Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

couleur café

5 participants

Aller en bas

couleur café Empty couleur café

Message par sk Jeu 17 Mar 2011, 10:18

Quel bon café moulu ou grain pouf avoir une belle couleur comme celle ci à l'extraction, et non une couleur noire https://www.youtube.com/watch?v=cK77bZqUxQI
sk
sk

Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 41
Machine à café : Ascaso Dream Up Chocolate avec kit n°1
Broyeur : Electrolux EEG8000
Nombre de messages : 272
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

couleur café Empty Re: couleur café

Message par Alex Traction Jeu 17 Mar 2011, 14:13

C'est l'air contenue dans le liquide, dont une partie devient crème (en émulsionnant) qui donne l'impression que ce café est marron. Laisse le reposer, il s'assombrira comme tous les autres, les bulles remontant à la surface et rejoignant la crème. Puis elle-même diminue en se reséparant ou en séchant, selon le caractère plus ou moins robuste de l'émulsion...

ça me rappelle l'autre jour, j'ai entendu à la radio parler d'une nouvelle mode, le café vert, c'est-à-dire consommé non-torréfié! Si j'ai bien compris, contrairement au thé vert, on ne le consomme pas du tout pur. Mais comme je n'ai pas pu écouter plus de 30 secondes, je n'en sais guère plus...


edit: aller, un lien
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

couleur café Empty Re: couleur café

Message par sk Jeu 17 Mar 2011, 14:30

ok je vois Wink
sk
sk

Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 41
Machine à café : Ascaso Dream Up Chocolate avec kit n°1
Broyeur : Electrolux EEG8000
Nombre de messages : 272
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

couleur café Empty Re: couleur café

Message par Alex Traction Jeu 17 Mar 2011, 14:43

Oui parce qu'il est de bon aloi de dire "un petit noir", mais le café n'est jamais noir! le café est en réalité brun, brun parfois très foncé, mais brun!
couleur café Maitre-capello.1202560670
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

couleur café Empty Re: couleur café

Message par Oberon Dim 20 Mar 2011, 14:18

sk a écrit:Quel bon café moulu ou grain pouf avoir une belle couleur comme celle ci à l'extraction, et non une couleur noire https://www.youtube.com/watch?v=cK77bZqUxQI
Pour avoir autant de créma, avec un 100% robusta tu as tes chances (pas sûr que ça soit bon par contre, même si on peut arriver à trouver parait-il du robusta correct...)
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

couleur café Empty Re: couleur café

Message par Alex Traction Dim 20 Mar 2011, 19:57

Oberon a écrit:Pour avoir autant de créma, avec un 100% robusta tu as tes chances

D'après ce que j'ai vu avec une giorgio rouge, euh, hem pardon, une oscar rouge... enfin pour dire que certains, par ici, m'ont l'air particulièrement forts pour la crème... un mélange bien bien frais avec, en effet, un peu de robusta, et une technique bien crémeuse...
J'ai remarqué aussi que la température jouait pas mal: même grain, deux cafés faits à quelques minutes d'intervalle, je baisse la température, et la crème est plus importante.
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

couleur café Empty Re: couleur café

Message par Kerosen Dim 20 Mar 2011, 20:30

Dans la vidéo, il utilisent des filtre pressurisés ce qui doit largement aidé à mon humble avis. Même avec du café pas frais d'épicerie, j'arrivais à avoir une belle crème (mousse) avec mes filtres pressurisés sur mon autre machine.

Voici une petite vidéo rapide fais à partir de mon mobile :

Restant de café moulu mélangé de toute sorte datant de plus d'un mois




Avec des filtres conventionnels, je n'aurais pas eu autant de crème. Dois-je spécifier que je ne l'ai pas bu...

Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 42
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

couleur café Empty Re: couleur café

Message par giorgio Lun 21 Mar 2011, 08:21

- Les Robustas produisent énormément de crema, le goût bein c'est une histoire de goût Smile Pour les vieillards, on retrouve ce que l'on pouvait trouver jadis dans les cafés courant avant que l'Arabica ne soit vulgarisé, aujourd'hui pour peu qu'il soit acheté en brûlerie, il est souvent d'une qualité exemplaire, les grains sont tous impeccablement triés et sans défaut, c'est souvent de l'Indien qui est proposé, on trouve parfois du Congo de l'Angola ou du Zaïre mais c'est rare, ajouté à faible dose dans un mélange style Italien, il le renforcera et lui apportera une crema supplémentaire, 10% c'est pas mal mais on peut mettre plus si on aime. J'ai goûté, il y a une vingtaine d'années dans un salon professionnel CHR des Robustas mémorables, jamais trouvé l'équivalent en brûlerie Crying or Very sad
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

couleur café Empty Re: couleur café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum