Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Quelle très bonne machine expresso choisir?

+20
Trumpet
Niot
vfrzix
davbarr
yomgaille
CHAG4754
Alex Traction
lasctoump
posecafé
rotchitos
Sylvain/TRAXTER
H@R
lenuvolaire
Toki
wananard
cophil2c
giorgio
passioncafé
mike
denisa26
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 1 Jan 2011 - 13:23

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur le site, j'ai lu les posts pendant des heures et je trouve ce site vraiment utile et agréable. Outre la passion des bonnes choses, le café offre la convivialité autour d'un met d'exception.

Tout d'abord, désolé si je m'incruste ou ne suis pas sur le bon post, dites le moi j'irai là où il faudra.

Alors voila, je suis passionné de café depuis au moins 25 ans.
Ma 1ère machine était une krups avec chaudière en bronze (!), non pressurisé. j'adorais cette machine qui me faisait un super café que j'achetais chez un torréfacteur parisien (je suis de Paris).
Je l'ai gardé 15 ans et j'ai voulu changer et j'ai pris une autre Krups que j'ai depuis 10 ans mais avec PF pressurisé. Rien à voir. Café très moyen, presque toujours sous-extrait. Toujours le même goût. Enfin, pas un bon expresso, un breuvage, on va dire...

Aujourd'hui, je veux prendre le temps d'acheter une bonne machine qui me fasse un bon expresso et spécialités laitière (latté, capuccino).

Ah oui, il y a 3 mois, j'ai acheté une machine automatique JURA ENA 5 dont on m'avait vanté les vertus, car je ne voudrais non plus me casser trop la tête avec des machines capricieuses.
Et bien, j'ai été très déçu: Grand bac à marc qui se mélange au réceptacle à eau. Quand on vide le bac à eau, iul faut laver le tout. Cela prend au moins 10 mn avec du marc partout.
Le café était tièdasse (même en règlant sur très chaud) et moi, j'aime boire le café très chaud et le laisser refroidir doucement en le dégustant à différentes températures. Et puis le mousse n'est pas une crème mais juste une émulsion comme les filtres pressurisés
J'ai donc rendu la machine.

Je recherche une très bonne machine chaudière et PF laiton et corps en inox, qui chauffe rapidement (5mn maxi c'est bien), pas capricieuse comme la rancilio. Un remplissage par le haut ou le coté et non par l'arrière. Une machine fiable pas très grosse comme l'Oscar que je trouve superbe avec les meilleurs avis mais énorme pour la cuisine d'un particulier. Un bon SAV qui pourrait être effectué dans l'Ile de France serait inespéré.

Je recherche aussi un moulin fiable qui moud assez finement pour tous les cafés et qui ne soit pas très gros et qui ne me salisse pas toute la cuisine .
J'ai une cuisine pas très grande.

Habitant Paris, j'achète le café chez de bons torréfacteurs et je n'aurais pas de soucis de fraicheur.

Pour le budget, ben ça va bien, j'avais acheté la JURA dans les 700 € je crois me souvenir. Enfin, c'est pas un problème, je gagne plutot bien ma vie.

Pas simple le gars et très exigeant, même si cela doit me couter un peu plus.

Merci à tous de m'avoir lu.
A bientôt.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par mike Sam 1 Jan 2011 - 13:45

c'est cool... regarde sur LBC

Bonne année!

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 1 Jan 2011 - 13:52

mike a écrit:c'est cool... regarde sur LBC

Bonne année!

J'y ai laissé quelques messages il y a 15 jours et pas de réponses.
J'ai l'impression que ce sont des anciennes annonces qui n'ont pas été retirées.

Bonne année aussi et à tous.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par passioncafé Sam 1 Jan 2011 - 15:35

Bonjour & bonne année ...

Quand a moi apres une derniere déception en occasion , je me suis " offert " une petite lelit PL41e ... Wink Wink
le moulin viendra quelque temps plus tard ... ( quoi que déjà acheté ... )
passioncafé
passioncafé

Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 42
Machine à café : magimix de supermarché..
Broyeur : a venir
Nombre de messages : 498

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par giorgio Sam 1 Jan 2011 - 16:05

denisa26 a écrit:Bonjour à tous,
Nouveau venu sur le site, j'ai lu les posts pendant des heures et je trouve ce site vraiment utile et agréable. Outre la passion des bonnes choses, le café offre la convivialité autour d'un met d'exception.

Tout d'abord, désolé si je m'incruste ou ne suis pas sur le bon post, dites le moi j'irai là où il faudra.

Alors voila, je suis passionné de café depuis au moins 25 ans.
Ma 1ère machine était une krups avec chaudière en bronze (!), non pressurisé. j'adorais cette machine qui me faisait un super café que j'achetais chez un torréfacteur parisien (je suis de Paris).
Je l'ai gardé 15 ans et j'ai voulu changer et j'ai pris une autre Krups que j'ai depuis 10 ans mais avec PF pressurisé. Rien à voir. Café très moyen, presque toujours sous-extrait. Toujours le même goût. Enfin, pas un bon expresso, un breuvage, on va dire...

Aujourd'hui, je veux prendre le temps d'acheter une bonne machine qui me fasse un bon expresso et spécialités laitière (latté, capuccino).

Ah oui, il y a 3 mois, j'ai acheté une machine automatique JURA ENA 5 dont on m'avait vanté les vertus, car je ne voudrais non plus me casser trop la tête avec des machines capricieuses.
Et bien, j'ai été très déçu: Grand bac à marc qui se mélange au réceptacle à eau. Quand on vide le bac à eau, iul faut laver le tout. Cela prend au moins 10 mn avec du marc partout.
Le café était tièdasse (même en règlant sur très chaud) et moi, j'aime boire le café très chaud et le laisser refroidir doucement en le dégustant à différentes températures. Et puis le mousse n'est pas une crème mais juste une émulsion comme les filtres pressurisés
J'ai donc rendu la machine.

Je recherche une très bonne machine chaudière et PF laiton et corps en inox, qui chauffe rapidement (5mn maxi c'est bien), pas capricieuse comme la rancilio. Un remplissage par le haut ou le coté et non par l'arrière. Une machine fiable pas très grosse comme l'Oscar que je trouve superbe avec les meilleurs avis mais énorme pour la cuisine d'un particulier. Un bon SAV qui pourrait être effectué dans l'Ile de France serait inespéré.

Je recherche aussi un moulin fiable qui moud assez finement pour tous les cafés et qui ne soit pas très gros et qui ne me salisse pas toute la cuisine .
J'ai une cuisine pas très grande.

Habitant Paris, j'achète le café chez de bons torréfacteurs et je n'aurais pas de soucis de fraicheur.

Pour le budget, ben ça va bien, j'avais acheté la JURA dans les 700 € je crois me souvenir. Enfin, c'est pas un problème, je gagne plutot bien ma vie.

Pas simple le gars et très exigeant, même si cela doit me couter un peu plus.

Merci à tous de m'avoir lu.
A bientôt.
- Bonjour et bienvenue, si tu as le budget comme ça semble être le cas et que tu veuilles un résultat constant, pas d'hésitation, une Oscar et son moulin ma paraît le choix le plus simple, elle n'est pas plus encombrante qu'une Jura, je ne comprends donc pas ton problème, deuxièmement il est illusoire d'espérer 5 mn de chauffe avec une chaudière ! Aucun SAV n'est utile avec ce matériel !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par cophil2c Sam 1 Jan 2011 - 16:33

Bonjour et bon 2011

denisa26 a écrit:Bonjour à tous,

[...]
"et moi, j'aime boire le café très chaud"
Les machines à expresso ne produisent pas de café "très chaud"...


"Je recherche une très bonne machine chaudière et PF laiton et corps en inox, qui chauffe rapidement (5mn maxi c'est bien),"

Toutes les machines répondant à ces critères et bénéficiant d'une bonne réputation exigent toujours un temps minimal de chauffe, qui pour les plus petites est d'environ 30 minutes...


"pas capricieuse comme la rancilio."

Il m'a suffi d'une heure pour réaliser mon premier excellent expresso avec la Silvia.
Et depuis tous les jours elle réalise de multiples expressos, et toutes les spécialités laitières (latté, capuccino)...
Cette machine, comme les autres, nécessite une petite période d'apprentissage, qui tient plus de la formation à la préparation de l'expresso, qu'à la machine elle-même.
C'est à chacun de trouver la machine qui lui convient le mieux en fonction de ses aptitudes et de ses besoins.



"Je recherche aussi un moulin fiable qui moud assez finement pour tous les cafés et qui ne soit pas très gros et qui ne me salisse pas toute la cuisine."

Moudre du café peut se révéler être une action salissante, voire pour certains très salissante : ici aussi le talent et les précautions de l'opérateur seront déterminants.


"Pas simple le gars et très exigeant, même si cela doit me couter un peu plus."

L'exigence n'est pas un problème pour nous, la preuve nous le sommes tous, le principal étant de savoir rester réaliste, et de savoir se donner les moyens* d'accéder à ses exigences.

*Qui ne sont pas toujours que pécuniaires, et parfois bien gagner sa vie ne suffit pas... Wink



Dernière édition par cophil2c le Sam 1 Jan 2011 - 17:32, édité 1 fois
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par cophil2c Sam 1 Jan 2011 - 16:43

Bonne année à toi,

giorgio a écrit:
[...]
Aucun SAV n'est utile avec ce matériel !
Le matériel, quel qu'il soit, serait-il devenu indéfectible avec cette nouvelle année ?
Enthousiasme peut-être un peu excessif...
Enfin une nouvelle année commence avec son lot traditionnel de vœux en tout genre, alors pourquoi pas... Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par giorgio Sam 1 Jan 2011 - 17:10

cophil2c a écrit:Bonne année à toi,

giorgio a écrit:
[...]
Aucun SAV n'est utile avec ce matériel !
Le matériel, quel qu'il soit, serait-il devenu indéfectible avec cette nouvelle année ?
Enthousiasme peut-être un peu excessif...
Enfin une nouvelle année commence avec son lot traditionnel de vœux en tout genre, alors pourquoi pas... Smile
- Je ne vois vraiment pas l'utilité d'un SAV tel que sous-entendu, ces machines sont fiables et n'importe quel fournisseur de pièces détachées fait l'affaire, maintenant un contrat de maintenance avec visite mensuelle comme pour la Jura serait judicieux (pour le technicien) :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par cophil2c Sam 1 Jan 2011 - 17:30

giorgio a écrit:
[...]
- Je ne vois vraiment pas l'utilité d'un SAV tel que sous-entendu, ces machines sont fiables et n'importe quel fournisseur de pièces détachées fait l'affaire,
[..]
Mais tout à fait, mais tant qu'à faire, et comme nulle machine n'est à l'abri d'une défaillance technique, si un besoin de pièces détachées survenait, il est parfois intéressant, voire très intéressant, entre autres pécuniairement, de pouvoir solliciter le SAV plutôt que n'importe quel fournisseur, surtout et bien entendu pour obtenir exécution de la garantie. Wink
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par wananard Sam 1 Jan 2011 - 18:03

bonsoir,

je me permets d'intervenir concernant le S.A.V. "OSCAR"

Récuperant une machine d'occassion, je m'empresse de commander des piéces pour remettre en état mon "oscar"

et la, pas si simple,:je telephone a "maxico...." pour connaitre les modalités d'obtention de piéces, qui me dirige vers le SAV "officiel" Nuova Simonelli en france (somabo)

Je commande une vanne, un bouclier thermique (réduit en poussière, pour info),et l'ensemble joint et douchette

Le tout a mis quand meme 2 mois 1/2 a me parvenir ( meme si il y avait le mois d'aout compris) avec paiement a la commande et impossibilité de commander uniquement le joint (pas assez cher pour 1 seule commande!!!, mini 30 euros)

c'est vrai que le materiel est bien fabriqué et certainement d'une bonne fiabilité,il n'empeche qu'au minimum le joint de coupe(voire la douchette) est a changer réguliérement (pièce d'usure), comme pour toute machine

pour info

wananard

Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 66
Machine à café : Oscar ex MKSwing
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 31
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 1 Jan 2011 - 18:11

Merci pour vos nombreuses réponses.
J'ai lu que l'oscar avait une chaudière de 4litres.
Faire chauffer 4 litres pour un expresso me parait excessif. Cette machine est probablement bien pour des bars, mais elle m'aurait plu en terme de qualité.

Tout ce que j'ai lu sur la rancilio est top.
Je me l'offirais bien mais j'ai lu aussi que certaines personnes s'en étaient séparées parce qu'elles n'arrivaient pas à obtenir de bons expressi. Et puis un chauffage en 20mn pour 30ml d'extraction, vraiment dommage et je peux oublier l'envie d'un expresso ou du visiteur à l'improviste.
Cela gache un peu le plaisir.

Pour la lelit PL41EM, j'ai lu que la PL50 avait un remplissage d'eau par l'arrière. Les machines ont des patins antiglissement, vraiment pas pratique. Mais je n'ai pas trouvé d'info pour le remplissage de la PL41EM s'il s'effectue par le haut ou l'arrière. Un site marchand indique une chauffe de 3mn. Même si c'est le double c'est bon pour moi.
J'ai lu aussi qu'il y avait des soucis de fuite de PF et qu'il falait serrer avec une force démesurée , surtout avec les dosettes ESE, mais je ne compte pas en utiliser, sauf accident d'approvisionnement.

Quant au SAV, même si matériel pro, comme toute mécanique, cela tombe parfois en panne.
Une révision tous les 3 ans, c'est quand même bien de prévenir, non?
Je ne suis pas très bricolo pour ce genre de chose, alors je laisse faire les pros.


denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par cophil2c Sam 1 Jan 2011 - 18:21

denisa26 a écrit:
[...]
"Je me l'offirais bien mais j'ai lu aussi que certaines personnes s'en étaient séparées parce qu'elles n'arrivaient pas à obtenir de bons expressi. Et puis un chauffage en 20mn pour 30ml d'extraction, vraiment dommage et je peux oublier l'envie d'un expresso ou du visiteur à l'improviste.
Cela gache un peu le plaisir."
[...]

Oui bien sûr mais certains autres arrivent à en faire d'excellents !

Et puis de manière générale il y a toujours des personnes qui n'arrivent pas à obtenir des résultats satisfaisants, et ce n'est pas toujours la machine qui est en cause.

Il faut aussi savoir être exigeant, même avec soi-même !

Le chauffage en 20 minutes est vraiment un minimum... pour toute machine bien équipée !
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Toki Sam 1 Jan 2011 - 18:24

Bonsoir Denisa, bienvenue sur le forum et bonne année 2011 !

A mon avis, 3 min de chauffe pour une machine à chaudière laiton, c'est trop peu et même 6 ! Tout la matière doit chauffer à fond et garder une bonne inertie thermique, donc chauffer plus longtemps...pour que ton café, à la sortie, soit à la bonne température sinon, il sera tiédasse.

Quant au moulin, si tu ne veux pas investir dans un "gros" tu peux t'orienter vers les moulins manuels à meules céramiques, pourquoi pas ? Paraît-il qu'ils sont formidables et que côté mouture expresso, ils n'ont rien à envier aux PROS. Mais il faut faire un peu de muscu.

Bonne recherche ! study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 1 Jan 2011 - 18:27

20 mn minimum!!!! je n'arriverais pas à m'y faire.
La plupart du temps, je ne programme pas quand moi ou ceux qui m'entourent ont envie d'un expresso. Il faut garder la notion de plaisir et le plaisir, c'est quand on veut.
Une si belle machine avec 20mn d'attente pour 30ml, Grrrr

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par cophil2c Sam 1 Jan 2011 - 18:35

denisa26 a écrit:
[...]
Il faut garder la notion de plaisir et le plaisir, c'est quand on veut.
[...]

Tout à fait d'accord, d'ailleurs cela me fait penser que pour se faire plaisir la mienne est en fonctionnement depuis hier...

cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 1 Jan 2011 - 18:39

Pour le moulin, j'ai vu qu'il y en avait des petits très bien et même des silencieux , enfin c'est écrit. Mais avoir une si belle machine au bout des doigts avec ses 20mn d'attente...

Je suppose que toutes les chaudières laiton sont toutes pareilles: les Lapavoni Domus et Puccino, Gaggia. J'ai vu une Isomac Maverick qui me parait bien aussi.

Pasglop, pasglop

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Toki Sam 1 Jan 2011 - 18:41

C'est comme ça pour TOUTES les machines chaudière laiton....et puis, une petite astuce pour ne pas attendre : Il suffit de se munir d'un petit programmateur pour déclencher la chauffe quand on le désire ! Ca fonctionne bien car c'est ce que j'utilise pour ma Silvia. Je programme et hop, quand je me lève, elle est chaude et je peux faire mon premier café du matin...sans attendre ces fameuses 30 min.

Et puis, pour info, ma Silvia reste allumée toute la journée, je l'éteins seulement avant d'aller me coucher, voilà !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 1 Jan 2011 - 18:41

cophil2c a écrit:
denisa26 a écrit:
[...]
Il faut garder la notion de plaisir et le plaisir, c'est quand on veut.
[...]

Tout à fait d'accord, d'ailleurs cela me fait penser que pour se faire plaisir la mienne est en fonctionnement depuis hier...


Tu l'as depuis hier? Et comment cela se passe? Il faut vraiment 20mn d'attente?

Dis vite...

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Toki Sam 1 Jan 2011 - 18:42

Je pense qu'il veut dire que sa Silvia est allumée depuis hier.....
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par cophil2c Sam 1 Jan 2011 - 18:48

Toki a écrit:Je pense qu'il veut dire que sa Silvia est allumée depuis hier.....
C'est tout à fait ça !

Autrement pour te faire plaisir il y a d'autres choses comme ceci, mais tu n'échapperas pas aux 20 minutes, et encore c'est un minimum !
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 1 Jan 2011 - 18:50

Toki a écrit:C'est comme ça pour TOUTES les machines chaudière laiton....et puis, une petite astuce pour ne pas attendre : Il suffit de se munir d'un petit programmateur pour déclencher la chauffe quand on le désire ! Ca fonctionne bien car c'est ce que j'utilise pour ma Silvia. Je programme et hop, quand je me lève, elle est chaude et je peux faire mon premier café du matin...sans attendre ces fameuses 30 min.

Et puis, pour info, ma Silvia reste allumée toute la journée, je l'éteins seulement avant d'aller me coucher, voilà !

Cela dépend en effet de chaque mode de vie.
Pour le programmateur, ok pourquoi pas pour le 1er de la journée.
Je ne pense pas être radin, mais laisser chauffer la machine toute la journée pour 2 ou 3 expressi...et puis, je sors, je reviens...et je n'aimerais pas laisser une machine chauffante pendant mon absence.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par giorgio Sam 1 Jan 2011 - 18:52

wananard a écrit:bonsoir,

je me permets d'intervenir concernant le S.A.V. "OSCAR"

Récuperant une machine d'occassion, je m'empresse de commander des piéces pour remettre en état mon "oscar"

et la, pas si simple,:je telephone a "maxico...." pour connaitre les modalités d'obtention de piéces, qui me dirige vers le SAV "officiel" Nuova Simonelli en france (somabo)

Je commande une vanne, un bouclier thermique (réduit en poussière, pour info),et l'ensemble joint et douchette

Le tout a mis quand meme 2 mois 1/2 a me parvenir ( meme si il y avait le mois d'aout compris) avec paiement a la commande et impossibilité de commander uniquement le joint (pas assez cher pour 1 seule commande!!!, mini 30 euros)

c'est vrai que le materiel est bien fabriqué et certainement d'une bonne fiabilité,il n'empeche qu'au minimum le joint de coupe(voire la douchette) est a changer réguliérement (pièce d'usure), comme pour toute machine

pour info
- 48 heures en commandant chez Elektro mais c'est vrai que c'est loin l'Italie Laughing mon joint de coupe à 3 ans et +/- 6000 cafés Smile


Dernière édition par giorgio le Sam 1 Jan 2011 - 18:53, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Toki Sam 1 Jan 2011 - 18:53

La Rocket, ouuuuuuh la laaaaaaaaaa, elle me plaît celle-là, à moi aussi.....Si je pouvais......

Tu ne trouveras pas de machine à chaudière laiton qui puisse te sortir un expresso digne de ce nom, si tu ne fais pas un warm-up d'au moins 20/25 min. C'est tout. Sinon, Denisa, tu n'as plus qu'à t'offrir une clooneytière. Ca chauffe vite et ça fait du café, certes mais pas de l'expresso ! Sad
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Toki Sam 1 Jan 2011 - 19:02

Je parle pour la Silvia, vu que je ne connais pas les autres machines....J'ai trouvé ceci sur Maxicoffee, testé par Seb/Kocca91 :

Tour de chauffe

Porte-filtre enclenché, il faut 2 min 18 sec après la mise sous tension pour que le voyant résistance s'éteigne. A ce stade, la machine n'est pas prête à l'utilisation. Le mieux est d'attendre 30 minutes afin que les matériaux soient chauds à coeur. Un bon indicateur pour vérifier que la machine soit à bonne température, est l'impossibilité de pouvoir toucher longuement les becs du porte-filtre.

Voici les cycles de chauffe de la Silvia :

Temps Etats du voyant de chauffe Remarques
0 min
allumé Mise sous tension
2min18s éteint
7min14s
allumé
8min éteint

15min45s allumé
16min26s éteint
Le porte-filtre devient chaud
26min51s allumé
27min31s éteint
Le porte-filtre est désormais intouchable
30min éteint Machine utilisable


Ce temps de chauffe peut sembler long, mais il est indispensable. En effet, la chaudière en laiton et le porte-filtre professionnel sont synonymes de très bonne stabilité thermique (j'ai mesuré moins de 2 degrés de variation durant l'extraction de 2 espressi !), donc aussi de forte inertie ! Consolez-vous en sachant que c'est également le cas pour toutes les machines expresso professionnelles. Cependant, ne vous inquiétez pas pour votre facture d'électricité, la résistance de la machine fait 1100W, mais la consommation est effective seulement pendant l'état du voyant allumé, c'est-à-dire 265 sec durant la demi-heure de chauffe. Soit 0,16 kW.h de consommation, autrement dit l'équivalent de 2 ampoules de 80W durant 1 heure. Et nous sommes dans le cas le plus défavorable de la mise en chauffe : une fois la température stabilisée, la résistance s'active seulement une trentaine de secondes tous les quarts d'heure.


Toki, toquée d'espressi geek
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 1 Jan 2011 - 19:04

En effet, c'est une superbe oeuvre d'art.
Mais une cloone....jamais !!!!!! je préférerais encore une Bodum à piston.

Je tourne en rond...
Je suis exigeant en souhaitant le meilleur des machines mais avec un mode de vie moderne...

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum