Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Super Jolly mais pas Super Pratique...

5 participants

Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par Coffeel Jeu 30 Déc 2010, 11:33

Bonjour à tous ceux qui me liront,

Comme je le disais dans un autre post il y a qq jours, je viens d'investir dans un moulin. Maintenant qu'il est nettoyé dans ses moindres recoins, je m'attaque à son fonctionnement et réglage.
Je ne veux même pas savoir d'où il vient, certainement en prêt dans un bar, enfin toujours est-il qu'il n'a pas son étiquette d'origine, je n'ai donc pas d'info sur lui. Ce qui est sûre, c'est qu'il s'agit d'un Mazzer Super Jolly, mais plus précisément : comment puis-je savoir s'il est à arrêt auto ou manuel ? Faut-il que je mette assez de grains dans la trémie pour 12 doses et voir s'il s'arrête automatiquement ? Comment règle-t-on la quantité d'une dose ?

Mes premiers essais sont plutôt concluants, je commence à sortir des espressi correctes, je suis rassuré par rapport à la semaine dernière... Je n'ai plus qu'à trouver le café qui me conviendra.

Par contre, ce qui me gêne avec ce doseur c'est qu'il y a tellement de coins et recoins qu'il reste du café partout, moi qui venais de l'astiquer comme jamais... Ces restes vont devenir rance, ne risquent-ils pas de donner un mauvais goût aux prochains cafés ou la quantité stagnante est-elle trop faible pour ? Je vois venir vos réponses d'avance : "c'est pour ça que je te conseille de passer en doserless..." Est-ce que ça n'engendre pas la création de grumeaux ?

D'avance merci de vos réponses

Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par Bracam Jeu 30 Déc 2010, 22:42

Réponse un :

passe au sans doseur.

Réponse deux :

si tu emploies x grammes de café par extraction, rajoute quelques grains pour le premier café du jour, dont tu jetteras la mouture, laquelle aura emporté au passage les restes antérieurs. Ne mets dans la trémie que l'exacte quantité de grain dont tu vas avoir l'usage dans les heures qui viennent.

Je ne crois pas qu'il existe des SJ purement manuels.
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par cophil2c Ven 31 Déc 2010, 01:24

Bonsoir,

En consultant la fiche technique sur le site Mazzer on peut y observer que le SJ se décline en trois versions :

- avec interrupteur manuel
- avec interrupteur à temps
- automatique avec démarrage toutes les 12 doses et arrêt à remplissage du doseur de café moulu.

Un indice peut-être, le tien est-il équipé d'un contacteur d'arrêt automatique dans la partie supérieure du doseur, juste au-dessus du conduit de sortie de mouture ?

Autrement pour le nettoyage du doseur... il reste le :
Super Jolly mais pas Super Pratique... Pincea10
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par H@R Ven 31 Déc 2010, 11:27

La version Auto dispose d'un switch (plastique noir avec clapet qui fait clic-clic) en sortie de tunnel
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3529
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par Coffeel Sam 01 Jan 2011, 14:46

Merci de vos réponses. Maintenant, je sais que je suis en possession d'un modèle auto.
Alors si j'ai bien compris, il faut que tout le doseur soit rempli (jusqu'au contact à la sortie du tunnel) pour qu'il s'arrête automatiquement, et seulement à partir de ce premier cycle, il redémarrera toutes les 12 doses pour se stopper dès que le niveau arrive au contact.
Finalement, c'est bien pratique en usage domestique..., le jour où je recevrai une centaine de personnes... Bon ba je n'ai plus qu'à inviter tous les forumeurs à la maison pour tester mon moulin... Ma Silvia va transpirer ce jour-là...

Je crois qu'il va falloir que je lui fasse une petite transformation, mais pour que ce soit esthétique, adapté et pas cher, ce n'est pas gagné !

Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par cophil2c Sam 01 Jan 2011, 15:41

Bonjour et bon 2011 à tous,

Sur le modèle auto, il n'est pas nécessaire que le doseur soit plein pour qu'il redémarre automatiquement ; info qui ne fait pas avancer ton problème certes.

Mais si tu souhaites le modifier, et au minimum faire disparaître ces automatismes, tu as toujours la possibilité de supprimer les deux contacteurs, et il te faudra aussi procéder à une petite modification électrique sur le bornier de raccordement.

Cette modif se réduisant dans la plupart des cas au débranchement des câbles des deux contacteurs, et à la pose d'un shunt.

Par ailleurs cette intervention permet de libérer l'accès au conduit d'évacuation de mouture, et donc d'en faciliter le nettoyage à l'aide d'un pinceau.

Des renseignements se rapportant à ces modif sont déjà dispo sur le forum.
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par Coffeel Sam 01 Jan 2011, 20:51

Je ne voyais pas l'intérêt de supprimer la partie auto même si elle ne me sert à rien, mais c'est vrai que de retirer ce gros contact me permettra de mieux nettoyer le tunnel après chaque utilisation ! Merci, je n'y avais pas pensé !

cophil2c, J'ai le même ensemble que toi : Silvia + SJ, alors dis-moi à quel graduation règles-tu ton moulin en général pour que ta mouture soit au top ? Ca doit dépendre des cafés j'imagine, alors quel café utilises-tu principalement ?
Ce n'est pas évident à répondre, désolé, mais j'en suis à mes premiers essais et j'ai déjà gâché pas mal de café, donc ça pourrait peut être m'aider.

Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par lenuvolaire Sam 01 Jan 2011, 21:25

Cela ne t'avancera pas à grand chose de savoir la graduation qu'utilise cophil2c sur son SJ. Il faut que tu règles le tien par rapport à ta Silvia et pour ça, faut sacrifier un peu de café. Pas le choix. Wink
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par cophil2c Dim 02 Jan 2011, 01:58

Coffeel a écrit:
[...] "alors dis-moi à quel graduation règles-tu ton moulin en général pour que ta mouture soit au top ? Ca doit dépendre des cafés j'imagine, alors quel café utilises-tu principalement ?
Ce n'est pas évident à répondre, désolé, mais j'en suis à mes premiers essais et j'ai déjà gâché pas mal de café, donc ça pourrait peut être m'aider.

lenuvolaire a ajouté :

Cela ne t'avancera pas à grand chose de savoir la graduation qu'utilise cophil2c sur son SJ. Il faut que tu règles le tien par rapport à ta Silvia et pour ça, faut sacrifier un peu de café. Pas le choix.

Comme tu l'avais déjà compris, et adoptant également l'avis de notre ami lenuvolaire, les éléments de réponse que je vais t'apporter ne peuvent être considérés que comme des renseignements concernant mon matériel, et ne sauraient donc pas constituer des réglages universels.

En effet, en raison des différences, si minimes soient-elles, des diverses pièces et de la précision de leur assemblage, les réglages pour obtenir des résultats identiques sur des appareils de même marque et de même type, varient d'un moulin à un autre, et chaque moulin nécessite des réglages particuliers qui lui sont propres.

À titre informatif, lors du changement de meules, mes réglages se sont trouvés décalés d'environ une dizaine de graduations, pour se réduire après la période de rodage, à environ sept graduations.

Le frottement des meules est constaté actuellement à 0.3.

Donc uniquement à titre d'exemple, voici quelques-uns de mes réglages pour quelques crus consommés actuellement :

Malabar : 1

Maragogype du Mexique : 1.1 ; c'est à dire chiffre 1+ première graduation suivante, sur la couronne chromée en correspondance avec le repère du bâti ;

Pérou : 1.1½ ; c'est à dire chiffre 1+ une graduation et demie ;

Népal "Mount Everest Supreme" : 1.2

Indonésie "java jampit" : 1.2

Moka Yirgacheffe : 1.2

Moka du Yémen "Al Jamal" : 1.2½

Vilcabamba d'Équateur : 1.3

Bien sûr comme tu le sais déjà, ces réglages peuvent varier d'un jour à l'autre d'environ une graduation selon les caractéristiques des cafés, et qu'il existe parfois peu d'écart entre une extraction correcte et une superbe.

D'ailleurs, ces variations constatées sur les moulins, se retrouvent également sur les machines lorsqu'on effectue des analyses plus précises. Ce qui peut expliquer des différences notamment de température entre plusieurs machines dues à la relative imprécision des thermostats, mais ceci est une autre histoire.

Bonne mouture !
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par Coffeel Dim 02 Jan 2011, 21:36

C'est vrai que je n'adopte pas le même réglage sur mon moulin (quoi que je suis aussi proche de 1 après le point de frottement), mais ça me conforte dans l'idée que je ne devrais pas passer de 1 à 2 selon le grain.

Je ne pensais pas non plus qu'autant de paramètres venaient perturber la réussite du café, et que le réglage se joue à 0,05 ne me rassure pas trop... Autant dire qu'une excellente extraction au premier café de la journée relève du coup de bol... ? J'ai envie de croire que non...

Ce n'est pas gagné...

Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par cophil2c Dim 02 Jan 2011, 22:24

Coffeel a écrit:
[...] "mais ça me conforte dans l'idée que je ne devrais pas passer de 1 à 2 selon le grain." [...]
[...] "Autant dire qu'une excellente extraction au premier café de la journée relève du coup de bol... ? J'ai envie de croire que non..."[...]
Ce n'est pas gagné...
Si par 1 à 2, tu parles bien des repères représentant ces chiffres frappés dans la couronne chromée, effectivement cela représente une différence considérable, et si tu arrives à avoir de bons résultats avec certains crus, proche du 1, il y a de fortes probabilités que tu n'aies pas beaucoup le temps de voir couler ceux que tu extrairais sur le repère 2.
Pour ma part, depuis le changement de meules le réglage minimal utilisé se situe actuellement sur 1 et le maximal sur 1.4.
Le 1 étant le réglage pour le Malabar qui peut servir de point de référence car exigeant une très fine granulométrie.

Quant à la variabilité des réglages d'un jour à l'autre, ceci n'est pas systématique et la première extraction satisfaisante du jour est tout à fait réalisable, même si parfois cela reste perfectible, si l'on devient pointilleux.

Et c'est peut-être là qu'est le problème, car plus le matériel permet un ajustement précis, plus l'on va rechercher la perfection... Wink
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par Coffeel Lun 03 Jan 2011, 08:23

C'est tout à fait ce que j'entendais. Ca me donne un ordre d'idée, ce que je souhaitais, merci.

Il faut absolument que j'arrive à dénicher ce fameux Malabar que je ne connais pas encore, mon torréfacteur du coin n'en a pas... Je vais passer une commande sur le net ! Est-ce ton café préféré ?

Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par Coffeel Mer 05 Jan 2011, 10:24

Ca y est j'ai fait ma première prépa au moulin... J'ai supprimé le contacteur du doseur et c'est vrai que c'est impeccable pour nettoyer le tunnel ! C'est dingue ce qui restait bloqué comme café !

Prochaine étape : suppression du doseur... Bon je vais attendre un peu parce qu'entre la restauration du matériel, les modifs et tous les essais qui ne sont en plus jamais bien concluants, ma femme commence à affraid

Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par cophil2c Mer 05 Jan 2011, 18:01

Bonjour,

Coffeel a écrit:"[...] Il faut absolument que j'arrive à dénicher ce fameux Malabar que je ne connais pas encore, mon torréfacteur du coin n'en a pas... Je vais passer une commande sur le net ! Est-ce ton café préféré ?"
Le Malabar n'est pas mon café préféré, mais pour un passionné d'expresso je pense que c'est un cru à connaître pour ses arômes particuliers rappelant un peu le foin ou l'herbe, et pour son extraction exceptionnellement crémeuse.

Ce cru alimente de nombreuses discussions tant sur les forums que dans les brûleries, et son extraction permet la réalisation d'agréables photos.

Quant à la suppression du doseur du Mazzer, tu trouveras sur le forum toutes les infos nécessaires, le moment venu. Wink
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par Coffeel Mer 05 Jan 2011, 23:31

Cophil2c,
Je reviens sur tes réglages de moulin. Pour info, je viens de prendre du Maragogype et tu me disais le régler à 1,1 pour ce café (soit 0,8 après le frottement des meules puisque ton origine est 0,3), alors j'ai tenté à mon premier essai 0,9 depuis ma propre origine, résultat : c'était encore vraiment trop fin, j'ai obtenu un Rikikistretto...

Conclusion : Pour les novices comme moi, inutile de chercher une base de réglages à appliquer bêtement, il faut enchaîner les tests et malheureusement gâcher des tas de cafés pour progresser.

Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par cophil2c Jeu 06 Jan 2011, 00:38

Coffeel a écrit:Cophil2c,
"[...] alors j'ai tenté à mon premier essai 0,9 depuis ma propre origine, résultat : c'était encore vraiment trop fin, j'ai obtenu un Rikikistretto... [...]

"[...] il faut enchaîner les tests et malheureusement gâcher des tas de cafés pour progresser.[...]"
En effet pas de surprise ! Pour les raisons évoquées supra, on ne peut pas précisément transposer les réglages d'un moulin à un autre.
Et ceci, tant en raison des caractéristiques propres de chaque moulin, que des propriétés et de la torréfaction des grains.
De plus, la variété nommée "Maragogype" englobe une diversité de productions dont le point commun est d'être originaires d'Amérique centrale.
Celui que je consomme actuellement a la particularité d'être plus corsé que ceux rencontrés le plus souvent;

Maintenant, ce n'est pas parce que le résultat que tu as obtenu n'entre pas précisément dans les critères couramment indiqués que la tasse est nécessairement gâchée.

Changeant régulièrement de grains et donc de réglages de mouture, il m'arrive aussi d'avoir des extractions passables, mais certes consommables, même si parfois un peu trop longues ou trop courtes...
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Super Jolly mais pas Super Pratique... Empty Re: Super Jolly mais pas Super Pratique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum