour vous tous! Lors de notre dernier voyage en France, la Madame se roulait par terre (expression québécoise!) lorsqu'elle dégustait un espresso, je me suis dis qu'elle aimait. J'ai donc l'idée de poussé plus loin ce volet!

Donc, comme j'ai déjà un moulin à café que j'ai acheté lors d'une mission en Bosnie, je suis très attaché à tout ce qui est manuel. Le sujet m'intéresse et je cherche un moulin manuel qui me permettra de faire un espresso de qualité! Trois modèles ont été proposés en début de ''post'' dont deux qui sont inclus chez des amis du forums. Me reste à savoir si je peux trouver l'équivalent en Amériques du Nord? Sinon, j'importerai! La musculation ne me fait pas peur... je suis d'abord et avant tout un peu débile sur le ''cérémonial''! Vous savez, le genre de personne à prendre un billet pour aller voir comment les Scotish dégustent leur scotch?! Pour moi, me lever tôt, c'est chose courante et moudre du café avec un moulin électrique équivaut à réveiller toute la maisonnée, alors je veux quelque chose de silencieux. Je n'aime pas le goût du café mais j'apprécie l'arôme qui s'en dégage quand je le moud, alors c'est rendre l'utile à l'agréable! Si je continue de cette façon, les gens me demanderont pourquoi je n'aime pas la boisson si j'aime tout ce qui l'entoure? Je répondrai en premier lieu que c'est la femme qui aime le café qui m'intéresse, ensuite ce qui l'entoure! ;-) Mon problème est que j'ai la dent sucrée, alors je mets du café dans mon sucre... comme je tue le goût du café, j'ai opté pour le chocolat chaud comme breuvage matinal et lorsque le temps avoisine les -25! Quel réconfort!

Bon, je me suis perdu de belle façon! Tout ce que je cherche, est un bon moulin à café manuel, qui me permettra de faire des espresso si je fais le saut de ce côté? je lis ce forum depuis deux-trois jours pour tenter de trouver une machine qui conviendrait à mes besoins mais encore, les marques proposées ne sont pas disponibles chez-moi... je dois me rabattre avec des marques italiennes dont je connais absolument rien et les vendeurs ici ressemblent plus souvent à des vendeurs de balayeuses! En fait, ici on en parle que de la marque Saeco...

Pour faire une longue histoire courte, qui ici possède un moulin manuel et qui en est totalement satisfait??

Merci et j'espère que j'ai pas fait reffroidir votre café avec ce long message??

Martin

dauph

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 47
Machine à café : Je cherche...
Broyeur : Je cherche encore...
Nombre de messages : 5
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par Trumpet Sam 08 Jan 2011, 15:38

Il y a plein de personnes qui comme toi n'aiment pas le café et préfèrent l'odeur.....Je crois que les avis sont quasiment unanimes quand on rentre chez un torréfacteur tout le monde dit que ça sent bon, les enfants aussi !

Pour ce qui est des moulins je vois en ligne que l'on peut acheter sur http://cgi.ebay.co.uk/PORLEX-Coffee-Grinder-Moccamuhle-w-MANUAL-HolidaySALE-/170581163297?pt=Small_Kitchen_Appliances_US&hash=item27b76dfd21#ht_2069wt_1141 un Porlex qui te sera livré (sauf erreur de ma part) aussi au Canada... Wink
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par dauph Sam 08 Jan 2011, 15:51

Ça c'est une réponse rapide et efficace! Je vais étudier le truc de plus près! Si je puis me permettre, existe-t-il des marques fait par des gens de chez-nous, histoire d'encourager nos locaux? Je parle ici de produits Européens de qualité ou si les japonnais sont aussi de bons fabricants?

l'idée derrière ma question est d'acheter une fois et d'avoir l'esprit tranquille!

Trumpet, si tu me dis qu'il s'agit là d'une bonne marque, je me lance!

Merci.


Martin

dauph

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 47
Machine à café : Je cherche...
Broyeur : Je cherche encore...
Nombre de messages : 5
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par Trumpet Sam 08 Jan 2011, 18:14

Houlà, moi je ne fais pas autorité en la matière : je n'en ai pas.....j'ai juste vu des forumeurs qui sont équipés en manuels et qui peuvent répondre mieux que moi..... Langue

Mais Hario (peut être un ptit poil moins cher, mais avec plus de plastique), Porlex et Kyocera sont les marques dont on parle le plus.....
Porlex a pour moi l'avantage du look---ce qui est une considération très personnelle-- et du matériau (plus antistatique que les autres), mais il semble que la qualité des meules soit équivalente....
Si tu veux du Franco Français ou du Quebeco-Quebecois .....là je ne saurais pas trop te guider...

Et depuis le premier post j'ai renoncé à la muscu et me suis offert un énoooooooorme moulin santos qui fait chhhhhrrrriiiiiiigroooooouuuuuuuuuu (du bruit quoi, mais pas tant que ça !)
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par dauph Sam 08 Jan 2011, 18:46

C'est cool... j'ai déjà contacter le vendeur sur ebay! Je ne savais pas que les japonais étaient des maniaques de café?! Enfin, je conduit une japonaise mais j'étais loin de me douter que je les utiliserais dans le monde du café! C'est beau la diversité non?! Wink

Je lui ai demandé la différence entre le Porlex et le Kyocera, je prendrai ma décision... sa pub sur le Ebay mentionne même que le transport est gratuit... bonjour la cote qu'il se prend dessus dans ce cas!! Ça reste tout de même dans les prix!!

Merci du tuyau, j'ai décidé de te prendre en exemple, même si tu veux pas te faire les muscles en cassant du grain de café!!

À plus...


Martin

dauph

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 47
Machine à café : Je cherche...
Broyeur : Je cherche encore...
Nombre de messages : 5
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par yomgaille Sam 08 Jan 2011, 19:55

Une petite recherche sur le forum ou sur internet ne fait jamais de mal avant de poser des questions rebattues albino

Le Porlex est disponible aux USA.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par dauph Dim 09 Jan 2011, 02:58

Je viens donc de passer la commande pour un moulin Porlex. Le vendeur me dit que ce sont exactement les mêmes meules dans les Kyocera et les Porlex mais que le Porlex est plus résistant si je décide de trimbaler mon moulin un peu partout... pourquoi pas alors?!

Ceci dit, mes débuts vers le monde de l'Expresso (aucune idée pourquoi je dis ''espresso''?!) débutent avec l'achat de ce moulin. En guise de conclusion sur ce sujet, le vendeur mentionne que les pièces ne sont pas courantes pour les Porlex. Selon vous, quelles sont les pièces que nous sommes amenés à changer le plus souvent avec un moulin manuel? Je vais essayer de me faire livrer les pièces avec le moulin si ça vaut la peine!!

Merci.


Martin

dauph

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 47
Machine à café : Je cherche...
Broyeur : Je cherche encore...
Nombre de messages : 5
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par Alex Traction Dim 09 Jan 2011, 15:50

dauph a écrit:aucune idée pourquoi je dis ''espresso''?! Martin

C'est peut-être parce que ce site s'est inscrit sous le nom d'expresso No

...partout ailleurs, en français respectueux des graphies étrangères, on dit "espresso"


and the winner is:
http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR&word1=expresso&word2=espresso

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par dauph Dim 09 Jan 2011, 16:49

Donc je ne contrevient pas à la dénomination en disant ''espresso''! Merci! Very Happy

dauph

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 47
Machine à café : Je cherche...
Broyeur : Je cherche encore...
Nombre de messages : 5
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par Toki Lun 10 Jan 2011, 19:19

Félicitations Dauph, pour l'achat de ton petit moulin.

De mon côté, j'ai opté pour le Hario Skerton et un achat en France....j'ai pas envie d'attendre des semaines avant de l'avoir et puis, le Hario, je le trouve + sympathique de "tête" et sans doute plus petit (ou bien je me trompe) que les Porlex ou Kyocera donc, tenant moins de place dans la valise ! Laughing

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par lenuvolaire Lun 10 Jan 2011, 19:49

Le Hario Skerton est à peine plus petit, mais plus large que le Porlex :

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? 4666180065_674bbef077_z

Par contre, il y a deux modèles chez Porlex dont le Mini qui pour le coup est idéal pour le voyage :

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? 44681
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par Toki Lun 10 Jan 2011, 19:55

Very Happy Sympa d'avoir mis des photos, Lenuvolaire !

Ah, tiens, je ne voyais pas le Hario plus large.....J'aurais pensé le contraire, plutôt....scratch

Oui, je l'avais vu, ce mini Porlex mais finalement j'ai pris le Hario. Et puis, j'aime bien ce petit réservoir en verre transparent...car on peut voir la mouture à l'intérieur....bon, je sais, ce n'est qu'un détail....mais pour moi, ça compte aussi....

et puis, tiens, pourquoi ne pas les collectionner ????? Laughing Euh, là, tu vas un peu loin, Toki !!! lol!

Merci Lenuvolaire ! geek
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par lenuvolaire Lun 10 Jan 2011, 20:14

Quand tu vas devoir solliciter les muscles de tes bras, je ne sais pas si tu auras l'état d'esprit contemplatif pour admirer la mouture de café s'accumuler dans le réservoir transparent du Hario. :P

Et oui, pourquoi pas collectionner ces petits moulins manuels ? Ce sera toujours moins encombrant que de collection des gros moulins électriques (Mazzer SJ, Santos, Macap, Brasilia...). Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? 0014
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par Coffeel Lun 10 Jan 2011, 20:33

T'en as de beaux moulins lenuvolaire... Wink

Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par Toki Lun 10 Jan 2011, 22:44

lenuvolaire a écrit:Quand tu vas devoir solliciter les muscles de tes bras, je ne sais pas si tu auras l'état d'esprit contemplatif pour admirer la mouture de café s'accumuler dans le réservoir transparent du Hario. :P

Je connais, j'ai déjà testé mais avec un moulin en bois Peugeot..... Laughing J'aime bien tourner la manivelle !!! Laughing
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par jean-phil Sam 23 Fév 2013, 12:46

Toki a écrit:Je connais, j'ai déjà testé mais avec un moulin en bois Peugeot..... Laughing J'aime bien tourner la manivelle !!! Laughing

Salut Toki,

Est-ce à proscrire l'usage d'un vieux moulin Peugeot ?
J'ai un modèle bois / métal. Je l'ai regardé de plus prêt hier soir et les meules ressemblent fortement aux systèmes actuels en céramique. Il y a même un réglage pour la finesse de la mouture ! Normal, me direz-vous !!!!!
Mes interrogations portent sur l'efficacité de ce type de moulin, mais surtout sur le nettoyage de la meule qui n'a pas servi depuis des lustres et le plus inquiètant, c'est la peinture dans la trémie de remplissage ... faut-il s'en inquiéter, finit-elle par passer avec le café ?

J'ai à quelques détails près ce modèle :

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Peugeot_moulin_cafe

Voilà, a+ !

Merci.
jean-phil
jean-phil

Date d'inscription : 22/01/2013
Machine à café : GAGGIA Milady - Mini GAGGIA
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 41
Localisation : Haut-Rhin - 68

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ? Empty Re: Moulin manuel à meule en céramique forcément cônique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum