Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Chaudière GAGGIA

+3
igno
caféôlé
BERTHY
7 participants

Aller en bas

Chaudière GAGGIA Empty Chaudière GAGGIA

Message par BERTHY Jeu 13 Jan 2011, 21:55

Hello Very Happy .
Je m'informe actuellement pour remplacer ma machine expresso.
Il y a des modèle GAGGIA qui pourraient m'interesser.

Je suis tombé sur une occaz, une Baby dose. J'essaye d'avoir des infos sur ce modèle,
et notamment la nature de sa chaudière.
Et là, de la part de Gaggia, c'est une catastrophe, car sur leur site, il n'y a pas l'info !!
Sur un site marchand, c'est une chaudière en laiton !! en plus confirmé par téléphone!!!
Sur un éclaté sur le site http://www.partsguru.com/GaggiaBaby.html, on a l'impression que c'est
une chaudière Alu, d'ailleur la pièce a la même référence que dans l'éclaté de la Gaggia Classic
qui elle est bien normalement en Alu !!!
Et le ponpon, c'est cet aprés-midi chez un torréfacteur qui distribue Gaggia.
Sur un dépliant publicitaire Gaggia sur les modèle Baby, et bien là, c'est marqué
"Chaudière Inox" !!!

Bon, c'est le foutoir chez Gaggia et j'ai besoin de votre aide pour mener l'enquète Laughing
Amicalement, BYe.

BERTHY

Date d'inscription : 10/01/2011
Machine à café : astoria
Broyeur : sans
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière GAGGIA Empty Re: Chaudière GAGGIA

Message par caféôlé Sam 15 Jan 2011, 18:58

Non, pas de chaudière laiton sur les gaggias. C'est soit Chaudière alu avec le système de chauffe intégré (ancien modèle, parfois décrié en raison de sa chaudière en aluminium), soit chaudière inox avec résistance à l'intérieur. Bien que tous soit relatif et que chacun voit midi à sa porte, ce sont de bonnes machines dès lors que tu n'as pas l'intention d'enchainer 12 cafés à la suite.

caféôlé

Date d'inscription : 01/05/2010
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Graef CM 800
Nombre de messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière GAGGIA Empty Intégré

Message par BERTHY Sam 15 Jan 2011, 20:38

Hello.

Quand tu parles de système de chauffe intégré sur les chaudière Alu, tu veux parler
Des résistances visibles plaquées contre la chaudière ??

Sur la doc GAGGIA, il parle de chaudière inox sur les modèle new baby. Tu dis que la résistance
est à l'intèrieur de la chaudière Inox, mais sur l'éclaté http://partsguru.com/GaggiaBaby.html
on voit bien les résistances à l'extèrieur de la chaudière.

Si ça se trouve, ils ont changé la fabrication de ce modèle. Ils ont commancé à la fabriquer avec une chaudière alu, et ils ont changé pour une chaudière inox.

L'alu, ça me fait peur. Ma machine expresso (que je viens de mettre à la benne) avait un porte filtre en alu.
Il faut voir la tête qu'il avait à la fin. Il était corrodé et noici.

Amicalement, Bye.




BERTHY

Date d'inscription : 10/01/2011
Machine à café : astoria
Broyeur : sans
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière GAGGIA Empty Re: Chaudière GAGGIA

Message par igno Dim 16 Jan 2011, 00:51

Oui ca va te donner le cancer comme le plastique que tu chauffes, le tefal, les metaux lourds dans tes legumes congelés chinois, la pollution, ta gourmette en argent, le plomb dans le chateauneuf du pape cultivé à coté de l'autoroute, les dioxines dans les oeufs, le cirage dans le haschich,... aidez moi pour la suite .

Je sors Arrow Arrow

Le vrai problème c'est la stabilité thermique en amont du PF d'ou une mauvaise température d'extraction et du PF d'ou du café tiède...

igno
igno

Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Nombre de messages : 294
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière GAGGIA Empty Re: Chaudière GAGGIA

Message par caféôlé Dim 16 Jan 2011, 08:28

Oui ca va te donner le cancer comme le plastique que tu chauffes, le tefal, les metaux lourds dans tes legumes congelés chinois, la pollution, ta gourmette en argent, le plomb dans le chateauneuf du pape cultivé à coté de l'autoroute, les dioxines dans les oeufs, le cirage dans le haschich,... aidez moi pour la suite

Quand je pense aux millions de petits scouts qui vont dans les prochaines annés mourir de cancer dans des souffrances atroces pour avoir bouffé dans leurs popotes alu, cela me fiche le cafard lol!

Perso j'ai une gaggia avec chaudière alu et j'en suis très content. Le passage de l'alu vers l'inox, s'explique surtout par des questions de couts mais on perd en stabilité thermique. L'inox chauffe vite et se refroidie vite.Tres faible inertie thermique. C'est pour cette raison que les anciennes versions gaggia sont préféres au nouvelles par certains.

Le problème de la stabilité thermique et la taille de la chaudière dépendent, disons le encore, dependent de l'utilisation de la machine, nombre de café et enchainements des extractions. La gaggia a un PF en laiton de taille professionnelle, ce qui est relativement rare dans cette gamme de machine.

Berthy, si la résistance est à l'extérieur de la chaudière, tu ne penses pas que ça risque d'être un peu le bordel dans la machine?

caféôlé

Date d'inscription : 01/05/2010
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Graef CM 800
Nombre de messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière GAGGIA Empty Re: Chaudière GAGGIA

Message par yomgaille Dim 16 Jan 2011, 09:35

caféôlé a écrit:Le passage de l'alu vers l'inox, s'explique surtout par des questions de couts mais on perd en stabilité thermique. L'inox chauffe vite et se refroidie vite.Tres faible inertie thermique.
C'est tout l'inverse, c'est l'alu qui est connu pour n'avoir aucune inertie thermique, il n'y a qu'à voir quelles casseroles on utilise dans les cuisines professionnelles, tout inox, par opposition au combiné alu+teflon que l'on vend généralement au grand public. Tu peux faire le test en chauffant une pièce alu, en quelques secondes elle refroidit.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière GAGGIA Empty Re: Chaudière GAGGIA

Message par BERTHY Dim 16 Jan 2011, 14:00

Hello.

Berthy, si la résistance est à l'extérieur de la chaudière, tu ne penses pas que ça risque d'être un peu le bordel dans la machine?

Pourtant c'est bien le cas. les résistances sont à l'extèrieur, mais bien sûr elle sont plaquées (incrustées) contre le corps de chauffe.

Quand à la corrosion pour l'alu, normalement elle n'est pas dangereuse et je peux même affirmer qu'une fois corrodée, la pièce en aluminium est protégée. J'ai un diplôme de Technicien en traitement de surface, attention, pas celui pour balayer Laughing Mais attention, là, c'est des espèces de fonte d'aluminium, et là la corrosion ça peut craindre.
J'ai déjà vu des éclairages extèrieurs en fonte d'aluminium, et la peinture se décolle parceque c'est complètement corrodé dessous, ça fait une espèce de poussière blanche et l'aluminium est noirci comme mon porte filtre.

Il y a aussi un autre phénomène qu'il faut prendre en compte.
Les différents métaux ont chacun un "potentiel" différent (en volt),
et si tu associes deux métaux différents, tu peux avoir une différence de potentiel (une tension électrique en volt) et là, tu as le principe d'une pile.
Si en plus, c'est dans un milieu aqueux (où il y a de l'eau), il se produit une électrolyse et tu as une production d'oxygène à l’anode et d'hydrogène à la cathode. Il y a oxydation du métal qui fait office d'anode.
D'ailleur, le traitement de l'aluminium s'appelle l'anodisation.

Bon, bref, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?? Une magnifique chaudière en aluminium fixé sur un magnifique groupe porte filtre en laiton avec plein d'eau dedans Exclamation
Sur ce site, apparemment ils constatent bien de la corrosion sur les Gaggia Alu-laiton.
http://www.madeinthegarage.com/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=10

Quand à ma santé, j'suis déjà foutu Laughing . Le matin, je fais chauffer mon lait dans du tupperware au micro-onde Embarassed

Amicalement, Bye Smile .


BERTHY

Date d'inscription : 10/01/2011
Machine à café : astoria
Broyeur : sans
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière GAGGIA Empty Re: Chaudière GAGGIA

Message par gégé 67 Dim 16 Jan 2011, 17:51

Quelques précisions pour essayer de recentrer le débat:

_L'alu est utilisée dans le traitement de l'eau avec du sulfate et du chlorure d'aluminium pour l'élimination des particules en suspension dans l'eau destinée à la consommation, à ne pas confondre avec la fonte d'aluminim utilisée pour la fabrication des chaudières.
S'il y a un risque pour la santé, il viendra d'abord de la consommation de l'eau du robinet. (la maladie d'Alzeimer touche plus les femmes, car les hommes boivent plus de vin ? Wink )

_ J'ai une Mokita avec chaudière en laiton, mais j'ai utilisé une Gaggia class D pendant le démontage-nettoyage-remontage de ma machine.
Je ne sais pas en quoi la chaudière de la Gaggia est faite, car comme elle ne m'appartenait pas, je ne l'ai pas ouverte.

Mais j'ai observé des différences de comportement entre les deux machines.
Une fois les 2 machines chaudes, la Mokita chauffe pendant 25 secondes toutes les 7 minutes, la Gaggia pendant 5 secondes toutes les 2 mn 30.
Si avec la Mokita, j'ajuste l'extraction entre 2 périodes de chauffe, avec la Gaggia c'est impossible car elle ne tient pas la duré d'une extraction sans que la résistance se mette en route.
Je déclenche donc la Gaggia à n'importe quel moment, sachant que la résistance se mettra en route pendant l'extraction environ 7-8 secondes, sans incidence sur le résultat en tasse.
Les 2 machines,= très bon café, belle créma.

Conclusion: Mokita joue sur l'inertie thermique de sa chaudière laiton, Gaggia sur un réajustement rapide de la température par un métal qui chauffe plus rapidement (alu ?) et une meilleure puissance de chauffe (1400 W je crois contre 1000W pour la Mokita)

Pour moi la vrai question est: Une Gaggia chaudière alu aura-t-elle la même durée de vie que ma Mokita chaudière laiton qui fonctionne depuis 10 ans et qui après une toilette est repartie pour 10 autres. Laughing
J'ai aussi remarqué que la Gaggia demandait un détartrage plus fréquent, sans doute parce que la résistance était à l'extérieur de la chaudière.
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière GAGGIA Empty Re: Chaudière GAGGIA

Message par ptijen Dim 16 Jan 2011, 18:59

salut gégé
avec quel produit fais tu le détartrage de ta gaggia?

Chaudière GAGGIA Img0315hi
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière GAGGIA Empty Re: Chaudière GAGGIA

Message par gégé 67 Dim 16 Jan 2011, 20:24

ptijen a écrit:
avec quel produit fais tu le détartrage de ta gaggia?


détartrant Durgol; content du résultat, café tout de suite meilleur, mais je ne suis pas sûr qu'il soit meilleur qu'un autre, c'est pas une pub.
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière GAGGIA Empty Re: Chaudière GAGGIA

Message par caféôlé Dim 16 Jan 2011, 23:34

Effectivement, on a tendance à confondre certaines chose. Il est certain, vu le poids de ma gaggia classic coffee, que la chaudière n'est pas faite de la même matière que les popotes alu des scouts .

A l'époque je m'étais longuement intéressé aux débats. Pour être franc, c'est difficile d'y voir clair. Certains ont leur machine depuis 25 ans et n'ont constaté aucun soucis de corrosion. Pour ma part, la mienne date de 1997, et j'ai simplement changé le joint. J'ai eu l'occasion il y a peu de la démonter, pensant que c'était indispensable. Pas de soucis avec l'assemblage alu/laiton de mon coté et chaudière saine et quasiment pas entartré (faut dire que je suis prévenant, surtout que l'eau est dure chez moi)

Pour ce qui est des cycles de chauffe, je sais que celui ci varie selon les modèles. Sur la mienne il est relativement rapide. La chauffe se déclenche toute les 20 s environ, sans doute pour qu'il n'y ait pas trop d'écarts de températures.

J'ai eu quelques machines a groupes mokita que j'ai, je l'avoue, revendu (francis francis, mokita express), surtout pour l'absence d'OPV et la taille du PF. En tout cas, j'ai pris conscience que la chaudière ne faisait pas tout.

L'inox en cuisine est surtout utilisé pour des raisons sanitaires et pratiques. Plus faciles à nettoyer.


caféôlé

Date d'inscription : 01/05/2010
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Graef CM 800
Nombre de messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière GAGGIA Empty Re: Chaudière GAGGIA

Message par nfrio Lun 17 Jan 2011, 01:59

BERTHY a écrit:
Quand à la corrosion pour l'alu, normalement elle n'est pas dangereuse et je peux même affirmer qu'une fois corrodée, la pièce en aluminium est protégée. J'ai un diplôme de Technicien en traitement de surface, attention, pas celui pour balayer Laughing Mais attention, là, c'est des espèces de fonte d'aluminium, et là la corrosion ça peut craindre.
J'ai déjà vu des éclairages extèrieurs en fonte d'aluminium, et la peinture se décolle parceque c'est complètement corrodé dessous, ça fait une espèce de poussière blanche et l'aluminium est noirci comme mon porte filtre.
Il est préférable d'être précis, la fonte d'aluminium n'existe pas! Il ,est préférable de dire Aluminium ou Alliages d'Aluminium.

"Un article de Wikipédia: Alliages d'aluminium pour fonderie

Les alliages d'aluminium pour fonderie sont des alliages dont le constituant principal est l'aluminium, destinés à être transformés par des techniques de fonderie. Ils sont souvent appelés « alliages légers » du fait de leur masse volumique nettement inférieure à celles d'autres métaux utilisés dans l'industrie.
Parfois qualifiés de fonte d'aluminium en raison du mode d'obtention des pièces réalisées, il s'agit d'un abus de langage, car leur composition n'a rien à voir avec la fonte, qui est un alliage ferreux. Une pièce de fonderie en alliage léger est une pièce en aluminium moulé.
Et pour la conductibilité des matériaux:
Matériaux Conductivité thermique(W·m-1·K-1) Valeurs pour une température de 20 °C
l'Aluminium (pureté de 99,9%) 237
l'Acier inoxydable (18% Chrome, 8% Nickel) 26
la Fonte 100
Pour les alliages d'aluminium cela varie en fonctions de différents constituants!

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière GAGGIA Empty Re: Chaudière GAGGIA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum