Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Galette ou baba au rhum...

4 participants

Aller en bas

Galette ou baba au rhum... Empty Galette ou baba au rhum...

Message par Coffeel Lun 24 Jan 2011, 16:35

Et voilà, tous les gourmands cliquent sur mon sujet ! Mais désolé, je ne vais pas parler Patisserie... Smile mais ne partez pas pour autant... Sad

Ma question est simple, lorsque j'extraie avec le filtre 2T, un crema qui ne tient pas longtemps mais un résultat en tasse qui est tout de même correct et une belle galette de café à la sortie ; je ne veux sortir qu'un café, j'enclenche le filtre 1T (La Marzocco), en tasse c'est évidemment moins bien et dans le PF c'est encore plus imbibé qu'un baba au rhum... Chez vous c'est comment ?

Pour info, je mouds déjà très fin, plus fin, ça ne coule plus...

Merci de vos réactions,

Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Galette ou baba au rhum... Empty Re: Galette ou baba au rhum...

Message par posecafé Lun 24 Jan 2011, 16:48

Bonjour
C'est pareil pour moi .Le filtre une tasse LM demande une mouture très fine (plus fine qu'un autre filtre une tasse )Je ne l'utilise plus ,je préfère un autre filtre une tasse presqu'aussi profond et avec lequel je peux moudre plus gros ,et qui en plus fait une galette et pas un baba au rhum.
Pour info, je mouds déjà très fin, plus fin, ça ne coule plus...
Peut être ta mouture est'elle trop fine justement?
Il faut bien tasser dans le filtre LM.

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Galette ou baba au rhum... Empty Re: Galette ou baba au rhum...

Message par Bac à sable Lun 24 Jan 2011, 18:07

Et voila: je me suis fais piéger par ma gourmandise geek

Pero, je n'utilise plus le filtre 1 tasse de ma machine n'ayant un bon résultat qu'avec le filtre double.
Il faudrait peut-être que je réessaie... scratch

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Galette ou baba au rhum... Empty Re: Galette ou baba au rhum...

Message par posecafé Lun 24 Jan 2011, 18:28

Je n'utilise pas non plus le filtre d'origine de la reneka (trop plat)il y a beaucoup d'autres filtres qui sont du même diamètre et plus profonds avec un meilleur résultat je trouve ,j'ai comparé.
Le filtre une tasse que j'ai mis à une profondeur de 22mm et un tamis plus fin ,donc mouture plus épaisse,et une belle galette.

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Galette ou baba au rhum... Empty Re: Galette ou baba au rhum...

Message par Alex Traction Lun 24 Jan 2011, 22:01

Je n'ai pas du tout les mêmes résultats en tasse avec le 1T, mais je ne dirais pas que c'est moins bon.

Avec le porte-filtre bottomless, j'ai pu constater que la grande difficulté du 1T est que ça ne parte pas en chanelling. Je n'ai pas insisté, mais je ne suis jamais arrivé à faire une extraction propre avec le 1T rancilio. Avec le marzocco, on y arrive beaucoup plus facilement.

Des galettes apparemment belles peuvent en fait cacher des micro-fissures à un moment de l'extraction. Sans le bottomless tu ne remarques pas forcément à moins d'inspecter attentivement la galettte. Souvent les problèmes d'extraction sont limités, peu importants mais réels (flux légèrement irrégulier, micro-jets latéraux). J'ai constaté que les espressi divins se déroulait toujours absolument parfaitement, c'est-à-dire sans fausse pression, avec un beau vortex stable de masse mielleuse sans aucun micro-jet latéral.

J'ai encore remarqué que plus tu mets de mouture, moins ça tendance à chanelliser. Mais ça aussi un effet sur la galette. Une méthode simple pour réussir le 1T marzocco est de sur-remplir: à raz non tassé, puis avec le tamper 58 légèrement tassé: la galette est parfaite du point de vue humidité et le résultat est bon. Donc très surdosé, (mais je coule 50-60ml), mouture relativement fine très peu tassé. Mais ce n'est pas ma méthode préférée.
Avec le 1T marzocco, je remplis juste au dessus de l'épaulement. Avec un tamper bombé (le rancilio côté 58 va très bien pour ça) je tasse en tournant et raclant, jusqu'à avoir exactement le contenu de la (vous avez appelé ça?) casserole. Je m'y reprends à plusieurs fois en remettant la mouture des bords au milieu. ça permet d'être assez précis et d'avoir une galette sèche, avec toutefois un filet d'eau presque propre dessus. Tu retournes le porte-filtre, l'eau coule, tu tapotes, la galette tombe compacte et sèche. Donc en résumé, c'est légèrement surdosé, très tassé (donc mouture relativement grossière)
J'ai essayé de mettre moins de mouture, parfois j'arrive à un bon résultat, mais c'est moins concluant.

Voilà désolé pour la longueur, c'est mon expérience.

Sleep
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Galette ou baba au rhum... Empty Re: Galette ou baba au rhum...

Message par posecafé Mar 25 Jan 2011, 17:07

Je viens de comprendre qu'il faut plus que 7ou 8 grs de mouture pour une tasse si on veut obtenir toute cette crème qu'on voit sur les photos . lol!

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Galette ou baba au rhum... Empty Re: Galette ou baba au rhum...

Message par Alex Traction Mar 25 Jan 2011, 17:15

Je ne suis pas sûr que c'est nécessaire, mais c'est plus facile.
L'énorme couche de créma avec des cafés surdosés, c'est surtout américain (youtube & cie). Et franchement, la force du breuvage écrase les arômes. Mais c'est plus facile...
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Galette ou baba au rhum... Empty Re: Galette ou baba au rhum...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum